Kareena Kapoor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kapoor.

Kareena Kapoor

Description de cette image, également commentée ci-après

Kareena Kapoor en 2014.

Surnom Bebo
Naissance 21 septembre 1980 (33 ans)
Bombay (Maharashtra, Inde)
Nationalité Indienne Drapeau de l'Inde
Profession Actrice
Films notables Refugee
La Famille indienne
Chameli
Omkara
Jab We Met

Kareena Kapoor (करीना कपूर), surnommée Bebo, est une actrice indienne née le 21 septembre 1980 à Bombay (Inde) dans une des plus célèbres familles de Bollywood, les Kapoor.

Elle se fait remarquer dès son premier film, Refugee (2000) puis, après une série de rôles répétitifs, reçoit les éloges de la critique pour Chameli (2004) dans un personnage réaliste de prostituée. Elle joue également dans de grosses productions telles La Famille indienne ou LOC Kargil et de belles réussites au box office, Jab We Met, 3 Idiots ou Bodyguard.

Ses qualités de comédienne lui permettent de recevoir six Filmfare Awards en différentes catégories et selon le Time of India, en 2012, Kareena Kapoor est l'une des actrices les plus bankables de Bollywood[1].

Jeunesse et vie privée[modifier | modifier le code]

Née à Bombay (Inde) le 21 septembre 1980, Kareena Kapoor est la seconde fille des acteurs Randhir Kapoor et Babita respectivement d'origine punjabi[2] et sindhi[3]. Elle est l'arrière-petite-fille de Prithviraj Kapoor (en), la petite-fille de Raj Kapoor, la nièce de Shashi Kapoor et de Rishi Kapoor, la sœur de Karisma Kapoor et la cousine de Ranbir Kapoor. Elle affirme que son prénom est issu du livre Anna Karénine que sa mère lisait lorsqu'elle était enceinte d'elle. Après la séparation de ses parents, elle est élevée par sa mère aux côtés de sa sœur Karisma.

Elle étudie à l'école Jamnabai Narsee (Mumbai) puis au lycée Welham Girls School (Dehradun, Uttarakhand). Elle fait ensuite des études de commerce au Mithibai College à Vile Parle (Mumbai) et commence un cursus de droit au Government Law College qu'elle abandonne au bout d'un an pour entamer une carrière dans le cinéma. Elle est formée au Kapoor Acting Lab’ dirigé par Kishor Namit Kapoor issu du Film and Television Institute of India[4].

Après avoir entretenu une relation très médiatisée avec Shahid Kapoor de 2004 à 2007[5], Kareena Kapoor fréquente Saif Ali Khan à partir de 2007. Surnommé « Saifeena », c'est l'un des couples les plus en vue de Bollywood[6]. Ils se marient le 16 octobre 2012[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (2000-2003)[modifier | modifier le code]

Kareena Kapoor en 2001

Kareena Kapoor débute en 2000 dans Refugee aux côtés d'Abhishek Bachchan. Le film est un succès et Kareena Kapoor obtient le Filmfare Award du meilleur espoir féminin pour sa prestation. Fin 2000, elle passe une audition pour Devdas de Sanjay Leela Bhansali. En définitive, le réalisateur lui préfère Aishwarya Rai mais propose à Kareena Kapoor une collaboration dans un futur film. Elle tourne alors dans Asoka, biographie romancée de l'empereur Maurya,qui malgré la présence de Shahrukh Khan, n'est pas un grand succès. Les tenues légères qu’elle y arbore font sensation et l'affiche du film est censurée au Bengale.

Elle est, peu de temps après, à l'affiche d'un des films indiens les plus marquants de ces dernières années, Kabhi Khushi Kabhie Gham (La Famille indienne). Le couple qu'elle forme à l'écran avec Hrithik Roshan est crédible mais le succès du film est surtout dû à la présence de Shahrukh Khan, Amitabh Bachchan et Kajol. Hrithik Roshan et Kareena Kapoor tournent à nouveau ensemble dans Mujhse Dosti Karoge!, un film populaire qui ne rencontre qu'un mince succès d'estime. En 2002, malgré des débuts en demi-teinte, Kareena Kapoor est une actrice reconnue. Elle en profite pour réclamer des cachets élevés, ce qui lui vaut d'être écartée de la distribution de Kal Ho Naa Ho (New-York Masala) au profit de Preity Zinta. Les films dans lesquels elle tourne ensuite passent relativement inaperçus, à l'exception de LOC Kargil, un film de guerre à la distribution impressionnante.

Percée (2004-2006)[modifier | modifier le code]

Les choses changent à partir de 2004. Sous la direction de Sudhir Mishra dans Chameli, Kareena Kapoor joue une prostituée, rôle pour lequel elle visite plusieurs quartier mal famés de Mumbai. Lors de la sortie du film elle est encensée par la critique[8]. En 2004, Yuva (Mani Ratnam) est un succès, suivi de Dev, pour lequel elle obtient le Filmfare Award de la meilleure actrice décerné par les critiques. Puis elle joue dans Fida qui n'est pas un succès au box office mais permet à l'actrice d'élargir sa palette avec un premier rôle négatif, et de rencontrer Shahid Kapoor avec lequel elle vit une histoire sentimentale. Sanjay Leela Bhansali tient sa promesse et lui propose un rôle dans Bajirao Mastani, avant de se rétracter et de faire appel à une actrice débutante, Shivani Kapoor.

En 2006, Kareena Kapoor joue dans trois films, d'abord dans le thriller 36 China Town suivi par la comédie Chup Chup Ke, deux films qui sont des succès mitigés. Puis elle joue dans Omkara, adaptation indienne d'Othello de William Shakespeare, grâce auquel elle obtient un second Filmfare Award de la meilleure actrice attribué par la critique.

Succès (depuis 2007)[modifier | modifier le code]

Saif Ali Khan, Kareena Kapoor et Sharmila Tagore lors de leur mariage le 18 octobre 2012 à Delhi

En 2007, Kareena Kapoor tourne Jab We Met (Imtiaz Ali) aux côtés de Shahid Kapoor. Cette comédie romantique au scénario convenu mais rafraîchissante par son rythme et son interprétation, connaît un grand succès auprès du public indien[9] et lui vaut son premier Filmfare Award de la meilleure actrice. En 2008, elle joue dans Golmaal Returns qui est un succès notable.

En 2009, on la voit aux côtés d'Akshay Kumar dans Kambakkht Ishq, succès mitigé suivi de deux échecs commerciaux Main Aurr Mrs Khanna avec Salman Khan et Kurbaan aux côtés de son compagnon Saif Ali Khan. Mais fin 2009, sort 3 Idiots avec Aamir Khan qui devient un des plus gros succès de l'industrie bollywoodienne. En 2010 sort Milenge Milenge après un retard de production, film tourné aux côtés de Shahid Kapoor et flop au box office. La même année elle tourne aux côtés de Kajol dans We Are Family, succès mitigé qui lui apporte cependant un premier Filmfare Award du meilleur second rôle féminin.

En 2011, Kareena Kapoor tourne dans Bodyguard avec Salman Khan et Ra.One avec Shahrukh Khan qui tous deux remplissent les salles mais sont fraîchement accueillis par la critique[10].

En 2012 elle est à l'affiche d'Ek Main Aur Ekk Tu aux côtés d'Imran Khan qui connait un succès critique et public[11]. Toujours la même année, Kareena Kapoor tourne un film d'espionnage aux côtés de son compagnon, Agent Vinod qui, malgré une bonne ouverture à la billetterie, est un flop[12]. Néanmoins son projet le plus ambitieux est Heroine dont le réalisateur est Madhur Bhandarkar à qui l'ont doit le multi primé Fashion. Elle y remplace Aishwarya Rai que sa grossesse empêche de tenir le rôle principal[13]. Bien que très attendu, ce film qui dévoile les coulisses de Bollywood, déçoit la critique[14] qui apprécie cependant l'interprétation de Kareena Kapoor[15]. Elle joue ensuite dans le thriller Talaash: The Answer Lies Within de Reema Kagti où elle interprète, avec succès, une prostituée aux côtés d'Aamir Khan et de Rani Mukherjee[16].

Dans Satyagraha (Prakash Jha, 2013), elle incarne une journaliste forte et opiniâtre dont l'interprétation est diversement appréciée par les critiques. Alors que certains louent son jeu intense et réaliste[17], d'autres le trouvent banal et trop glamour pour être convaincant[18]. Le film qui s'inspire de la lutte d'Anna Hazare contre la corruption est généralement jugé simpliste et moralisateur[19], c'est cependant l'un des succès du box-office annuel[20]. Toujours la même année Gori Tere Pyaar Mein est un échec cuisant aux box-office[21]. L'accueil des critiques est tiède, ils reprochent à cette comédie romantique dans laquelle Kareena Kapoor apparait aux côtés d'Imran Khan, de manquer d'originalité et d'énergie[22].

Ces nombreuses réussites font de Kareena Kapoor l'une des actrices les mieux payées de Bollywood[23] et en janvier 2013 dans le Top 100 des célébrités indiennes établi par Forbes India, elle est la première femme, se classant à la 7e place[24].

Publicité[modifier | modifier le code]

En plus de son activité d'actrice, Kareena Kapoor est l'égérie de la marque de prêt à porter Globus de 2007 à 2009[25]. En 2012, elle représente Lakme, Head and Shoulders et Monarch Universal.

En 2012 Kareena Kapoor s'essaye pour la première fois à l'écriture d'un livret de mode, The Style Diary of a Bollywood Diva, dans lequel elle révèle ses secrets de mode et de maquillage[26].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Réalisateur Partenaire(s) Notes
2000 Refugee Nazneen « Naaz » Ahmed J.P. Dutta Abhishek Bachchan
2001 Mujhe Kucch Kehna Hai Pooja Saxena Satish Kaushik Tusshar Kapoor
Yaadein Isha Singh Puri Subhash Ghai Hrithik Roshan, Jackie Shroff, Amrish Puri
Ajnabee Priya Malhotra Abbas-Mustan Akshay Kumar, Bobby Deol, Bipasha Basu
Asoka Kaurwaki Santosh Sivan Shahrukh Khan Nommée pour le Filmfare Award de la meilleure actrice
Kabhi Khushi Kabhie Gham Pooja « Poo » Sharma Karan Johar Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shahrukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan Nommée pour le Filmfare Award de la meilleure actrice dans un second rôle
2002 Mujhse Dosti Karoge! Tina Kapoor Kunal Kohli Hrithik Roshan, Rani Mukherjee, Uday Chopra
Jeena Sirf Merre Liye Pooja/Pinky Talat Jani Tusshar Kapoor, Mallika Sherawat
2003 Talaash: The Hunt Begins... Tina Pahlaj Nihalani Akshay Kumar
Khushi Khushi Singh (Lali) S. J. Surya Fardeen Khan
Main Prem Ki Diwani Hoon Sanjana Sooraj R. Barjatya Hrithik Roshan, Abhishek Bachchan
LOC Kargil Simran J. P. Dutta Saif Ali Khan
2004 Chameli Chameli Sudhir Mishra
Anant Balani
Rahul Bose
Yuva Mira Mani Ratnam Vivek Oberoi
Dev Aaliya Govind Nihalani Fardeen Khan, Amitabh Bachchan, Om Puri, Amrish Puri, Rati Agnihotri
Fida Neha Mehra Ken Ghosh Shahid Kapoor, Fardeen Khan Premier rôle négatif
Aitraaz Priya Saxena/Malhotra Abbas-Mustan Akshay Kumar, Priyanka Chopra
Hulchul Anjali Priyadarshan Akshaye Khanna, Amrish Puri, Arshad Warsi, Sunil Shetty
2005 Bewafaa Anjali Sahai Dharmesh Darshan Akshay Kumar, Anil Kapoor, Sushmita Sen
Kyon Ki Dr Tanvi Khurana Priyadarshan Salman Khan, Rimi Sen, Jackie Shroff, Sunil Shetty
Dosti: Friends Forever Anjali Suneel Darshan Akshay Kumar, Bobby Deol,Lara Dutta, Juhi Chawla
2006 36 China Town Priya Abbas-Mustan Shahid Kapoor, Paresh Rawal, Akshaye Khanna, Upen Patel
Chup Chup Ke Shruti Priyadarshan Shahid Kapoor, Neha Dhupia, Suniel Shetty, Rajpal Yadav
Omkara Dolly Mishra Vishal Bhardwaj Ajay Devgan
Don - The Chase Begins Again Kamini Farhan Akhtar Shahrukh Khan Caméo et item number Yeh Mera Di
2007 Kya Love Story Hai Elle-même Lovely Singh Item Number dans It's Rocking
Jab We Met Geet Dhillon Imtiaz Ali Shahid Kapoor
2008 Halla Bol Elle-même Rajkumar Santoshi Participation exceptionnelle
Tashan Pooja Singh Vijay Krishna Acharya Akshay Kumar, Saif Ali Khan, Anil Kapoor, Yashpal Sharma
Roadside Romeo Laila (voix) Jugal Hansraj Saif Ali Khan, Javed Jaffrey Film d'animation
Golmaal Returns Ekta Rohit Shetty Ajay Devgan, Arshad Warsi, Shreyas Talpade, Tusshar Kapoor
2009 Luck by Chance Elle-même Zoya Akhtar Participation exceptionnelle
Billu Elle-même Priyadarshan Shahrukh Khan, Irfan Khan Item Number dans le clip Marjaani
Kambakkht Ishq Simrita Rai Sabbir Khan Akshay Kumar, Aftab Shivdasani, Amrita Arora
Main Aurr Mrs Khanna Raina Khanna Prem R. Soni Salman Khan, Sohail Khan, Preity Zinta
Kurbaan Avantika Ahuja/Khan Rensil D'Silva Saif Ali Khan Nommée au Filmfare Award de la meilleure actrice
3 Idiots Pia Sahastrabuddhe Rajkumar Hirani Aamir Khan Nommée au Filmfare Award de la meilleure actrice
2010 Milenge Milenge Priya Satish Kaushik Shahid Kapoor
We Are Family Shreya Siddharth Malhotra Kajol, Arjun Rampal
Golmaal 3 Daboo Rohit Shetty Ajay Devgan, Mithun Chakraborty, Arshad Warsi, Tusshar Kapoor Nommée au Filmfare Award de la meilleure actrice
2011 Bodyguard Divya Rana Siddique Salman Khan
Ra.One Sonia Subramaniam Anubhav Sinha Shahrukh Khan, Arjun Rampal
2012 Ek Main Aur Ekk Tu Riana Shakun Batra Imran Khan
Agent Vinod Iram Sriram Raghavan Saif Ali Khan
Rowdy Rathore Elle-même Prabhu Deva Caméo dans la chanson Chinta Ta
Heroine Mahi Madhur Bhandarkar Arjun Rampal, Randeep Hooda, Shahana Goswami Nommée aux Filmfare Awards de la Meilleure actrice
Talaash Simran Reema Kagti Aamir Khan, Rani Mukherjee
Dabangg 2 Elle-même Arbaaz Khan Item-number dans le clip Fevicol Se
2013 Bombay Talkies Elle-même Apparence dans le clip Apna Bombay Talkies
Satyagraha Yasmin Ahmed Prakash Jha Ajay Devgan, Amitabh Bachchan, Arjun Rampal, Manoj Bajpai
Gori Tere Pyaar Mein Dia Sharma Punit Malhotra Imran Khan, Shraddha Kapoor
Projets Happy Ending Raj Nidimoru, Krishna DK Cameo
Singham 2 Rohit Shetty Ajay Devgan
Gabbar

singh is king

Krish

...

Cameo

cameo

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Filmfare Awards
    • 2001 : Meilleur espoir féminin pour Refugee
    • 2004 : Meilleure performance pour Chameli
    • 2005 : Meilleure actrice pour Dev, attribué par les critiques
    • 2007 : Meilleure actrice pour Omkara, attribué par les critiques
    • 2008 : Meilleure actrice pour Jab We met
    • 2011 : Meilleure actrice dans un second rôle pour We Are Family
  • Zee Cine Awards
    • 2008 : Meilleure Actrice pour Jab We Met

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Are Katrina, Kareena most bankable actresses of 2012?, Renuka Vyavahare sur Timesofindia.com, 5 janvier 2012
  2. (en) Punjabi colours of Bollywood, M. L. Dhawan sur Tribuneindia.com, 8 janvier 2006
  3. http://www.hindustantimes.com/News-Feed/GossipCorner/Kareena-Rajkumar-Hirani-Hum-Sindhi-hain/Article1-555695.aspx
  4. (en) Trainer of Saif, Hrithik in city, Shivani Bhakoo sur Tribuneindia.com, 11 août 2006
  5. http://bollywood-tips.blogspot.com/2007/10/reason-of-shahid-kapoor-and-kareena.html
  6. (en) Power couples sur The Telegraph, 16 mars 2011
  7. (en) Saif-Kareena are man and wife! sur Hindustantimes.com, 16 octobre 2012
  8. Biographie sur Fantastikindia
  9. (en) Boxofficeindia.com le classe 12e et le qualifie de succès]
  10. (en) L'agrégateur de critiques Reviewgang.com attribue la note moyenne de 4,5/10 à Bodyguard [1] et 5/10 à Ra.One[2]
  11. http://articles.timesofindia.indiatimes.com/2012-02-13/box-office/31054547_1_payal-rohatgi-rishi-kapoor-agneepath
  12. http://www.top10bollywood.com/2012/03/agent-vinod-box-office-collections.html
  13. http://www.emirates247.com/entertainment/kareena-kapoor-leaves-aishwarya-rai-far-behind-2012-04-26-1.455744
  14. (en) L'agrégateur de critiques Reviewgang.com lui attribue la note de 4,5/10
  15. (en) Critique de Shubhra Gupta sur Indianexpress.com, 21 septembre 2012
    (en) Heroine is an unbelievably trashy film, Raja Sen sur Rediff.com, 21 septembre 2012
  16. http://www.apunkachoice.com/content/article/sid100012523-why_kareena_kapoor_skipped_aamir_khans_talaash_success_bash/
  17. (en) Critique de Mansha Rastogi sur Nowrunning.com, 30 août 2013
    (en) Critique de Rachit Gupta sur Filmfare.com, 30 août 2013
  18. (en) Critique de Sanjukta Sharma sur Livemint.com, 30 août 2013
    (en) Despite a relevant social message, the film loses grip, Vinayak Chakravorty sur Indiatoday.intoday.in, 30 août 2013
  19. (en) Critiques sur Reviewgang.com
  20. Box office 2013 sur Koimoi.com
  21. http://www.media247.co.uk/showbiz/box-office-unsatisfactory-openings-for-gori-tere-pyaar-mein-singh-saab-the-great
  22. (en) L'agrégateur de critiques Reviewgang.com lui attribue la note moyenne de 4,5/10
  23. http://www.hindustantimes.com/Entertainment/Bollywood/Bebo-gets-over-Rs-7-crore-for-Heroine/Article1-775418.aspx
  24. (en) Forbes India's Top 100 Celebrity sur Forbes India
  25. http://businessofcinema.com/bollywood-news/kareena-kapoor-to-endorse-globus-chain/19947
  26. http://www.hindustantimes.com/Entertainment/Bollywood/Kareena-Kapoor-to-reveal-her-fashion-secrets-in-book/Article1-924907.aspx