Darsheel Safary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Darsheel Safary 2008

Darsheel Safary, né le 9 mars 1996 en Inde, est un acteur indien.

Il est connu pour son rôle de jeune dyslexique dans le film Taare Zameen Par (Des étoiles sur la terre), réalisé et produit par Aamir Khan. Ce rôle a valu à ce jeune acteur de 11 ans une nomination comme meilleur acteur aux Filmfare Awards 2008 (équivalent indien des Césars ou des Oscars) face entre autres à Shahrukh Khan, Abhishek Bachchan et Akshay Kumar. Il est à ce jour le seul enfant nommé dans cette catégorie.

Après avoir auditionné des centaines de petits garçons, Darsheel Safary est repéré dans une école de danse par le scénariste, Amol Gupte. Tout de suite convaincu, il lui propose le rôle principal de Taare Zameen Par : Ishaan Awaswati un garçon dyslexique, incompris par l'école et ses parents qui, ignorant son handicap, lui reprochent ses mauvais résultats scolaires. Proche de son frère aîné, fierté de la famille et doué au tennis, Ishaan se réfugie dans le dessin et préfère se promener dans les rues de son quartier et s'évader dans son monde imaginaire. Un jour alors qu'il fait l'école buissonnière, son frère le protège en faisant un mot qui l'excuse, mais le père découvre la supercherie et décide d'inscrire son fils dans un pensionnat. Ishwan vit mal cet éloignement d'autant plus qu'il est pris en grippe par un professeur qui réussit à le dégouter du seul loisir qui le protège du monde des adultes, le dessin. Ishwan se coupe peu à peu des enfants et se mure en silence dans la colère. Ses parents persuadés d'agir pour le bien de l'enfant refuse de le retirer de cet établissement. Mais alors qu'il envisage le pire, un élève lui annonce l'arrivée d'un nouveau professeur, Ram Shankar Nikumbh (Aamir Khan), qui voyant la détresse de l'enfant, décide de l'aider.

L'interprétation bouleversante de Darsheel Safary a ému tout Bollywood et a été un succès au box office. Ce film a aussi permis un nouveau regard sur les films avec des enfants dans l'industrie du cinéma indien.

En outre, le film a dépassé les frontières indiennes et le DVD a été distribué à l'international par Walt Disney Company, marquant ainsi la première fois qu'un studio international achète les droits vidéos d'un film indien.

Le film a été projeté à Paris en 2010, lors du premier Forum mondial sur la dyslexie organisé par l'UNESCO.

Tout en poursuivant sa scolarité, Darsheel Safary assure de nombreux contrats publicitaires. En 2010, il joue dans Bumm Bumm Bole, remake de Les Enfants du ciel, réalisé par Priyadarshan et, en compagnie d'Anupam Kher, dans Zokkomon, film fantastique de Satyajit Bhatkal.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Prix du meilleur acteur décerné par les critiques

Prix spécial du jury et Prix du meilleur enfant acteur

Prix du meilleur acteur décerné par les critiques et Prix du meilleur espoir (enfant acteur)

  • V. Shantaram Awards

Prix du meilleur acteur dans le rôle principal

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Darsheel Safary sur l’Internet Movie Database