Fanaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fanaa

Titre original फ़ना ; فناء
Réalisation Kunal Kohli
Acteurs principaux
Pays d’origine Inde
Sortie 2006
Durée 169 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fanaa (hindi : फ़ना, urdu :فناء, traduction : Destruction) est un film indien réalisé par Kunal Kohli sorti en 2006. Les rôles principaux y sont tenus par Aamir Khan et Kajol qui fait ainsi son retour sur les écrans de Bollywood après cinq ans d'absence. Les chansons sont composées par Jatin Lalit sur des paroles de Prasoon Joshi et ont été primées à plusieurs reprises.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Zooni Ali Beg (Kajol) est une jeune Kashemiri aveugle qui décide, avec l'accord de ses parents, de participer à une visite à New Delhi, en Inde. Lors de son voyage, elle rencontre Rehan Khan (Aamir Khan), le guide, qui séduit par son charme, son éloquence et sa beauté décide de la courtiser. Zooni en tombe amoureuse. Après quelques péripéties, Zooni apprend qu'elle pourrait recouvrer la vue grâce à une chirurgie laser. Elle apprend la bonne nouvelle à ses parents qui décident de venir la voir à l'hôpital, et Zooni ouvre les yeux pour la première fois sur eux. Mais ces derniers ont l'air inquiets, ils pleurent, ce que Zooni prend pour de la joie. Mais elle est enceinte de Rehan. Ils apprendront plus tard que Rehan est mort dans une explosion, ce dernier évènement n'est autre qu'un complot : Rehan est un terroriste kashmiri. Sept ans ont passé et Rehan junior a presque 6 ans. La petite famille vit tranquille, jusqu'au jour où un homme frappe à la porte...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

Le film comporte six chansons composées par Jatin Lalit sur des paroles de Prasoon Joshi. La musique du film a eu un grand succès et a été primée à plusieurs reprises (cf. Récompenses). Ces compositions sont les dernières du duo constitué par les frères Jatin Pandit et Lalit Pandit après 16 ans de collaboration pour le cinéma[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Générique de Fanaa sur Bollywoodhungama.com, 26 mai 2006
  2. (en) Critique musicale par Joginder Tuteja sur Bollywoodhungama.com, 12 avril 2006

Liens externes[modifier | modifier le code]