AZ (label)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 00:50 et modifiée en dernier par 90.26.34.127 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
AZ
Filiale Universal Music Group
Fondation 2002
Fondateur Valéry Zeitoun
Maison de disques Capitol Music France
Genre R'n'B, Rap, Hip-hop
Pays d'origine France
Siège Paris

AZ est un label de musique, appartenant à Capitol, label lui-même détenu par le groupe Universal. Il s'agit en fait de la réactivation à partir de 2002 de Disc'AZ, une marque créée en 1963.

Valéry Zeitoun en est le dirigeant de 2002 à 2011. Il est alors remplacé par Julien Creuzard[1].

En mai 2010, le label lance un premier casting sur Facebook nommé Je veux signer chez AZ. Deux candidats en sont sortis victorieux : Victor Le Douarec et Mélissa Nkonda. En mars 2011 a eu lieu la seconde édition de ce casting et c'est Alias Hilsum qui l'a remporté.

En juillet 2013, le label devient une division de Capitol Music France suite au rachat d'EMI par Universal Music Group[2]. À cette date, AZ devient un label spécialisé dans la musique urbaine[2].

Artistes du label

Artistes du label avant juillet 2013

Artistes du label après juillet 2013

Notes et références

  1. (fr) « Pourquoi celui qui a fait venir Admiral T chez AZ, Valéry Zeitoun, a été viré… », Tropicalizer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Le label AZ devient Capitol Music France et se décline en trois sous-divisions », Charts in France,‎ (lire en ligne, consulté le )