Élections sénatoriales américaines de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections sénatoriales américaines de 2024
Type d’élection Sénatoriales
Postes à élire 34 sièges sur 100 du Sénat
Parti démocrate – Chuck Schumer
Sièges en 2022 15
Total sénateurs en 2022 49
Parti républicain – Mitch McConnell
Sièges en 2022 20
Total sénateurs en 2022 49
Indépendants
Total sénateurs en 2022 2
Chef de la majorité au Sénat
Sortant
Chuck Schumer
Démocrate

Les élections sénatoriales américaines de 2024 doivent se tenir le 5 novembre 2024, dans le cadre des élections américaines de 2024. Lors de celles-ci, 33 des 100 sièges du Sénat américain seront disputés lors d'élections régulières, dont les vainqueurs serviront des mandats de six ans au Congrès américain du 3 janvier 2025 au 3 janvier 2031, et une élection spéciale aura lieu pour terminer un mandat non expiré se terminant le 3 janvier 2027. Les sénateurs sont répartis en trois classes dont les mandats sont échelonnés de sorte qu'une classe différente est élue tous les deux ans. Le mandat des sénateurs de classe 1, élus pour la dernière fois en 2018 se termine en 2024. De nombreuses autres élections fédérales, étatiques et locales, y compris l'élection présidentielle américaine et les élections de la Chambre des représentants, se tiendront également à cette date.

Contexte[modifier | modifier le code]

En janvier 2023, 17 sénateurs (douze démocrates, quatre républicains et un indépendant) avaient annoncé leur intention de se présenter aux élections. Un républicain, Mike Braun, et une démocrate, Debbie Stabenow[1]. Un autre républicain, Ben Sasse, pourrait démissionner pour accepter un poste de président de l'université de Floride ; le gouverneur du Nebraska nommera alors un sénateur par intérim et une élection spéciale aura lieu en même temps que les élections sénatoriales régulières de 2024 pour occuper le siège pour le reste du mandat[2].

Les prévisions électorales, comme lors de la précédente élection sénatoriale de classe 1 en 2018, sont considérées par les analystes électoraux comme défavorables aux démocrates, qui détiennent 23 des 33 sièges de classe 1[3]. Trois démocrates de cette classe représentent les États remportés par Donald Trump en 2016 et 2020 (Montana, Ohio et Virginie-Occidentale), tandis qu'aucun républicain ne représente les États remportés par Joe Biden en 2020. De plus, les démocrates défendent des sièges dans six États que Biden a remportés avec une marge à un chiffre (Wisconsin, Pennsylvanie, Nevada, Michigan, Minnesota et Maine) tandis que les républicains ne défendent que deux sièges dans des États que Trump a remportés avec une marge à un chiffre (Floride et Texas). De plus, le premier mandat de Kyrsten Sinema se termine en Arizona, un autre État que Biden a remporté avec une marge à un chiffre ; à la fin du 117e Congrès, Sinema a quitté le Parti démocrate et est devenue indépendante, et il est actuellement difficile de savoir si les démocrates nationaux soutiendront sa campagne de réélection, si elle choisit de se présenter ou de soutenir un démocrate[4]. Lors des deux précédents cycles électoraux du Sénat qui coïncidaient avec les élections présidentielles (2016 et 2020), un seul sénateur (la républicaine Susan Collins du Maine en 2020) a été élu dans un État qui a été remporté par le candidat présidentiel du parti opposé[5].

Composition partisane[modifier | modifier le code]

Les 33 sièges du Sénat de classe 1 et un siège de classe 2 sont à pourvoir en 2024. La classe 1 comprend actuellement[Quand ?] 20 démocrates, 3 indépendants en coalition avec les démocrates du Sénat et 10 républicains. Si une autre vacance se produit dans d'autres sièges du Sénat de classe 2 ou de classe 3, cet État pourrait exiger qu'une élection spéciale ait lieu lors du 118e Congrès, éventuellement en même temps que les autres élections sénatoriales de 2024.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abdul Hakim-Shabazz, « Braun to Run for Governor », Indy Politics,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Burgess Everett et Marianne Levine, « Sasse expected to resign from Senate », Politico,
  3. (en) Burgess Everett, « Senate Dems face brutal 2024 map with at least eight undecided incumbents », Politico,
  4. Richard Cowan et Doina Chiacu, « Kyrsten Sinema leaves Democratic Party, adding drama to tight Senate margin », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Georgia's Runoff is the Opening Battle of the 2024 Senate Cycle », Sabato's Crystal Ball] (consulté le )