« Caisse autoportante » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Financier73 (discuter | contributions)
Nouvelle page : La '''caisse poutre''' : une véritable révolution technologique. Dès 1933, la société Vétra produit un trolleybus de conception moderne, entière...
(Aucune différence)

Version du 18 mai 2019 à 14:15

La caisse poutre : une véritable révolution technologique.

Dès 1933, la société Vétra produit un trolleybus de conception moderne, entièrement métallique avec l'adoption d'une technologie dite de la « caisse-poutre » qui élimine le traditionnel châssis avec ses longerons à fortes sections. Cela rendait complètement obsolètes les véhicules d'ancienne conception dont la caisse était réalisée avec une ossature en bois.

La technique de la caisse-poutre est une appellation de la société SATRAMO (Société Anonyme du TRAmway MOderne) qui a acheté à la société américaine J.G. Brill Company de Philadelphie, le brevet de la technologie des « longerons-parois ». La rigidité de la caisse est assurée par la soudure des tôles formant les parois internes sur des armatures. On peut aussi appeler ce principe caisse autoporteuse monocoque, principe de toutes les carrosseries sans châssis, par opposition à une carrosserie sur châssis.

La société américaine Budd Company a elle aussi fait bénéficier de son savoir-faire pour la soudure des caisses autoporteuses, dont le brevet a été déposé en 1916. Elle a poursuivi le développement de ses recherches notamment pour l'utilisation de l'acier inoxydable pour les carrosseries industrielles et les rames de chemin de fer dont elle a également déposé un brevet mondial.


Liens extérieurs