Wes Craven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2019 à 00:38 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wes Craven
Description de cette image, également commentée ci-après
Wes Craven en 2010
Nom de naissance Wesley Earl Craven
Naissance
Cleveland, Ohio, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 76 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Profession Réalisateur, scénariste, producteur, acteur et monteur
Films notables La Dernière Maison sur la gauche (1972)
La colline a des yeux (1977)
Les Griffes de la nuit (1984)
Scream (1996)
Site internet http://www.wescraven.com

Wes Craven [wɛs ˈkɹeɪvən][1], né le à Cleveland dans l'Ohio et mort le [2] à Los Angeles en Californie, est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et monteur de cinéma américain. Considéré avec John Carpenter comme « le maître de l'horreur », il créa de nouveaux genres avec entre autres Les Griffes de la nuit et Scream. De plus, avec sa collaboration à titre de réalisateur pour de nombreux épisodes de la série Twilight Zone, diffusée sur la chaîne américaine CBS dans les années 1980, il manie avec le plus grand art ses techniques de réalisations et son esthétisme.

Ses longs métrages ont souvent suscité la polémique comme avec son premier film La Dernière Maison sur la gauche. Ses plus grands films à succès sont La colline a des yeux, Les Griffes de la nuit, en créant les personnages mythiques de Freddy Krueger et celui de Ghostface dans la série de films Scream, le plus gros succès du réalisateur. Le metteur en scène réalise son premier thriller Red Eye : Sous haute pression (Red Eye), sorti en 2005.

Biographie

Formation

Wesley Craven[3] est né le à Cleveland dans l'Ohio. Après des études de lettres et de psychologie à Baltimore, Wes Craven officie quelques années comme professeur de sciences humaines et de dramaturgie. À la fin des années 1960, il part pour New York, où il obtient un poste dans une maison de production. D'abord chargé de superviser le département des documentaires, il devient vite assistant de production tout en se perfectionnant au montage. Il a une sœur prénommée Carole et un frère Paul Jr.

Les premières mises en scène

En 1972, le cinéaste écrit et réalise La Dernière maison sur la gauche, un film d'horreur d'une extrême violence qui préfigure déjà l'intérêt du cinéaste pour le morbide. Ce premier essai, très remarqué, lui permet de mettre en scène, cinq ans plus tard, un classique du genre : La colline a des yeux, un long métrage s'inspirant de documentaires sur la guerre du Vietnam. Adapté de l'histoire vraie d'une famille écossaise anthropophage qui tendait des embuscades aux voyageurs de la région, le film remporte de nombreuses récompenses à travers le monde.

Les premiers succès mondiaux

Cosplay de Freddy Krueger.

En 1980, avec La Ferme de la terreur, il offre un de ses premiers rôles à Sharon Stone, mais il lui faut attendre 1984 et les premières aventures de Freddy dans Les Griffes de la nuit, dans lequel Johnny Depp fait ses débuts à l'écran, pour accéder enfin à la consécration. Dès lors intronisé maître de l'horreur, Wes Craven poursuit dans cette veine avec Shocker en 1989, et Le Sous-sol de la peur en 1991, mais c'est toujours avec Freddy, l'homme au visage brûlé, pull rayé et griffes d'acier, qu'il rencontre le succès. En témoigne la sortie du septième volet de la saga, Freddy sort de la nuit, en 1994.

Second souffle du slasher movie

Après le succès très mitigé de Un vampire à Brooklyn, sorti en 1995, avec Eddie Murphy (qui deviendra par la suite un film culte parmi les fans), Wes Craven donne un second souffle au slasher movie, et par la même occasion à sa carrière, avec Scream, Grand Prix au Festival Fantastique de Gérardmer en 1996. Dans la foulée, il réalise Scream 2 et peut, grâce aux retombées financières des deux films, mettre en scène un projet plus personnel, La Musique de mon cœur, un drame interprété par Meryl Streep. S'ensuivra le triomphe au box-office de Scream 3, dernier volet des aventures du serial killer masqué (jusqu'à ce qu'une suite, Scream 4 soit décidée en 2009, et produite en 2010).

Les derniers films

Croulant sous les propositions de grands studios, Wes Craven prend son temps pour finalement tourner en 2004 le film de loups-garous Cursed, maintes et maintes fois remonté. Pour se remettre de ce fiasco, le cinéaste tente une incursion dans le domaine du thriller en confinant Rachel McAdams et Cillian Murphy dans le Boeing 767 de Red Eye : Sous haute pression (Red Eye) en 2005. Le film est un succès immédiat.

En 2010, il reprend la réalisation de Scream 4, sorti en France le 13 avril 2011.

Mort

Wes Craven meurt le 30 août 2015 des suites d'une tumeur cérébrale[2] à son domicile de Los Angeles.

Reconnaissance

Une rétrospective lui est consacrée à la Cinémathèque française en 2016[4].

Il est une inspiration pour les réalisateurs français et américains : Alexandre Aja, Eli Roth, Rob Zombie, Kyle Newman ou encore Jack Thomas Smith.

Filmographie

Réalisateur

Longs métrages

Court métrage

Téléfilms

Acteur

Wes Craven réalise fréquemment des caméos dans ses films :

Producteur

Scénariste

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • On trouvera une analyse de l'esthétique des films de Wes Craven dans Le Cinéma d'horreur et ses figures (Paris, PUF, 2005), qui montre comment les films de ce réalisateur sont ordonnés autour d'une réflexion sur « les puissances de l'image ».

Articles connexes

Liens externes