Vanilla Beans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vanilla Beans
Description de cette image, également commentée ci-après

Vanilla Beans en concert au Toulouse Game Show en France, le .

Informations générales
Surnom Vanibe (バニビ?)
Pays d'origine Japon Drapeau du Japon
Genre musical J-pop, dance, pop, electro, shibuya-kei
Années actives Depuis 2007
Labels Flower Label (2007-2010)
T-Palette Records (2011-15)
avex trax (2015-)
Influences Morning Musume[1]
The Kinks[1]
The Beatles[1]
Pizzicato Five
Site officiel www.flowerlabel-vanillabeans.com
Composition du groupe
Membres Rena (2007–)
Lisa (2008–)
Anciens membres Rika (2007–2008)

Vanilla Beans (バニラビーンズ?, souvent titré en majuscules : VANILLA BEANS, trad. : « Gousses de vanille ») est un duo féminin d'idoles japonaises formé en 2007. Le groupe a la même formation avec Rena et Lisa depuis que Rika a quitté en mars 2008 ce groupe, pour poursuivre ses études.

Le groupe commence à enregistrer ses chansons sous le label FLOWER LABEL du label Tokuma Japan Communications jusqu'en juin 2011, avant de signer ce mois-ci chez le nouveau label de Tower Records nommée T-Palette Records, label indépendant spécialisé dans les idoles.

Le groupe participe au Toulouse Game Show (à Toulouse, en France) le 1er et (photo ci-contre) et au fan meeting à Paris le .

Le duo joue notamment dans le film Ada (讐~ADA~?) sorti en aux côtés d’autres groupes d'idoles du même label (T-Palette Records) tels que Up Up Girls (Kakko Kari), LinQ, Caramel Ribbon et lyrical school...

Après quatre ans chez T-Palette Records, le groupe fait ses débuts en major en signant en août 2015 un nouveau contrat chez le populaire label avex trax.

Rena est une fan d'idoles japonaises. Elle anime l'émission Can't Stop Loving Idols!! (アイドル好きが止まらない!!?) diffusée sur le site internet de Kawaii Girl Japan. Elle réalise des interviews et des reportages sur d'autres groupes.

Concept et image du groupe[modifier | modifier le code]

Le concept du groupe s'avère complexe : le groupe « vient d'Europe du Nord » et varie les styles musicaux comme le fait de s'inspirer de la musique pop suédoise ou danoise. Par ailleurs, les tenues très colorées et enfantines que les membres arborent se révèlent être à l'image de leurs chansons : pures et très "girly", avec un air souvent acoustique et une dose de neo shibuya-kei[2].

Tout en gardant une identité secrète, les membres sont cependant assez reconnaissables grâce à leurs seuls noms de scène (Rena, Lisa) et le sont beaucoup grâce à leurs coiffures habituelles (Rena à la "coupe au bol" et Lisa, qui a repris la coupe de l'ex-membre Rika, aux mêches remontantes).

Historique[modifier | modifier le code]

2007–2009 : Les débuts chez Flower Label[modifier | modifier le code]

Géré par l'agence de talent LesPros Entertainment, le groupe se forme mi-2007 par Rena et Rika (plus tard membre du groupe Idoling!!!) sous le label indépendant Flower Label, un sous-label de Tokuma Japan Communications, et se décrit comme un « groupe d'idoles de prochaine génération ». Mais avant de sortir des disques, le groupe se rend le au Danemark en Europe à l'ambassade du Japon, pour se faire connaître et pour présenter son concept et ses projets artistiques aux Danois présents à cet événement[3] ; le groupe leur fait en même temps une petite démonstration en chantant des chansons sélectionnées, les deux jeunes filles vêtues des costumes qu'elles utiliseront pour leur prochain et premier single qui sortira à la fin de l'année ; enfin l'événement se termine avec des séances photos que le groupe prend avec ses fans.

Le groupe sort son premier single intitulé U ♡ Me (se lit « You love me ») en deux éditions (limitée et régulière)[4] le au Japon ; les premiers pas pour atteindre la tête des classements sont difficiles et le single n'atteint que la 189e place du classement hebdomadaires des ventes de l'Oricon[5],[6] et s'y maintient une semaine seulement. Il est désormais le seul disque sorti par la formation originale du groupe.

Revenu au Japon depuis, le 27 mars 2008, le groupe d'idoles ouvre son site officiel[7].
Le même mois, Rika quitte ce groupe après le premier single, et peu après le groupe féminin Idoling!!!, pour se consacrer à ses études. Après une audition, une autre jeune fille, Lisa (ou Risa) rejoint le groupe en remplacement et ce dernier réalise son deuxième single nicola en une seule édition et sort le  ; mais les ventes du single échouent également et celui-ci se classe 198e à l'Oricon[8]. À cette même période vers la fin du mois de mai, pour la promotion de leur single, Rena et Lisa empreintent un mini-bus coloré avec un style kawaii et entièrement vitré, dont l'objectif est de s'arrêter à un endroit donné, dans les différents quartiers de Tokyo, pendant plusieurs heures[9],[10]. Une fois le véhicule arrêté, les deux jeunes filles restent quasiment immobiles, telles des poupées, et ne bougent de temps en temps que pour saluer les nombreux passagers japonais qui, intrigués par ce bus, s'approchent pour voir ce qu'il s'y passait ; les filles sont vêtues de leurs costumes qu'elles portent sur la couverture du single.

Peu après, le groupe ne sort plus de disques jusqu'à la fin de l'année 2008 mais reste très présent sur Internet en publiant plusieurs singles sous format numérique.

Le groupe sort un troisième single Sakasaka Circus en une édition le [11] mais ne figurera dans aucun classement[12]. Le , le premier album studio éponyme, Vanilla Beans voit le jour[13], dans lequel figurent les premiers singles physiques et digitaux sous Flower Label mais ne sera non plus classé à l'Oricon. Après ces échecs commerciaux, le groupe commence à mieux marcher ; le quatrième simple LOVE & HATE, dont la musique est alors produite par un artiste étranger (européen), sort le en deux versions : "Love version" et "Hate version"[14] ; il se classe 79e à l'Oricon[15],[16].

2010–2011 : Plus de disques et nouveau contrat avec T-Palette Records[modifier | modifier le code]

En 2010, Vanibe enregistre un mini-album Def & Def, qui sort en mai et se classe tout comme le quatrième single 79e des ventes de l'Oricon ; il se vend à 1 155 exemplaires durant la première semaine[17]. Par ailleurs, la première chanson de cet EP, D&D, est utilisée dans un spot publicitaire pour la marque de déodorant du même nom D & D, avec les paroles de la chanson modifiées ; les membres du groupe apparaissent dans la vidéo publicitaire[18].

Pour la Coupe du monde de la FIFA 2010 tenue en Afrique du Sud entre juin et , le groupe, connu pour être passionné de l'équipe nationale de football danoise, revient au Danemark vers le mois de mai pour ré-enregistrer la chanson danoise Re-Sepp-Ten (chanson de football de 1986 qui était un chant de guerre pour l'équipe nationale de football pour la Coupe du monde de la FIFA 1986 au Mexique) que le duo renomme Re-Sepp-Ten: Vi er røde, vi er hvide afin de soutenir l'équipe malgré le fait que le Danemark et le Japon devaient se rencontrer dans le dernier match de poule à la finale[19]. Le duo interprète une version légèrement abrégée de la chanson en danois, mais avec un léger accent japonais[20]. Un clip vidéo est réalisé avec quelques participants japonais et Franz-Michael Skjold Mellbin, jouant le rôle du footballeur danois Preben Elkjær, et produit par Emil Langballe.

Le duo participe au Tokyo Idol Festival 2010 en août suivant, avec d'autres d'idoles tels que Morning Musume, Momoiro Clover Z, etc. Un DVD de cet événement est mis en vente peu après.

À la fin de l'année, est mise en vente une compilation intitulée VaniBest en , qui se classe à la 160e place des classements des ventes de l'Oricon et qui se vend à 887 copies durant la première semaine de vente[21]. VaniBest est le dernier album du groupe enregistré sous Flower Label ; il marque ainsi la fin du contrat avec ce label avant que le groupe signe l'année suivante, en même temps que le groupe d'idoles Negicco, un nouveau contrat avec le label d'idoles nouvellement fondé T-Palette Records en juin, par Ikuo Minewaki (le Président de Tower Records au Japon)[22],[23], que d'autres groupes féminins tels que Shizukaze & Kizuna, lyrical school, Caramel Ribbon, Rhymeberry ou encore One Little Kiss rejoindront tous bien après. Rena commentera plus tard lors de la venue du groupe au Toulouse Game Show : « Nous sommes les premières idoles à être entrées dans ce label et beaucoup d’autres ont suivi depuis. Par conséquent, cela nous a permis de nous faire de nombreuses amies, l’ambiance est excellente ! »[1].
Peu après, Vanilla Beans impressionne ses fans avec un single, considéré comme non officiel, intitulé Tengoku e no Kaidan, qui sort le , étant une reprise de Stairway to Heaven du groupe britannique Led Zeppelin et marque d'ores et déjà les débuts du groupe sous le label T-Palette Records ; ce single est le tout premier disque à sortir sous cette étiquette et se classe 82e à l'Oricon[24]. La chanson est en même temps une promotion, le seul et unique single extrait du deuxième album du groupe Vanilla Beans II qui sort le mais qui ne réussit pas à atteindre les meilleures classements pendant la première semaine puisque le disque est classé 110e des ventes de l'Oricon et reste classé pendant une semaine seulement[25]. Il est respectivement le premier album publié par T-Palette Records même si les chansons du groupe ont été enregistrées avant que Vanibe ne soit officiellement déclaré comme artiste de la nouvelle maison de disques.

Vers la fin d'année 2011, le groupe participe à un titre, Memai, du deuxième album Limited Addiction du quintet féminin Tokyo Girls' Style, mis en vente l'année suivante[26].

2012–2013 : Concerts et venue en France[modifier | modifier le code]

Durant l'année 2012, Vanilla Beans donne une série de concerts dans tout le Japon et éventuellement à l'étranger, afin de fêter le 5e anniversaire du groupe. Mais d'un autre côté, le groupe s'améliore de mieux en mieux dans les enregistrements et monte de plus en plus les marches du Top 40 voire Top 30 des classements de l'Oricon. La preuve est qu'en , un cinquième single Toki no Kakera sort en deux versions, chacune notée "Rena ver." et "Risa ver.", et se classe 34e à l'Oricon[27],[28]. Le groupe enchaîne avec un sixième single Choco Mint Flavor Time avec un bref succès qui sort le en deux éditions ; il se classe alors 26e à l'Oricon et il se vend au total de 2 466 exemplaires[29],[30]. Le , le septième single Non-Section sort en deux éditions et se classe 31e des ventes[31]. Pour couronner le tout, le groupe sort son troisième album studio Vanilla Beans III le [32],[33], regroupant les trois singles sortis à la même année sous des versions différentes. Cet album est plutôt bien accueilli grâce au travail fourni par le duo en collaboration avec un groupe de musiciens afin de donner à cet opus une dimension plus acoustique que les disques précédents. L'album se classe 46e à l'Oricon[34].

Vanilla Beans fait un tour en France et donne un concert au Toulouse Game Show le 1er et (photo ci-dessus). Une séance de dédicaces et une rencontre avec le public pendant les deux jours de l'événement sont organisées mais le groupe passe d'abord plusieurs entretiens à l'occasion de sa venue à la convention toulousaine[35],[1]. Lisa dira lors d'un intretien que : « Nous avons toujours voulu faire un concert en France et nous sommes donc très contentes d'être ici, au Toulouse Game Show. Nous sommes vraiment enthousiastes et attendons impatiemment de voir la réaction du public à nos prestations »[1]. Rena ajoutera sur ce sujet que : « Nos projets dans l'avenir et que nous aimerions refaire un concert voire une tournée en Europe : revenir à Paris ou Toulouse, passer par l’Allemagne, l’Espagne... »[1]. Peu après, Vanilla Beans organise une rencontre avec les fans à Paris. L’événement a lieu au magasin Cool Japan le 3 décembre. Un talk show et une séance de dédicaces sont organisés ; le nombre de participants est limité à 50 personnes[36],[37],[38]. Les tickets devaient être retirés directement auprès du magasin.

L'année suivante, Rena fait des apparitions régulières dans l'émission MEZAMASHI TV. Elle co-anime entre autres avec la jeune actrice et mannequin Seika Furuhata une rubrique intitulée Imadoki (イマドキ?) qui débute en avril 2013 et est diffusée du lundi au vendredi entre h 54 et h 58 du matin. Les deux jeunes filles présentent les dernières tendances en matière de nourriture et de mode[39].

Vanilla Beans revient le mois suivant avec un huitième single produit par l'artiste Hideki Kaji Muscats Slope Love qui sort le en plusieurs éditions : édition régulière (CD seulement) et deux éditions limitées (CD et DVD en supplément) notées A et B. Le DVD des éditions limitées contient un documentaire sur la venue du groupe en France en décembre dernier et inclut des images des performances du groupe en concert et divers événements. La chanson est particulièrement inspirée de la musique pop et néo-acoustique suédoise. Le single atteint la 32e place des classements hebdomadaires des ventes de l'Oricon[40].

Ainsi, plusieurs événements et concerts sont organisés : Vanilla Beans participe à l'événement intitulé Kaze wa Fuku no Ka!? Vol.4 ~Dreamed About The Night Is Still Young – 7:00 pm Tokyo, tenu le au Shinjuku LOFT à Tokyo. Les autres artistes invités à collaborer sont le groupe BIBA ainsi que Maki Nomiya, l'ex-chanteuse du groupe populaire de shibuya-kei Pizzicato Five[41]. Avant de collaborer avec les BIBA, Nomiya interprète en solo Baby Portable Rock et The Night Is Still Young - 7:00pm Tokyo[41], des chansons pop classiques de Pizzicato Five que même Vanilla Beans a auparavant reprises sur leurs propres disques (Baby Portable Rock sur le single Tengoku e no Kaidan et The Night Is Still Young - 7:00 pm Tokyo sous le nom de Tokyo wa Yoru no Shichiji figurant sur la compilation VaniBest). Les deux filles apparaissent vêtues de nouveaux costumes kawaii à rubans et de couleurs pastel alors que Nomiya expose un style vestimentaire plus adulte et mature. Vanibe interprète également leurs propres chansons comme Summer vacation et Doctor, Onegai (extraites de son second album Vanilla Beans II) mais aussi les chansons du single récent Muscat Slope Love. Le duo a également avoué sur scène leur respect et admiration pour Maki Nomiya[41]. L'événement se termine avec Nomiya et Vanilla Beans lors d'une performance duo sur le titre The Night Is Still Young - 7:00 pm Tokyo. Cette collaboration avec Maki Nomiya fait ainsi de cette soirée un spectacle très vivant et spécial, faisant explorer les racines musicales de ces artistes.

Le duo apparaît dans le film d'horreur Ada (讐~ADA~?) sorti en aux côtés d'autres idoles de T-Palette Records tels que : Minami Sengoku et Ayano Satō du groupe Up Up Girls (Kakko Kari) (occupant les rôles principaux), Aya Maikawa et Maki Itō du groupe LinQ, le trio Caramel Ribbon et Mei de lyrical school[42],[43]. Ce film est réalisé par Koji Shiraishi et produit par T-Palette Records.

Vers la fin de l'année, Vanibe se produit en concert avec d'autres artistes comme le groupe de rock The Collectors le au Tower Records Cutup Studio à Shibuya.

Quelques jours plus tard, le , le titre Please Me, Darling sort en tant que neuvième single en deux éditions et atteint la 37e place du classement Oricon[44],[45]. L’édition limitée inclut une version remixée de la chanson-titre par le DJ michitomo comme piste bonus[46].

2014–2015 : Plus d'activités et les débuts major chez avex trax[modifier | modifier le code]

Le duo revient début 2014 et fête ses 7 années d’activité ; il sort en parallèle un nouveau single, le , intitulé Watashi… Fukō Guse[47]. Le thème de ce single est une « chanson de l'ère Shōwa » et est disponible en trois versions : Une version A (qui inclut un titre bonus), une version B (qui est accompagnée d’un DVD montrant le duo en train de faire l’ascension du Mont Fuji) et une version régulière (qui contient seulement le CD). Le single atteint la 55e place des classements de l'Oricon tout comme sa version B tandis que sa version A se classe 200e[48],[49],[50]. En outre, il est également annoncé le même mois que le groupe sortira un autre single, intitulé Cup no Fuchico Official Song: Kitto Ii Basho (Fuchi) / Zettai Panty Line pour le 18 juin. La chanson co-face A, Cup no Fuchico Official Song: Kitto Ii Basho (Fuchi), devient la chanson officielle de la marque Cup no Fuchico (コップのフチ子?) (Cup no Fuchico est une petite figurine, représentant un personnage féminin vêtue d'une petite robe, que l’on peut mettre sur le bord d’une tasse ou d’un verre). Entre mai et juin, les idoles participent à une campagne intitulée No Music, No Fuchico ? en collaboration avec Tower Records, T-Palette Records et Cup no Fuchico[51]. Le single se classe 23e des classements hebdomadaires de l'Oricon et s'y maintient pendant quatre semaines[52],[53],[54] ; il est actuellement le single du groupe le mieux vendu et le mieux classé à l'Oricon.

Quatre mois plus tard, en octobre, est annoncé la sortie d'un nouveau single en édition régulière et limitée pour novembre suivant, intitulé Uchōten Girl[55]. Étant une chanson destinée à l'origine au duo féminin Wink, la chanson fut écrite et composée pour Wink par un artiste Daisuke Inoue (né en 1941 et mort en 2000 ; ex-membre de Blue Comets, un groupe de rock des années 1960)[56] ; elle ne sera cependant jamais publiée. Rena a racheté les droits d'auteur à la maison d'édition afin de la réutiliser en tant que douzième single de Vanilla Beans ; la chanson est par la suite (ré)écrite et arrangée par d'autres personnes[57], sa chanson en face B Kiss wa Me ni Shite Bao! fut également composée par Inoue. Les membres utilisent les uniformes de cheerleaders pour le clip-vidéo et sur les couvertures du CD, afin de renforcer le thème de la chanson : le soutien. Le single se classe 40e au classement hebdomadaire de l'Oricon à partir du 18 novembre[58],[59]. Rena aura commenté à propos de la chanson-titre : « Nous sommes vraiment heureuses de pouvoir chanter la chanson de M. Inoue comme chanson originale de Vanilla Beans. J'espère que cette chanson, étant une "chanson de lutte", pourra soutenir des personnes qui soutiennent beaucoup d'autres derrière »[60].

Entretemps, Vanilla Beans participe à plusieurs événements du au .

Début décembre, Vanibe participe à une publicité en utilisant leur single récent comme spot publicitaire pour la marque de système de paiement standard mobile Osaifu-Keitai (en) (peut être distribué par les opérateurs au, SoftBank Mobile, NTT DoCoMo, etc.)[61]. Une vidéo publicitaire est mise en ligne sur YouTube le dans laquelle sont mises en avant les jeunes idoles achetant leurs produits souhaités au supermaché, boutiques, etc. et les payant plus facilement grâce à ce système. Comme pour la marque de déodorant D & D ayant utilisé une des chansons du duo intitulé D&D en 2010, les paroles de la chanson Uchōten Girl sont plus ou moins modifiées.

Vanilla Beans se produit ensuite en concert le au Ebisu Liquidroom à Tokyo[55] et profite de cet événement pour annoncer les détails et la sortie d'un quatrième album qui s'intitule Vanilla Beans IV pour le [62]. Cet album, visiblement très attendu, est le premier du groupe d'idoles depuis plus de deux ans, succédant ainsi à l'album Vanilla Beans III. Il sort effectivement en février 2015 et se classe 50e du classement Oricon à partir du [63]. Mélangeant le style du groupe avec des notes inspirées de Motown et l'ère de la musique des années 1960, il est le troisième opus du groupe à être publié par T-Palette Records et contient au total douze titres dont les singles déjà sortis depuis Muscat Slope Love en mai 2013, et est vendu en édition régulière et limitée[62]. Le 10 février, il est dévoilé la nouvelle chaîne YouTube du groupe sous son propre nom (« Vanilla Beans Official YouTube Channel » (バニラビーンズ OFFICIAL YouTube CHANNEL?)), les vidéos dont les clips étant à l'origine publiés sur les chaînes de leurs labels Tokuma Japan et T-Palette ; cette nouvelle chaîne compose initialement 4 vidéos mises récemment en ligne afin de célébrer la sortie du quatrième album[64].

Le 27 mars suivant, Vanilla Beans annonce co-animer une nouvelle émission télé hebdomadaire intitulée Shino × Vani (シノ×バニ) aux côtés de l'artiste Tomoe Shinohara sur la chaîne TV Asahi, à partir du vendredi 3 avril[65]. Les trois jeunes femmes ont d'abord posté une vidéo de présentation de leur émission le même mois ; elles ont par ailleurs ouvert le site officiel[66] et la chaîne YouTube de l’émission[67]. Cette dernière est présentée chaque vendredi, à partir de 16 h. Dans cette émission, les filles y présentent les dernières tendances en matière de mode et de nourriture. Les vidéos des épisodes déjà parus sont également postées sur YouTube.

En avril, le label T-Palette Records rend hommage au groupe populaire japonais Pizzicato Five avec l’album de reprise intitulé Idol Bakari Pizzicato -Konishi Yasuharu × T-Palette Records qui sort le 22 avril[68]. Vanilla Beans a participé cette compilation avec les groupes d'idoles Negicco, lyrical school, One Little Kiss ainsi que les Idol Renaissance, en interprétant les chansons les plus populaires de Pizzicato Five. L'album sort en une seule édition[69].

Le mois suivant, Vanilla Beans se produit en concert (annoncé en février précédent), en solo pour la 6e fois le au Shibuya clubasia à Tokyo[70]. Le groupe annonce le même jour se reproduire en concert au même endroit, le suivant.

Lors de son autre concert tenu au Shibuya clubasia le , le groupe annonce avoir signé un nouveau contrat chez le célèbre label discographique avex trax[71]. Le membre d'origine, Rena, déclare avec grande émotion que le groupe va enfin pouvoir faire ses débuts en major après huit ans d'existence ; elle a remercié les fans pour leur soutien et leur a promis de ne jamais abandonner leurs projets. Ce nouveau contrat marque désormais la fin officielle du précédent contrat avec le label indépendant T-Palette Records, dans lequel les Vanilla Beans ont sorti leurs disques pendant quatre ans. Le groupe annonce la sortie d'un nouveau single (qui sera leur premier disque major) pour novembre 2015[72]. Le 3 octobre suivant, date célébrant les huit ans du groupe depuis la sortie de son premier single U ♡ Me, il est dévoilé en cette occasion le titre du nouveau single, Onna wa Sore wo Gaman Shinai / Be-nius / lonesome X (le premier single du groupe à contenir une triple face A) ainsi que les éditions notées A et B[73]. Cependant, le groupe est confronté à un défi : si plus de 15 000 exemplaires du single sont vendus, un nouvel album sortira en 2016, sinon ce dernier sera annulé et le groupe cessera toute activité et se séparera[74],[75].

À l'occasion de cette sortie, Vanibe participe à une série d'événements promotionnels du 10 octobre au 29 novembre à travers le Japon. Le groupe se reproduit en concert le au Shibuya clubasia à Tokyo[76].

Le single Onna wa Sore wo Gaman Shinai / Be-nius / lonesome X se classe 25e à l'Oricon à partir du 25 novembre et s'y maintient pendant 3 semaines[77],[78].

Depuis 2016: Premier album major et 10e anniversaire[modifier | modifier le code]

Après avoir remporté le défi de vendre plus 15 000 exemplaires de son dernier single, Vanilla Beans annonce en décembre 2015 la sortie officielle de son cinquième album Vanilla Beans V pour le 3 février 2016[79]. Ce sera le premier album du groupe à sortir sur un label major. L'album succède à l'album Vanilla Beans III dans les classements Oricon en atteignant le 10 février la 43e place du classement hebdomadaire.

Le 10 février, Vanilla Beans participe, avec d'autres artistes tels que Kiyoshi Ryū Jin 25, à une campagne publicitaire japonaise « BRA & PEACE » pour célébrer le lancement de la nouvelle génération de soutien-gorges BRAGENIC pour le 18 février suivant[80],[81].

Le groupe annonce en avril 2016 être présent au Tokyo Idol Festival 2016 en août suivant[82].

Le 27 juillet suivant, Vanilla Beans annonce s'associer avec Tomoe Shinohara (avec qui le groupe co-anime le programme Shino × Vani) pour un single intitulé Onna no Ko Otoko no Ko qui sortira le 28 septembre ; cette collaboration se nommera ShinoVani[83],[84]. Le disque sort à la date prévue et se classe 66e des ventes de l'Oricon[85],[86]. Une séance photo et d'autographes a lieu le 30 septembre suivant, à l'occasion de la sortie du single[87].

Vanilla Beans retrouve de nouveau la chanteuse Maki Nomiya, en participant avec Tomoe Shinohara (en tant que ShinoVani) à une séance de talk show et d'autographe le 11 octobre 2016 au magasin HMV&BOOKS TOKYO à Shibuya[88].

Le 13 décembre 2016, Vanilla Beans, Maki Nomiya et Ichirō Yatsui sont les invités dans l'émission Gochisong DJ diffusée sur NHK Educational TV.

Au début de l'année 2017, Vanilla Beans annonce organiser plusieurs événements à venir pour célébrer le 10e anniversaire du groupe d'idoles.

Une nouvelle chanson intitulée sweet life, écrit par Mikiko Tagata, est disponible sous format numérique sur iTunes à partir du 1er février[89],[90].

Le 19 mars 2017, les Vanilla Beans tiennent le premier live de leur série de concerts Vanilla Beans Regular Performance ~Road to 10th Anniversary~ (バニラビーンズ定期公演 〜Road to 10th Anniversary〜?) au Shibuya Glad à Tokyo à l'occasion des 10 ans du groupe[91].

Les membres Rena et Lisa se produisent pour la première fois en solo en sortant simultanément leur propres chansons le 2 août 2017 sous format numérique, disponible sur iTunes :

  • Rena, elle sort sous le nom de Rena from Vanilla Beans (レナfromバニラビーンズ?) sa chanson Tokyo Crawl (トーキョー・クロール?) qu'elle a coécrite avec Mikiko Tagata ; Hiroshi Nakahara (de FIVE NEW OLD) a composé et produit la chanson.
  • Lisa, quant à elle, sort en duo avec MC Gohan sous le nom de Omisohantori Chakohan (おみそはんとりちゃこはん?) leur chanson 你好!再見!YODAREDORI!!. Cette chanson a été écrite Lisa avec DJ Misosuru et MC Gohan. Ces deux derniers ont composé et produit cette chanson.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • C'est le producteur du groupe qui lui donne le nom de "Vanilla Beans"[35].
  • La plupart des clips vidéo du groupe peuvent être filmés en dehors du Japon, certains sont réalisés au Danemark comme ceux de U ♡ Me et sa chanson dérivée a little crying, celui de nicola, etc.
  • Avant l’existence du groupe, Rena qui rêve de devenir une idole, passe plusieurs auditions notamment celle d'AKB48 voire de Morning Musume vers 2005, mais n'est pas pour autant choisie pour intégrer ces groupes[35]. Pendant une interview lors de la venue de Vanilla Beans au Toulouse Game Show, Rena a mentionné Morning Musume comme étant un de ses groupes favoris[35].
  • Malgré le fait que le single nicola soit l'un des disques du groupe les moins vendus, la chanson-titre est tout de même la chanson du groupe la plus appréciée des fans, notamment les fans étrangers, grâce à sa mélodie inspiré de la musique européenne.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels
Ancien membre

Discographie[modifier | modifier le code]

Vanilla Beans en 2009.
Les membres ont l'habitude de porter des tenues partiellement ou totalement identiques et de se tenir sur les mêmes côtés pendant des concerts ou événements, dans les clips vidéo, publicités et sur les pochettes de disques (toujours Rena à droite et Risa à gauche).

Albums[modifier | modifier le code]

# Titre de l'album Date de sortie Oricon Label
Album studio
1 Vanilla Beans FLOWER LABEL
2 Vanilla Beans II 110 T-Palette Records
3 Vanilla Beans III 46
4 Vanilla Beans IV 50
5 Vanilla Beans V 43 avex trax
Mini album
1 Def & Def 79 FLOWER LABEL
Compilation
1 VaniBest 160 FLOWER LABEL
2 Vani Best II avex trax

Singles[modifier | modifier le code]

Singles physiques
Collaborations
Singles numériques

De manière légale, ces singles ont été publiés sur plusieurs sites de téléchargement légal notamment iTunes (version anglaise).

# Date de sortie Titre du single Album Label
1 Afternoon a Go-Go Vanilla Beans FLOWER LABEL
2 Afternoon a Go-Go ~We Love You MIX~
3 Shopping☆Kirari Vanilla Beans
4 Shopping☆Kirari ~Okite Porsche + Dr.USUI Waterfront Mix~
5 Ashita wa Ashita no Natsu ga Kuru (あしたはあしたの夏がくる?) Vanilla Beans
6 Ashita wa Ashita no Natsu ga Kuru ~Dr.USUI Death Techno Mix~
7 Koi no Theory (恋のセオリー?) VaniBest
8 sweet life avex trax

Vidéographie[modifier | modifier le code]

# Titre Vidéo
Vanilla Beans
1 U ♡ Me Visionner - nicola & U love Me
2 nicola Visionner
3 Sakasaka Circus Visionner
Def & Def
D&D Visionner
VaniBest
4 LOVE & HATE Visionner
a little criying Visionner
100-bankai no SMK Visionner
KIDS Visionner
Vanilla Beans Ⅱ
Älskar Dig Visionner
Vanilla Beans Ⅲ
5 Toki no Kakera
6 Choco Mint Flavor Time Visionner
7 Non-Section Visionner
Killer Queen Visionner
Vanilla Beans Ⅳ
8 Muscat Slope Love Visionner
9 Please Me, Darlin' Visionner
10 Watashi... Fukō Guse Visionner
11 Cup no Fuchico Official Song: Kitto Ii Basho (Fuchi) Visionner
12 Uchōten Girl Visionner
Uchōten Girl (Osaifu-Keitai ver.) Visionner
Vanilla Beans V
13 Onna wa Sore wo Gaman Shinai Visionner
Autres
Re-Sepp-Ten : Vi er røde, vi er hvide Visionner
Suihei rībe Visionner
Onna no Ko Otoko no Ko (ShinoVani) Visionner

Divers[modifier | modifier le code]

DVDs
  1. - Vanilla Beans Produce Kaigi DVD (バニラビーンズプロデュース会議DVD)[94]
  2. - Vanilla Beans One Man Live DVD Debut 5 Shunen Live @ Shibuya WWW (バニラビーンズ ワンマンライブ DVD デビュー5周年ライブ@渋谷WWW)[95]
Photobook
  1. - Gekkan Neo Vanilla Beans[96]
Concerts

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g (fr) « Interview avec le groupe », sur Global Idols News Network,
  2. « Shibuya-kei - Archive (Shibuya-kei gigs) », sur Tokyogigguuide.com (consulté le 28 août 2014)
  3. (en) « Vanilla Beans j-pop duo in Embassy of Japan in Denmark : Texte et photos du groupe au Danemark, avec leurs fans danois, pendant leurs débuts »,
  4. (en) « Fiche de du single U ♡ Me sur Allmusic » (consulté le 18 septembre 2013)
  5. (ja) « Fiche du single U ♡ Me en édition régulière, sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  6. (ja) « Fiche du single U ♡ Me (édition limitée), sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  7. (ja) « オフィシャルホームページ開設! »,‎ (consulté le 1er août 2016)
  8. (ja) « Fiche du single nicola sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  9. (en) « In Tokyo, ‘Vanilla Beans’ sell music by selling the way they sell music. », BOB PAGE, (consulté le 5 juillet 2014)
  10. (en) « Marketing fun in Shibuya with Hachiko and J-Pop », Rebecca Milner, (consulté le 5 juillet 2014)
  11. (ja) « 3rd Single「サカサカサーカス」ジャケット完成!! »,‎ (consulté le 1er août 2016)
  12. (ja) « Fiche du single Sakasaka Circus sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  13. (ja) « Fiche du premier album studio sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  14. (ja) « マイブームイズ渋谷系!バニビ禁断の名曲を続々カバー », sur Natalie.mu, Natalie,‎ (consulté le 1er août 2016)
  15. (ja) « Fiche du single LOVE & HATE (Love version) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  16. (ja) « Fiche du single LOVE & HATE (Hate version) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  17. (ja) « Fiche du mini-album sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  18. (ja) « ロート製薬CM出演決定!&5/19にミニアルバム発売決定!! »,‎ (consulté le 1er août 2016)
  19. (da) « Jyllands Posten: Derfor havnede "Re-Sepp-Ten" i Japan » (consulté le 10 octobre 2014)
  20. (da) « Extra Bladet: Hør japansk udgave af 'Re-Sepp-Ten' » (consulté le 10 octobre 2014)
  21. (ja) « Fiche de la compilation sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  22. (en) « New Idol Company : Tower Records held a press conference on June 3 at their Shibuya location to announce their new Idol Company T-Palette Records! », Pure Idol Heart, (consulté le 22 juillet 2014)
  23. (en) Admin, « Tower Records to launch their own idol label with Vanilla Beans + Negicco », Drama News Network (consulté le 22 juillet 2014)
  24. (ja) « Fiche du single de reprise Tengoku e no Kaidan sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  25. (ja) « Fiche du deuxième album studio sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  26. (ja) « 東京女子流×バニラビーンズ、初コラボ曲をお披露目 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 22 août 2017)
  27. (ja) « Fiche du single Toki no Kakera (Rena ver.) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  28. (ja) « Fiche du single Toki no Kakera (Risa ver.) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  29. (ja) « Fiche du single Choco Mint Flavor Time (édition régulière) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  30. (ja) « Fiche du single Choco Mint Flavor Time (édition limitée) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  31. (ja) « Fiche du single Non-Section (édition régulière) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  32. (fr) « Un troisième album pour Vanilla Beans », Japan Addiction Music
  33. (fr) « Fiche du troisième album sur le site de J-Pop Idols » (consulté le 30 décembre 2013)
  34. (ja) « Fiche du troisième album studio sur le site de l'Oricon » (consulté le 30 décembre 2013)
  35. a, b, c et d (fr) « Interview avec Vanilla Beans au Toulouse Game Show », Jame World, (consulté le 30 décembre 2013)
  36. (fr) « Vanilla Beans : Fan meeting du 3 décembre 2012 à Paris » (consulté le 4 juillet 2014)
  37. (fr) « http://www.japan-in-motion.tv/cool-japan »,
  38. (fr) « Live Report du Fan Meeting Vanilla Beans à Paris », Global Idol News Network, (consulté le 23 juillet 2014)
  39. (ja) « バニラビーンズ・レナと古畑星夏が『めざましテレビ』のイマドキガールに就任! 4月からイマドキのトレンドを発信! », sur Kawaii Girl Japan,‎ (consulté le 10 août 2014)
  40. (ja) « Fiche du single Muscats Slope Love (édition régulière) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  41. a, b et c (en) « [Kawaii girl Japan/LIVE REPORT] VANILLA BEANS & Maki Nomiya to Sing ‘The Night Is Still Young - 7:00pm Tokyo’ », sur www.en.barks.jp, (consulté le 10 novembre 2014)
  42. (fr) Tetho, « Up Up Girls, LinQ, Vanilla Beans, et d’autres idols dans le film "Ada" », J-Pop Idols,
  43. (ja) « アプガ仙石&佐藤がW主演! ホラー映画〈讐 〜ADA〜〉にTパレ所属アイドル大挙出演。 », sur TOWER RECORDS ONLINE, タワーレコード,‎ (consulté le 28 août 2014)
  44. (ja) « Fiche du single Please Me, Darling (édition régulière) sur le site de l'Oricon » (consulté le 30 décembre 2013)
  45. (ja) « Fiche du single Please Me, Darling (édition limitée) sur le site de l'Oricon » (consulté le 30 décembre 2013)
  46. (fr) « Fiche du neuvième single sur le site de J-Pop Idols », (consulté le 30 décembre 2013)
  47. (fr) Tetho, « Fiche du dixième single sur le site de J-Pop Idols », J-Pop Idols,
  48. (ja) « Fiche du single Watashi... Fukō Guse en édition régulière sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  49. (ja) « Fiche du single Watashi... Fukō Guse (Type A) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  50. (ja) « Fiche du single Watashi... Fukō Guse (Type B) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  51. (ja) « 大久保佳代子が作詞初挑戦 バニラビーンズの新曲手がける », Oricon,‎ (consulté le 22 juillet 2014)
  52. (ja) « Fiche du single Kitto Ii Basho / Zettai Panty Line (édition régulière) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  53. (ja) « Fiche du single Kitto Ii Basho (Fuchi) / Zettai Panty Line (édition limitée) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  54. (ja) « Fiche du single Kitto Ii Basho (Fuchi) / Zettai Panty Line (édition spéciale) sur le site de l'Oricon » (consulté le 18 septembre 2014)
  55. a et b (ja) « 12枚目のシングル「有頂天ガール」発売決定! », sur www.flowerlabel.jp/vanillabeans,‎ (consulté le 12 octobre 2014)
  56. (ja) « バニビ、新曲はWink“幻の未発表曲” 作曲は故・井上大輔さん », Oricon,‎ (consulté le 26 octobre 2014)
  57. (en) Erika, « Vanilla Beans Details New Single “Uchouten Girl” », sur ohayoseoul.net, (consulté le 26 octobre 2014)
  58. (ja) « Fiche du single Uchōten Girl (édition régulière) sur le site de l'Oricon » (consulté le 12 octobre 2014)
  59. (ja) « Fiche du single Uchōten Girl (édition limitée) sur le site de l'Oricon » (consulté le 12 octobre 2014)
  60. (en) « Vanilla Beans Uchouten Girl release details and MV revealed, 12th single », sur www.comtrya.com, (consulté le 26 octobre)
  61. (ja) « バニラビーンズ「来年はブレークして紅白に」  おサイフケータイのスペシャルムービー出演 », Billboard Japan,‎ (consulté le 11 décembre 2014)
  62. a et b (en) « Vanilla Beans announces their first album in 2 years, “Vanilla Beans IV” », sur tokyogirlsupdate.com, (consulté le 21 décembre 2014)
  63. (ja) Fiche de l'album Vanilla Beans IV sur le site de l'Oricon
  64. (ja) « Official YouTube Channel 「勝手にCM作っちゃいました!」 », VANILLA BEANS Official Website,‎ (consulté le 24 mars 2015)
  65. (ja) « テレ朝動画 『シノ×バニ』 4月3日(金)16時配信スタート! », sur www.flowerlabel.jp/vanillabeans/,‎ (consulté le 10 avril 2015)
  66. (ja) « シノ×バニ Official Website » (consulté le 21 avril 2015)
  67. (en) « シノ×バニ Official YouTube Channel » (consulté le 21 avril 2015)
  68. (en) « Various Artists "Idol bakari Pizzicato -Konishi Yasuharu x T-Palette Records-" » (consulté le 10 avril 2015)
  69. (id) « Daftar lagu dan desain sampul untuk album tribut ‘T-Palette x Pizzicato Five’ telah terungkap », Idol Share, (consulté le 4 avril 2015)
  70. (ja) « 5月8日 ワンマンライブ@渋谷asia 決定! »,‎ (consulté le 23 avril 2015)
  71. (ja) « バニラビーンズ、avex移籍でメジャー再挑戦「もう絶対逃さない」 », Oricon,‎ (consulté le 2 septembre 2015)
  72. (ja) « 今秋avexよりNew Single Release & 11/21(土)ワンマンライブ決定! », Vanilla Beans official website,‎ (consulté le 30 août 2015)
  73. (ja) « 11/18(水)リリースのNew Single詳細ついに発表!date=3 octobre 2015 », Vanilla Beans official website (consulté le 3 octobre 2015)
  74. (en) « Vanilla Beans 13th single announced plus sales challenge or dissolution », Comtrya Sugoi, (consulté le 20 octobre 2015)
  75. (fr) « Fiche du treizième single sur le site de J-Pop Idols », (consulté le 4 octobre 2015)
  76. (ja) « 2015年11月21日(土) ワンマンライブ Vol.8 »,‎ (consulté le 3 octobre 2015)
  77. (ja) Fiche du single Onna wa Sore wo Gaman Shinai / Be-nius / lonesome X (édition régulière) sur le site de l'Oricon
  78. (ja) Fiche du single Onna wa Sore wo Gaman Shinai / Be-nius / lonesome X (édition limitée) sur le site de l'Oricon
  79. (ja) « 2月3日(水) バニラビーンズNew Album「バニラビーンズⅤ」発売決定 », Vanilla Beans official website,‎ (consulté le 10 décembre 2015)
  80. (ja) « 株式会社ワコールが展開するキャンペーン「BRA&PEACE!」にバニラビーンズが参加! », Vanilla Beans official website,‎ (consulté le 11 février 2016)
  81. (ja) « ブラ&ピース!清 竜人25、バニビがワコール新作キャンペーンを盛り上げる », Natalie.mu,‎ (consulté le 10 février 2016)
  82. (ja) « 8月6日(土)~7日(日) 「TOKYO IDOL FESTIVAL 2016」出演決定! », Vanilla Beans official website,‎ (consulté le 11 avril 2016)
  83. (ja) « 篠原ともえ×バニビが新ユニット「シノバニ」結成、9月にCDデビュー », Natalie.mu,‎ (consulté le 10 août 2016)
  84. (ja) « 09/28(水) 篠原ともえとバニラビーンズのコラボユニット「シノバニ」CDリリース決定! », Vanilla Beans Official website,‎ (consulté le 10 août 2016)
  85. (ja) Fiche du single Onna no Ko Otoko no Ko de ShinoVani (édition régulière) sur le site de l'Oricon
  86. (ja) Fiche du single Onna no Ko Otoko no Ko de ShinoVani (édition limitée) sur le site de l'Oricon
  87. (ja) « 09/30(金) 9/30ネットサイン会 アー写生写真ver「おんなのこ☆おとこのこ」 », Vanilla Beans official website,‎ (consulté le 23 décembre 2016)
  88. (ja) « 10/11(火) 野宮真貴トークショー&サイン会にシノバニゲスト出演 », Vanilla Beans official website,‎ (consulté le 23 décembre 2016)
  89. (ja) « 2017年01月27日 - 02/01(水)バニラビーンズ配信限定New Singleリリース », Vanilla Beans Official Website (consulté le 27 janvier 2017)
  90. (en) « Vanilla Beans "sweet life" Download », Coolest Sound, (consulté le 2 février 2017)
  91. « 3/19(日) バニラビーンズ定期公演vol.1 ~Road to 10th anniversary〜 »,‎ (consulté le 2 février 2017)
  92. a, b, c, d, e, f, g et h (zh) « バニラビーンズ,是07年出道的女性偶像組合,通稱バニビ。 » (consulté le 11 octobre 2014)
  93. a et b (ja) « バニラビーンズのレナ&リサの年齢や本名は?かわいい美脚画像も! », Inodori Terrace,‎ (consulté le 19 septembre 2017)
  94. (ja) Fiche du DVD Vanilla Beans Produce Kaigi DVD sur le site de l'Oricon
  95. (ja) Fiche du DVD Vanilla Beans One Man Live DVD Debut 5 Shunen Live @ Shibuya WWW sur le site de l'Oricon
  96. (en) « Vanilla Beans "Gekkan Neo Vanilla Beans" (Book) », Collestsound.jp

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :