Lyrical School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
lyrical school
Autre nom tengal6, LyriSchool
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical J-pop, hip-hop japonais
Années actives Depuis 2010
Labels File Records (2010-2012), T-Palette Records (2012-2015), King Records (depuis 2016)
Site officiel lyricalschool.com
Composition du groupe
Membres Minan
Hime
Hinako
Yuu
Risano
Anciens membres Mei
Ami
Ayaka
Yumi
Hina
Erika
Mariko

Lyrical School (リリカルスクール?), typographié lyrical school et surnommé LyriSchool (リリスク?), est un groupe d’idoles japonaises formé en octobre 2010 et produit par l'agence Newtral. Le groupe était auparavant connu sous le nom de tengal6. Le groupe fait de la musique de style hip-hop et est souvent produit par le DJ, producteur et chanteur Tofubeats.

Biographie[modifier | modifier le code]

Création (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Lors de la création du groupe en octobre 2010, ce dernier se nomme tengal6. Les six membres fondateurs du groupe sont Erika (leader 1re génération), Ami, Ayaka, Mariko, Mei et Yumi. Le groupe fait ses débuts discographiques avec le single Machigau en juillet 2011. Il sort un dernier disque sous cette appellation en mai 2012, l'album CITY qui n'atteint pas les meilleurs classements de l'Oricon.

Le groupe change de nom pour celui de Lyrical School en août 2012 lorsqu'il rejoint le label d'idoles T-Palette Records[1]. Le groupe sort son premier single sous son nom Sorya Natsu da! / Oide yo le même mois.

Débuts (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Mariko est diplômée du groupe en janvier 2013 après la sortie du single Ribbon wo Kyutto en décembre 2012 ; elle est remplacée par Hina en mars 2013, afin de garder le groupe comme sextuor. Hina déménage de la Préfecture de Fukushima à Tokyo après avoir intégré le groupe[2].

Le groupe se fait mieux connaître avec le single Parade qui sort en mai 2013 sous cette formation, le dernier single auquel participe la leader Erika ; elle quitte le groupe en juin 2013[3] et le nouveau membre Minan joint le groupe en remplacement d'Erika en août 2013. Ayaka succède à Erika en tant que leader de la 2e génération[3]. Un de ses membres, Mei, joue par ailleurs dans le film d'horreur Ada ~ADA~ (讐 ~ADA~?) sorti en juillet 2013 aux côtés d’autres idoles de T-Palette Records[4]. Le premier album du groupe, sous son appellation Date Course, sort en septembre suivant et se classe dans le Top 50 de l'Oricon en le même mois. Une des chansons de l'album est utilisée pour figurer une seconde fois sur le single Waratte.net / My Kawaii Nichijōtachi en décembre 2013, premier single auquel participe Minan après son intégration en août 2013.

L'année suivante, groupe sort un autre single intitulé Brand New Day en avril 2014 et devient leur premier petit succès, il se classe 13e des ventes de l'Oricon. Le suivant intitulé Fresh!!! sort en juillet suivant pour se classer 21e des ventes de l'Oricon. Les filles travaillent en collaboration avec Beams pour produire des t-shirts en édition limitée en octobre 2014. Chaque modèle de t-shirt possédait le nom et la couleur de l’un des membres du groupe. Le groupe sort son premier single Top 10, Pride le même mois. Le concert Lyrical School Oneman Live 2014 at Liquidroom se déroule à Tokyo en novembre 2014 ; le concert sort en DVD en janvier 2015[5],[6].

Spot et Guidebook (2015–2016)[modifier | modifier le code]

Les membres animent l'émission de radio Deeper Deeper diffusée sur Tokyo FM en mars 2015. Le deuxième album du groupe Spot sort le même mois et se classe 24e à l'Oricon. En avril 2015, le label T-Palette Records rend hommage au groupe populaire japonais Pizzicato Five avec l’album de reprise intitulé Idol Bakari Pizzicato -Konishi Yasuharu × T-Palette Records qui sort le 22 avril[7]. Lyrical School a participé à cette compilation avec les groupes d'idoles Vanilla Beans, Negicco, One Little Kiss ainsi que les Idol Renaissance, en interprétant les chansons les plus populaires de Pizzicato Five. L'album sort en une seule édition[8].

L’événement Lyrical School Tour 2015 « Date Spot » se déroule de mai à juillet. Il s’agit de la première tournée nationale de concerts du groupe d’idoles[9]. Le groupe sort un nouveau single Wonder Ground en juillet 2015, qui devient le dernier disque du groupe (après une formation stable de deux ans) avant l'annonce du départ de Hina pour décembre suivant, afin de partir faire des études à l’étranger. Hina a décidé d’étudier à l’étranger pour améliorer ses compétences en langues. Son objectif est de trouver du travail dans ce secteur ; elle annonce faire sa rentrée dans sa nouvelle école en janvier 2016, dans un pays qui n’est pas dévoilé. Par conséquent, en novembre 2015, un nouveau membre, Hime, est recrutée en remplacement, en tant que nouveau membre[10] ; elle faisait auparavant partie d'un autre groupe d'idoles de hip-hop, Rhymeberry (auparavant sous le même label que Lyrical School, T-Palette Records), sous le nom de MC HIME ; elle a quitté Rhymeberry en même tant que DJ HIKARU en février 2015[11]. Hime a déclaré être très heureuse et beaucoup motivée car elle est fan de Lyrical School. Le concert de graduation de Hina est organisé le au Sound Museum Vision à Tokyo. Ce concert célèbre également le 5e anniversaire de Lyrical School.

En janvier 2016, les membres signent chez le label King Records et font leurs débuts en major avec le single Run and Run qui est en vente en avril suivant[12],[13],[14]. Leur fan club officiel nommé Lyrical School Heads Club ouvre en février. Mei et Yumi font une apparition spéciale dans le clip du single Mujun, Hajimemashita de Negicco, en vente en mars 2016. Le même mois, les Lyrical School ont réalisé des vêtements (t-shirt, casquette...) et des accessoires en collaboration avec la boutique de mode Rotari Parker. À cette occasion, Yumi interprète et écrit les paroles d’une chanson originale.

Les six membres jouent dans le film Lyrical School no Michi tono Sōgū (リリカルスクールの未知との遭遇?) qui sortira en mai 2016[12]. Yumi quitte le groupe le 5 septembre. Elle avait cessé ses activités des semaines auparavant pour des mauvaises conditions physiques[15]. Elle avait posté une vidéo sur le site officiel pour expliquer son départ et que son état de santé ne pouvait plus lui permettre de continuer l'aventure avec le groupe ; elle a également présenté des excuses auprès des fans pour cette graduation précitée. Elle est désormais sous traitement médical.

Le groupe enregistre, avec les cinq membres restants, son 3e single major Magic Hour / Kakko Warui Furare Kata -Ririsuku no Baai- qui sort le 5 octobre suivant, puis sorti son troisième album, intitulé Guidebook, en novembre 2016 ; il se hisse à la 74e place des classements Oricon. Après cette sortie, le groupe effectue une tourne une tournée intitulée Lyrical School Tour 2016 "Guidebook" à travers tout le Japon du au [16]. Un DVD de la tournée est mis en vente en avril de l'année suivante.

Nouvelles activités (depuis 2017)[modifier | modifier le code]

Le , les membres Ayaka, Ami et Mei (les derniers membres originaux du groupe) annoncent leur graduation de Lyrical School pour février 2017 ; les membres ont décidé de quitter le groupe en raison de leur âge (entre 26 et 25 ans), et afin de rajeunir le groupe en laissant place à de plus jeunes membres dans l'avenir[17],[18]. Les autres membres du groupe Minan et Hime suspendront en conséquence les activités du groupe pour mettre en place une nouvelle structure au sein du groupe lui-même.

Les cinq membres du groupe collaborent avec un autre groupe d'idoles Idol Renaissance dans le single The Cut (attribué à Lyrical Renaissance), une reprise du titre The Cut -feat. Rhymester- de Base Ball Bear ; ce single sort le [19],[20]. Un concert avec les deux groupes se tient le 11 février au Ebisu Liquidroom à Tokyo afin de commémorer la sortie du single. Les membres Ayaka, Ami et Mei quittent officiellement le groupe le .

Le 19 avril, les nouveaux membres, Hinako, Yuu et Risano sont recrutées en remplacement et le groupe annonce également également reprendre ses activités avec des prochains concerts, dont une one-man live, New Game, qui se tiendra au Shibuya HARLEM à Tokyo on le 21 mai 2017[21].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Prénom et nom Nom en kanji Date de naissance Remarques
Formation actuelle
Minan Minami Honda 本多未南 (28 ans) membre additionnel (joint en août 2013) ; leader 3e génération
Hime Himeka Mochida 持田妃華 (21 ans) membre additionnel (joint en décembre 2015) ; ex-membre de Rhymeberry
Hinako membre additionnel (joint en avril 2017)
Yuu membre additionnel (joint en avril 2017)
Risano membre additionnel (joint en avril 2017)
Anciens membres
Mariko Mariko Kudō 工藤まり仔 (31 ans) membre d'origine ; diplômée en janvier 2013
Erika Erika China 知名えりか (31 ans) membre d'origine ; leader 1re génération ; diplômée en juin 2013
Hina Hina Komatsu 小松ひな (23 ans) membre additionnel (joint en mars 2013) ; diplômée du groupe en décembre 2015
Yumi Hiromi Shimizu 清水裕美 (28 ans) membre d'origine ; diplômée en septembre 2016
Ayaka Ayaka Ōbu 大部彩夏 (28 ans) membre d'origine ; leader 2e génération ; diplômée en février 2017
Mei 芽依 (28 ans) membre d'origine ; diplômée en février 2017
Ami Asami Hosogoe 細越麻未 (28 ans) membre d'origine ; diplômée en février 2017

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Date de sortie Titre Oricon[22] YouTube
tengal6
1 CITY 173 Clip vidéo du titre Shiteru / Shiranai
lyrical school
1 Date Course 42 Clip vidéo du titre Hitoribotchi no Labyrinth
2 SPOT 24 Clip vidéo du titre I.D.O.L.R.A.P
3 Guidebook 75 Vidéo trailer pour l'album
4 World's End Clip vidéo du titre Tokonatsu (Nattsu) Return

Singles[modifier | modifier le code]

Date de sortie Titre Oricon[23] YouTube
tengal6
1 Machigau (まちがう?)
2 Put Your Hands Up! (プチャヘンザ!?) 144 Regarder
lyrical school
1 Sorya Natsu da! / Oide yo (そりゃ夏だ!/おいでよ?) 70 Regarder (Sorya Natsu da!)
2 Ribbon wo Kyutto (リボンをきゅっと?) 48 Regarder
3 Parade (PARADE?) 34 Regarder
4 Waratte.net / My Kawaii Nichijōtachi (わらって.net/Myかわいい日常たち?) 40 Regarder (My Kawaii Nichijōtachi)
5 Brand New Day (brand new day?) 13 Regarder
6 Fresh!!! (FRESH!!!?) 21 Regarder
7 Pride (PRIDE?) 9 Regarder
8 Wonder Ground (ワンダーグラウンド?) 21 Regarder
9 Run and Run (RUN and RUN?) 16 Regarder
10 Summer Foundation (サマーファンデーション?) 30 Regarder
11 Magic Hour / Kakko Warui Furare Kata -LyriSchool no Baai- (マジックアワー/格好悪いふられ方 - リリスクの場合 -?) 32 Regarder (Magic Hour)
12 Natsuyasumi no Baby (夏休みのBABY?) 14 Regarder
13 Tsuretette yo / Call Me Tight (つれてってよ/CALL ME TIGHT?) Regarder (Tsuretette yo)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « tengal6、タワレコアイドルレーベル参加&“リリスク”に改名 », Natalie,‎ (consulté le 2 mai 2014)
  2. (ja) « 2013年 プレスリリース », Tower Records,‎ (consulté le 13 mars 2013)
  3. a et b (ja) « lyrical school、リーダーerika最後の“6本のマイク” », Natalie,‎ (consulté le 3 mai 2014)
  4. (ja) « アプガ仙石&佐藤がW主演! ホラー映画〈讐 〜ADA〜〉にTパレ所属アイドル大挙出演 », Tower Records,‎ (consulté le 16 juillet 2013).
  5. (ja) « リリスク真冬の灼熱ワンマン、Megu参加で“7本のマイク”に », ナタリー, 株式会社ナターシャ,‎ (consulté le 8 février 2014)
  6. (ja) « リリスク、初のリキッドワンマンで怒涛の33曲 », ナタリー, 株式会社ナターシャ,‎ (consulté le 1er novembre 2015)
  7. (en) « Various Artists "Idol bakari Pizzicato -Konishi Yasuharu x T-Palette Records-" » (consulté le 10 avril 2015)
  8. (id) « Daftar lagu dan desain sampul untuk album tribut ‘T-Palette x Pizzicato Five’ telah terungkap »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Idol Share, (consulté le 4 avril 2015)
  9. (ja) « 「みんなに素敵なワンダーランドを見せたい!」リリスク、初の全国ツアー大成功 », 音楽ナタリー, 株式会社ナターシャ,‎ (consulté le 1er novembre 2015)
  10. (ja) « リリスクhina卒業公演の詳細決定、5周年オールナイトに豪華面々 », sur Natalie,‎ (consulté le 5 novembre 2015)
  11. (ja) « ライムベリーから2人卒業、プロデューサーも契約終了 活動は継続 », sur KAI-YOU.net, 株式会社カイユウ,‎ (consulté le 3 mars 2015)
  12. a et b (en) « lyrical school to Make Major Label Debut on King Records and Star in 1st Movie! », Tokyo Girls' Update,
  13. (ja) « lyrical school、キングレコードからメジャーへ「もっと強い“チームリリスク”に」 », 音楽ナタリー, 株式会社ナターシャ,‎ (consulté le 21 janvier 2016)
  14. (ja) « lyrical school、初主演映画の完成をメジャーデビュー記者会見で発表 », 映画ナタリー, 株式会社ナターシャ,‎ (consulté le 21 janvier 2016).
  15. (ja) « yumiに関するお知らせ », sur lyricalschool.com,‎ (consulté le 10 octobre 2016)
  16. (ja) « リリスク全国ツアーZepp Tokyoで完結、現体制ラストライブは2月に新宿で », sur Natalie.mu, 株式会社ナターシャ,‎ (consulté le 14 mars 2017)
  17. (en) « ayaka, ami, and mei to Graduate From lyrical school in February 2017! », Tokto Girls' Update, (consulté le 21 décembre 2016)
  18. (ja) « リリカルスクールの今後の活動に関するお知らせ », Lyrical School Official website,‎ (consulté le 21 décembre 2016)
  19. (en) « lyrical Renaissance Chop Things Up in the MV for “The Cut”! », Tokyo Girls' Update, (consulté le 3 février 2017)
  20. (ja) « lyrical schoolとアイドルネッサンス、期間限定コラボでCDリリース », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 14 mars 2017)
  21. (en) « The Remix: lyrical school Reveal New Members, Announce Comeback Live! », Tokto Girls' Update, (consulté le 19 avril 2017)
  22. (ja) « tengal6のCDアルバムランキング │オリコン芸能人事典-ORICON STYLE », Oricon (consulté le 13 mai 2014)
  23. (ja) « tengal6のCDシングルランキング │オリコン芸能人事典-ORICON STYLE », Oricon (consulté le 13 mai 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]