Perfume (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perfume.
Perfume
パフューム
Description de cette image, également commentée ci-après

Ayano Ōmoto, Ayaka Nishiwaki et Yuka Kashino

Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical J-pop, électro-pop, techno
Années actives 2000 - présent
Labels Tokuma Japan Communications (2005-2012)
Universal Music Japan (2012-présent)
Site officiel Perfume Global
Composition du groupe
Membres Nocchi : Ayano Ōmoto
Kashiyuka : Yuka Kashino
A~chan : Ayaka Nishiwaki
Anciens membres Kawayuka : Yūka Kawashima
logo de Perfumeパフューム

Logo de Perfume
パフューム.

Perfume (パフューム, Pafyūmu?) est un groupe féminin de J-pop / électro-pop formé au début des années 2000, originaire de la préfecture d'Hiroshima au Japon et constitué de Ayano Ōmoto (Nocchi), Yuka Kashino (Kashiyuka) et Ayaka Nishiwaki (A~chan). Après cinq années lors desquelles il peine à se faire connaître sur la scène musicale japonaise, il atteint en 2008 la consécration que marquent les premières positions, au classement oricon, de l'album GAME puis du single love the world. En 2012, pendant la préparation de l'album LEVEL3, Perfume signe un contrat avec Universal Music, qui lui ouvre les portes d'une diffusion à l'international : le groupe donne son premier concert hors de l'archipel nippon en 2013.

Produit par Yasutaka Nakata, membre fondateur du groupe capsule qui écrit, compose et produit ses chansons depuis 2003, Perfume est actuellement l'un des groupes les plus représentatifs de la scène electro-pop au Japon. D'abord influencé par le shibuya-kei, le son du groupe utilise ensuite des éléments de synthpop, de techno ou de house music, avant d'emprunter un virage plus marqué vers la dance à partir du milieu de la décennie 2010. Nakata modifie très souvent la voix de ses interprètes, utilisant régulièrement l'auto-tune. Sur scène, Perfume interprète la plupart de ses chansons en playback, choix induit par la modification des voix sur les morceaux originaux ainsi que par la performance des trois chanteuses, qui exécutent les mouvements de danse complexes chorégraphiés par Mikiko. Depuis quelques années, le groupe collabore avec l'entreprise japonaise Rhizomatiks, pionnière dans le domaine des arts numériques, qui lui fournit d'impressionnants dispositifs scéniques pour des morceaux tels que Spring of Life ou STORY.

Nom[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les trois membres fondateurs du groupe, Ayaka Nishiwaki, Yuka Kashino et Yuka Kawashima, alors lycéennes, s'apercevant que leurs prénoms sont écrits à l'aide du même kanji (香, ka/ kaori qui signifie parfum, odeur, arôme en japonais), décident d'utiliser pour le nom de leur groupe la traduction anglaise de ce caractère, perfume (en japonais : 香水, kosui). Dans un premier temps, leur nom est stylisé en hiragana ぱふゅ〜む ou ぱふゅ→む, (pafyūmu). En 2003, la stylisation en hiragana est abandonnée au profit de l'alphabet latin, donnant au nom sa graphie actuelle, Perfume[1].

Lorsqu'un journaliste lui demande d'expliquer la signification du nom du groupe, Ayaka Nishiwaki répond : « L'aura de Perfume apaise l'âme et les sentiments des gens, leur permettant ainsi de se sentir heureux. C'est ce que nous voulons faire ressentir en tant qu'artistes ».

Histoire[modifier | modifier le code]

2000-2003 : Création du groupe et début de carrière à Hiroshima[modifier | modifier le code]

En 2000, Ayaka, Yuka et Yuka Kawashima ont la volonté de former un groupe de musique au sein de leur école spécialisée dans la formation de jeunes talents : la Actors School Hiroshima dirigée par TTS Production, filiale du groupe TSS-TV Co. Ltd. anciennement connue sous le nom de Television Shin-Hiroshima System. Avant même que le groupe débute, Yuka Kawashiwa décide de se retirer afin de se consacrer pleinement à la poursuite de ses études et aux activités d'un autre groupe. Sous les conseils de sa mère, Ayaka décide donc de faire appel à une nouvelle membre remplaçante pour le groupe et le choix se portera finalement sur une autre élève de l'école : Ayano Ōmoto[2].

Les membres du groupe prennent également des pseudonymes : Ayaka Nishiwaki se fera appeler A~Chan, Yuka Kashino se nommera Kashiyuka et Ayano Ōmoto prendra le nom de Nocchi.

En mars 2002, Perfume débute sa carrière à Hiroshima avec le single ''Omajinai Perori''[3] suivi de ''Kareshi Boshuchu'' sous le label Momiji. Ces deux singles sont vendus uniquement dans la ville natale du groupe ce qui font d'eux des singles particulièrement rares et recherchés par les fans du groupe. À sa sortie, ''Omajinai Perori'' ne coûte que 500¥. Aujourd'hui, son prix est estimé à 40 000¥. C'est également à cette période que le groupe va rencontrer la chorégraphe japonaise Mikiko qui contribuera à la création de toutes ses chorégraphies par la suite.

2003-2004 : Début à Tokyo sous Bee-Hive Record[modifier | modifier le code]

En 2003, après la fin de leurs études à la Actors School d'Hiroshima, le trio part pour Tokyo. Là-bas le groupe signe avec l'agence Amuse Inc. et prend part au projet Bee-Hive constitué également d'autres groupes japonais tels que Buzy et BOYSTYLE. Toujours à Tokyo, Perfume rencontre Yasutaka Nakata, un DJ mais aussi un membre du groupe Capsule qui deviendra par la suite le producteur du groupe. Entre 2003 et 2004, le groupe sort 3 singles ''indie'' : ''Sweet Donuts'', ''Monochrome Effect'' et ''Vitamin Drop'' sous le label Bee-Hive Records. Ce fut également à cette période que le groupe réalise ses premières performances lives. Cependant, il faudra encore attendre avant que Perfume connaisse le succès puisque aucun de ces 3 singles ne parvient à percer dans les charts japonais.

De l'automne 2004 à l'été 2005, Perfume s'installe à Akihabara. Le groupe collabore avec la chanteuse japonaise Haruko Momoi en assurant le chœur de la chanson ''Akihabalove''[4]. Un DVD est réalisé comportant la musique ainsi que sa vidéo promotionnelle. ''Akihabalove'' est également chantée par Haruko et Perfume lors de concerts surprises qui ont lieu dans les rues de Tokyo. Les Perfume seront par la suite considérée comme des ''Akiba-kei idols'' jusqu'à la sortie de leur album ''GAME'' en 2008.

2005-2006 : Nouveau label et COMPLETE BEST[modifier | modifier le code]

Le 21 septembre 2005, Perfume réalise ses premiers débuts officiels en tant que groupe unique sous le label Tokuma Japan Communications. Le groupe réalise un premier single ''Linear Motor Girl'' qui se place en 99ème position dans l'Oricon charts. ''Computer City'' et ''Electro World'' sont les deux singles qui suivent en 2006. Le 2 août 2006, Perfume réalise l'album ''Perfume ~Complete Best~'' contenant une nouvelle chanson ''Perfect Star, Perfect Style''. L'album se place à la 33ème position dans l'Oricon charts.

Le 20 décembre 2006, Perfume réalise une chanson spéciale intitulée ''Twinkle Snow Powdery Snow''[5]. Cette chanson apparaîtra plus tard dans leur single ''Fan Service (Sweet)'' et le 21 décembre, le groupe réalise un concert à Harajuku qui sera enregistré sous le nom de ''Fan Service (bitter)''.

2007-2008 : Succès commercial et GAME[modifier | modifier le code]

Alors que presque tous les membres du projet Bee-Hive sont petit à petit virés par Amuse Inc, Perfume se voit offrir l'opportunité de réaliser un autre single. En février 2007 sort le single ''Chocolate Disco''[6] qui est une musique dansante au clip coloré. C'est précisément avec cette chanson que la chance va tourner pour Perfume et le single marque le décollage de leur carrière. Tandis que le single ''Fan Service (Sweet)'' ne fait pas l'objet de ventes extraordinaires, ''Chocolate Disco'' attire l'attention de Kaela Kimura, une artiste influente au Japon à cette période. Cette dernière est présentatrice de radio et passe régulièrement les chansons de Perfume dans ses émissions à ses auditeurs. C'est de cette manière que Akira Tomotsugi, un directeur commercial, va remarquer le groupe et va décider d'utiliser les filles pour une de ses publicités télévisées. Le 1 juin 2007, une campagne publicitaire pour le recyclage est donc très largement diffusée, accompagnée par une nouvelle musique des Perfume intitulée ''Polyrhythm''[7]. La diffusion de la campagne permet également à Perfume de s'exposer plus largement au public japonais. Cette stratégie commerciale fonctionne puisque par la suite, les billets mis en vente pour leur prochain concert sont très vite écoulés et Perfume devient même le premier groupe d''Idols'' à participer au Summer Sonic Music Festival. Le 12 septembre 2007, Perfume réalise officiellement son 10e single ''Polyrhythm'' qui atteint la 4e place au Onicon Daily Single Charts. La sortie de ce single marque le début de la popularité nationale naissante du groupe.

L'année suivante, le groupe poursuit sa réussite en sortant le single ''Baby Cruising Love/Macaroni''[8],[9]. Le single parvient à se hisser à la 3e position des Oricon Weekly Charts et se vend à 50 000 exemplaires. Le 16 avril 2008, Perfume réalise son tout premier album intitulé ''GAME''. Cette fois-ci, le succès est total pour le groupe et l'album atteint la 1re place des Oricon Charts faisant ainsi de Perfume le premier groupe de technopop à accomplir cet exploit depuis 1983. Les ventes de ''GAME'' s’élèvent à 450 000 exemplaires vendus et l'album est certifié double disque de Platine.

Après le succès de ''GAME'', c'est tout naturellement que le groupe se lance dans une tournée à travers le Japon. Le ''GAME Tour'' parcourt 10 villes et les concerts affichent alors complets. À la fin de cette tournée, le groupe annonce qu'il se produira en novembre 2008 au prestigieux Nippon Budokan mais annonce également la sortie de leur prochain single ''Love The World''.

Perfume sur scène, en 2009.

2008-2009 : TRIANGLE[modifier | modifier le code]

Le single ''Love The World'' sort le 9 juillet 2008. Le single devient rapidement la première chanson technopop à se hisser au sommet des Onicon Charts. En octobre 2008 est annoncée la sortie d'un DVD du ''GAME Tour''[10].

Le 25 mars 2009, Perfume réalise son 14e single intitulé ''One Room Disco''. C'est sans surprise que le single atteint la 1re place dans les charts japonais. Le 8 juillet 2009, le groupe sort son 3e album inspiré des années 1980 : ''Triangle''. L'album se vend à 300 000 exemplaires et est classé à la 1re position dans les charts. Afin de promouvoir ce 3e album, le groupe entame une seconde tournée nationale.

2010-2011 : Activités internationales et JPN[modifier | modifier le code]

En 2010, Perfume réalise un 15e single nommé ''Fushizen na Girl / Natural ni Koishite'' qui atteint la 2e place dans les charts. À cette même occasion, Perfume annonce une nouvelle tournée spécialement dédiée à ses nombreux fans. La tournée prend le nom de ''Perfume 10th Anniversary Fan Club Tour'' et il est également annoncé que les filles réaliseront un concert à la prestigieuse salle de concert de Tokyo, le Tokyo Dome et que ce concert s'intitulera ''1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11''[11].

L'entrée du Tokyo Dome, salle où les Perfume se sont produites.

Le concert de Perfume au Tokyo Dome reste un fait marquant puisqu'il s'avère être la seconde fois qu'un groupe de musique exclusivement féminin se produit dans la salle de concert. Les tickets sont vite entièrement écoulés le jour même de leur mise en vente et la demande est tellement forte que des sièges supplémentaires sont ajoutés dans la salle afin d’accueillir quelques fans en plus. À la fin de ce concert, il est annoncé que Perfume réalisera une performance en tant que groupe représentant du Japon aux Mnet Asian Music Awards de 2010 (l'une des plus prestigieuses remises de prix destinée à la musique asiatique ayant lieu à Macao cette année là). Cette performance est la première performance des Perfume réalisée dans un pays étranger.

Perfume fait également de nombreuses apparitions publicitaires comme dans la campagne japonaise de la marque de soda Pepsi où elles reprennent un court extrait de la chanson Lovefool de The Cardigans [12] et réalise un 16e single intitulé ''VOICE'' qui sera utilisé dans la campagne publicitaire de la marque automobile Nissan[13].

Le 10 novembre 2010, le groupe réalise un nouveau single intitulé ''Nee" et est utilisé, avec ''Natural ni Koishite'' dans une publicité de la marque Natural Beauty Basic[14],[15]. Le single débute en 2e position des ventes de single la première semaine avec près de 90 000 exemplaires vendus, leur plus haut chiffre pour un single sorti depuis une semaine à peine. Le 28 novembre 2010, Perfume interprête ''Nee'' et ''Natural ni Koishite'' aux Mnet Asian Music Awards et remporte l'award du meilleur artiste asiatique de l'année[16].

Le 2 février 2011, Perfume sort un nouveau single ''Laser Beam'' qui est utilisée dans les publicités pour la marque de boissons japonaises Kirin[17]. Cependant, il est annoncé le 3 mars 2011 qu'un prochain single des Perfume est en cours de préparation et sortira précisément le 20 avril. Le single sera en réalité une combinaison de 2 singles ''Laser Beam/Kasuka na Kaori''. Cependant, la sortie du single est repoussée au 5 mai en raison de l'important Séisme du Tōhoku qui toucha l'Est du Japon. Le single sortira finalement le 18 mai 2011.

À noter également que la chanson ''Polyrhythm'' figure dans le film Cars 2 des studios Pixar. Le groupe fut d'ailleurs spécialement invité à l'avant-première du film le 18 juin 2011 à Los Angeles. Après la sortie du film, la popularité de Perfume est à nouveau montée en flèche et le groupe commence à se faire un peu connaître au-delà du Japon et de l'Asie. C'est à cette même période que le groupe réalise ''Glitter'[18]', qui sera une nouvelle fois utilisé dans une publicité pour Kirin.

Le 5 septembre, le groupe annonce la sortie de son 4e album, ''JPN'' prévue pour le 30 novembre 2011. Avant la réalisation de l'album, le groupe sort le single ''Spice'' le 2 novembre. ''Spice'' est la première chanson de l'album, qui contiendra également ''Glitter''.

Le 5 octobre 2011, Perfume représente une fois de plus le Japon lors du Asia Song Festival 2011 ayant lieu dans la ville de Daegu en Corée du Sud[19]. En plus de Perfume, le groupe japonais AAA est également invité pour représenter le pays. Lors de ce Festival, Perfume se produit en compagnie d'autres artistes de la scène musicale asiatique : on y retrouve des artistes coréens influents comme les groupes Super Junior, Girls' Generation, Beast ou encore le chanteur Lee Seung-gi mais aussi les chanteurs chinois Bibi Zhou ou Leo Ku ainsi que le chanteur taïwanais Peter Ho et la chanteuse Thaï Tata Young.

2012 : Changement de label et continuation des activités internationales[modifier | modifier le code]

Le 28 février 2012, le groupe signe un contrat avec le label Universal Music Japan afin de se consacrer à une carrière internationale. La mise en vente de leur album ''JPN'' est maintenant effectuée dans 50 pays et le groupe annonce également l'ouverture de son site officiel le 6 mars. La première chanson réalisée sous le label Universal Music Japan est réalisée le 8 mars 2012 est s'intitule ''Spring of Life''[20]. La chanson est joyeuse et dansante avec un clip inspiré des nouvelle technologies où les filles apparaissent en humaines à moitié robotisées. Ce single sera utilisée une nouvelle fois dans la campagne publicitaire de la marque Kirin[21].

Le 18 mai 2012, Perfume donne son tout premier interview en anglais au journal japonais The Japan Times. Les sujets abordés par le groupe lors de cet interview sont multiples : les membres parlent de K-pop mais aussi de leur récent changement de label pour finir à leur premier voyage aux États-Unis et leur désir de commencer une carrière internationale[22]. De ce fait, Universal décide de présenter Perfume sur le marché ''international'' plutôt que d'essayer de le faire s'adapter, comme lors de ses précédentes années d'activité, au marché asiatique.

Perfume présente les MTV Video Music Award Japan 2012 qui ont lieu à Chiba le 23 juin 2012[23].

Le 23 juillet 2012, le groupe annonce deux nouvelles importantes : Il réalisera une tournée en dehors du Japon et parcourra l'Asie de l'Est en passant notamment par Hong Kong, Taïwan, Singapour et la Corée du Sud et sortira également une nouvelle compilation complète appelée ''Perfume Global Compilation LOVE THE WORLD'' le 12 septembre 2012.

Perfume représente une troisième fois le Japon au Festival TV ABU de la chanson 2012 qui a lieu au KBS Hall à Séoul, en Corée du Sud le 14 octobre 2012.

2013 : Percée internationale et LEVEL3[modifier | modifier le code]

Le 27 février 2013, Perfume réalise son 18e album ''Mirai No Museum''. La chanson est reprise comme thème dans le film ''Doraemon : Nobita no Himitsu Dōgu Museum''. Le single arrive en 2e position à l'Oricon Chart, devenant ainsi la 12e chanson du groupe à s'imposer dans le top 3 des classements musicaux japonais.

Du 29 mai au 18 juin, le groupe se consacre à une tournée appelée ''Zutto Suki Datta'n'jake: Sasurai no Men Kata Perfume Fes!!'' avec la présence d'autres artistes japonais tel que Kazuyoshi Saito, Tamio Okuda et Maximum the Hormone. La tournée est construite en 6 concerts répartis dans les villes de Tokyo, Nagoya et Osaka. Perfume réalise également un concert au Ultra Music Festival en Corée du Sud le 14 juin 2013.

Le 22 mai, le groupe réalise son deuxième single de l'année 2013 : ''Magic Of Love''[24] en parallèle avec la réalisation d'un DVD ''Perfume World Tour 1st'' contenant toutes leurs performances réalisées à Singapour.

Perfume sur scène, en 2013.

Le 20 juin 2013, Perfume est invité au Festival international de la créativité ayant lieu chaque année à Cannes en France. Le groupe présente alors le Perfume Global Site Project qui est récompensé d'un Silver Lion Award dans la catégorie Cyber Lions et réalise ainsi une performance inédite de leur single ''Spending All My Time'', mêlant danse mais aussi mise en scène informatique et effets visuels[25].

En juillet 2013, Perfume débute une deuxième tournée mondiale qui parcourt les villes de Cologne, Londres et Paris.

En juin 2013, Perfume annonce la sortie de son 4e album ''LEVEL3'' prévue pour le 2 octobre. C'est le premier album du groupe enregistré sous Universal Music. Le 6 octobre, Perfume commence à promouvoir son nouveau single ''Party Maker'' dans une campagne publicitaire de la marque japonaise Eisai[26].

Le 27 novembre 2013, Perfume sort la chanson ''Sweet Refrain'' qui sera utilisée comme bande originale du drama japonais Toshi Densetsu no Onna 2 diffusé le 11 octobre 2013 sur la chaîne TV Asahi[27].

2014 : Perfume FES!! 2014, Perfume 5th Tour 'Gurun Gurun' et Perfume 3rd World Tour[modifier | modifier le code]

Le 22 février 2014, Perfume est invité à se produire au KKBOX Music Awards de Taïwan. Le groupe annonce une deuxième tournée ''Perfume Fes!! 2014'' en compagnie d'autres groupes japonais tel que 9nine, Tokyo Ska Paradise Orchestra et Rip Slyme. La tournée est constituée de 9 dates dans plusieurs salles de concerts notamment à Tokyo, Hiroshima, Shizuoka, Ishikawa, Kagawa et pour finir Séoul. La tournée débute le 15 mars et se termine le 20 mars[28].

Le 30 avril, il est annoncé via le fan-club du groupe qu'un nouveau single est prévu pour l'été ainsi qu'une nouvelle tournée appelée ''Perfume 5th Tour 'Gurun Gurun''. La tournée est constituée de 14 concerts à travers 7 villes du Japon.

Le 27 mai, le groupe annonce la sortie de leur nouveau single ''Cling Cling'' contenant également 3 nouvelles chansons : ''Hold Your Hand'', ''Display'' et ''Ijiwaru na Hello'' pour le 16 juillet. ''Cling Cling'' sera utilisée dans la nouvelle campagne publicitaire d'Eisai. Pour la chanson ''Hold Your Hand'', les fans du groupe venant du monde entier réalisent des photos de leurs mains sur lesquelles sont écrites les paroles de la chanson. Toutes ces photos seront ensuite rassemblées et utilisées dans le clip vidéo de la chanson[29].

Le 24 juin, Perfume annonce qu'une prochaine tournée mondiale aura lieu : le ''Perfume 3rd World Tour'' du 31 octobre au 15 novembre. À l'occasion de cette tournée, Perfume se rendra à Taïwan, à Singapour, au Royaume-Uni et, pour la première fois lors d'une tournée du groupe, aux États-Unis[30].

Le 7 octobre sort une version Bonus de LEVEL3 sous le label Astralwerks.

2015 : SXSW, Perfume FES!! 2015 et Documentaire ''We Are Perfume''[modifier | modifier le code]

Kashiyuka, A~Chan et Nocchi lors de la cérémonie d'ouverture du 28ème festival du Film de Tokyo

En mars 2015, Perfume retourne au États-Unis et font une apparition au SXSW, un ensemble de plusieurs festivals de musique mais aussi de films et tout simplement de médias. La performance du groupe contient le début de leur nouvelle chanson ''Story''. Cette performance sera particulièrement remarquée et appréciée notamment pour sa technologie et ses nombreux effets visuels futuristes utilisés[31].

Le 29 avril 2015, Perfume réalise le double single ''Relax in the City/Pick Me Up''. Dans le clip de ''Pick Me Up'' apparaît le groupe américain OK Go[32],[33].

Du 21 au 30 septembre 2015, Perfume entame une série de concerts et d’événements afin de célébrer le 15e anniversaire du groupe. Le 21 septembre a lieu le PTA summit, le 22 septembre a lieu le ''Perfume FES!! 2015'', le 23 septembre a lieu le ''3rd Perfume Dance Contest'' et une série de concerts intitulée 3:5:6:9 (à prononcer San:Go:Roku:Kyu) est également prévue.

Le 15 octobre 2015, le nouveau single ''STAR TRAIN''. La chanson est utilisée comme thème du documentaire ''We Are Perfume'' constitué des vidéos de leur 3e tournée mondiale ainsi que de leur performance au SXSW[34].

Le 26 novembre 2015, Perfume réalise la chanson ''Next Stage With You'' qui apparaît dans la campagne publicitaire japonaise de la marque automobile allemande Mercedes-Benz.

Le 5 décembre, Perfume se présente dans un épisode de Entertainment Nippon diffusée sur le diffuseur public japonais NHK World. L'épisode détaille avec précision l'histoire du groupe ainsi que son parcours à travers les années : depuis ses débuts à Hiroshima jusqu'à sa réussite internationale actuelle. L'épisode montre aussi les coulisses, le staff ainsi que le travail réalisé qui ont contribué au succès de leurs multiples performances[35].

Le 25 décembre, Perfume annonce qu'un 5ème album est prévu pour le printemps 2016 accompagné d'une tournée nationale. C'est finalement le 14 février 2016 qu'est 2dévoilée la sortie de l'album ''COSMIC EXPLORER'' prévue pour le 6 avril avec, en plus, une 6e tournée portant le même nom à travers le Japon.

2016 : COSMIC EXPLORER[modifier | modifier le code]

L'album COSMIC EXPLORER sort au Japon le 6 avril 2016. Le groupe entame sa tournée japonaise en mai par deux concerts donnés à la Sekisui Heim Super Arena de Rifu et visite ensuite les villes de Shizuoka, Echizen, Tokushima, Chiba, Wakayama et Sapporo[36]. Après sa première tournée nationale, le groupe effectue un crochet par les États-Unis, où il donne des concerts à Los Angeles, San Francisco et Chicago, et se produit deux fois au Hammerstein Ballroom de New-York[37]. Il s'agit de la tournée la plus importante effectuée par le groupe en dehors du Japon. En août puis en septembre 2016, les fans londoniens et new-yorkais de Perfume ont par ailleurs l'occasion de visiter l'exposition itinérante Perfume : A Gallery Experience, organisée en collaboration avec Rhizomatiks, lors de laquelle sont exposés divers costumes et objets liés au groupe. En octobre et en novembre, le groupe achève son Perfume 6th Tour en se produisant dans les Dome d'Osaka, Nagoya et Fukuoka.

Le 23 décembre, Perfume annonce, via une vidéo mise en ligne sur YouTube, qu'il s'apprête à commercialiser son tout premier parfum portant le nom symbolique de PERFUME OF PERFUME.[38]

2017 : TOKYO GIRL, Perfume FES!! 2017[modifier | modifier le code]

Le 16 janvier 2017, c'est via son compte Facebook que Perfume annonce la sortie d'un nouveau single intitulé ''Tokyo Girl'', prévu pour le 15 février. La chanson sert également de générique pour le drama Tokyo Tarareba Musume. A~Chan fait d'ailleurs partie du casting du drama en prêtant sa voix au personnage de Liva. Concernant ce rôle, elle déclare : « J'ai toujours voulu essayer le doublage (..) c'est donc un rêve qui devient réalité. Les commentaires de Liva peuvent être vraiment cruels et ce ne sont pas des commentaires que j'ai moi-même l'habitude de dire aux gens. Je suis un petit peu anxieuse à l'idée du tournage mais je suis vraiment excitée. Je me représente déjà une image concrète de Liva et j'espère que les gens l'aimeront comme je l'aime. ».[39],[40]

Le 24 février, Perfume annonce sa septième tournée ''Perfume FES!! 2017'' prévue pour le mois de juin[41].

Style musical et influence[modifier | modifier le code]

Le style musical de Perfume se fixe à partir du moment où le groupe collabore avec Yasutaka Nakata. Lors de ses débuts, le groupe se rapproche d'un style post-shibuya-kei, influencé par le jazz, la pop, la musique électronique mais aussi par la chanson française. Cette influence se ressent depuis les premiers morceaux produits par Nakata (Inryoku, Monochrome Effect), d'autres titres tels que Seventh Heaven, Negai, Macaroni jusqu'à l'album JPN (Natural Ni Koishite, Have A Stroll). Le son du groupe, à ses débuts, emprunte également à des genres aussi divers que la synthpop, la bubblegum pop, la dance-pop, la techno ainsi que la house music. L'album JPN (2011), comme l'indique son titre, marque une volonté marquée, de la part du groupe et son producteur, de mettre en valeur l'esthétique musicale est-asiatique et la langue japonaise. Les références à la langue et à l'esthétique nippone sont nombreuses : à la musique de jeu vidéo (Laser Beam), à l'electro-pop de manière générale (les synthétiseurs de GLITTER, Nee, VOICE et Spice) et à la poésie japonaise (les paroles de 575 sont structurées à la manière des haikus, c'est-à-dire en trois vers de 5, 7 et 5 syllabes). À partir de 2013 et la sortie de l'album Level 3, le son de Nakata et Perfume s'oriente plus clairement vers la dance ou EDM[42] tout en conservant une identité synthpop et techno très marquée. La sortie de Cosmic Explorer (2016) marque une volonté de se tourner vers les modes de production de l'EDM occidentale, par exemple dans les morceaux STAR TRAIN, qui utilise des guitares acoustiques, ou Pick Me Up. Nakata continue néanmoins de s'inspirer d'éléments musicaux plus proprement est-asiatiques, perceptibles par exemple dans la mélodie de Cling Cling ou dans la chanson-titre Cosmic Explorer, comparée à l'œuvre du Yellow Magic Orchestra[43].

L'une des particularités du groupe et plus généralement de la musique de Nakata est également de modifier les voix de ses interprètes en utilisant très fréquemment l'autotune. Par cet intermédiaire, le musicien cherche à donner un style synthétique, informatique à leurs voix, associant ses interprètes à des robots ou des intelligences artificielles, choix artistique que complètent par exemple le clip de Spring Of Life ou les paroles du morceau Computer City. D'autres clips et morceaux abordent les thèmes contradictoires de l'artificiel et du naturel, de la réalité et de l'illusion, à l'instar de Ceramic Girl, Fushizen Na Girl, Magic Of Love, Furikaeru To Iru Yo ou Pick Me Up. Du fait de l'utilisation de l'autotune, les performances musicales du groupe reposent presque exclusivement sur la synchronisation labiale (ou playback), complétées par un dispositif scénique et chorégraphique impressionnant, fusion du travail et de l'interprétation des trois membres du groupe, de la chorégraphe Mikiko et, plus récemment, des installations visuelles de l'entreprise Rhizomatiks.

Beaucoup d'artistes et de musiciens ont publiquement révélé qu'ils étaient fans de Perfume. Marty Friedman, un guitariste de Rock américain, a désigné Perfume comme étant « le groupe ayant eu le plus d'influence dans l'industrie musicale japonaise en 2008 ». Le rappeur japonais, KREVA, Pierre Nakano du groupe japonais Ling Tosite Sigure et la chanteuse Aya Hirano ont dit être des fans du groupe. L'animatrice de radio japonaise Kaela Kimura, étant une grande admiratrice du groupe, passe régulièrement ses chansons dans son émission Oh My Radio!. Le chanteur du groupe OK Go, Damian Kulash, a dit sur Instagram être devenu un fan du groupe à la suite de la collaboration croisée entre son groupe et Perfume pour les clips de Pick Me Up et I Won't Let You Down. Gus Lobban, membre fondateur du groupe Kero Kero Bonito, a dit de Perfume, dans une interview donnée au webzine Juice Singapour, qu'il était « peut-être l'un des plus grands groupes de pop du siècle »[44].

Membres[modifier | modifier le code]

Ancien membre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Date de sortie Titre Chart-Position (Oricon) Ventes (Japon) Albums
2 août 2006 Perfume ~Complete Best~ 66 6,672 1. Compilation (édition limitée)
14 février 2007 Perfume ~Complete Best~ 25 170,405 1. Compilation (édition normale)
16 avril 2008 GAME 1 500,000 1. Album studio
8 juillet 2009 (Triangle) 1 331,227 2. Album studio
30 novembre 2011 JPN 1 326,811 3. Album studio
9 septembre 2012 Perfume Global Compilation “LOVE THE WORLD” 1 181,397 3. Compilation (Édition normale & limitée)
2 octobre 2013 (Japon)

21 octobre 2013 (France)

LEVEL3 1 207,419 4. Album studio
6 avril 2016 Cosmic Explorer 1 183,982 5. Album studio

Singles[modifier | modifier le code]

Époque "indie"[modifier | modifier le code]

Numéro Date de Sortie Titre original Titre translittéré Classement Oricon
1 21 mars 2002 OMAJINAI★ペロリ OMAJINAI★Perori -
2 1er novembre 2002 彼氏募集中 Kareshi Boshūchū -
3 6 août 2003 スウィートドーナッツ Sweet Donuts -
4 17 mars 2004 モノクロームエフェクト Monochrome Effect 117
5 8 septembre 2004 ビタミンドロップ Vitamin Drop 119

Époque "major"[modifier | modifier le code]

Numéro Date de Sortie Titre original Titre translittéré Classement Oricon
1 21 septembre 2005 リニアモーターガール Linear Motor Girl 99
2 011 janvier 2006 コンピューターシティ Computer City 45
3 28 juin 2006 エレクトロ・ワールド Electro World 77
4 24 février 2007 ファン・サーヴィス[sweet] Fan Service (Sweet) 31
5 21 septembre 2007 ポリリズム Polyrhythm 7
6 16 janvier 2008 Baby cruising Love/マカロニ Baby Cruising Love / Macaroni 3
7 09 juillet 2008 love the world Love the World 1
8 19 novembre 2008 Dream Fighter Dream Fighter 2
9 25 mars 2009 ワンルーム・ディスコ One Room Disco 1
10 14 avril 2010 不自然なガール/ナチュラルに恋して Fushizen na Girl / Natural ni Koishite 2
11 11 août 2010 VOICE VOICE 2
12 10 novembre 2010 ねぇ Ne~e 2
13 18 mai 2011 レーザービーム/微かなカオリ Laser Beam / Kasuka na Kaori 2
14 2 novembre 2011 スパイス SPICE 2
15 11 avril 2012 Spring of Life Spring of Life 2
16 15 août 2012 Spending all my time Spending all my time 2
17 27 février 2013 未来のミュージアム Mirai no Museum 2
18 22 mai 2013 Magic of Love Magic of Love 3
19 27 novembre 2013 Sweet Refrain Sweet Refrain 3
20 16 juillet 2014 Cling Cling Cling Cling 2
21 29 avril 2015 Relax In The City / Pick Me Up Relax In The City / Pick Me Up 2
22 28 octobre 2015 STAR TRAIN STAR TRAIN 3
23 15 février 2017 TOKYO GIRL TOKYO GIRL 2

BLU-RAY/DVD[modifier | modifier le code]

Date de sortie Titre Chart-Position (Oricon) Ventes (Japan) Type
29 août 2005 Akihabalove (アキハバラブ) - - 1. DVD live
14 mars 2007 Fan Service (bitter) (ファン・サーヴィス[bitter]) 13 3 387 2. DVD live (Limited Edition)
13 février 2008 Fan Service (bitter) (ファン・サーヴィス[bitter]) 3 55 617 1. DVD live (Regular Edition)
15 octobre 2008 Perfume First Tour『GAME』 1 127 153 4. DVD live
25 mars 2009 Perfume『BUDOUKaaaaaaaaaaN!!!!!』 1 102 485 5. DVD live
13 janvier 2010 Perfume『Perfume Second Tour 2009 直角二等辺三角形TOUR』 1 82,179 6. DVD live
9 février 2011 Perfume at Tokyo Dome『1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11』 1 109,854 7. DVD live
01 août 2012 Perfume 3rd Tour『JPN』 1 8. DVD live
22 mai 2013 Perfume WORLD TOUR 1st 1 9. DVD live
9 avril 2014 Perfume 4th tour "LEVEL 3" in Dome 1 10. DVD live
12 février 2014 Perfume Clips 1 Compilation de clips musicaux
1 octobre 2014 Perfume WORLD TOUR 2nd 1 11. DVD live
10 mars 2015 Perfume 5th tour "Gurun Gurun" 1 12. DVD live
22 juillet 2015 Perfume 3rd WORLD TOUR 1 13. DVD live
13 janvier 2016 Perfume Anniversary 10 Days 2015 PPPPPPPPPP: Live 3:5:6:9 1 14. DVD live

Perfume est devenu le premier groupe féminin à positionner 5 DVD consécutivement en première place du classement japonais Oricon.

Vidéographie[modifier | modifier le code]

# Titre Vidéo
Perfume ~Complete Best~
1 Linear Motor Girl Visionner
2 Computer City Visionner
3 Electro World Visionner
GAME
4 Fan Service [sweet]
(Chocolate Disco et Twinkle Snow Powdery Snow)
Visionner
Visionner
5 Polyrhythm Visionner
6 Baby Cruising Love / Macaroni Visionner
Visionner
- Secret Secret Visionner
7 Love The World Visionner
8 Dream Fighter Visionner
9 One Room Disco Visionner
- I still love U Visionner
JPN
10 Fushizen na Girl / Natural ni Koishite Visionner
Visionner
11 Voice Visionner
12 Nee Visionner
- Fake it (face B de Nee) Visionner
13 Laser Beam / Kasukana Kaori Visionner
Visionner
14 Spice Visionner
- GLITTER (face B de Spice) Visionner
LEVEL3
15 Spring of Life Visionner
16 Spending all my time Visionner
17 Mirai no Museum Visionner
18 Magic of Love Visionner
- 1mm Visionner
COSMIC EXPLORER
19 Sweet Refrain Visionner
20 Cling Cling Visionner
- Hold Your Hand (face B de Cling Cling) Visionner
21 Relax In The City / Pick Me Up Visionner
Visionner
22 STAR TRAIN Visionner
- FLASH Visionner


Bande originale de film[modifier | modifier le code]

Love Strikes! (2011) : Baby Cruising Love

Cars 2 (2011) : Polyrhythm

Doraemon : Nobita no Himitsu Dōgu Museum (2013) : Mirai No Museum

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Perfume », sur www.nautiljon.com (consulté le 9 avril 2017)
  2. « Perfume », sur www.nautiljon.com (consulté le 25 décembre 2016)
  3. dreamcastfan123, « Perfume - OMAJINAI★ペロリ »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  4. soltirey, « Perfume Akihabalove (front ver.) [HD].mp4 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  5. Perfume, « [MV] Perfume 「Twinkle Snow Powdery Snow」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  6. Perfume, « [MV] Perfume「チョコレイト・ディスコ」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  7. Perfume, « [MV] Perfume「ポリリズム」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  8. Perfume, « [MV] Perfume「Baby cruising Love」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  9. Perfume, « [MV] Perfume 「マカロニ」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  10. Perfume, « [MV] Perfume「love the world」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  11. « Perfume announces Tokyo Dome concert in November | Tokyograph », sur www.tokyograph.com (consulté le 25 décembre 2016)
  12. raketta660, « Perfume Lovefool (PEPSI NEX CM) »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  13. qubeley555, « Perfume 「VOICE」 - 日産自動車 CM »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  14. kristy chan, « Perfume - NATURAL BEAUTY BASIC CM 1:05s »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  15. neverLandTUKAHARA, « Perfume  ナチュラルに恋して 新CM  NATURAL BEAUTY BASIC »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  16. gn02090092, « 2010 Mnet Asian Music Awards:Perfume領獎片段!!! »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  17. srmmssksksg, « KIRIN HYOUKETSU(liquor) Ad feat. Perfume (laser beam) »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  18. Perfume, « [MV] Perfume「GLITTER」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  19. PerfumeFanKOR, « [Perfume] 2011 Asia Song Festival Perfume Stage »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  20. Perfume, « [MV] Perfume「Spring of Life」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  21. Bony Entertainment 2, « Perfume ♪ Spring of Life ☆ Kirin Hyoketsu CM »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  22. (en) « Will the world soon wake up to the scent of Perfume? | The Japan Times », The Japan Times, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  23. edoaru9, « Perfume 台湾MTV ( 2012武道館追加公演 ) »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  24. Perfume, « [MV] Perfume 「Magic of Love」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  25. fmwads8492, « 【HD】Perfume Performance Cannes Lions International Festival of Creativity »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  26. toyNN Sugoi, « Perfume Chocola BB Sparkling TVCM featuring "Party Maker" »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  27. Perfume, « [MV] Perfume 「Sweet Refrain」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  28. « 「Perfume FES!! 2014」開催決定!!|Perfume Official Site », sur www.perfume-web.jp (consulté le 25 décembre 2016)
  29. Perfume, « [Lyric Video] Perfume 「Hold Your Hand」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  30. « Perfume WORLD TOUR 3rd », sur perfume-web.jp (consulté le 25 décembre 2016)
  31. Rag[567], « Perfume Live at SXSW | STORY (SXSW-MIX) »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  32. Perfume, « [MV] Perfume 「Relax In The City」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  33. Perfume, « [MV] Perfume 「Pick Me Up」 »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  34. « Japanese Pop Group Perfume's First Feature Documentary “WE ARE Perfume -World Tour 3rd DOCUMENT-” To Receive Simultaneous Japan and U.S. Theatrical Premieres », Anime News Network, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  35. もちつきランデブー, « Perfume Entertainment NIPPON - Talk »,‎ (consulté le 25 décembre 2016)
  36. (ja) « SCHEDULE & TICKET », sur perfume-web.jp (consulté le 18 septembre 2016)
  37. (en) « Perfume's Bold Ambition: J-Pop Group Talks Fan Stunts, Babymetal & Taking Over America », sur fuse.tv,‎ (consulté le 18 septembre 2016)
  38. Perfume, « Christmas Message 2016 from Perfume »,‎ (consulté le 9 avril 2017)
  39. « Perfume (パフューム) », sur www.facebook.com (consulté le 9 avril 2017)
  40. Perfume, « [MV] Perfume 「TOKYO GIRL」 »,‎ (consulté le 9 avril 2017)
  41. Perfume, « Perfume FES!! 2017 »,‎ (consulté le 9 avril 2017)
  42. (en) Patrick St. Michel, « Perfume "Level3" », sur japantimes.co.jp,‎ (consulté le 5 février 2017)
  43. (en) « Perfume – COSMIC EXPLORER | ALBUM REVIEW », sur wordpress.com,‎ (consulté le 5 février 2017)
  44. (en) « Kero Kero Bonito think CL is the Korean Justin Bieber | JUICE Singapore », sur youtube.com,‎ (consulté le 5 février 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :