Linq (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
LinQ
Pays d'origine Fukuoka, Kyūshū
Drapeau du Japon Japon
Genre musical J-pop
Labels T-Palette Records (2011-13)
Warner Music Japan (2013-)
Avex Music Creative (2016-)
Site officiel www.loveinq.com
Composition du groupe
Membres voir Linq (groupe)#Membres
Anciens membres voir Linq (groupe)#Ex-membres

LinQ (リンク, Rinku?) est un groupe d'idoles japonaises formé en avril 2011 à Fukuoka et actuellement composé de plus de onze membres étant répartis en deux équipes : Lady et Qty.

Historique[modifier | modifier le code]

2011 : Débuts en indépendant chez T-Palette[modifier | modifier le code]

Le groupe est originaire de Fukuoka sur l'île de Kyūshū. Le nom du groupe, LinQ, vient de l’expression « Love in Kyushu ».

La première leader et membre de la 1re génération Asami Uehara est un ancien membre des HR (Hakata Reboot).

Les membres Yūna Nagami et Mirei Takiuchi sont les premiers à quitter le groupe en avril 2011, mois de le formation du groupe. De nombreux membres intègrent le groupe et d'autres le quittent d'avril à octobre 2011 ; ces membres seront bien après désignés en tant que membre d'une génération précise du groupe.

Le groupe fait ses débuts avec le single Hajimemashite en mais ce dernier ne figurera dans aucun classement.

Le groupe rejoint le label d'idoles indépendant T-Palette Records en novembre suivant.

2012-2013: Love in Qushu ~LinQ Dai 1 Gakushō~ et débuts en major chez Warner Music[modifier | modifier le code]

Le groupe réalise son premier album Love in Qushu ~LinQ Dai 1 Gakushō~ en avril 2012 et se classe 37e du classement hebdomadaire des ventes de l'Oricon.

Plusieurs membres quittent le groupe pour annulation de contrat entre avril et août 2012.

Le premier livre de photos du groupe LinQ 1st official book ~Matomemashite~ (~マ・ト・メ・マシテ~) est publié en août.

L'émission du groupe LinQ♥LinK est diffusée sur internet sur le site de TV Asahi chaque mercredi à partir de .

Un film documentaire LinQ Zero (リンク・ゼロ?) est sorti en avril 2013. Il suit l’histoire du groupe d'idoles depuis le lancement des premières auditions en janvier 2011 jusqu'au concert de lancement du groupe le 17 avril 2011.

Un des membres, Ami Himesaki, joue dans la pièce de théâtre Shinigami Hime no Saikon (死神姫の再婚?) en mars 2013. Il s’agit d’une adaptation du manga du même nom. Elle y interprète le rôle du personnage Alicia.

Le groupe quitte le label T-Palette Records au début de 2013 et est passé en major chez le label Warner Music Japan avec le single Chime ga Owareba sorti le 17 avril de la même année, jour du deuxième anniversaire du groupe..

En mai 2013, un des membres, Chisei Fukase, a chanté avec le groupe de hip-hop Lyrical School sur une chanson de leur single Parade.

Les membres Aya Maikawa et Maki Itō joue dans le film Ada (讐~ADA~?) sorti en aux côtés des groupes d'idoles sous contrat avec T-Palette Records tels que Up Up Girls (Kari), Vanilla Beans, Caramel Ribbon et Lyrical School[1],[2].

En novembre 2013, il est annoncé que Rikako Gotō et Izumi Fukuhara seront diplômées du groupe au début d' : Rikako Gotō a décidé de quitter le groupe afin de chercher du travail et Izumi Fukuhara est contrainte d’arrêter ses activités avec le groupe pour se consacrer à ses études[3].

Le sous-groupe SRAM est formé en novembre 2013[4]. Il est composé de Sara, Rou, Aya, Myu, Lady K ; ces dernières interprètent des chansons au style rock[4].

2014 : Awake ~LinQ Dai 2 Gakushō~[modifier | modifier le code]

Ami Himesaki annonce en décembre suivant faire ses débuts en solo en tant que Vocaloid Idol sous le nom amihime au printemps 2014 sous T-Palette Records[5],[6].

Le groupe sort son deuxième album Awake ~LinQ Dai 2 Gakushō~ en mars 2014.

En août 2014, les jeunes idoles participent à une campagne de prévention du locomotive syndrome. Elles pratiquent des exercices physiques sur des vidéos.

Amano Natsu anime l'émission de radio "LinQ no « wa »" (LinQの『わ』) sur Tokyo FM depuis août 2014. Elle réalise l'interview d'un invité spécial chaque semaine en compagnie d'autres membres.

Le single Wessai!! Gassai!!, sorti en septembre 2014, est produit en collaboration avec les Dempagumi.inc ; les membres de ce dernier Nemu Yumemi et Risa Aizawa ont réalisé respectivement la musique vidéo et le design des costumes.

Toujours durant l'été 2014, cinq membres du groupe (Natsu Amano, Yuumi Takaki, Asaka Sakai, Ayano Yamaki et Sakura Araki) participent à un clip vidéo pour promouvoir le don de moelle osseuse, accompagnées des groupes d'idoles Vanilla Beans, Negicco et Babyraids sous le nom de Team Daijinatokoro (TEAMダイジナトコロ).

Aya Maikawa sort son 1er DVD My♥Kawa en octobre 2014.

Maki Itō participent au concours Miss iD 2015.

2015 : Frontier ~LinQ Dai 3 Gakushō~[modifier | modifier le code]

L'année suivante, Ami Himesaki a débuté en tant qu'actrice de doublage sur la série d'anime et de jeux vidéo RPG Venus Project en mars 2015. En avril suivant, Yumi Takaki, Ayano Yamaki, Ayaka Oba, Chisei Fukase, Sakura Araki et Asaka Sakai sont apparues en tant que livreuses de pizza dans une publicité pour Pizza Cooc.

La musique vidéo de leur 6e single en major Hare Hare☆Parade (sorti en le même mois) est filmée vers un endroit populaire spécialisé pour les mariages et construit sur une île artificielle dans la ville de Fukuoka[7].

De nouveaux membres, Maina Kohinata et Kotone Iwamoto, rejoignent LinQ en mai 2015[8] ; il s'agit d'anciens membres du groupe BudLab.

Yuumi Takaki, Asaka Sakai, Ami Himesaki, Ayano Yamaki et Maki Itō participent à Connect Japan 2015 à Bangkok, en Thaïlande, en mai 2015.

Le contrat de Marina Mizuno est rompu par l'agence de management en mai 2015 sans motif dévoilé[9],[10]. Un mauvais comportement est évoqué.

MYU apparaît dans une publicité pour le Fukuoka City Human Rights Education Center (福岡市人権啓発?) en juin 2015.

Ami Himesaki se produit en tant qu'actrice de doublage dans l'anime Kurayama Santa (暗闇三太?) en juillet 2015[11].

Saki Kimura et Narumi Yuji obtiennent leur diplôme et quittent le groupe en juillet 2015, elles ont effectué leur dernier concert avec le groupe le 12 juillet[12].

Le groupe prête son image au centre de loisirs Uminonakamichi Sunshine Pool (海の中道サンシャインプール?) au cours de l'été 2015.

Les membres Chiaki Yoshikawa, Ami Himesaki et Sakura Araki participent au festival d'été japonais de Toronto Matsuri au Canada en juillet 2015[13].

Le groupe se produit en ouverture du match international de rugby entre le Japon et l’Uruguay au stade de Fukuoka en août 2015.

Le premier photobook de Sakura Araki intitulé Sakura Days a été publié en octobre 2015.

En décembre suivant, Maki Itō fait une apparition dans le clip vidéo de Heisei Shibō Yugi (平成死亡遊戯?) d'Urbangarde.

Le 30 décembre, Kurumi Matsumura annonce vouloir quitter LinQ au printemps de l'année suivante[14]

Depuis 2016 : Départs successifs et nouveau contrat avec Avex Group[modifier | modifier le code]

En janvier 2016, Yumi Takaki joué dans la pièce Kami-sama Hajimemashite The Musical 2016 (神様はじめました The Musical♪2016?)[15] ; ses camarades Mayu Kishida, Chiaki Yoshikawa, Sakura Araki et Kokoro Araki ont participé à l’une des représentations en tant qu'invitées.

En février 2016, les membres de LinQ ont participé, en tant que célébrités locales, à la cérémonie d'ouverture de la Fête de Setsubun (節分大祭?) au temple Tochoji et aux sanctuaires Kushida et Sumiyoshi de Fukuoka[16] ; cet événement annuel commémore le dernier jour de l'hiver, et donc l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire.

Aya Maikawa a travaillé en tant que créatrice de mode pour l'événement Fukuoka Asia Collection 2016 Spring – Summer (福岡アジアコレクション?).

Le 10 février, il est annoncé qu'un nouveau membre mai Hishino a rejoint LinQ comme membre de la 7e génération en février 2016[17],[18].

Les membres Sakura Akari, Asaka Sakai, Ayaka Oba, Kana Fukuyama, Yumi Takaki, Natsu Amano, Chisei Fukase, Maki Itō et Naoko Hara jouent les rôles principaux dans le film Minna Suitouto (みんな好いとうと♪?) qui sortira en mars 2016 au Japon.

Début mars, deux nouvelles membres sont annoncées : Rana Kaizuki et Kaede Seto. Elles sont toutes deux issues du groupe d'apprentis BudLab.

Le 6 mars, Chisei Fukase et Miku Ichinose annoncent qu'elles quitteront le groupe au printemps. Comme les deux filles vont avoir 30 ans, et elles ont décidé de quitter le groupe en juin ; elles poursuivront néanmoins leurs activités en solo dans l'industrie du divertissement en restant sous contrat avec l'agence Job Net[19].

Le 14e single de LinQ, Furusato Japon sort en septembre 2016 sous le label Avex Music Creative Inc. du célèbre label japaonais Avex Group ; la chanson principale Furusato Japon a été utilisé comme chanson thème de fin de l'anime Yokai Watch et thème de la Nintendo 3DS.

Le , au cours d'un live au Tenjin Best Hall de Fukuoka, Yusa Sigimoto annonce quitter le groupe le 22 février 2017, soit le même jour que la sortie du prochain single du groupe Makenaizo ; Sugimoto, âgée de presque 25 ans, a expliqué qu'elle était active depuis 5 ans, et qu'elle souhaitait désormais passer le relais à la nouvelle génération[20],[21].

Le , ce sont les membres Fūko Shiira et Aya Maikawa qui annoncent leur prochain départ du groupe en mars suivant ; Shiira souhaite se consacrer à ses études et Maikawa va déménager en Chine pour effectuer d'autres activités artistiques[22].

Le 19 mars, le départ d'Alice Akiyama est annoncé ; elle doit suivre des examens médicaux[23]. Son départ a lieu le 23 mars suivant[24]

Membres[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Lady
Prénom et nom Nom en japonais Génération Remarques
Sara Chiaki Yoshikawa 吉川千愛 1re ex-Qty promue en mars 2014
Rana Kaizuki 海月らな 7e Ex-membre de BudLab ; joint en mars 2016
Qty
Prénom et nom Nom en japonais Génération Remarques
Asaka Sakai 坂井朝香 1re
Sakura Araki 新木さくら 5e
Manami Sakura 桜愛美 1re
Yūmi Takaki 高木悠未 1re
Kana Fukuyama 福山果奈 2e
MYU MYU 5e
Chisa Ando 8e Joint en août 2017
Double position
Prénom et nom Nom en japonais Génération Remarques
Maina Kohinata 小日向舞菜 6e Ex-Lady seulement ; ex-membre de BudLab ;
Joint en mai 2015
Ayano Yamaki 山木彩乃 2e ex-Lady seulement

Ex-membres[modifier | modifier le code]

Prénom et nom Nom en japonais Génération Ex-équipe Remarques
Yūna Nagami 永未結菜 1re Qty Quitte le groupe en avril 2011
Mirei Takiuchi 瀧内美麗 1re Quitte le groupe en avril 2011
Keiko Takemura 武村佳子 1re Lady Quitte le groupe en juin 2011
Rika Fujii 藤井利香 1re Lady Quitte le groupe en juin 2011
Ayaka Fukudome 福留あやか 1re Licenciée en juin 2011
Keiko Okuda 奥田敬子 1re Lady Diplômée en juillet 2011
Saki Hanon 波音咲 1re Lady Licenciée en août 2011
Ayane Kirishima 桐島綾音 1re Qty Diplômée en août 2011
Riho Arima 有馬梨帆 1re Qty Diplômée en août 2011
Emiri Minakami 水上笑里 1re Lady Retirée en octobre 2011, actuellement membre du groupe KRD8 sous le nom de Emiri Misumi
Angela Akiyama 秋山あんじぇら 1re Lady Motif de départ inconnu, petite sœur d'Alice Akiyama
Sayaka Hattori 服部さやか 1re Lady Diplômée en février 2012
Saaya Yoshino 好野紗亜也 1re Qty Contrat annulé en avril 2012, actuellement membre du groupe Fantarhyme
Atsuki Yasukawa 安川蒼月 2e Contrat annulé en avril 2012
Maako Ikeda 池田真亜子 1re Qty Contrat annulé en juin 2012
Nichika Tsuru 鶴二慶 2e Contrat annulé en août 2012
Yui Okumura 奥村ゆい 1re Lady Renonce en septembre 2012
Asami Uehara 上原あさみ 1re Lady Ex-leader ; Diplômée en février 2013 ; Ex-membre de HR (Hakata Reboot) ; Actuellement productrice adjointe du groupe.
Rena Serisawa 芹澤怜奈 1re Qty Contrat annulé en février 2013
Yurina Sakuraba 桜庭ゆりな 2e Qty Contrat non renouvelé en octobre 2013
Rikako Gotō 後藤梨佳子 4e Lady Diplômée en mars 2014, pour chercher un emploi
Izumi Fukuhara 福原和泉 5e Qty Diplômée en mars 2014, pour se concentrer sur ses études
Moe Mizuki 瑞稀もえ 2e Qty Contrat annulé en juin 2014
Haruna Shirosaki 城崎はるな 1re Qty Diplômée le 7 décembre 2014
Marina Mizuno 水野真里菜 4e Qty Contrat annulé en mai 2015
Saki Kimura 木村早希 2e Lady Diplômée en juillet 2015
Narumi Yuji 由地成美 2e Lady Diplômée en juillet 2015
Mao Kitayama 北山真緒 2e Qty Contrat annulé en février 2016
Miku Ichinose 一ノ瀬みく 1re Lady Diplômée en juin 2016
Chisei Fukase 深瀬智聖 1re Lady Diplômée en juin 2016
Kurumi Matsumura 松村くるみ 1re Lady Diplômée en juin 2016
Yusa Sugimoto 杉本ゆさ 1re Qty Diplômée en février 2017 ; Fille de l'ancien joueur professionnel de baseball Tadashi Sugimoto
Alice Akiyama 秋山ありす 1re Lady Ex-sub-leader, diplômée en mars 2017
Aya Maikawa 舞川あや 3e Lady Diplômée en mars 2017 ; Actrice dans le film Ada
Fūko Shiira 志良ふう子 2e Qty Diplômée en mars 2017
Natsu Amano 天野なつ 1re Lady Ex-leader
Mayu Kishida 岸田麻佑 1re Lady
Naoko Hara 原直子 1re Lady
Ami Himesaki 姫崎愛未 1re Qty Chanteuse en solo (vocaloid)
Maki Itō 伊藤麻希 2e Qty Actrice dans le film Ada
Kotone Iwamoto 岩本琴音 6e Qty Ex-membre de BudLab ;
Joint en mai 2015
Mai Hishino 星野 真依 7e Qty Joint en février 2016
Cocoro Araki 新木こころ 5e Qty
Mei Ōishi 大石芽依 1re Qty
Mayu Momosaki 桃咲まゆ 1re Lady ex-Qty promue en mars 2014
Ayaka Ōba 大庭彩歌 2e Lady
Kaede Seto 瀬戸楓 7e Lady Ex-membre de BudLab ; joint en mars 2016

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

# Titre Détails Oricon
1 Love in Qushu ~LinQ Dai 1 Gakushō~ (Love in Qushu 〜LinQ 第一楽章〜?) 37
2 Awake ~LinQ Dai 2 Gakushō~ (AWAKE~LinQ第二楽章~?) 64
3 Frontier ~LinQ Dai 3 Gakushō~ (FRONTIER~LinQ 第三楽章~?) 57

Singles[modifier | modifier le code]

Année # Titre Titre original Date de sortie Classement Album
Oricon
Singles indépendants
2011 1 Hajimemashite ハジメマシテ - Love in Qushu ~LinQ Daiichi Gakushō~
2 Calorie Nante カロリーなんて 22
2012 3 Sakura Kajitsu / Sakura Monogatari さくら果実 / Sakura物語 15
4 Shiawase no Energy / Matsuri no Yoru ~Kimi wo Suki ni Natta Hi~ シアワセのエナジー / 祭りの夜~君を好きになった日~ 6 Awake ~LinQ Dai 2 Gakushō~
2013 5 Chiku-Taku / Going my Way![25] Chiku-Taku / ゴーイング マイ ウェイ! 5
Singles majors
2013 6 Chime ga Owareba チャイムが終われば 3 Awake ~LinQ Dai 2 Gakushō~
7 Hanabi!! HANABI!! 12
2014 8 Colorful Days[26] カラフルデイズ 2
9 Natsu Koi ナツコイ 8 Frontier ~LinQ Dai 3 Gakushō~
10 Wessai!! Gassai!! ウェッサイ!!ガッサイ!! 6
2015 11 Hare Hare☆Parade ハレハレ☆パレード 8
12 LinQuest ~Yagate Densetsu e... LinQuest~やがて伝説へ・・・ 8
2016 13 Supreme Supreme 6 TBA
14 Furusato Japon ふるさとジャポン 13
2017 15 Makenaizo 負けないぞ 8
16 Treasure トレジャー
2018 17 Aa Jōnetsu no Banbaraya / Shitsuren Photograph ああ情熱のバンバラヤー/失恋フォトグラフ

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Tetho, « Up Up Girls, LinQ, Vanilla Beans, et d’autres idols dans le film "Ada" », J-Pop Idols,
  2. (ja) « アプガ仙石&佐藤がW主演! ホラー映画〈讐 〜ADA〜〉にTパレ所属アイドル大挙出演。 », sur TOWER RECORDS ONLINE, タワーレコード,‎ (consulté le 28 août 2014)
  3. (ja) « LinQ後藤梨佳子&福原和泉が2014年3月末にグループ卒業 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 22 juillet 2014)
  4. a et b (ja) « LinQ「めんたいロック」継承の新ユニット"SRAM"始動 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 5 décembre 2015)
  5. (ja) « LinQ姫崎愛未、古巣〈T-Palette Records〉でソロ・プロジェクト始動 », TOWER RECORDS ONLINE,‎ (consulté le 15 décembre 2013)
  6. (ja) « LinQ姫崎愛未、来年T-Palette Recordsでソロデビュー », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 23 juillet 2014)
  7. (en) « LinQ Take Over a Seaside Wedding Hall in the Luxurious MV for “Hare Hare☆Parade”! », Tokyo Girls' Update, (consulté le 7 avril 2015)
  8. (ja) « LinQ新メンバー 小日向舞菜、岩本琴音 アメブロ開設のお知らせ »,‎ (consulté le 5 décembre 2015)
  9. (ja) « 水野真里菜(まりな)がLinQを卒業 », sur moyarin.com,‎ (consulté le 5 décembre 2015)
  10. (ja) « LinQの水野真里菜が契約解除「私は本当に最低な事をしました」 »,‎ (consulté le 5 décembre 2015)
  11. (ja) « LinQ姫崎愛未声優出演番組「暗闇三太」放送直前番組 放送決定のお知らせ », sur ameblo.jp,‎ (consulté le 27 décembre 2015)
  12. (ja) « 木村早希、由地成美がLinQ卒業!笑顔満開の卒業公演開催 », sur hmv.co.jp,‎ (consulté le 5 décembre 2015)
  13. (en) « MATSURI Festival Gets Hot with LinQ Performance and Mikoshi Parade », Consulate-General of Japan in Toronto (在トロント日本国総領事館),‎ (consulté le 5 décembre 2015)
  14. (ja) « LinQ松村くるみ、来春グループを卒業 »,‎ (consulté le 28 janvier 2016)
  15. (ja) « 舞台「神様はじめました」ゲストにLinQ », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 12 février 2016)
  16. (ja) « LinQ、地元福岡の「節分大祭」に参加して福豆撒き », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 12 février 2016)
  17. (ja) « LinQ新メンバーに中学生の星野真依 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 12 février 2016)
  18. (fr) « Hoshino Mai nouvelle membre des LinQ », J-Pop Idols, (consulté le 10 février 2016)
  19. (ja) « LinQの一ノ瀬みく&深瀬智聖、30歳の節目にグループ卒業 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 6 mars 2016)
  20. (ja) « LinQ杉本ゆさが卒業発表「次の世代へバトンを渡したい」 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 25 avril 2017)
  21. (ja) « 杉本ゆさ 卒業のお知らせ », LinQ Ameblo Official Blog,‎
  22. (ja) « LinQ志良ふう子&舞川あやが3月末でグループ卒業 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 25 avril 2017)
  23. (ja) « 秋山ありす卒業のおしらせ », LinQ Ameblo Official Blog,‎
  24. (ja) « LinQ秋山ありす、医者を目指し1年後に卒業「素敵な報告したい」 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 25 avril 2017)
  25. (ja) « 2013年01月28日~2013年02月03日のCDシングル週間ランキング » (consulté le 15 mars 2013)
  26. (ja) « 2014年01月20日~2014年01月26日のCDシングル週間ランキング(2014年02月03日付) », Oricon (consulté le 30 janvier 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]