Negicco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Negicco
Description de l'image Negicco_logo.gif.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Japon Niigata, Japon
Genre musical J-pop
Années actives Depuis 2003
Labels Spica Records (2003)
Japan Agricultural Cooperatives Group (2007-11)
T-Palette Records (2011-)
Site officiel Negicco.net
Composition du groupe
Membres Nao☆
Megu
Kaede
Anciens membres Miku
Misaki

Negicco (ねぎっこ?, le nom du groupe s'écrivant officiellement à l'occidentale) est un groupe féminin d’idoles japonaises formé en juillet 2003, actuellement composé de trois membres : Nao☆, Megu et Kaede.

Originaire de la préfecture de Niigata au Japon, le groupe est produit par l'agence Negi-pro et a été créé à l’origine dans le cadre d’une campagne promotionnelle pour les poireaux de cette région : le mot « negi » (ねぎ?) signifie « poireau » en japonais. « Negicco » signifiant « Les filles poireaux ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en juillet 2003 par quatre très jeunes filles : Megu, Nao☆, Kaede et Miku.

Les jeunes filles font leurs débuts avec le single Koi Suru Negikko (恋するねぎっ娘?, ou Koi Suru Negi Musume) sorti en 2004. Le groupe sort plusieurs singles sous un petit label mais ces derniers ne figureront dans aucun classement de l'Oricon.

Miku quitte le groupe en . Elle est remplacée par Misaki le mois suivant. Cette dernière obtient son diplôme et quitte le groupe en . Les seuls membres représentants du groupe restent les membres originaux : Megu, Nao☆ et Kaede.

La diffusion de leur nouvelle émission de radio sur FM Kento et Ustream a débuté en septembre 2008.

Negicco remporte pour la première fois en 2010 le Grand Prix aux U.M.U Award (ja) (prix récompensant les artistes « idols » )[1].

Negicco signe en 2011 avec le label T-Palette Records (label destiné aux idoles et nouvellement fondée la même année) en même temps que le duo d'idoles Vanilla Beans[2],[3]. Le groupe sort ses disques sous ce label depuis juin 2011 et ses derniers figurent désormais dans les classements des ventes de l'Oricon.

Le groupe d’idoles collabore avec un autre groupe d'idoles hy4_4yh sur le single Kanzen Kouryaku sorti en mars 2012.

Après plusieurs singles, des mini-albums et une compilation, le tout premier album studio de Negicco Melody Palette sort le et célèbre ainsi le 10e anniversaire du groupe. Peu après, Negicco se produit en concert le 10 août au Shinjuku Blaze à Tokyo pour le live "Negicco 10th Anniversary Party" pour célébrer les dix ans d’activité du groupe. En décembre 2013, les idoles collaborent avec la marque suédoise de casques audio Coloud pour sortir un nouveau produit intitulé NegicColoud.

En 2014, les membres forment Negipecia, groupe spécial composé des membres de Negicco et d'Especia le temps d'un single pour sortir au mois d'août sous le label T-Palette Records[4],[5]. Cette collaboration est limitée uniquement à l'été 2014. De plus, les deux groupes d’idoles organisent en commun le live tour 9 Girls! du 9 au à Osaka, Niigata et Tokyo.

Le groupe est allé en Finlande pour le tournage du clip vidéo du single Hikari no Spur sorti en décembre 2014 ; il est le premier single du groupe à se classer dans le Top 10 de l'Oricon. Le même mois, les filles sont apparues vêtues de kimonos japonais traditionnels dans une publicité télé pour la marque Raku Poi Youki (らくポイ容器?) de Sato Kagami Mochi.

En janvier 2015, sort le deuxième album studio intitulé Rice & Snow qui se classé 18e à l'Oricon. S'ajoute à cela en février une tournée Negicco First Tour "Never Give Up Girls!!! & Rice&Snow" afin de célébrer la sortie de ce deuxième opus. En avril 2015, une version vinyle de l'album est mise en vente à partir du 7 avril.

Après l’annonce de la création des NGT48 en janvier 2015 à Niigata, Minami Takahashi et Yui Yokoyama, du groupe populaire AKB48, rendent une visite de courtoisie à Negicco en mars 2015 à sa ville d'origine du groupe. Le mois suivant, T-Palette Records rend hommage au groupe populaire japonais Pizzicato Five avec l’album de reprise intitulé Idol Bakari Pizzicato -Konishi Yasuharu × T-Palette Records qui sort le 22 avril[6]. Negicco a participé à cette compilation avec les groupes d'idoles Vanilla Beans, lyrical school, One Little Kiss ainsi que les Idol Renaissance, en interprétant les chansons les plus populaires de Pizzicato Five. L'album sort en une seule édition[7].

Nao☆, Megu et Kaede apparaissent dans une publicité TV des sources thermales (onsen) Hatori en mars 2015. Elles ont interprété la chanson officielle Hatori ni Tsuretette (葉渡莉に連れてって).

En plus de ses activités en tant qu’idole, Kaede étudie le génie chimique à l'Université de Niigata ; elle est nommée chercheuse spéciale et prête son image à la section pharmacie à partir d'avril 2015. Le groupe a participé à l'album hommage à Māya Sakamoto Request sorti en le même mois, pour le 20e anniversaire de sa carrière ; les fille interprète une reprise de sa chanson Platinum dans cet album.

En mai 2015, Nao☆ effectue le premier lancer protocolaire avant un match de baseball au Hard Off Eco Stadium à Niigata. Negicco a participé à Culture City of East Asia à Cheongju, en Corée du Sud, en mai 2015. Les filles sont nommées ambassadrices de Niigata pour cet événement culturel.

Elles annoncent pour autant prendre part en tant qu’invitées au concert Perfume Fes 2015 ~3-nin Matsuri~ du groupe Perfume au Nippon Budokan en septembre 2015.

Les Negicco ont participé à Culture City of East Asia à Cheongju, en Corée du Sud, en mai 2015. Les filles ont été nommées ambassadrices de Niigata pour cet événement culturel.

Elles ont pris part en tant qu'invitées au Perfume Fes 2015 ~3-nin Matsuri~ (Perfume Fes!! 2015 〜三人祭〜?) du groupe Perfume au Nippon Budokan en septembre 2015. Peu après, Kaede s'est produite en solo lors d'un live acoustique à Tokyo en septembre 2015 pour célébrer son anniversaire.

Une nouvelle version du single Attōteki na Style -NEGiBAND ver.- (圧倒的なスタイル) est sortie en décembre 2015.

Les membres des Especia ainsi que Mei et Yumi des Lyrical School font une apparition spéciale dans le clip vidéo du single Mujun, Hajimemashita. en vente en mars 2016.

Le troisième album des Negicco Tea for Three est sorti en mai 2016.

Les membres du groupe d'idoles sont apparues dans le clip vidéo de Junjō Ecstasy du groupe Kikenbi Challenge Girls! et de DJ Yatsui Ichirō (DJやついいちろう) en juin 2016.

Dans le clip du 21e single des Negicco Ai, Kama Shitai no sorti en décembre 2016, les chanteuses prennent goût à la vie chinoise et portent des qipaos.

Le 31 décembre 2016, Negicco s'associé'es avec le groupe d'idoles Shiritsu Ebisu Chūgaku en sortant le clip de la chanson Ebinegi All Right! ; la chanson a été faite pour célébrer le concert que les deux groupes effectueront ensemble le 3 janvier suivant[8].

Megu débute en solo avec son single Ame no Naka de (雨の中で?) le 3 juin 2017.

Les Negicco sortent leur deuxième compilation en juillet suivant.

Après Megu, c'est au tour de Kaede de sortir son propre single le 17 septembre 2017 ; celui-ci s'intitule Ano Musume ga Kurasu Machi (Made Ato Dorekurai?) (あの娘が暮らす街(まであとどれくらい?)?)[9]. Est sorti le 13 septembre le clip officiel[10].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Ex-membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

# Titre de l'album En japonais / Typographie Date de sortie Label
Mini-albums
1 Get It On! Get It On! T-Palette Records
Compilation
1 Negicco 2003-2012 ~Best~ Negicco 2003~2012 -BEST- T-Palette Records
2 Negicco 2011-2017 ~Best~ 2 Negicco 2011~2017 -BEST- 2
Album studio
1 Melody Palette Melody Palette T-Palette Records
2 Rice & Snow Rice & Snow
3 Tea for Three ティー・フォー・スリー

Singles[modifier | modifier le code]

# Titre du single En japonais / Typographie Date de sortie Label
Singles
1 Koi Suru Negikko Musume 恋するねぎっ娘 Tokuma Promotion
2 Falling Stars Falling Stars
3  ??/??/2006 Bokura wa Tomodachi 僕らはともだち ICO Promotion
4  ??/??/2007 Earth Earth Japan Agricultural Cooperatives Group
5  ??/??/2008 Summer Breeze Summer Breeze
6  ??/??/2008 Attōteki na Style 圧倒的なスタイル
7 Ano Sora e アノソラヘ
8 Negisama! Bravo☆ ネギさま! Bravo☆
9 Plastic☆Star プラスちっく☆スター U's Music
10 Koi no Express Train 恋の Express Train T-Palette Records
11 Anata to Pop with You! あなたとPop With You!
12 Ai no Tower of Love 愛のタワー・オブ・ラヴ
13 Idol Bakari Kikanaide アイドルばかり聴かないで
14 Tokimeki no Headliner ときめきのヘッドライナー
15 Triple! Wonderland トリプル!Wonderland
16 Sunshine Nihonkai サンシャイン日本海
17 Hikari no Spur 光のシュプール
18 Nee Vardia ねぇバーディア
19 Attōteki na Style -NEGiBAND ver.- 圧倒的なスタイル-NEGiBAND ver.-
20 Mujun, Hajimemashita 矛盾、はじめました。
21 Ai, Kama Shitai no 愛、かましたいの
Single en collaboration
20 Kanzen Kōryaku (par "Negicco × hy4_4yh") 完全攻略

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (mars 2014).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • L'étoile du prénom Nao☆ fait partie intégrante de celui-ci[11].
  • Megu est aussi DJ, elle se fait alors nommer DJ Megu.
  • Le single Tokimeki no Headliner est diffusé sur la chaîne télévisée Française Nolife depuis le .
  • À leurs débuts, le producteur des Negicco a changé d'activité. C'est un fan, surnommé Connie, qui depuis produit principalement leurs musiques. Connie n'est pas producteur de métier, il produit sur son temps de loisirs.
  • Les Negicco organisent des concerts nommés NegiRoad, principalement à Tokyo et Niigata, où plusieurs artistes sont invités.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « ご当地アイドルNo.1に新潟県産ねぎ大好きのNegicco », ORICON STYLE,‎ (consulté le 29 janvier 2016)
  2. (en) « New Idol Company : Tower Records held a press conference on June 3 at their Shibuya location to announce their new Idol Company T-Palette Records! », Pure Idol Heart, (consulté le 22 juillet 2014)
  3. (en) Admin, « Tower Records to launch their own idol label with Vanilla Beans + Negicco », Drama News Network (consulté le 22 juillet 2014)
  4. (fr) « Les Negicco et les Especia s'associent pour former Negipecia », sur GlobalIdolNewsNetwork.com, (consulté le 14 février 2015)
  5. (ja) « 新潟発Negiccoと大阪発EspeciaがNegipecia結成 シングル「Girl's Life」発売 », TOWER RECORDS ONLINE,‎ (consulté le 7 janvier 2015)
  6. (en) « Various Artists "Idol bakari Pizzicato -Konishi Yasuharu x T-Palette Records-" » (consulté le 10 avril 2015)
  7. (id) « Daftar lagu dan desain sampul untuk album tribut ‘T-Palette x Pizzicato Five’ telah terungkap », Idol Share, (consulté le 4 avril 2015)
  8. (en) « SHIRITSU EBISU CHUUGAKU X NEGICCO “EBINEGI ALL RIGHT!” MV RELEASED », Kimi.kame,
  9. (ja) « Negicco Kaedeの初ソロ楽曲、RAM RIDERのネットラジオで解禁 »,‎
  10. (ja) « Negicco Kaede、全編仙台で撮影したスカート提供曲MV », Natalie.mu,‎
  11. (ja) « “☆日々発見☆” », Negicco Nao☆オフィシャルブログ「Negicco Nao☆のちょこんとブログ」 (consulté le 2 avril 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]