Sakura Gakuin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sakura Gakuin (さくら学院?, "Cherry Blossom Academy"; en franc.: "Académie Cerisier") est un groupe féminin de J-pop, à l'effectif changeant, composé de très jeunes idoles japonaises et ayant commencé leur carrière en 2010. Il est produit par l'agence de talent Amuse Inc., sous le label Universal Music Japan.

Concept du groupe[modifier | modifier le code]

Le concept général est que Sakura Gakuin fonctionne comme une académie. Les membres doivent être au mieux étudiantes au collège, comme elles sont toutes vêtues d'un uniforme scolaire. Lorsqu'elles quittent le collège, elles doivent aussi quitter le groupe et sont remplacées par des plus jeunes, par toute évidence l'effectif du groupe change régulièrement.

Par ailleurs, la leader, qui est le membre le plus âgé, possède également le titre de « présidente du conseil des étudiants ».

Sakura Gakuin possède plusieurs sous-groupes représentant des clubs d’activité périscolaire (voir plus en détail la section Sous-groupes ci-dessous) :

Histoire[modifier | modifier le code]

2010-2011 : Les débuts et Sakura Gakuin 2010nendo ~message~[modifier | modifier le code]

Le groupe Sakura Gakuin a été créé en avril 2010, par l'agence de talent Amuse, Inc.. En août, le groupe a participé au Festival de Tokyo Idol 2010. Ce fut l'événement où le groupe fait son apparition pour la première fois. En , le premier sous-groupe de Sakura Gakuin appelé Twinklestars (du Baton Club ; dans le thème du badminton), composé de 7 membres, a été formé. Avant même que Sakura Gakuin commence à sortir des disques, en novembre, Twinklestars sort son premier single Dear Mr. Socrates.

C'est au tour de Sakura Gakuin de sortir son premier single en major, Yume ni Mukatte / Hello! IVY, le sous Toys Factory. Le premier album Sakura Gakuin 2010nendo ~message~ de Sakura Gakuin a été programmé pour sortir le 23 mars 2011[1], mais il a été finalement reporté au 27 avril en raison du séisme et du tsunami ayant touché le Japon le à la même année. Le 30 mai, on annonce que Twinklestars réalise un nouveau single intitulé Please! Please! Please! le .

En août, Sakura Gakuin participe au Festival Idol Tokyo pour la deuxième année consécutive. Le groupe change ensuite de label d'enregistrement en octobre 2011. Il est transféré de Toys Factory vers Universal Music Japan. Le groupe d’idoles participe à une publicité pour NTT Eastern Japan Flet’s Hikari WiFi (NTT東日本 Flet’s 光 WiFi?) fin 2011. Le , lors d'un événement qui a eu lieu à Tokyo, il est annoncé que le deuxième single du groupe serait appelé Verishuvi et il serait réalisé le sous Universal Music[1]. La nouvelle chanson est interprétée pour la première fois un mois plus tôt, le 23 novembre.

2012 : Sakura Gakuin 2011nendo ~Friends~[modifier | modifier le code]

L'année suivante, la diffusion de leur émission de divertissement Sakura Gakuin Sun (さくら学院) débute en janvier 2012 sur Tokyo MX. Ensuite, le 3e single Tabidachi no Hi ni de Sakura Gakuin sort le [2], et se classe n°6 du classement quotidien l'Oricon le 14 février et n°14 au classement hebdomadaire de l'Oricon où il s'y maintient pendant 2 semaines[3].

Trois des membres, Ayami, Ayaka et Airi sont diplômées de Sakura Gakuin en avril 2012, et quittent le groupe ce mois-ci (d'autant plus que le sous-groupe du Newspaper Club, Scoopers, dans le thème de la presse, occupé par deux des membres diplômés Ayaka et Airi, se dissoudra). Peu après, trois nouveaux membres Yunano, Saki et Mariri (les plus jeunes du groupe) sont intégrées dans le groupe en mai 2012.

Au mois d'août 2012, TIF a planifié les horaires pour les deux jours (4 août 2012 / 5 mai 2012) et il a été dit qu'un nouveau sous-groupe de Sakura Gakuin débutera en concert. Ce nouveau sous-groupe sera dans le Tennis Club, nommé Pastel Wind, qui se compose de 4 membres (Nene, Marina, Hana et Yunano), Nene étant la leader du groupe. 25 jours après la première formation officielle du Tennis Club, des rumeurs selon lesquelles une nouvelle sous-unité se serait formée, Kagaku Kyumei Kiko LOGICA? (Science Club) et qu'il se compose de 3 membres. Le , il est officiellement révélé que le sous-groupe sera la nouvelle unité et que les membres du Science Club sont bien Marina, Hinata et Rinon. Le , il est officiellement annoncé la page d'accueil de Sakura Gakuin que Kagaku Kyumei Kiko LOGICA? sortira son 1er single Science Girl ▽ Silence Boy, le .

2013 : Sakura Gakuin 2012nendo ~My Generation~ et nouveaux uniformes[modifier | modifier le code]

Le , il a été annoncé que BABYMETAL, le deuxième sous-groupe, sortira son 1er single "major", Ijime, Dame, Zettai (après plusieurs singles "indies'") le . Il y aura 4 versions différentes - 3 versions limitées I, D et Z et une version régulière.

Sakura Gakuin sort son 5e single My Graduation Toss le et son troisième album Sakura Gakuin 2012nendo ~My Generation~ le 13 mars 2013. Le groupe a tenu la Graduation Concert 2012 The Road to Graduation Final pour Suzuka Nakamoto au Tokyo International Forum le [4]. Mariri Sugimoto quittera le groupe en même temps que Suzuka, pour se reconvertir en tant que modèle (elle n'est alors restée fidèle au groupe que pendant dix mois seulement). Cependant, Suzuka, membre et leader de BABYMETAL, n'est plus membre de Sakura Gakuin mais reste fidèle à BABYMETAL qui alors ne dépendra plus du groupe-mère et continuera ses activités en tant que groupe. Après la graduation de membres Suzuka et Mariri, le groupe commence son nouveau semestre scolaire, le au Shibuya Cultural Center Owada avec deux nouveaux membres, Saki Shirai et Aiko Yamaide, et le groupe change d'uniforme[5]. Le groupe sort son 6e single Ganbare!!, qui sort en octobre 2013 et qui se classe 6e à l'Oricon ; il est le single du groupe à être le mieux classé à l'Oricon.

Par ailleurs, Moa Kikuchi et Yui Mizuno ont animé une rubrique dans l’émission Saku Saku diffusée sur TV Kanagawa entre 2011 et mars 2013.

2014 : Sakura Gakuin 2013nendo ~Kizuna~ et départ complet des membres de la 1re génération[modifier | modifier le code]

Le groupe sort un 7e single Jump Up ~Chiisana Yūki~, qui est le dernier single avec les quatre derniers membres de la 1re génération Raura Iida, Marina Horiuchi, Nene Sugisaki et Hinata Satō, qui quitteront le groupe le mois suivant, quelques jours après la sortie du quatrième album du groupe Sakura Gakuin 2013nendo ~Kizuna~, fin mars 2014 ; ce qui provoquera aussi la fin officieuse du sous-groupe sleepiece.

Après la graduation des quatre derniers membres de la 1re génération en mars 2014[6], c'est Moa Kikuchi qui est nommée 4e Présidente du Conseil des Étudiantes au lieu de Yui Mizuno, le plus âgé des membres du groupe. Cette dernière est plutôt nommée Vice Présidente, une première dans le groupe.

Une compilaton Hōkago Anthology from Sakura Gakuin est sortie le . Il inclut les meilleures chansons de leurs sous-groupes Babymetal, Twinklestars, Pastel Wind, sleepiece, Mini-Patissier, Kagaku Kyumei Kiko LOGICA? et Scoopers. À cette même date, deux nouveaux membres sont recrutés, Sara Kurashima et Megumi Okada, et forment le 6e génération du groupe[7] ; c'est la première fois que le groupe occupe au total dix membres en trois ans.

En , le premier sous-groupe Twinklestars, occupant seulement Yui Mizuno et Moa Kikuchi (après le départ successifs des précédents membres), reprend ses activités après son retrait deux auparavant avec l'adjonction des membres Rinon Isono, Aiko Yamaide et Sara Kurashima.

Peu après, la nouvelle formation de Sakura Gakuin sort en un single sous format DVD Heart no Hoshi qui se classe 2e à l'Oricon.

2015 : Sakura Gakuin 2014-nendo ~Kimi ni Todoke~[modifier | modifier le code]

Il est annoncé l'année suivante, en , que groupe sortira un nouveau single en DVD Aogeba Tōtoshi ~From Sakura Gakuin 2014~ le suivant.

En outre, il est également annoncé la sortie du 5e album Sakura Gakuin 2014-nendo ~Kimi ni Todoke~ sera publié le . Par ailleurs, comme Sakura Gakuin impose une règle sur le fait que les membres doivent quitter du groupe quand elles sont diplômées du collège, la règle s'applique cette fois-ci à la leader Moa Kikuchi (15 ans), Yui Mizuno (15 ans) en parallèle membres de BABYMETAL ainsi que Yunano Notsu (15 ans) et Hana Taguchi (15 ans). Leur départ est annoncé en janvier ; elles sont diplômées de Sakura Gakuin après un concert qui se tiendra au NHK Hall le . Par conséquent, le sous-groupe Mini-Patissier, occupé par Yui, Moa et Hana, est mis en sommeil après leur départ.

Le 6 mai suivant, de nouveaux membres intègrent le groupe : Mirena Kurosawa, Momoko Okazaki, Maaya Asō, Marin Hidaka, Kano Fujihira, Soyoka Yoshida.

Durant la fin de l'année, les sous-groupes Mini-Patissier et sleepiece sont réactivés avec l'arrivée des membres suivants : Aiko Yamaide, Momoko Okazaki, Marin Hidaka (pour Minipati) ; Maaya Asō, Saki Ōga, Mirena Kurosawa (pour sleepiece).

2016 : Sakura Gakuin 2015-nendo ~Kirameki no Kakera~[modifier | modifier le code]

Sous-groupes[modifier | modifier le code]

Club Sous-groupes En japonais Membres Statut
Baton Club Twinklestars バトン部 Anciens membres : Ayami Mutō, Raura Iida, Marina Horiuchi, Nene Sugisaki, Hinata Satō, Yui Mizuno, Moa Kikuchi, Yunano Notsu Membres actuels : Aiko Yamaide, Sara Kurashima Inactif
Heavy Music Club BABYMETAL 重音部 SU-METAL (Suzuka Nakamoto; leader), YUIMETAL (Yui Mizuno), MOAMETAL (Moa Kikuchi) En activité
Ne dépend plus de Sakura Gakuin
Cooking Club Mini-Patissier クッキング部 ミニパティ 1re génération : Marina Horiuchi (jaune), Nene Sugisaki (vert), Raura Iida (rose)
2e généraion : Yui Mizuno (jaune), Moa Kikuchi (vert), Hana Taguchi (rose)

3e génération : Momoko Okazaki (jaune), Marin Hidaka (vert), Aiko Yamaide (rose)

En activité
Newspaper Club SCOOPERS 新聞部 Ayaka Miyoshi, Airi Matsui Dissous
Go Home Club sleepiece 帰宅部 1re génération : Raura Iida (rose), Marina Horiuchi (jaune), Nene Sugisaki (vert)

2e génération : Maaya Asō (rose), Saki Ōga (jaune), Mirena Kurosawa (bleu)

En activité
Tennis Club Pastel Wind テニス部 Anciens membres : Nene Sugisaki (leader), Yunano Notsu, Hana Taguchi, Marina Horiuchi Membre(s) actuel(s) : Saki Ōga Inactif
Science Club Kagaku Kyumei Kiko LOGICA? 科学部 科学究明機構ロヂカ? Anciens membres : MaRi7 (Marina Horiuchi ; leader), Hi7TA (Hinata Satō)

Membre(s) actuel(s) : RiNon (Rinon Isono), SaRA (Sara Kurashima), Mg3 (Megumi Okada)

En activité
Wrestling Club  ? プロレス同好会 Ancien(s) membre(s) : Hana Taguchi Membre(s) actuel(s) : Rinon Isono Inactif
Purchasing Club Koubaibu 購買部 Ancien(s) membre(s) : Yunano Notsu (rose)

Membres actuels : Saki Shirai (blanc), Soyoka Yoshida (rose)

En activité

Membres[modifier | modifier le code]

Tableau de tous les membres de Sakura Gakuin
Prénom et Nom Date de Naissance Âge Remarques Génération
Membres actuels
Aiko Yamaide (山出 愛子?) 14 ans Joint le 5e
Sara Kurashima (倉島颯良?) 14 ans 6e leader
Joint le
6e
Megumi Okada (岡田愛?) 14 ans Joint le 6e
Mirena Kurosawa (黒澤美澪奈?) 15 ans Joint le 7e
Momoko Okazaki (岡崎百々子?) 12 ans Joint le 7e
Maaya Asō (麻生真彩?) 11 ans Joint le 7e
Marin Hidaka (日髙麻鈴?) 11 ans Joint le 7e
Kano Fujihira (藤平華乃?) 11 ans Joint le 7e
Soyoka Yoshida (吉田爽葉香?) 11 ans Joint le 7e
Tsugumi Aritomo (有友緒心?) Joint le 8e
Momoe Mori (森萌々穂?) Joint le 8e
Ex-membres
Ayami Mutō (武藤彩未?) 20 ans 1re leader
Diplômée le
1re
Ayaka Miyoshi (三吉彩花?) 20 ans Diplômée le 1re
Airi Matsui (松井愛莉?) 20 ans Diplômée le 1re
Suzuka Nakamoto (中元すず香?) 19 ans 2e leader
Diplômée le
1re
Mariri Sugimoto (杉本愛莉鈴?) 16 ans Joint le 6 mai 2012
Diplômée le
4e
Raura Iida (飯田來麗?) 18 ans Diplômée le 1re
Marina Horiuchi (堀内まり菜?) 18 ans 3e leader
Diplômée le
1re
Nene Sugisaki (杉崎寧々?) 18 ans Diplômée le 1re
Hinata Satō (佐藤日向?) 18 ans Diplômée le 1re
Yui Mizuno (水野由結?) 17 ans Vice-Présidente
Joint le
Diplômée le
2e
Moa Kikuchi (菊地最愛?) 17 ans 4e leader
Joint le
Diplômée le
2e
Hana Taguchi (田口華?) 16 ans Joint le
Diplômée le
3e
Yunano Notsu (野津友那乃?) 17 ans Joint le
Diplômée le
4e
Rinon Isono (磯野莉音?) 16 ans 5e leader
Joint le
Diplômée le
3e
Saki Ōga (大賀 咲希?) 16 ans Joint le
Diplômée le
4e
Saki Shirai (白井 沙樹?) 16 ans Joint le
Diplômée le
5e
Chronologie des formations

Le terme "génération" n'est pas officiellement "employé" pour désigner les différentes formations du groupe depuis sa création ; il est cependant "présumé".

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

# Titre Date de sortie Classements Label
Oricon
Weekly
Albums
Chart
[8]
Top
position
Classé pendant
combien de semaines
1 Sakura Gakuin 2010-nendo ~message~
  (さくら学院 2010年度 ~message~?)
54 1 Toy's Factory
2 Sakura Gakuin 2011-nendo ~FRIENDS~
  (さくら学院 2011年度 ~FRIENDS~?)
56 2 Universal Music Japan
3 Sakura Gakuin 2012-nendo ~My Generation~
  (さくら学院 2012年度 ~My Generation~?)
39 2
4 Sakura Gakuin 2013-nendo ~Kizuna~
  (さくら学院 2013年度 〜 絆 〜?)
29 2
Hōkago Anthology from Sakura Gakuin
  (放課後アンソロジー from さくら学院?)
96 1
5 Sakura Gakuin 2014-nendo ~Kimi ni Todoke~
  (さくら学院 2014年度 〜君に届け〜?)
18
6 Sakura Gakuin 2015-nendo ~Kirameki no Kakera~
  (さくら学院 2015年度 ~キラメキの雫~?)

Singles[modifier | modifier le code]

# Titre Date de sortie Classements Ventes
(Oricon)
Label / Notes
Oricon
Weekly
Singles
Chart
[9]
Top
position
Classé pendant
combien de semaines
Première
semaine
1 Yume ni Mukatte / Hello! IVY (夢に向かって / Hello ! IVY?) 35 2 2 933[10] Toy's Factory
Friends (FRIENDS?) Vendu seulement en concert
2 Verishuvi (ベリシュビッッ?) 29 2 3 419[11] Universal Music Japan
3 Tabidachi no Hi ni (旅立ちの日に?) 14 2 4 797[12]
4 Wonderful Journey (WONDERFUL JOURNEY?) 23 1 5 649[13]
5 My Graduation Toss 13 1 6 963
6 Ganbare!! (顔笑れ!!?) 6 2 10 233
7 Jump Up ~Chiisana Yūki~ (Jump Up ~ちいさな勇気~?) 25 2 4 021
Heart no Hoshi (ハートの地球?) 4 3 DVD single
Aogeba Tōtoshi ~From Sakura Gakuin 2014~ (仰げば尊し 〜from さくら学院 2014〜?) 4 3 DVD single

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Artiste Titre Official
YouTube
lien
Sakura Gakuin Yume ni Mukatte preview
Hello! IVY preview
Message preview
Verishuvi preview
Tabidachi no Hi ni preview
Wonderful Journey preview
My Graduation Toss preview
Hana*Hana preview
Ganbare!! preview
Jump Up~Chisana Yūki~ preview
Heart no Hoshi preview
Twinklestars Dear Mr. Socrates preview
Please! Please! Please! preview
BABYMETAL Doki Doki Morning regarder
Ii ne! regarder
Headbanger!! regarder
Ijime, Dame, Zettai regarder
Megitsune regarder
Logica? Science Girl Silence Boy (サイエンスガール▽サイレンスボーイ?) preview

Divers[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Note et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « "新・なっちゃん"三吉彩花所属のアイドルユニット・さくら学院が熱いバレンタイン・ライブ », De View, Oricon,‎ (consulté le 19 février 2011)
  2. (ja) « ドリーム モーニング娘。明日「笑っていいとも!」に初登場 », Natalie (Natasha, Inc.),‎ (consulté le 18 février 2012)
  3. (ja)Fiche du 3e single sur le site de l'Oricon
  4. (ja) « さくら学院、2012年度卒業式は東京国際フォーラムで実施 », Natalie (Natasha, Inc.),‎ (consulté le 24 janvier 2013)
  5. (ja) « さくら学院新生徒会長に堀内まり菜が就任、転入生2名加入 », Natalie (Natasha, Inc.),‎ (consulté le 8 mai 2013)
  6. (en) Four Sakura Gakuin members graduate from the group
  7. (en) « New Sakura Gakuin Members! », This Is Your Wake Up Call!,‎ (consulté le 12 novembre 2015)
  8. (ja) « さくら学院のCDアルバムランキング、さくら学院のプロフィールならオリコン芸能人事典-ORICON STYLE », Oricon Inc. (consulté le 19 février 2012)
  9. (ja) « さくら学院のCDシングルランキング、さくら学院のプロフィールならオリコン芸能人事典-ORICON STYLE », Oricon Inc. (consulté le 19 février 2012)
  10. CDシングル 週間ランキング-ORICON STYLE ランキング
  11. CDシングル 週間ランキング-ORICON STYLE ランキング
  12. CDシングル 週間ランキング-ORICON STYLE ランキング
  13. CDシングル 週間ランキング-ORICON STYLE ランキング

Liens externes[modifier | modifier le code]