Gang Parade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gang Parade
Surnom Pla2me
Pl2me
p2m
PoP
POP (Period Of Plastic 2 Mercy)
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon - Tokyo
Genre musical J-pop
Années actives Depuis 2014
Labels T-Palette Records
Site officiel www.gangparade.com
Composition du groupe
Membres Saki Kamiya
Miki Yamamachi
Yua Yumeno
Kyan Maika
Coco Partin Coco
Yuka Terashima
Yui ga Dokuson
Anciens membres Mari Mizuta (Izukoneko)
Ao Shigusawa
Maaya Inukai

GANG PARADE est un groupe féminin japonais formé en .

Le groupe était auparavant connu sous le nom de Pla2me (プラニメ?) en tant que duo féminin, alors formé par les idoles japonaises : Saki Kamiya, ex-membre de BiS (Brand-new Idol Society)[1] et Mari Mizuta, mieux connue sous le nom d'Izukoneko[1]. Cette dernière ayant quitté le groupe en mai 2015, de nouveaux membres l'ont remplacée et le nom du groupe a été changé en conséquence pour POP (Period Of Plastic 2 Mercy). Le groupe est renommé à nouveau en juin 2016 sous son nom actuel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pla2me (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Le duo se forme le après la dissolution du groupe de BiS le même mois ainsi que la suspension des activités solo d'Izukoneko[2]. Le groupe s'appelle au départ Pla2me, il se prononce « planimé » ; il s'agit un jeu de mots entre « cosplay » et « anime », comme les 2 membres originaux aiment ceci, et fait également référence au « planimètre ». Ce nom est également l'abréviation de « plastic 2 mercy ».

Les jeunes idoles signent au même moment chez le label d'idoles T-Palette Records et ont fait leur première apparition au Tokyo Idol Festival 2014 en août de la même année.

Le groupe fait ses débuts avec le single Plastic 2 Mercy sorti le [1]. Il se hisse à la 21e place du classement hebdomadaire des ventes de l'Oricon[3].

De plus, Pla2me donne des mini concerts dans les salles de Tower Records de Yokohama, Tokyo (dont les quartiers Shibuya, Shinjuku, Kinshicho), et Osaka du au . Des posters du groupe d'idoles sont affichés dans 9 magasins Tower Records à la même période dans le cadre de la campagne No Music, No Idol ?.

Le duo donne son premier concert "Pla2me Say Hello" (プラニメ Say Hello?) en octobre 2014 au Shimokitazawa Shelter à Tokyo[4].

Peu après, Pla2me annonce se produire en concert avec d'autres groupe d'idoles tels que Band Ja Naimon! en et especia en .

Le groupe sort son dernier disque en duo le intitulé UNIT.

POP (Period Of Plastic 2 Mercy) (2015-2016)[modifier | modifier le code]

En mai 2015, quatre nouveaux membres (Maaya Inukai, Miki Yamamachi, Ao Shigusawa et Yua Yumeno) joignent le groupe[5] ; leurs visages ne sont pas dévoilés puisqu'ils sont cachés derrière leurs mains sur leur nouvelle photo de profil[5]. Les auditions ont eu lieu en avril 2015, après que Mari Mizuta a annoncé son intention de quitter Pla2me en raison de divergences artistiques avec Saki Kamiya ; son dernier concert en duo avec Saki Kamiya s’est déroulé le 31 mai 2015[5].

Après le départ de Mari Mizuta, le groupe annonce changer de nom pour s’appeler POP. Il s’agit de l’acronyme de Period Of Plastic 2 Mercy[5].

Il est également annoncé en mai 2015 que le groupe sortira un mini-album comportant 10 chansons (dont les singles de Pla2me qui seront réenregistrés pour l'album) le 8 août suivant ; cet album s'intitule P.O.P. Un concert est également donné le 9 août 2015 au Tokyo Unit.

Le 24 novembre 2015, est dévoilé le nouveau clip vidéo du single Happy Lucky Kirakira Lucky qui est mis en vente le 8 décembre suivant[6].

Le groupe sort un nouveau single Queen of POP en mars 2016 et devient le dernier single du groupe sous le nom de "POP.

Gang Parade (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Le groupe annonce en juin 2016 célébrer leur 2e anniversaire en changeant leur nom pour celui de GANG PARADE. Les membres ont expliqué avoir changé le nom du groupe d'idoles car elles veulent repartir sur de nouvelles bases. S'en suit la sortie d’un nouveau single sous cette nouvelle appellation intitulé WE ARE the IDOL le 19 juillet 2016.

Pour commémorer cette sortie, le groupe se produit au Shibuya WWW la veille à Tokyo.

Le 20 juillet 2016 au Tower Records Shibuya Cutup STUDIO à Tokyo, Ao Shigusawa annonce quitter le groupe[7]. Les raisons qui lui ont poussée à quitter le groupe restent floues mais il semblerait que cela est dû aux problèmes entre ses activités et sa famille. Son dernier concert avec le groupe a eu lieu le 7 août[8].

Le groupe est présent au Tokyo Idol Festival 2016 tenu les 1er et 2 août suivants.

À la fin de l'année 2016, le groupe change d'effectif très rapidement avec le départ d'un autre membre quitte le début octobre[9],[10]. Celle-ci est remplacée par une nouvelle recrue, Maika Kyan, un jour après son départ[11].

Le 6 octobre 2016, trois nouveaux membres issus du groupe SiS intègrent le groupe : Coco Partin Coco, Yuka Terashima et Yui ga Dokuson[12]. Ces filles faisaient partie des finaliste l'été dernier pour intégrer la nouvelle génération de BiS mais ont stoppé leurs activités avec ce groupe le 26 septembre. Elles sont été membres des SiS (un groupe temporaire et rival des BiS)[11].

Le groupe sortira un nouvel album Barely Last en novembre suivant contenant les singles sous le nom de POP et Gang Parade, avec la formation de 4 membres (Saki Kamiya, Maaya Inukai, Miki Yamamachi et Maika Kyan).

Le groupe a annoncé faire ses débuts avec les sept membres au total à leur tournée Barely Last TOUR au Shinjuku BLAZE à partir du 13 novembre.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels
Ex-membres

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

POP
  1. - P.O.P
GANG PARADE
  1. - Barely Last
  2. - Gang Parade takes themselves higher!!

Singles[modifier | modifier le code]

# Date de sortie Titre de l'album Oricon
Chart
Label
Pla2me
1 Plastic 2 Mercy 21 T-Palette Records
2 UNIT 16
POP
3 Happy Lucky Kirakira Lucky 24 T-Palette Records
4 Queen Of POP 13
GANG PARADE
5 We Are The Idol 22 T-Palette Records
6 Plastic 2 Mercy 10
7 FOUL 14
8 Beyond The Mountain

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (ja) « 祝デビュー!プラニメのオリジナルグッズ登場 », sur natalie.mu (consulté le 26 décembre 2014)
  2. (ja) « カミヤサキ(元BiS)とミズタマリ(いずこねこ茉里)による“プラニメ” Tパレ所属決定 », sur tower.jp,‎ (consulté le 26 décembre 2014)
  3. (ja) « Fiche du single Plastic 2 Mercy sur le site de l'Oricon » (consulté le 26 novembre 2014)
  4. (ja) « プラニメ×ナタリーストア デビュー記念「SAY HELLO」グッズ », sur store.natalie.mu (consulté le 26 décembre 2014)
  5. a, b, c et d (ja) « プラニメ新メンバー4人加え「POP」に、ニューアルバム&ワンマンも », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 1er juin 2015)
  6. (ja) « POP「Happy Lucky Kirakira Lucky」MV、アー写、ジャケ一挙公開 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 1er décembre 2015)
  7. (ja) « ワンマン直前!GANG PARADE シグサワアオ単独企画 中華の真髄?サソリやバッタを食べガール », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 11 août 2016)
  8. (ja) « GANG PARADEシグサワアオ、「TIF」を最後に脱退 », sur Musicite.net/,‎ (consulté le 11 août 2016)
  9. (ja) « GANG PARADEのイヌカイマアヤ脱退「これ以上両親の負担にならないように」 », Natalie.mu,‎ (consulté le 19 octobre 2016)
  10. (ja) « イヌカイマアヤ : いつも応援してくださっている皆様へ », Ameba (consulté le 19 octobre 2016)
  11. a et b (en) « More Changes for GANG PARADE: Departure of Maaya Inukai, Debut of Maika Kyan », Tokyo Girls' Update, (consulté le 29 octobre 2016)
  12. (ja) « ギャンパレ BiS公式ライバルグループ・SiSメンバー電撃加入 », Billboard JAPAN,‎ (consulté le 19 octobre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]