Festive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
FES☆TIVE
Description de cette image, également commentée ci-après

Le groupe FES☆TIVE au J-Pop Summit à San Francisco (aux États-Unis), en août 2015

Informations générales
Pays d'origine Japon Drapeau du Japon
Genre musical J-pop, dance, pop, electro
Années actives Depuis 2013
Labels Tokuma Japan Communications (2015–)
Site officiel festive.rizepro.net
Composition du groupe
Membres Reia Shiozaki
Yuna Sakamoto
Hinari Aoba
Piano Siraishi
Mitsuki Suzuki
Hiyo Momohara
Kotone Suzuki
Saria Mano
Anciens membres Yuma Kanno
Megumi Fujimura
Narumi Sakai
Honami Yokoi
Akari Shiina

Festive (graphié FES☆TIVE[1]) est un groupe de musique d'idoles japonaises formé à Tokyo en mai 2013. Il est actuellement composé de huit membres, dont la leader Reia Shiozaki.

Le nom du groupe signifie « Festival from Japan ». Il combine les mots anglais « festival », « positive » et « active ». Les filles portent des costumes colorés inspirés du carnaval.

Histoire[modifier | modifier le code]

2013 - 2014 : La formation et les débuts en indépendant[modifier | modifier le code]

Les auditions pour recruter des membres dans un nouveau groupe nommée FES☆TIVE en mars 2013. Les premières filles à auditionner et êtres choisies sont Mitsuki Suzuki (qui devient la 1re leader), Reia Shiozaki, Honoka Hayama (renommée Hinari Aoba en janvier 2014), Narumi Sakai, Megumi Fujimura, Yuma Kanno et Mai Hinata.

En avril 2013, Mai Hinata cesse ses activités en démissionnant du groupe. Le 10 mai suivant, une nouvelle fille Yuna Sakamoto intègre le groupe.

Le groupe d'idoles a fait ses débuts en tenant concert le 18 mai 2013 dans le quartier d'Akihabara à Tokyo.

Le 5 août 2013, Horomi Yokoi joint le groupe en tant que membre apprentie avant d'être promue comme membre régulière le 3 novembre. Le 1er single indépendant du groupe, intitulé Wonderful Festival (ワンダフルフェスティバル?), est sorti en novembre 2013. Le même mois, Yuma Kanno effectue sa graduation du groupe et le quitte le 24 novembre.

Les filles ont prêté leur image aux ramen tonkotsu Hakata Furyu (博多風龍) en décembre 2013.

Momoka Fujimura quitte le groupe le 20 janvier 2014, en raison de problèmes de santé. Le mois suivant, le 22 février, Kotone Suzuki intègre le groupe en tant que membre apprentie.

Le 22 mars 2014, c'est au tour de Narumi Sakai d'effectuer sa graduation et de quitter le groupe.

Le groupe tient son premier one-man live le 4 avril 2014.

De nouveaux membres, Akari Shina et Hiyo Momohara, intègrent le groupe le 18 juin 2014, débutent leurs activités comme apprenties le mois suivant et font leurs débuts avec le reste du groupe au cours du deuxième one-man live du groupe le 3 septembre suivant.

Les membres animent la rubrique Sekaiichi wo Mezase! FES☆TIVE Wasshoi (世界一を目指せ!FES☆TIVEわっしょい?) dans l'émission de divertissement Uta Musume (ウタ娘) sur Television Saitama (テレビ埼玉) depuis juillet 2014.

2015 : Les débuts en major[modifier | modifier le code]

FES☆TIVE au J-Pop Summit à San Francisco (aux États-Unis), en août 2015

Dès le 1er janvier 2015, Reia Shiozaki succède à Mitsuki Suzuki au rang de leader.

le 19 janvier, jour célébrant le 19e anniversaire de la membre Hinari Aoba, le groupe effectue à la même occasion un 4e one-lan live au Tsutaya O-West à Tokyo.

Les FES☆TIVE ont fait leurs débuts en major avec le single Omatsuri Hero sorti en mai 2015 sous le label Tokuma Japan Communications[2],[3] ; ceci est un très bon début pour le groupe qui voit son single se hisser à la 24e place des classements hebdomadaires des ventes de Oricon.

Le 18 mai, à l'occasion du 2e anniversaire du groupe, ce dernier tient un 3e one-man live toujours au Tsutaya O-West.

Le groupe a participe ensuite à Connect Japan 2015 à Bangkok, en Thaïlande, le même mois.

Hinari Aoba s'est produite lors d'un concert spécial en collaboration avec Doko Ruriko (Tokyo Cheer2 Party) en mai 2015 au K-Stage O!.

Honami Yokoi a remporté un concours organisé par l'application mobile pour smartphones Cheerz les 6 et 7 juin 2015. Suite à ce succès, les FES☆TIVE ont participé au J-Pop Summit 2015 à San Francisco, aux États-Unis, en août 2015[4].

Honami est en compétition avec d'autres filles idoles comme gravure idol à la 5e saison de Sakidoru Ace SURVIVAL SEASON 5, sur le magazine "Young Jump" (No.24) publié le 12 mai[5] ; elle gagne le 3e place en août suivant.

Le thème du single Kingyo no Kin-chan (金魚のきんちゃん), en vente en novembre 2015[6],[7], est « la pêche au poisson rouge à l'épuisette » (金魚すくい; kingyo sukui) », un jeu traditionnel japonais consistant à attraper un poisson rouge avec une épuisette spéciale. Il s’agit d’une activité pratiquée habituellement dans les festivals d’été au Japon.

2016 : Premier album[modifier | modifier le code]

Le groupe s'est produit à Japan Expo Thailand 2016 à Bangkok (Thaïlande) en février 2016.

Les FES☆TIVE ont collaboré avec des illustrateurs (tels que Yurie Sekiya, Chu Hutomomo et Hajime Fantasy) pour la couverture du 3e single Susume Zipangu en vente en mars 2016. Les paroles incluent des mots tels que « sushi » ou « samouraï » qui symbolisent le Pays du Soleil Levant. « Zipangu » est le nom utilisé par Marco Polo pour parler du Japon. Ce single atteint la 10e place des classements Oricon, faisant du lui, le premier disque du groupe à atteindre le Top 10 des classements.

Les membres du groupe d'idoles réalisent des reportages sur les festivals locaux pour le magazine Ima Doki!! (IMAドキッ!!?) à partir de mars 2016.

Hiyo Momohara et Hinari Aoba se sont produites en tant que DJ sous le nom de DJ Skip Alien (DJスキップエイリアン?) au cours d'un événement spécial en juin 2016.

Le groupe réalise son premier album studio Wasshoi Record qui sort le 27 juillet[8].

Le groupe d'idoles, se faisant de plus en plus connaître en dehors du sol japonais, reçoit des offres pour participer à des festivals consacrés au Japon, en Indonésie, en Thaïlande et à Hong Kong (en Chine). Durant l'été 2016, elles sont les invitées de l'émission TV Inbox et du festival japonais Gelar Jepang UI 22, organisé par l'Université d'Indonésie.

Les FES☆TIVE ont sorti le 25 novembre 2016 une reprise d'une chanson populaire de Ikuzo Yoshi intitulée Ora Tokyo Sa Iguda (俺ら東京さ行ぐだ?) sur Recochoku et iTunes. Le titre original était sorti à la même date, le 25 novembre 1984. Chaque membre des FES☆TIVE pose sur une photo parodique sur la couverture.

Akari Shina et Honami Yokoi ont annoncé leur graduation en décembre 2016 : Akari Shina a expliqué qu'elle devait arrêté ses activités en raison de douleurs chroniques au bas du dos ; Yokoi Honami, quant à elle, désire se concentrer sur ses études à l'université.

Depuis 2017[modifier | modifier le code]

En janvier 2017, une semaine après les graduations d'Akari Shina et Honami Yokoi, le groupe présente publiquement les nouveaux membres Piano Siraishi et Saria Mano qui font leurs débuts lors du concert d'anniversaire du membre Hinari Aoba le 19 janvier[9].

FES☆TIVE sort son 4e single Disco Rettō Ukiyo no Yume (ディスコ列島浮世の夢?) en trois éditions le 22 février 2017[10] ; il s'agit du dernier single avec Akari Shiina et Honami Yokoi. Le clip vidéo est dévoilée en janvier, l'actrice principale du clip est Rihona Kato (de l'agence de talent T-Zone)[11].

En 2017, l'accent a été mis sur les carrières individuelles de ses membres qui posent désormais pour des photos en tant que des gravure idols. Tout d'abord, Hinari Aoba apparaît comme gravure dans son 1er photobook, Hinari to Yukigeshiki to Yukemuri (ひなりと雪景色と湯けむり, Hinari, Snowy Scenes, and Onsen Steam?) publié le 4 avril (avec différentes couvertures) ; à l'occasion de sa publication, un événement a eu lieu le 4 avril au HMV&Books Tokyo de Shibuya de 19h à 22h. Cet événement comportait des séances de dédicaces et photos[12].

Également le même mois, trois autres membres du groupe se sont essayées au mannequinat : Kotone Suzuki, Yuna Sakamoto et Piano Shiraishi ; elles sont apparues dans Girl-Vure ~Girls Gravure~, une publication créée exclusivement par des femmes pour des femmes[13]. Pour Yuna Sakamoto et Piano Shiraishi, il s'agit de leur première expérience en tant que gravure idol ; les membres apparaissent sur 30 des 72 pages dans des photographies en solo ou en trio.

À l'occasion du 4e anniversaire du groupe, FES☆TIVE se produit en concert titré Wasshoi Wonderland 2 Days au Shibuya Tsutaya O-East à Tokyo les 17 et 18 mai 2017[14] ; il est annoncé pendant ces concerts que le groupe sortira son 5e single, Go to Fes, en juillet suivant[15].

Au cours de l'été 2017, le groupe d’idoles succède ses apparitions dans trois festivals musicaux majeurs : Tokyo Idol Festival, @JAM EXPO 2017, et Idol Yokocho Natsu Matsuri!! 2017.

Le groupe effectue un concert au thème « matsuri » intitulé Brand New FES☆TIVE #BNF0903 à Akasaka BLITZ le 3 septembre 2017.

Membres[modifier | modifier le code]

Prénom et nom Date de naissance Âge Couleur Notes
Membres actuels
Yuna Sakamoto (坂元由奈?) 23 ans Rouge Membre d'origine
Hinari Aoba (青葉 ひなり?) 21 ans Orange Membre d'origine
Piano Siraishi (白石ぴあの?) 21 ans Rose Intègre en janvier 2017
Mitsuki Suzuki (鈴木 みつき?) 20 ans Vert Membre d'origine ; Ancienne leader
Hiyo Momohara (桃原ひよ?) 19 ans Violet Intègre en juin 2014
Kotone Suzuki (鈴木ことね?) 19 ans Bleu Intègre en février 2014
Reia Shiozaki (汐咲玲亜?) 18 ans Jaune Membre d'origine ; Leader
Saria Mano (真野彩里愛?) 17 ans Blanc Intègre en janvier 2017
Ex-membres
Yuma Kanno (菅野由真?)  ?  ?  ? Membre d'origine (quitte le groupe le 24 novembre 2013)
Megumi Fujimura (藤村萌々花?)  ?  ?  ? Membre d'origine (quitte le groupe le 20 janvier 2014)
Narumi Sakai (堺愛海?)  ?  ?  ? Membre d'origine (quitte le groupe le 22 mars 2014)
Honami Yokoi (横井ほなみ?) 19 ans Blanc Intègre en novembre 2013 ; suspendue en juillet 2016 et quitte en janvier 2017
Akari Shiina (椎名あかり?) 22 ans Rose Intègre en juin 2014 ; quitte en janvier 2017

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

# Date de sortie Titre de l'album Oricon Label
Album studio
1 Wasshoi Record (ワッショイレコード) 21 Tokuma Japan

Singles[modifier | modifier le code]

# Date de sortie Titre de l'album Oricon Label
Singles major
1 Omatsuri Hero (お祭りヒーロー) 24 Tokuma Japan
2 Kingyo no Kin-chan (金魚のきんちゃん) 20
3 Susume Zipangu (進めジパング) 10
4 Disco Rettō Ukiyo no Yume (ディスコ列島浮世の夢) 24
5 Go to Fes☆ (ゴートゥーフェス☆) 15

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « お祭り系アイドル・ユニット、FES☆TIVE(フェスティブ)がメジャー・デビュー », CD Journal,‎ (consulté le 8 février 2016)
  2. (ja) « FES☆TIVE - RELEASE INFORMATION リリース情報 », Tokuma Japan Communications (consulté le 8 février 2016)
  3. (ja) « FES☆TIVE : お祭り系アイドルユニットがメジャーデビュー 「日本を元気に!」 », MANTANWEB,‎ (consulté le 8 février 2016)
  4. (en) « FES☆TIVE interview at The J-POP SUMMIT 2015 Supported by Nihongogo », Tokyo Girls' Update,
  5. (ja) http://youngjump.jp/info/sakidol_ace5/no06.html
  6. (ja) « お祭り系アイドルユニット『FES☆TIVE』 新作は「金魚ソング」 », GirlsNews,‎ (consulté le 8 février 2016)
  7. (ja) « お祭り系アイドルユニット『FES☆TIVE』、艶やかな花魁姿で金魚3000匹と共演?! », GirlsNews,‎ (consulté le 8 février 2016)
  8. (ja) « 日本を元気に! お祭り系アイドルFES☆TIVEがメジャーデビュー », ナタリー,‎ (consulté le 8 février 2016)
  9. (en) « A New Chapter Begins for FES☆TIVE With 2 New Members Piano Shiraishi and Saria Mano! », Tokyo Girls' Update, (consulté le 25 mai 2017)
  10. (ja) « 2/22(水)発売4thシングル詳細解禁! », Tokuma Japan Communications official website,‎ (consulté le 20 avril 2017)
  11. (ja) « FES☆TIVE「ディスコ列島浮世の夢」MV公開 », Tokuma Japan Communications official website,‎ (consulté le 20 avril 2017)
  12. (fr) « Aoba Hinari – Hinari to Yukigeshiki to Yukemuri (Photobook) », J-Pop Idols, (consulté le 7 avril 2017)
  13. (en) « Welcome To The Girl’s World♡! 1st Photo Book of Cute Gravure for Girls “Garuvia~Girls Gravure~” Released! », Toyko Girls' Update, (consulté le 25 mai 2017)
  14. (ja) « 『 FES☆TIVE4周年ワンマンライブ 「ワッショイワンダーランド2Days」 », FES☆TIVE official website (consulté le 3 juin 2017)
  15. (en) « Wasshoi Wonderland! FES☆TIVE Celebrate 4th Anniversary at TSUTAYA O-EAST! », Toyko Girls' Update, (consulté le 25 mai 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :