Nogizaka46

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nogizaka46
Description de cette image, également commentée ci-après

Nogizaka46 à Japan Expo en juillet 2014

Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical J-pop
Années actives Depuis 2011
Labels N46Div.(Sony Music Records)
Site officiel www.nogizaka46.com
Composition du groupe
Membres voir Nogizaka46#Membres actuels
Anciens membres voir Nogizaka46#Anciens membres
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Nogizaka46.

Nogizaka46 (« 乃木坂46 » prononcé ''Nogizaka forty-six'') est un groupe d'idoles féminin japonais créé par son producteur Yasushi Akimoto en juin 2011, et désigné comme étant le rival officiel (Kōshiki Rival (公式ライバル, kōshiki raibaru?)) du groupe d'AKB48, créé par le même producteur.

Le groupe tire son nom, Nogizaka, de l'endroit où est situé SME Nogizaka Building, qui contient les bureaux de Sony Music Japan. Yasushi Akimoto a expliqué que le chiffre "46" est aussi un défi lancé aux AKB48.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2011 et 2012 : Auditions et débuts[modifier | modifier le code]

La formation du groupe a été annoncée le , et est devenu le premier groupe à être désigné comme étant le « rival officiel » des AKB48. Le nom même de Nogizaka46 contient cette idée de rivalité, puisque cela signifie que : « même avec moins de membres que les AKB48, nous ne perdrons pas le défi ».

Nogizaka46 se différencie en cela des autres groupes liés à AKB48. Alors que NMB48 ou SKE48 sont considérés comme étant des groupes-sœurs des AKB48, Nogizaka46 sont leurs rivales. Les auditions finales pour le groupe se tiennent le week-end du 20 au où 56 finalistes se sont affrontées pour 36 places. En tout, 38 934 personnes se sont inscrites pour auditionner. Les 36 membres choisies sont annoncées le . Il a aussi été annoncé à la surprise générale, que 16 autres filles rejoindraient le groupe en tant que membres provisoires. Nogizaka46 anime depuis le sa propre émission de télévision, présentée par le duo comique Bananaman. L'émission est intitulée Nogizakatte, Doko? (乃木坂 って, どこ; traduit: Où est Nogizaka?). Elle est diffusée sur les principales chaînes du réseau TX : principalement TV Tokyo, Osaka TV, TV Aichi, TV Setōchi, TV Hokkaido, Kyushu et TVQ Hoso.

Le groupe en concert à Japan Expo en juillet 2014

L'année suivante, Nogizaka46 fait ses débuts avec son tout premier single Guru Guru Curtain est sort en . Il atteint la 2e place du classement hebdomadaire des ventes de l'Oricon et se vend à 136 309 exemplaire durant la première semaine. La chanson a été interprétée pour la première fois lors de l’événement AKB Request Hour Setlist Best 100 2012 (AKB48 リクエストアワーセットリストベスト100 2012?) au Tokyo Dome City Hall au cours du mois précédent.

Le clip vidéo du nouveau single Oide Shampoo est mise en ligne sur YouTube en avril 2012 mais fait rapidement sujet de controverses sur Internet[1], recevant des réponses négatives de la part de nombreux téléspectateurs. Dans le cadre de la chorégraphie, les filles soulèvent leurs jupes sur leurs visages, exposant pleinement leurs jupons. Certains intervenants ont trouvé la vidéo obscène et ont déclaré se sentir très mal à l'aise pour la visionner[2]. D'autres ont également constaté la chorégraphie du groupe plutôt sexuelle[2], l'idole devant normalement préserver une image pure et innocente envers les fans. En raison de ces mauvaises réceptions, la chorégraphie et les costumes ont été modifiés peu de temps avant la sortie du single. Ce dernier est en effet mise en vente le et réussit à atteindre les meilleurs classements des ventes de l'Oricon.

Le Nogizaka46 participe au Yubi Matsuri, un festival d'idoles produit par Rino Sashihara, membre de AKB48 (au même mois transféré chez le groupe sœur HKT48). Le concert s'est tenu au Nippon Budokan, devant un public de 8 000 spectateurs. Parmi les autres groupes que le festival comptait, ont notamment participé Idoling!, Shiritsu Ebisu Chūgaku, SUPER☆GiRLS, Tokyo Girls' Style, PASSPO☆, Buono!, Momoiro Clover Z, et Watarirōka Hashiritai 7[3],[4]. En août 2012, la chanson Hito wa Naze Hashiru no ka? (人はなぜ走るのか??) était la chanson officielle de la Coupe du monde de football féminin des moins de 20 ans qui s’est déroulée au Japon. Le titre est présent sur la face B de leur 3e single Hashire! Bicycle. En septembre, le premier épisode de la comédie musicale du groupe 16-nin no Principal est interprétée au Théâtre Parco à Tokyo. Le même mois, Erika Ikuta est sélectionnée parmi les membres du groupe pour doubler la voix de Rue dans le film américain The Hunger Games. En novembre, Kazumi Takayama, Nanase Nishino, Ami Nōjō, Mai Fukagawa et Yumi Wakatsuki on participé au Grand Prix de Macau du World Touring Car Championship (WTCC) en tant que supportrices de l’équipe Cipher Racing Team. En décembre, les Nogizaka46 sont devenues les nouvelles artistes ayant vendu le plus de disques dans l’année selon le classement annuel Oricon. Elles ont battu les score réalisé auparavant par les AKB48.

En 2013[modifier | modifier le code]

Nogizaka46 à Taïwan en 2014

Le concert Nogizaka46 1st Year Birthday Live a eu lieu en février 2013 au Makuhari Messe à Chiba. Comme son titre l’indique, cet événement célèbre le premier anniversaire des débuts du groupe. Toujours en février, Erika Ikuta fait une apparition dans le drama Biblia Koshodō no Jiken Techō (ビブリア古書堂の事件手帖?). En mars, la série Nogizaka to, Manabu (乃木坂と、まなぶ?) est publiée sur Asahi Shimbun Digital. Mai Shiraishi est choisie pour devenir mannequin exclusif pour le magazine de mode Ray (レイ?) le même mois.

En avril, Nanami Hashimoto, Sayuri Matsumura, Manatsu Akimoto, Marika Itō, Nene Itō et Rina Ikoma jouent joué dans le drama Bad Boys J aux côtés de Tomomi Itano de AKB48[5]. Le 6e single du groupe Girl’s Rule est la chanson thème du drama. Le 7 avril, Nogizaka46 anime sa propre émission de radio ; ce programme intitulé Nogizaka46 no « No » (乃 木 坂 46 の 「の」?) est produit par Nippon Cultural Broadcasting[6]. Alors que leur tournée nationale Nogizaka Manatsu no Zenkoku Tour 2013 FINAL! (真夏の全国ツアー2013 FINAL!?) se terminait, le groupe annonce qu'il tiendra un concert au célèbre Nippon Budokan à Tokyo, le 20 décembre prochain de la même année.

La membres de la seconde génération du groupe sont annoncés dans l’émission Nogizakatte, Doko? et débutent en intégrant le groupe le .

Le groupe d’idoles se produit en concert lors de sa première tournée nationale Manatsu no Zenkoku Tour 2013 (真夏の全国ツアー2013?) en août. Les concerts ont lieu à Sapporo, Fukuoka, Osaka, Nagoya et Tokyo. Toujours en août, Nogizaka46 interprète la chanson Tsuki no Ōkisa qui est la chanson thème du générique de début de l’anime Naruto Shippuden ; ce titre figure sur la face B de leur 7e single Barette qui sort en novembre suivant. Le premier livre de photos du groupe Nogizaka Ha est mis en vente en octobre 2013. En décembre, Mayu Watanabe, membre de AKB48 interprète leur 5e single Kimi no Na wa Kibō sorti auparavant en lors du 3e AKB48 Kōhaku Taikō Uta Gassen (第3回 AKB48紅白対抗歌合戦?) au Tokyo Dome City Hall. Erika Ikuta l’accompagne en jouant du piano.

En 2014 : Japan Expo et émissions[modifier | modifier le code]

Le groupe à Japan Expo à Paris Nord Villepinte en

Les membres ont animé l’émission de divertissement NogiBINGO! diffusée sur Nippon Television entre janvier et mars 2014. Le programme est inspiré par AKBINGO! de AKB48.

Cinq membres (Karin Itō, Manatsu Akimoto, Yuri Saitō, Kazumi Takayama, et Nanami Nishikawa), qui ont célébré leur 20e anniversaire l'année précédente, passent leur cérémonie de la majorité (成人式, Seijin shiki?) en [7].

Début février, Mai Shiraishi a joué dans le drama Kamen Teacher (仮面ティーチャー?). Les membres Kenkyūsei animent l’émission Nogi Ken ♡ (乃木けん♡?) sur Showroom depuis février. Le , un « team shuffle » est annoncé lors de l’événement AKB48 Group Dai Sokaku Matsuri (AKB48グループ大組閣祭り~時代は変わる。だけど、僕らは前しか向かねえ!~?). Il est décidé que Rina Ikoma rejoindra la Team B des AKB48 et que Rena Matsui du groupe SKE48 rejoindra Nogizaka46 en ayant une double position. Les deux jeunes idoles débutent avec leur nouveau groupe d’idoles en avril 2014[8]. D'autres membres, Ami Nōjō, Kana Nakada et Nene Itō jouent dans 3 films d’horreur sortis au cinéma entre avril et juin 2014 : Shi no Jikkyō Chūkei (死の実況中継 劇場版?), Death Blog (デスブログ 劇場版?) et Sugisawa Mura Densetsu (杉沢村伝説 劇場版?).

En juin 2014, Rina Ikoma arrive en 14e position du « AKB48 37th Single Senbatsu Sōsenkyo » (AKB48 37thシングル 選抜総選挙?).

Nogizaka46 participe à Japan Expo à Paris Nord Villepinte en France en juillet 2014.

Les idoles animent chaque semaine l’émission Nogiten (のぎ天) sur Showtime depuis juillet. Miona Hori est désignée ambassadrice pour la promotion du film d’horreur Kyonshi (キョンシー) en septembre. Erika Ikuta a joué dans la comédie musicale Niji no Prelude (虹のプレリュード) en octobre 2014. Le même mois Nene Itō, Risako Yada et Kyōka Yonetoku obtiennent leur diplôme et quitte le groupe[9]. Mai Fukagawa occupe le poste de narratrice sur AC Milan Channel depuis octobre 2014 ; le programme parle du célèbre club italien de football, de la nourriture, de la mode et de la culture de Milan[10],[11].

Les membres Manatsu Akimoto, Erika Ikuta et Nanami Hashimoto jouent les rôles principaux du film Chōnōryoku Kenkyūbu no 3 Nin (超能力研究部の3人?) qui sort en décembre 2014. Par ailleurs, le premier livre de photos solo d'un des membres Mai Shiraishi intitulé Seijun na Otona (清純な大人?) est publié le même mois.

En 2015 : Tōmei na Iro et nouveau groupe sœur Keyakizaka46[modifier | modifier le code]

Après plusieurs singles depuis les débuts du groupe en 2011, ce dernier commence l'année 2015 avec un tout premier album intitulé Tōmei na Iro est sorti le  ; il atteint directement la 1re place du classement quotidien puis hebdomadaire des ventes de l'Oricon et se vend à 222 031 durant la première semaine.

Le même mois, c'est au tour d'autres membres comme Sayuri Inoue, Reika Sakurai, Kana Nakada, Seira Nagashima, Nanase Nishino, Ami Nōjō et Yumi Wakatsuki de passer leur cérémonie de la majorité le [12].

Yumi Wakatsuki joue dans la pièce de théâtre Vampire Knight (ヴァンパイア騎士?) en janvier 2015.

Seira Hatanaka annonce sa graduation début février 2015.

Le premier livre de photos de Nanase Nishino intitulé Fudangi (普段着?) est publié le même mois.

Les membres du groupe sont apparues dans une publicité pour Haruyama Trading Company en février. Elles étaient habillées en tailleur dans la campagne commerciale pour la marque de vêtements. Reika Sakurai, Nanase Nishino et Sayuri Matsumura apparaissent dans le drama Tenshi no Knife (天使のナイフ?) qui est diffusé en février 2015.

Les membres Kenkyuusei Junna Itō, Kotoko Sasaki, Ayane Suzuki, Ranze Terada, Rena Yamazaki et Miriya Watanabe sont promues comme membres réguliers du groupe.

Le Nogizaka46 Cafe 2015 ~Life Is Beautiful~ (乃木坂46カフェ2015~命は美しい~?) ouvre à Area-Q, à Harajuku, pendant une période limitée entre mars et mai 2015. Mai Shinuchi y travaille en tant que responsable du café et elle était responsable des boissons et de la nourriture. Wakatsuki Yumi a réalisé le design des produits promotionnels qui étaient en vente exclusivement dans ce lieu. Les fans pouvaient regarder la diffusion de vidéos et visiter des expositions.

Chiharu Saitō est entrée à l’Université Meiji en mars 2015. Elle étudie à la Faculté de Lettres. Mai Shiraishi est apparue dans une publicité pour Palty en mars 2015. Nanami Hashimoto est sélectionnée comme mannequin pour le magazine de mode CanCam en mars 2015.

Les membres Manatsu Akimoto, Erika Ikuta, Reika Sakurai, Nanase Nishino et Nanami Hashimoto ont participé à une campagne promotionnelle pour l’application de messagerie instantanée 755 en mars 2015.

Kazumi Takayama débute l'écriture avec une série de nouvelles intitulée Nogizaka Katsuji-bu (乃木坂活字部!?) et publiée dans le Da Vinci magazine à partir d’avril 2015. Seira Hatanaka effectue sa cérémonie de remise de diplôme et quitte le groupe le même mois.

L’émission de divertissement Nogizaka Under Construction (乃木坂工事中) a commencé à être diffusée sur TV Aichi en avril 2015.

Nanami Hashimoto anime la rubrique Girls Lock dans l’émission de radio School of Lock sur Tokyo FM depuis avril 2015. Elle est responsable de la rubrique toutes les 3e semaines du mois.

La double position de Rena Matsui chez Nogizaka46 et SKE48 s’achève en avril 2015 après le Team Shuffle 2015 mêlant toutes "groupes 48" et le groupe Nogizaka46. Elle a quitté le groupe d’idoles pour poursuivre ses activités avec les SKE48. Dans le même temps, Rina Ikoma quitte AKB48.

Nanase Nishino est apparue dans une publicité pour Pizza Hut en avril 2015. Tandis que Mai Shiraishi effectue le premier lancer protocolaire avant le match de baseball opposant les Tokyo Yakult Swallow aux Hokkaido Nippon Ham Fighters au Meiji Jingu Stadium en mai 2015.

Hina Kawago, Hinako Kitano, Ami Nojo et Maaya Wada animent l’émission de divertissement Nogizaka46 Eigo (乃木坂46えいご?), également connue en tant que Nogieigo (のぎえいご), qui est diffusée sur TBS à partir de juin 2015. L’objectif de ce programme est de parler anglais et d’étendre la popularité du groupe d’idoles à l’étranger.

Un des membres, Marika Itō, joue dans le film d’horreur Eyes (アイズ?) aux côtés de Akari Yamada (du groupe d'idoles Yumemiru Adolescence) en juin 2015.

15 membres ont joué dans la pièce de théâtre Joshiraku (じょしらく?) en juin 2015 au AiiA 2.5 Theater Tokyo. Après avoir passé des auditions, elles ont été réparties dans 3 équipes différentes. L’histoire est basé sur le manga de Kumeta Koji. Le même mois, elles ont fait la promotion des emplois à temps partiel dans le cadre d’une campagne pour les boutiques Seven Eleven. Les filles ont interprété le rôle de joueuses de softball dans le drama Hatsumori Bemars (初森ベマーズ) diffusé sur TV Tokyo en juillet 2015. Le groupe réalise leur documentaire Kanashimi no Wasurekata Documentary of Nogizaka46 (悲しみの忘れ方 Documentary of 乃木坂46?) qui sort en juillet 2015.

Rina Ikoma a interprété le rôle principal dans le film d’horreur Corpse Party (コープスパーティー) qui sortira au cinéma en août 2015 au Japon.

Le producteur Yasushi Akimoto annonce fin juin 2015 la création d’un nouveau groupe sœur de Nogizaka46 : Toriizaka46. À la recherche de jeunes filles de plus de 12 ans à mois de 20 ans. La période d’inscription des auditions ont lieu du 28 juin jusqu’au 21 août 2015, le jour où le groupe d’idoles Nogizaka46 ont été formées. Le nouveau groupe d’idoles sera aux côtés de Nogizaka46 sous le label Sony Music Entertainment Japan. Le nom Toriizaka46 a été tiré du nom de la route en pente, Toriizaka, à proximité du Zepp Blue Theater où les membres de Nogizaka46 ont effectué leurs activités. Il est révélée en août la première génération du groupe, par la même occasion il est annoncé que le groupe ne s’appelle plus Toriizaka46 mais Keyakizaka46 (欅坂46?).

Depuis 2016[modifier | modifier le code]

Mai Fukagawa annonce sur son blog le 7 janvier de quitter le groupe en expliquant qu'elle souhaite démarrer un nouveau chapitre de sa vie, pensait à cette graduation depuis près d'un an[13]. Maimai quittera le groupe d’idoles en mai ou en juin. Elle participera aux différents événements organisés à l’occasion de la sortie du 14e single de Nogizaka46 prévue le 23 mars.

C'est au tour des membres Rina Ikoma, Marika Ito et Mahiro Kawamura de célébrer leur cérémonie de la majorité (成人式, seijin shiki?) le 10 janvier au temple Nogi à Tokyo[14]. Les 7 membres du groupe d'idoles, nées en 1995 et début 1996, portaient des furisodes à cette occasion.

Rina Ikoma est devenue mannequin pour la collection printemps / été 2016 de Anna Sui en février.

Mai Fukagawa a effectué sa graduation en mai 2016. Elle occupe la position de centre sur le 14e single des Nogizaka46 Harujion ga Saku Koro en vente en mars 2016.

Rina Ikoma a effectué le premier lancer protocolaire avant un match de baseball entre les Fukuoka SoftBank Hawks et les Saitama Seibu Lions en mars 2016. A la même période, elle a interprété la voix de la publicité de Giga-chan (ギガちゃん) de SoftBank.

Le compte Line officiel des Nogizaka46 a été ouvert en mars 2016.

Les membres du groupe ont participé à une campagne publicitaire pour le site d’annonces immobilières Suumo en mars 2016.

Les auditions pour la 3e génération ont eu lieu en mars et avril 2016.

Yumi Wakatsuki fait des apparitions régulières, en tant qu’assistante, dans l’émission de radio Evangelist School (エバンジェリストスクール!) sur Tokyo FM depuis avril 2016.

Nanase Nishino est devenue co-animatrice de l’émission de divertissement Lion no Goo Touch (ライオンのグータッチ) sur Fuji TV en avril 2016.

Le jeu de simulation de drague NogiKoi (乃木恋) est sorti en avril 2016. Comme le titre l’indique, les fans peuvent avoir une chance de devenir le petit ami virtuel de leur membre préférée.

Sayuri Inoue a fait une apparition en tant qu’invitée dans la pièce Otona no Cafe 9 « Nomikake de Katta ano Musume » (大人のカフェ第9回単独公演『飲みかけで帰ったあの娘』) en avril 2016.

Les Nogizaka46 se sont associées à Seven Eleven dans le cadre d’une campagne qui a débuté fin avril 2016. Mai Shiraishi a été nommée « manager de la boutique ».

Les filles ont tenu les rôles principaux dans la pièce de théâtre Joshiraku 2 ~Toki Kakesoba~ (じょしらく弐〜時かけそば〜) en mai 2016.

Le 2nd album des Nogizaka46 Sorezore no Isu (それぞれの椅子) est sorti en mai 2016.

Le photobook de Mai Fukagawa Zutto, Soba ni Itai (ずっと、そばにいたい) a été publié en juin 2016.

Ikoma Rina joue le rôle principal dans la suite du film Corpse Party intitulée Corpse Party Books of Shadows. Le long-métrage sortira au cinéma en juillet 2016 au Japon. Nijika Ishimori (Keyakizaka46) y apparaît également. Aussi, elle se produit dans la pièce de théâtre Kochira Katsushikaku Kameari Kouen Mae Hashutsujo (こちら葛飾区亀有公園前派出所?), également connue sous le nom de Kochikame (こち亀), en septembre 2016. L’histoire est basée sur le manga de Osamu Akimoto.

Ikuta Erika jouera dans la comédie musicale Roméo & Juliette (ロミオ&ジュリエット) entre janvier et mars 2017.

Membres[modifier | modifier le code]

Première génération[modifier | modifier le code]

Reika Sakurai est la capitaine du groupe.

Prénom/Nom Nom en japonais Date de naissance Lieu de naissance Âge Remarques
Reika Sakurai 桜井玲香 16 mai 1994 Préfecture de Kanagawa 23 ans Capitaine
Manatsu Akimoto 秋元真夏 20 août 1993 Préfecture de Saitama 24 ans
Erika Ikuta 生田絵梨花 22 janvier 1997 Tokyo 20 ans Pianiste
Rina Ikoma 生駒里奈 29 décembre 1995 Préfecture d'Akita 21 ans Ex-AKB48 (Team B)
Marika Itō 伊藤万理華 20 février 1996 Préfecture de Kanagawa 21 ans
Sayuri Inoue 井上小百合 14 décembre 1994 Préfecture de Saitama 22 ans
Misa Etō 衛藤美彩 4 janvier 1993 Préfecture d'Ōita 24 ans
Hina Kawago 川後陽菜 22 mars 1998 Préfecture de Nagasaki 19 ans
Mahiro Kawamura 川村真洋 23 juillet 1995 Préfecture d'Osaka 22 ans
Asuka Saitō 齋藤飛鳥 10 août 1998 Tokyo 19 ans
Chiharu Saitō 斎藤ちはる 17 février 1997 Préfecture de Saitama 20 ans
Yūri Saitō 斉藤優里 20 juillet 1993 Tokyo 24 ans
Mai Shiraishi 白石麻衣 20 août 1992 Préfecture de Gunma 25 ans
Kazumi Takayama 高山一実 8 février 1994 Préfecture de Chiba 23 ans
Kana Nakada 中田花奈 6 août 1994 Préfecture de Saitama 23 ans
Himeka Nakamoto 中元日芽香 13 avril 1996 Préfecture de Hiroshima 21 ans Sœur aînée de Suzuka Nakamoto (BABYMETAL)
Ami Nōjō 能條愛未 18 octobre 1994 Préfecture de Kanagawa 23 ans
Nanase Nishino 西野七瀬 25 mai 1994 Préfecture d'Osaka 23 ans
Hina Higuchi 樋口日奈 Tokyo 19 ans
Minami Hoshino 星野みなみ Préfecture de Chiba 19 ans
Sayuri Matsumura 松村沙友理 Préfecture d'Osaka 25 ans
Yumi Wakatsuki 若月佑美 27 juin 1994 Préfecture de Shizuoka 23 ans
Maaya Wada 和田まあや 23 avril 1998 Préfecture de Hiroshima 19 ans

Deuxième génération[modifier | modifier le code]

  • Notes = Les membres cette génération ont débuté officiellement le .
Prénom/Nom Nom en japonais Date de naissance Lieu de naissance Âge Remarques
Miria Watanabe 渡辺みり愛 Tokyo 17 ans
Mai Shinuchi 新内眞衣 Prefecture de Saitama 25 ans Le plus âgé des membres de cette génération
Hinako Kitano 北野日奈子 Hokkaidō 21 ans
Miona Hori 堀未央奈 Préfecture de Gifu 21 ans
Karin Itō 伊藤かりん Préfecture de Kanagawa 24 ans
Ranze Terada 寺田蘭世 Tokyo 19 ans
Kotoko Sasaki 佐々木琴子 Préfecture de Saitama 19 ans
Rena Yamazaki 山﨑怜奈 Tokyo 20 ans
Junna Itō 伊藤純奈 Préfecture de Kanagawa 18 ans
Ayane Suzuki 鈴木絢音 Préfecture d'Akita 18 ans
Iori Sagara 相楽伊織 Préfecture de Saitama 18 ans A débuté en

Troisième génération[modifier | modifier le code]

Prénom/Nom Nom en japonais Date de naissance Lieu de naissance Âge Remarques
Riria Itō 伊藤理々杏 Préfecture de Okinawa 15 ans
Renka Iwamoto 岩本蓮加 Tokyo 13 ans Le plus jeune membre du groupe
Minami Umezawa 梅澤美波 Préfecture de Kanagawa 18 ans
Momoko Ōzono 大園桃子 Préfecture de Kagoshima 18 ans
Shiori Kubo 久保史緒里 Préfecture de Miyagi 16 ans
Tamami Sakaguchi 阪口珠美 Tokyo 15 ans
Kaede Satō 佐藤楓 Préfecture d'Aichi 19 ans
Reno Nakamura 中村麗乃 Tokyo 16 ans
Hazuki Mukai 向井葉月 Tokyo 18 ans
Mizuki Yamashita 山下美月 Tokyo 18 ans
Ayano Yoshida Christie 吉田彩乃クリスティー Préfecture d'Ōita 22 ans
Yūki Yoda 与田祐希 Préfecture de Fukuoka 17 ans

Membre Kennin[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Prénom/Nom Nom en japonais Date de naissance Lieu de naissance Âge Remarques
Membres de la 1re génération
Honoka Yamamoto 山本穂乃香 Préfecture d'Aichi 19 ans A quitté le groupe le
Ayaka Yoshimoto 吉本彩華 Préfecture de Kumamoto 21 ans A quitté le groupe le
Yumiko Iwase 岩瀬佑美子 Préfecture de Saitama 27 ans

A quitté le groupe le

Mikumo Andō 安藤美雲 Préfecture de Kanagawa 23 ans A quitté le groupe le
Yukina Kashiwa 柏幸奈 Préfecture de Kanagawa 23 ans Ex-membre des Momoiro Clover
A quitté le groupe le
Seira Miyazawa 宮澤成良 Préfecture de Chiba 23 ans A quitté le groupe le
Rena Ichiki 來玲奈 Préfecture de Chiba 21 ans A quitté le groupe le
Nene Itō 伊藤寧々 12 décembre 1995 Préfecture de Gifu 21 ans A quitté le groupe le
Rina Yamato 大和里菜 14 décembre 1994 Préfecture de Miyagi 22 ans A quitté le groupe en décembre 2014
Seira Hatanaka 畠中清羅 15 décembre 1995 Préfecture d'Ōita 21 ans A quitté le groupe le 4 avril 2015
Seira Nagashima 永島聖羅 Préfecture d'Aichi 23 ans A quitté le groupe le [15]
Mai Fukagawa 深川麻衣 Préfecture de Shizuoka 26 ans A quitté le groupe le [16]
Nanami Hashimoto 橋本奈々未 20 février 1993 Hokkaidō 24 ans A quitté le groupe le 20 Février 2017
Membres de la 2e génération
Nanami Nishikawa 西川七海 Hokkaido 24 ans Ex-AKB48 Team Kenkyusei
A quitté le groupe le
Risako Yada 矢田里沙子 Préfecture de Saitama 22 ans A quitté le groupe en octobre 2014
Kyōka Yonetoku 米徳京花 Préfecture de Kanagawa 18 ans A quitté le groupe en octobre 2014

Discographie[modifier | modifier le code]

# Date de sortie Titre Titre original
Albums
1 Tōmei na Iro 透明な色
2 Sorezore no Isu それぞれの椅子
3 Umarete kara Hajimete Mita Yume 生まれてから初めて見た夢
Singles
1 Guru Guru Curtain ぐるぐるカーテン
2 Oide Shampoo おいでシャンプー
3 Hashire! Bicycle 走れ! Bicycle
4 Seifuku no Mannequin 制服のマネキン
5 Kimi no Na wa Kibō 君の名は希望
6 Girl's Rule ガールズルール
7 Barette バレッタ
8 Kizuitara Kataomoi 気づいたら片思い
9 Natsu no Free & Easy 夏のFree&Easy
10 Nandome no Aozora ka? 何度目の青空か?
11 Inochi wa Utsukushii 命は美しい
12 Taiyō Knock 太陽ノック
13 Ima, Hanashitai Dareka ga Iru 今、話したい誰かがいる
14 Harujion ga Sakukoro ハルジオンが咲く頃
15 Hadashi de Summer 裸足でSummer
16 Sayonara no Imi サヨナラの意味
17 Influencer  インフルエンサー

DVD[modifier | modifier le code]

  • Nogizaka46 1st Year Birthday Live (2013.02.22) au Makuhari Messe (DVD et Blu-Ray)
  • Nogizaka46 2nd Year Birthday Live (2014.02.22) au Yokohama Arena (DVD et Blu-Ray)
  • Nogizaka46 3rd Year Birthday Live (2015.02.22) au Seibu Dome (DVD et Blu-Ray)
  • NOGIBINGO! (ノギビンゴ!?)
  • Nogizaka Romance (乃木坂浪漫, Nogizaka Roman?)

Événements[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Photobooks[modifier | modifier le code]

  • - Nogizaka Ha (乃木坂派?)[17]
  • - Fudangi (普段着:西野七瀬ファースト写真集?) - Nanase Nishino[18]
  • - Yasashī Ibara (やさしい棘?) - Nanami Hashimoto[19]
  • - Tenchō=Modulation Erika Ikuta 1st Photo Book (転調=Modulation:生田絵梨花1st写真集?) - Erika Ikuta[20]
  • - Zutto, Soba ni Itai (ずっと、そばにいたい?) - Mai Fukagawa[21]
  • - Nogizaka46 Second Shashinshū 1 Jikan Okure no I Love You (乃木坂46 セカンド写真集 1時間遅れのI love you?)[22]
  • - Kazumi Takayama Photobook Koi Kamo Shirenai (高山一実写真集 恋かもしれない?) - Kazumi Takayama[23]
  • 0 Kaze o Kigaete (西野七瀬写真集 風を着替えて?) - Nanase Nishino[24]

Télévision / Émissions de variété[modifier | modifier le code]

  • "Nogizakatte, Doko?" (乃木坂って、どこ??)
  • "Nogizakatte, Koko!" (乃木坂って、ここ!?)
  • "Nogizaka Romance" (乃木坂浪漫?, Nogizaka Roman)
  • "Nogizaka46 × HKT48" (乃木坂46×HKT48 冠番組バトル!?)
  • "Nogizaka Kōjichū" (乃木坂工事中?)
  • "Nogizaka46 Eigo" (乃木坂46えいご?)
  • "NOGIBINGO!" (ノギビンゴ!?)
  • "NOGIBINGO!2" (ノギビンゴ!2?)
  • "NOGIBINGO!3" (ノギビンゴ!3?)
  • "NOGIBINGO!4" (ノギビンゴ!4?)
  • "NOGIBINGO!5" (ノギビンゴ!5?)
  • "NOGIBINGO!6" (ノギビンゴ!6?)
  • "NOGIBINGO!7" (ノギビンゴ!7?)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 乃木坂46、めくり"封印"ひらひら"解禁" », Sankei Digital Inc.,‎ (consulté le 24 février 2015)
  2. a et b (ja) « 【エロ動画か】女子中学生メンバーもいる乃木坂46がスカートめくって丸出し! 性行為のようなダンスも? 秋元康が苦言「だから言ったじゃないか!」 », Searchina,‎ (consulté le 24 février 2015)
  3. (ja) « 指原莉乃「ゆび祭り」で豪華コラボ版「ヘビロテ」実現 », sur Natalie,‎ (consulté le 27 juin 2013)
  4. (ja) « 指原莉乃プロデュース「第一回ゆび祭り」、DVD&Blu-rayでの発売が決定! », My Navi,‎ (consulté le 20 novembre 2012)
  5. (en) « Itano Tomomi to become a delinquent for Nakajima Kento's upcoming drama », sur Tokyohive.com, (consulté le 10 janvier 2015)
  6. (ja) « 乃木坂46が文化放送『Nogizaka46No, No』で初のラジオ冠番組決定!! », Nogizaka46.com
  7. (ja) « 「もっと若作りしなくちゃ」乃木坂46メンバー5人が成人式 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 10 janvier 2015)
  8. (ja) « 乃木坂46生駒、AKB48新チームBとして初パフォーマンス », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 10 janvier 2015)
  9. (ja) « 乃木坂46伊藤寧々、研究生矢田&米徳が卒業 »,‎ (consulté le 10 janvier 2015)
  10. (ja) « 乃木坂46深川、ACミラン本田の似顔絵に挑戦 », sur Natalie.mu,‎ 6 10 octobre 2014 (consulté le 10 janvier 2015)
  11. (en) « Nogizaka46's Fukagawa Mai talks about her upcoming TV program & soccer star Honda Keisuke », (consulté le 10 janvier 2015)
  12. (ja) « 乃木坂46“華の94年組”が成人式で誓い「引っ張っていきます!」 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 10 janvier 2015)
  13. (ja) « 乃木坂46深川麻衣、次作シングルで卒業「一度ゼロになりたい」 »,‎ (consulté le 8 janvier 2016)
  14. (ja) « 「バナナマンに居酒屋でおごってもらいたい」乃木坂46、3人が成人式 »,‎ (consulté le 9 janvier 2015)
  15. (ja) « 乃木坂46、永島聖羅卒業コンサートが盛大に終了 », oricon ME inc. (consulté le 10 avril 2016)
  16. (ja) « 乃木坂46・深川麻衣、寿卒業を笑顔で否定 今後の活動「まだ決まってない」 », oricon ME inc. (consulté le 17 juin 2016)
  17. (ja) « 乃木坂派 : 乃木坂46ファースト写真集 (双葉社): 2013 », National Diet Library (consulté le 25 août 2016)
  18. (ja) « 普段着:西野七瀬ファースト写真集 », National Diet Library (consulté le 16 septembre 2016)
  19. (ja) « やさしい棘 (幻冬舎): 2015 », National Diet Library (consulté en 2016-06- le=2016-09-16)
  20. (ja) « 転調 Modulation : 生田絵梨花1st写真集 (集英社): 2016 », National Diet Library (consulté le 17 juin 2016)
  21. (ja) « ずっと、そばにいたい : 深川麻衣写真集 (幻冬舎): 2016 », National Diet Library (consulté le 17 juin 2016)
  22. (ja) « 8/15付週間本ランキング BOOK総合1位は乃木坂46の『1時間遅れのI love you』 », Oricon ME (ISBN 9784391149302, consulté le 25 août 2016)
  23. (ja) « 高山一実写真集 恋かもしれない(学研プラス) », National Diet Library (ISBN 9784054064744, consulté le 16 septembre 2016)
  24. (ja) « 西野七瀬写真集 風を着替えて(集英社) », National Diet Library (ISBN 9784087807981, consulté le 16 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :