Up Up Girls (Kakko Kari)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Up Up Girls Kakko Kari
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du groupe
Informations générales
Surnom Up-Front Girls
Up Up Girls
Up Up Girls Kakko Kari
Up Up Girls (Kari)
Up Up Girls (Kakko Kari)
UpGa (アプガ?)
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical J-pop, dance
Années actives Depuis 2011
Labels Up-Front Works
T-Palette Records (2012 - présent)
Site officiel www.upupgirlskakkokari.com
Composition du groupe
Membres Konatsu Furukawa
Saki Mori
Azusa Sekine
Manami Arai
Akari Saho
Anciens membres Minami Sengoku
Ayano Satō

Up Up Girls Kakko Kari (アップアップガールズ(仮), UP UP GIRLS kakko KARI?, les parenthèses dans son nom devant être lues kakko en japonais, et le kanji se lisant Kari et signifiant « susceptible d'être modifié »), souvent transcrit soit en Up Up Girls (Kakko Kari) soit en Up Up Girls (Kari), est un groupe pop féminin formé en 2011 ; il était connu à l’origine sous le nom Up-Front Girls (アップフロントガールズ?) pendant ses premiers mois d'existence, et ses deux noms sont parfois abrégés en UpGa (アプガ?).

Le groupe est au départ composé de sept idoles japonaises, dont la leader Minami Sengoku, tous anciens membres du Hello! Pro Egg (structure associée au Hello! Project, dont le groupe ne fait cependant pas partie) ; chacune est associée à une couleur dans le groupe. Il fait ses débuts avec le single Going my ↑ en avril 2012, puis donne son premier concert en septembre 2012 au Daikanyama Unit à Tokyo, avant de signer sous le label T-Palette Records en décembre 2012.

Minami Sengoku gagne en décembre 2012 le concours Sakidol Ace Survival (サキドルエースSurvival?) saison 2 organisé par le magazine Weekly Young Jump, puis remporte le Grand Prix de la Next Gravure Queen Battle (Nextグラビアクイーンバトル?) (saison 2) en janvier 2014 ; elle se produit ensuite lors de son premier concert live en solo en avril 2014. Elle et Ayano Sato jouent les rôles principaux du film d’horreur Ada (ja) (?) sorti en juillet 2013, dans lequel les autres membres apparaissent aussi, aux côtés d’autres groupes d’idols tels que LinQVanilla Beans, Caramel Ribbon, et lyrical school.

Les membres du groupe ainsi que ceux de The Possible et Yu Kikkawa forment en février 2014 le groupe Team Makenki (Kari) (チーム・負けん気(仮), Team Makenki Kakko Kari?), renommé Team Makenki (ja) par la suite, qui donne des concerts avec le groupe Tokyo Girls' Style au printemps 2014.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2011[modifier | modifier le code]

Le 3 mars, un nouveau projet est annoncé pour cinq des membres du Hello! Pro Egg : Ayano Satō, Manami Arai, Azusa Sekine, Konatsu Furukawa, et Saki Mori. Au même mois, il a été révélé qu'une nouvelle émission de télévision mettant en vedette les cinq membres déjà mentionnés et sera diffusé sur la chaîne Sky Perfect TV avec un nouveau membres H!P Egg Minami Sengoku, le groupe porte ainsi le nom de Up-Front Girls. Divers médias sociaux Internet a également ouvert pour les Up-Front Girls, comme les blogs Ameba, un canal Ustream, et un compte Twitter personnel.

Au début de mai, Up-Front Girls effectue une série de spectacles pour un événement fan club. Dans le dernier spectacle de l'événement, Akari Saho, qui avait déjà terminé sa formation au Hello! Pro Egg en avril, fait une apparition surprise et est annoncée comme un nouveau membre de Up-Front Girls.

Au début de juin, chaque membre s'attribue une couleur. Fin juin, lors de son exposition hebdomadaire Ustream, à la surprise des membres, la direction a décidé de changer le nom du groupe pour Up Up Girls (Kari).

À la fin de 2011, le groupe collabore avec le duo sud-coréen TENSI LOVE, en jouant comme danseuses de secours pour leurs performances. Le groupe a également réalisé les couvertures de deux des groupes chansons lors des événements "Shine" et "Cake House". Peu de temps après, à un autre événement, la partie instrumentale d'une nouvelle chanson a été révélée aux membres ; ce sera leur première chanson originale.

En 2012[modifier | modifier le code]

En janvier 2012, le groupe a réalisé une version provisoire de leur chanson originale encore sans titre sur Ustream. Il est initialement publié sous une édition spéciale intitulé Going my ↑ (Kakko Kari Version) comprenant seulement une version différente de la chanson-titre originale[1]. sous le label Up-Front Works le . Le mois suivant, ils ont joué la chanson encore une fois et ce est le titre a été annoncé comme Going My ↑. Une version numérique est publié le [2]. Le single sort enfin en CD le toujours sous Up-Front Works en une seule édition[3],[4],[5] ; le CD contient le chanson-titre originale (écrit par Naoka Takai, composée et produite par Michitomo), accompagnée de sa version instrumentale ainsi qu'une chanson en face B Onegai Miwaku no Target comme ici étant une reprise d'un titre de Melon Kinenbi, ancien groupe du Hello! Project, sorti en single six ans auparavant.

Un autre single sort deux mois après intitulé Barebare I Love You[6]. Tout comme ce dernier, il est initialement publié, le , sous une édition spéciale intitulé Barebare I Love You (Kakko Kari Version) comprenant seulement une version différente de la chanson-titre originale. Le le groupe enregistre de la chanson en face B Rainbow qui est ensuite livré sur USTREAM. Puis le single, est publié sous format numérique le [7] avant de sortir sous format final, en CD, le sous Up-Front Works en une seule édition.

Les Up Up Girls ont été invités à se produire comme l'acte d'ouverture au IDOL NATION, le 11 août. Up Up Girls et le groupe The Possible effectue ensemble à Shinjuku Blaze. L'événement est fixée au 7 octobre. Dans une vidéo "Road to Korea", sorti en août 2012, le producteur du groupe a annoncé que Konatsu Furukawa serait maintenant le leader du groupe du nouveau groupe de danse de K-pop UFZS.

Vers fin décembre, il a été annoncé que les Up Up Girls ont été la sortie de leur premier album studio.

En 2013[modifier | modifier le code]

En 2014[modifier | modifier le code]

En 2015[modifier | modifier le code]

La leader Minami Sengoku a couru le semi-marathon de Tanigawa en janvier 2015.

Sekine Azusa et Manami Arai ont participé à une campagne pour la promotion des préfectures de Nagano et Gunma en février 2015 ; elles en ont été nommées ambassadrices.

Manami Arai est apparue en tant que gravure idol dans le magazine Big Comic Spirits (週刊ビッグコミックスピリッツ) en mars 2015.

Le groupe d’idols a participé à une campagne publicitaire pour les smartphones Fujitsu Arrows en mai 2015.

Les Up Up Girls Kakko Kari se sont produites lors du Honolulu Ekiden & Music Festival (ホノルル駅伝&音楽フェス) à Hawaï en mai 2015 ; les filles ont aussi couru les 42,2 km du marathon en relais par équipe au cours de cet événement.

Comme le nom de l'événement l'indique, le groupe d'idoles a donné des concerts dans les 47 préfectures du Japon au cours du Up Up Girls Kakko Kari Zenkoku 47 Todoufuken Tour 2015 ~Run! UpGa! Run! Dash~ (アップアップガールズ(仮)全国47都道府県ツアー2015〜RUN!アプガ!アプガ RUN!ダッシュ〜).

En août 2015, des vélos en édition limités ont été créés en collaboration avec le fabricant japonais Miyata. Pour les différentes versions, le guidon, la selle et le porte-bidon étaient aux couleurs de chaque membre. Le même mois, Up Up Girls Kakko Kari ont collaboré avec Pokemon ; elles ont relevé le challenge de la danse de Pikachu dans une vidéo.

Leur chanson estivale Upperlay (アッパーレー?) est sortie tardivement en août 2015 ; elle était disponible exclusivement au format numérique sur Avex Music Card.

En octobre 2015, Minami Sengoku et Konatsu Furukawa ont participé au festival gastronomique Gekikara Gourmet Matsuri (激辛グルメ祭り2015) dans le cadre de l’émission TV Alco & Peace no Gyoukai (アルコ&ピースの業界!).

Manami Arai est apparue en maillot de bain sur la couverture du numéro de novembre 2015 du magazine Big Comic Spirits (週刊ビッグコミックスピリッツ).

En novembre 2015, les Up Up Girls Kakko Kari ont donné un concert surprise au cours au de la fête de mariage d'une ancienne membre du staff. Elles ont collaboré pour la troisième fois avec la marque de vêtements reversal.dogi.design.works pour créer des T-shirts, des hoodies et des shorts en novembre 2015.

En 2016[modifier | modifier le code]

Le calendrier 2016 d'Up Up Girls Kakko Kari inclut des photos prises lors de leur voyage à Hawaï.

En janvier 2016, Azusa Sekine et Inaba Manaka (Country Girls) ont travaillé comme prêtresses (miko) dans un sanctuaire shinto pour le programme TV Alco & Peace no Gyoukai (アルコ&ピースの業界!).

En février 2016, les membres ont participé à un événement pour la promotion de Pepper, le robot humanoïde d'Aldebaran.

Elles sont apparues en tant que gravure idols en bikini dans Big Comic Spirits (週刊ビッグコミックスピリッツ) en février 2016.

Manami Arai a interprété le rôle principal dans le drama Sakura Saku (サクラ咲く) en compagnie de Asahi Tasaki (Bitter & Sweet) et de Yu Kikkawa. Minami Sengoku et Azusa Sekine ont aussi joué dans la série. Cette dernière a commencé à être diffusée en mars 2016 sur NOTTV.

Les membres ont soutenu une campagne organisée par l’équipe de baseball des Tokyo Yakult Swallows et Lawson entre mars et avril 2016.

Le 20e single Party People Alien / Seven Peace, en vente en avril 2016, est leur premier CD à sortir après une longue période de près d'un an. Plusieurs invités tels que Hida Nanako (Idol Renaissance) et des catcheurs professionnels apparaissent dans le clip. Le tournage a eu lieu au Shinjuku Robot Restaurant ; le clip vidéo a été réalisé en collaboration avec la marque de lunettes de soleil Nunettes.

Les membres ont été nommées ambassadrices de home party par une association japonaise en avril 2016.

les membres Saki Mori, Ayano Satō, Akari Saho et Manami Arai ont ouvert leurs comptes Twitter en avril 2016. Les autres membres Minami Sengoku, Konatsu Furukawa et Sekine Azusa étaient déjà sur le réseau social.

Les membres du groupe sont retournées à Hawaï pour participer au Honolulu Ekiden & Music Festival ainsi qu'à un marathon en relais par équipe en mai 2016.

Elles se produiront au Yosakoi Soran Festival (Yosakoiソーラン祭り) en juin 2016 dans les rues de Fukuoka. Cet événement célèbre une chanson populaire et une danse traditionnelles de Hokkaido.

Minami Sengoku, Ayano Sato et Manami Arai sont apparues en tant que gravure idols dans le magazine My Girl en juin 2016.

Manami Arai effectue le premier lancer protocolaire avant un match de baseball entre les Tokyo Yakult Swallows et les Orix Buffaloes au Meiji Jingu Stadium en juin 2016.

Le groupe se produit pour la première fois en Corée du Sud en septembre 2016, où ils ont participé à l'événement collaboratif Nikkan Idol Summit à Séoul avec le groupe japonais Ciao Bella Cinquetti et les groupes coréens Rainbow et APRIL le 10 septembre 2016.

Les Up Up Girls Kakko Kari donnent un concert au célèbre Nippon Budokan en novembre 2016. Une audition pour une deuxième génération de Up Up Girls est annoncée lors du concert, bien qu'il ne soit pas précisé si les gagnants seraient membres du groupe ou d'une partie d'un nouveau groupe sœur. Une limite d'âge de 12 à 23 ans a également été signalée, mais les dates de début et de fin de l'audition n'ont pas été données.

En 2017[modifier | modifier le code]

Le 25 février, quatre candidates sont sélectionnées : Chinatsu Takahagi, Riko Hashimura, Aya Kajishima, et Mayu Yashikawa. Cependant, elles ne rejoignent pas directement le groupe mais forment un groupe-soeur nommé Up Up Girls (2) (ja). Le 18 mars, une cinquième membre est intégrée à Up Up Girls (2), Rin Nakaoki.

Le 28 avril est annoncé que deux des membres quitteront Up Up Girls Kakko Kari à la fin de l'été. Le 15 septembre, Ayano Sato et Minami Sengoku quittent effectivement le groupe, qui continue en quintet.

Membres[modifier | modifier le code]

Chaque membre est associé à une couleur.

Nom En kanji Naissance[8] Âge Groupe [8] Couleur[9] Remarques
Konatsu Furukawa 古川小夏 25 ans Rose
Saki Mori 森咲樹 24 ans O Vert
Akari Saho 佐保明梨 22 ans AB Jaune
Azusa Sekine 関根梓 21 ans AB Orange
Manami Arai 新井愛瞳 20 ans B Bleu

Ex-membres

Nom En kanji Naissance[8] Âge Groupe [8] Couleur[10] Remarques
Minami Sengoku 仙石みなみ 26 ans O Rouge Ex-leader
Ayano Satō 佐藤綾乃 22 ans A Violet

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  1.  : First Album Kakko Kari (ファーストアルバム(仮)?)
  2.  : Second Album Kakko Kari (セカンドアルバム(仮)?)
  3.  : Third Album Kakko Kari (サードアルバム(仮)?)
  4.  : 4th Album Kakko Kari (4thアルバム(仮)?)

Singles[modifier | modifier le code]

  1.  : Going my ↑
  2.  : Barebare I Love You (バレバレ I LOVE YOU?)
  3.  : Uppercut! / Yūdachi! Through the Rainbow (アッパーカット! / 夕立ち!スルー・ザ・レインボー?)
  4.  : Mecha Kyun Summer (´▽`)ノ (メチャキュン・サマー(´▽`)ノ?)
  5.  : Namen na! Ashi Girls / Marvel Hero (なめんな!アシガールズ / マーブルヒーロー?)
  6.  : End of the Season
  7.  : Upper Rock / Ichiban Girls! (Upper Rock / イチバンガールズ!?)
  8.  : Chopper☆Chopper / Survival Girls (チョッパー☆チョッパー/サバイバルガールズ?)
  9.  : RespecTokyo / Sutorera! ~Straight Up!~ (リスペクトーキョー / ストレラ!~Straight Up!~?)
  10.  : Sakura Drive / Dateline
  11.  : Next Stage / Ano Saka no Ue made (Next Stage / あの坂の上まで、?)
  12.  : Ginga Jōjō Monogatari / Burn the Fire!! / Natural Born Idol (銀河上々物語 / Burn the Fire!! / ナチュラルボーン・アイドル?)
  13.  : Summer Beam / Up Up Typhoon (サマービーム / アップアップタイフーン?)
  14.  : Samurai Girls / Wildol Seven (Samurai Girls / ワイドルセブン?)
  15.  : Starry Night / Seishun Build Up (Starry Night / 青春ビルドアップ?)
  16.  : Niji-iro Mosaic / Enjoy!! Enjo(y)!! (虹色モザイク?)
  17.  : Kakko Kari wa Kaesuze☆Be your Soul / Party! Party! / Jumper! ((仮)は返すぜ☆be your soul/Party! Party!/ジャンパー!?)
  18. - Zenryoku! Pump Up! / Kono Melody wo Kimi to (全力!Pump up!/このメロディを君と?)
  19. - Beautiful Dreamer / Zenryoku! Pump Up!! -Ultra Mix- / Itadaki wo Mezase! (Beautiful Dreamer / 全力! Pump Up!! -Ultra Mix- / イタダキを目指せ!?)
  20. - Pearly People Alien / Seven☆Piece (パーリーピーポーエイリアン/セブン☆ピース?)
  21.  : !!!!!!!! / Kimi to Iu Kasetsu (!!!!!!!! / 君という仮説?)
  22.  : Upper Disco / Forever Young (アッパーディスコ/FOREVER YOUNG?)
  23.  : ? (上々ド根性 / Be a Girl?)
Singles numériques
  1.  : Santa Claus (サンタクロース?)
  2.  : Up Ome!! ~UpGa wo Shōgatsu Da yo Zenin Shūkō~ (アプオメっ!!~お正月だょ 全員集合!~?)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « (仮)CDをe-LineUP!で販売します。 », sur ameblo.jp, アップアップガールズ(仮) オフィシャルブログPowered by Ameba,‎ (consulté le 4 octobre 2012).
  2. テレ朝動画 上々少女's×ヤングマガジン ; page, 445 (Journal : 週刊ヤングマガジン) (2 avril 2012)
  3. (ja) « アップアップガールズ(仮)の歌番組を作れるiPhoneアプリ「iカメラワーク」 », sur BARKS.jp, グローバル・プラス株式会社,‎ (consulté le 4 octobre 2014).
  4. (ja) Minami Sengoku, « みなみ!生TEL », sur ameblo.jp, アップアップガールズ(仮)オフィシャルブログPowered by Ameba,‎ (consulté le 4 octobre 2014).
  5. (ja) 佐藤綾乃, « 生暖かい:NON☆゛ », sur ameblo.jp, アップアップガールズ(仮)オフィシャルブログPowered by Ameba,‎ (consulté le 4 octobre 2014).
  6. (ja) 和書, « テレ朝動画 上々少女's×ヤングマガジン », 週刊ヤングマガジン, 講談社, no 2012年4月2日号,‎ , p. 445
  7. (ja) « アップアップガールズ(仮)「バレバレI LOVE YOU」「Rainbow」の配信が5/22~各配信サイトにて配信スタート♪ », アップフロントワークス,‎ (consulté le 23 octobre 2014)
  8. a, b, c et d (ja) « ハロー!プロジェクト オフィシャルサイト », Up Up Girls Kakko Kari Official Site (consulté le 24 novembre 2014)
  9. Toutes les valeurs de couleur sont approximatives.
  10. Toutes les valeurs de couleur sont approximatives.

Liens externes[modifier | modifier le code]