Idol Renaissance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idol Renaissance
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du groupe
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon - Tokyo
Genre musical J-pop
Années actives Depuis 2014
Labels Sony Music Japan (2014-)
T-Palette Records (2014-)
Site officiel idolrenaissance.com
Composition du groupe
Membres Noa Arai
Nanako Higa
Marina Miyamoto
Maina Minamibata
Koyoi Momooka
Riko Ishino
Suzuka Harada
Yumeka Nomoto
Anciens membres Kana Hashimoto (2014-15)

Idol Renaissance (アイドルネッサンス?, le mot « Renaissance » prononcé en français) est un groupe d’idoles japonaises formé en 2014 par l'agence Sony Music Artists, actuellement composé de six membres produites par le comédien et chanteur Amemiya.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe d’idoles est créé par Sony Music Artists afin de célébrer le 40e anniversaire de la compagnie. Le nom du groupe signifie « la renaissance de l'idole ».

Les filles ont passé les auditions de la SMA Teens Audition HuAHuA 2013. Finalement, 13 finalistes ont été sélectionnées parmi 9 107 candidates mais seulement sept jeunes filles sont retenues pour former le groupe. Les filles sont au départ Kana Hashimoto (la plus âgée ; à ne pas confondre avec Kanna Hashimoto de Rev. from DVL), Noa Arai, Nanako Higa, Marina Miyamoto, Maina Minamibata, Koyoi Momooka et Riko Ishino.

Avant de sortir des disques, les membres bénéficient tout d'abord de leçons de chant et de danse et sont notamment confrontées à divers challenges avant de pouvoir faire leurs débuts. Le groupe donne son 1er live en mai 2014 au Akiba Cultures Theater à Tokyo. Les noms des 7 membres ont été dévoilés au cours de cet événement.

Les jeunes idoles font leurs débuts avec le single 17 Sai sorti en juillet 2014, reprise d’une chanson de Base Ball Bear[1]. Le tournage du clip vidéo est réalisé dans différents lieux d’un lycée tels qu’un salle de classe, un gymnase, un hall... Les membres du groupe y interprètent le rôle d’étudiantes, elles y montrent leur innocence à travers leurs costumes blancs, comme ces dernières étant habituées à porter des vêtements de cette couleur.

Le single ne figurera dans aucun classement, de même pour le 2d single Taiyō to Shinzō / Hatsukoi sorti en novembre 2014.

Les Idol Renaissance se produire pour la deuxième fois en concert au AKIBA Culture Theater à Tokyo à partir du 22 décembre. Le même mois, Idol Renaissance signe un contrat sous le label d'idoles T-Palette Records[2].

Le groupe sort désormais son 3e single YOU en , devenant le premier single du groupe à sortir sur T-Palette Records et à figurer dans les classements Oricon. Il s'agit d'une reprise de la chanson de Senri Oe.

En avril, T-Palette Records rend hommage au groupe populaire japonais Pizzicato Five avec l’album de reprise intitulé Idol Bakari Pizzicato -Konishi Yasuharu × T-Palette Records qui sort le 22 avril[3]. Idol Renaissance a participé cette compilation avec les groupes d'idoles Vanilla Beans, Negicco, lyrical school ainsi que One Little Kiss, en interprétant les chansons les plus populaires de Pizzicato Five[4].

Le single Natsu no Kesshin, mis en vente en juillet 2015, est une reprise du populaire tube estival de Chisato Ooe. Le single contient également les reprises de Happy End de Hajimeyou de Ootaki Eichi et Dear, Summer Friend des Magokoro Brothers.

Peu après, Kana Hashimoto est diplômée du groupe et le quitte durant septembre 2015 afin de poursuivre d'autres activités dans le show-business[5].

Le groupe poursuit ses activités en tant que six membres et sortir deux singles à double-face A (considéré comme singles non-officiels) durant octobre et novembre suivant.

Le 5e single Funny Bunny (reprise d'un titre de the pillows) est premier du groupe réduit à ses six membres et sortir le .

Le sous-groupe Idol Renaissance Kōhosei (アイドルネッサンス候補生), composé de membres plus jeunes, a été créé en décembre 2015. L'objectif est de commencer leur apprentissage. Les filles se produisent régulièrement en live.

Le premier album des Idol Renaissance Our Songs est sorti en mars 2016.

Nanako Higa est apparue dans le clip vidéo du single des Up Up Girls (Kakko Kari) de la chanson Party People Alien en vente en avril 2016. Riko Ishino, quant à elle, a joué dans le film First Album (ファーストアルバム) sorti le même mois.

De nouveaux membres Suzuka Harada et Yumeka Nomoto intègrent le groupe en juin 2016[6]. Elles font leur première apparition sur le 6e single Kimi no Shiranai Monogatari (reprise de supercell) sortira en juillet suivant.

Le groupe est apparu au Tokyo Idol Festival au début du mois d'août 2016.

Les huit membres du groupe collaborent avec un autre groupe d'idoles Lyrical School dans le single The CUT (attribué à Lyrical Renaissance), une reprise du titre The CUT -feat. Rhymester- de Base Ball Bear ; ce single sort le 14 février 2017[7],[8]. Un concert avec les deux groupes se tient le 11 février au Ebisu LIQUIDROOM à Tokyo afin de commémorer la sortie du single.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Ex-membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Album
EP

Singles[modifier | modifier le code]

Autres singles

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Idol Renaissance cover Base Ball Bear’s “17 SAI” for their CD debut », sur syncmusic.jp, (consulté le 15 février 2015)
  2. (id) « Idol Renaissance bernaung di bawah label T-Palette Records », sur japanesestation.com, (consulté le 15 février 2015)
  3. (en) « Various Artists "Idol bakari Pizzicato -Konishi Yasuharu x T-Palette Records-" » (consulté le 10 avril 2015)
  4. (id) « Daftar lagu dan desain sampul untuk album tribut ‘T-Palette x Pizzicato Five’ telah terungkap », Idol Share, (consulté le 4 avril 2015)
  5. (ja) « アイドルネッサンス橋本佳奈、9月いっぱいでグループ卒業 », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 1er janvier 2016)
  6. (ja) « アイドルネッサンスに新メンバー2名加入、夏はシングル発売&初のツアー », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 11 juin 2016)
  7. (en) « lyrical Renaissance Chop Things Up in the MV for “The Cut”! », Tokyo Girls' Update, (consulté le 3 février 2017)
  8. (ja) « lyrical schoolとアイドルネッサンス、期間限定コラボでCDリリース », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 14 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]