S/mileage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
S/mileage / Angerme
Surnom Smileage ; ANGERME
Pays d'origine Japon
Genre musical J-pop
Années actives Depuis 2009
Labels TNX (2009)
hachama (2010-)
Site officiel www.helloproject.com/angerme/
Composition du groupe
Membres Ayaka Wada (2009-)
Akari Takeuchi (2011-)
Kana Nakanishi (2011-)
Rina Katsuta (2011-)
Mizuki Murota (2014-)
Maho Aikawa (2014-)
Rikako Sasaki (2014-)
Moe Kamikokuryo (2016-)
Anciens membres Yūka Maeda (2009-2011)
Saki Ogawa (2009-2011)
Kanon Fukuda (2009-2015)
Fuyuka Kosuga (2011)
Meimi Tamura (2011-2016)

S/mileage ou Smileage (スマイレージ, sumairēji?), renommé Angerme ou ANGERME (アンジュルム, anjurumu?) fin 2014, est un groupe féminin de J-pop du Hello! Project créé en 2009. Le nom S/mileage est une combinaison des termes anglais smile, age, et mileage, et se prononce à l'anglaise smile age ("âge du sourire") ; à l'occasion de l'arrivée des membres de la 3e génération en 2014, le groupe change son nom en Angerme (prononcé à la française), combinaison des termes français « ange » et « larme ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Première génération : S/mileage en quatuor[modifier | modifier le code]

Logo de Smileage, jusqu'en 2014

Le groupe est formé en mai 2009 par le producteur Tsunku pour son label TNX, et est constitué au départ de quatre idoles japonaises du Hello! Pro Egg, sélectionnées comme "eggs" en 2004. Il semble d'abord être la continuation sous une forme régulière du groupe Shugo Chara Egg! créé à titre temporaire pour l'anime Shugo Chara, dont trois des membres font déjà partie en parallèle depuis 2008 : Ayaka Wada, Yūka Maeda et Kanon Fukuda (alors âgées de 14 ans) ; la seule différence entre les deux groupes est la présence de la débutante Saki Ogawa (12 ans) à la place de Akari Saho, quatrième membre de Shugo Chara Egg!. Kanon Fukuda fait également partie de la nouvelle mouture temporaire du groupe Mini Moni lancée à l'été 2009, "Shin Mini Moni", en parallèle à ses deux autres groupes. En août 2009, les trois membres concernées quittent officiellement Shugo Chara Egg! et y sont remplacées, se consacrant désormais entièrement à S/mileage.

En mars 2010, la quatrième membre, Saki Ogawa, est choisie pour participer régulièrement en parallèle à l'émission télévisée pour enfants Oha Suta en tant qu'Oha Girl. Le même mois, S/mileage est "gradué" du Hello! Pro Egg, ses membres quittant leur statut de débutantes "eggs" pour devenir membres du Hello! Project à part entière. Il est aussi annoncé à cette occasion que les nouveaux singles du groupe sortiront désormais en "major" sur le label hachama, ses quatre premiers singles étant précédemment sortis en "indépendant" sur le label TNX. Toujours en mars 2010, les trois ex-Shugo Chara Egg! (Wada, Maeda et Fukuda) sont choisies pour doubler les voix des trois héroïnes de la série anime Hime Chen! Otogi Chikku Idol Lilpri, et forment le groupe temporaire Lilpri dans le cadre de la série, en parallèle à S/mileage. Lilpri enregistre la chanson Little Princess qui sert de générique d'ouverture à la série, tandis que la chanson de S/mileage Otona ni Narutte Muzukashii !!! lui sert de générique de fin.

Deuxième génération : de neuf à six membres[modifier | modifier le code]

En mai 2011 est annoncée une audition en vue de recruter de nouveaux membres pour le groupe. Le 14 août, cinq nouvelles membres (âgées de 12 à 14 ans) sont sélectionnées par Tsunku, dont deux autres "eggs", incluant Akari Takeuchi qui avait déjà fait partie elle aussi de Shin Mini Moni ; elles sont toutefois présentées alors comme des sub members ("sous-membres") en période d'observation en attendant leur éventuelle intégration définitive au groupe, dont l'effectif passe donc provisoirement à neuf membres. Peu après, Saki Ogawa annonce son départ du groupe et l'arrêt de ses activités artistiques pour se consacrer à ses études, sa graduation définitive du groupe et du H!P ayant lieu le 27 août 2011. Le 9 septembre, l'une des nouvelles membres doit quitter le groupe pour des problèmes de santé, moins d'un mois après sa sélection ; elle figure néanmoins sur le premier single de la nouvelle formation, Tachia Girl, qui sort trois semaines plus tard et n'a pu être modifié en conséquence. Les quatre autres nouvelles sont finalement confirmées comme membres du groupe à part entière.

En août 2011, les quatre membres d'alors avaient participé au groupe temporaire Bekimasu aux côtés d'autres membres du Hello! Project, le temps d'un single ; en octobre, les sept membres actuelles participent à sa nouvelle mouture Mobekimasu pour un nouveau single prévu en novembre. Fin octobre, le départ d'une autre des membres d'origine, Yūka Maeda, est annoncé pour le 31 décembre 2011 ; elle arrête alors ses activités artistiques pour continuer ses études[1].

Au cours du mois juin 2014, les six membres jouent dans une comédie musicale, Lilium -Lilium Shôjo Junketsu Kageki-, avec sept des membres du groupe affilié Morning Musume '14. Le 24 septembre suivant, plusieurs annonces importantes sont faites par l’intermédiaire d'Ayaka Wada et Kanon Fukuda lors de l’épisode du jour de l'émission Hello Station : de nouveaux membres issues des Hello! Pro Kenshūsei rejoindront le groupe le 4 octobre en tant que 3e génération, et le groupe changera son nom en fin d'année[2],[3].

Troisième puis quatrième générations : Angerme[modifier | modifier le code]

Logo de Angerme, depuis 2015

Le , trois nouvelles membres issues du Hello! Pro Kenshūsei intègrent le groupe : Mizuki Murota (16 ans), Maho Aikawa (15 ans), et Rikako Sasaki (13 ans ; ex-membre du SCK Girls)[4]. Après plusieurs propositions de noms envoyés par ses fans, le groupe qui compte désormais neuf membres prend en décembre 2014 le nouveau nom Angerme, proposé par Kana Nakanishi (de la 2e génération). Il annonce aussi la sortie pour février 2015 du premier disque de cette nouvelle formation et sous ce nom, un single intitulé Taiki Bansei / Otome no Gyakushū.

Les membres du groupe sont nommées ambassadrices du concours de chansons d’anime Idol Matsuri (愛踊祭~あいどるまつり~?) se déroulant d’avril à septembre 2015. Dans ce cadre, Angerme interprète une reprise du générique de Sally la Petite Sorcière (魔法使いサリー?), qui figurera sur son single de juillet, son premier "triple face A". En mai 2015, le groupe se produit au Nippon Budokan pour la première fois. L'un des membres originaux, Kanon Fukuda, annonce le 20 mai 2015 son départ de groupe et du Hello! Project pour l'automne 2015, afin de se consacrer à ses études à l’université[5] ; son dernier concert avec le groupe aura lieu au Nippon Budokan le 29 novembre 2015.

Des auditions pour recruter les futures membres d'une 4e génération du groupe se déroulent au cours de l’été 2015[6]. Parmi les 1800 candidates ayant participé aux auditions, une seule fille est sélectionnée le 11 novembre 2015 : Moe Kamikokuryo (âgée de 16 ans), qui rejoindra le groupe après une période de formation[7] ; elle ne figure donc pas sur les disques qui sortent ce mois là, un deuxième "triple face A" et une compilation mélangeant anciens titres de S/mileage et récents titres d'Angerme, les derniers disques avec Kanon Fukuda qui quitte le groupe comme prévu à la fin du mois. Kamikokuryo est finalement intégrée dans le groupe fin décembre.

Meimi Tamura annonce en décembre vouloir également se retirer du groupe au printemps 2016 ; elle souhaite poursuivre sa carrière en tant qu’actrice de comédies musicales. Le groupe sort son premier disque avec Kamikokuryo le intitulé Tsugitsugi Zokuzoku / Itoshima Distance / Koi Nara Tokku ni Hajimatteru, qui sera le dernier de Temura, qui quitte le groupe comme prévu après un dernier concert le au Nippon Budokan.

Membres actuels[modifier | modifier le code]

1re génération

2e génération

3e génération

4e génération

Ex-membres[modifier | modifier le code]

1re génération

2e génération

Formations[modifier | modifier le code]

  • Mai 2009 - juillet 2011 : Ayaka Wada, Yūka Maeda, Kanon Fukuda, Saki Ogawa
  • Août 2011 : Wada, Maeda, Fukuda, Ogawa, Kana Nakanishi, Fuyuka Kosuga, Akari Takeuchi, Rina Katsuta, Meimi Tamura
  • Septembre 2011 : Wada, Maeda, Fukuda, Nakanishi, Kosuga, Takeuchi, Katsuta, Tamura
  • Octobre - décembre 2011 : Wada, Maeda, Fukuda, Nakanishi, Takeuchi, Katsuta, Tamura
  • Janvier 2012 - octobre 2014 : Wada, Fukuda, Nakanishi, Takeuchi, Katsuta, Tamura
  • Novembre 2014 - novembre 2015 : Wada, Fukuda, Nakanishi, Takeuchi, Katsuta, Tamura, Mizuki Murota, Maho Aikawa, Rikako Sasaki
  • Décembre 2015 : Wada, Nakanishi, Takeuchi, Katsuta, Tamura, Murota, Aikawa, Sasaki
  • Depuis janvier 2016 : Wada, Nakanishi, Takeuchi, Katsuta, Tamura, Murota, Aikawa, Sasaki, Moe Kamikokuryo
  • Depuis le 31 mai 2016 : Wada, Nakanishi, Takeuchi, Katsuta, Murota, Aikawa, Sasaki, Kamikokuryo

Discographie[modifier | modifier le code]

Les disques sortis avant 2015 sont attribués à S/mileage, ceux sortis depuis 2015 le sont à Angerme.

Albums[modifier | modifier le code]

Albums originaux

  1.  : Warugaki 1 (悪ガキッ①?)
  2.  : 2 Smile Sensation (②スマイルセンセーション?)

Compilation

  1.  : S/mileage Best Album Kanzenban 1 (スマイレージ ベストアルバム 完全版①?)
  2.  : S/mileage / Angerme Selection Album "Taiki Bansei" ((...) SELECTION ALBUM 「大器晩成」?)

Bande originale

  1. 6 août 2014 : Engeki Joshi-bu "Lilium -Lilium Shôjo Junketsu Kageki-" Original Soundtrack (演劇女子部 ミュージカル「LILIUM-リリウム 少女純潔歌劇-」オリジナルサウンドトラック?) (par « Morning Musume '14 x S/mileage »)

Singles[modifier | modifier le code]

Indies

  1.  : Amanojaku (ぁまのじゃく?)
  2.  : Asu wa Date na no ni, Ima Sugu Koe ga Kikitai (あすはデートなのに、今すぐ声が聞きたい?)
  3.  : Suki Chan (スキちゃん?)
  4.  : Otona ni Narutte Muzukashii!!! (大人になるって難し!!!?)

Major

  1.  : Yume Miru Fifteen (夢見る15歳?)
  2.  : Gambara Nakute mo ee Nende!! (○○ がんばらなくてもええねんで!!?)
  3.  : Onaji Jikyū de Hataraku Tomodachi no Bijin Mama (同じ時給で働く友達の美人ママ?)
  4.  : Short Cut (ショートカット?)
  5.  : Koi ni Booing Boo! (恋にBooing ブー!?)
  6.  : Uchōten Love (有頂天 LOVE?)
  7.  : Tachia Girl (タチアガール?)
  8.  : Please Miniskirt Post Woman (プリーズ ミニスカ ポストウーマン?)
  9.  : Chotto Matte Kudasai! (チョトマテクダサイ!?)
  10.  : Dot Bikini (ドットビキニ?)
  11.  : Suki yo, Junjō Hankōki (好きよ、純情反抗期。?)
  12.  : Samui ne (寒いね。?)
  13.  : Tabidachi no Haru ga Kita (旅立ちの春が来た?)
  14.  : Atarashii Watashi ni Nare! / Yattaruchan (新しい私になれ!/ヤッタルチャン?)
  15.  : Ee ka!? / "Ii Yatsu" (ええか!?/「良い奴」?)
  16.  : Mystery Night! / Eighteen Emotion
  17.  : Aa Susukino / Chikyū wa Kyō mo Ai wo Hagukumu
    • sous le nom Angerme :
  18.  : Taiki Bansei / Otome no Gyakushū (大器晩成 / 乙女の逆襲?)
  19.  : Nana Korobi Ya Oki / Gashin Shōtan / Mahō Tsukai Sally (七転び八起き/臥薪嘗胆/魔法使いサリー?)
  20.  : Desugita Kui wa Utarenai / Dondengaeshi / Watashi (出すぎた杭は打たれない/ドンデンガエシ/わたし?)

Collaboration

  1.  : My School March (マイ・スクール・マーチ?) (par « Oha Girl Maple (おはガールメープル?) with S/mileage »)

Vidéos[modifier | modifier le code]

Les vidéos sorties avant 2015 sont attribuées à S/mileage, celles sorties depuis 2015 le sont à Angerme.

Singles V[modifier | modifier le code]

Indies

Major

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2010.01.31 : Toe the line
  • 2010.06.16 : Special Joint 2010 Haru ~Kansha Mankai! Mano Erina 2 Shûnen Totsunyû & S/mileage Major Debut e Sakura Sake! Live~ (Erina Mano, S/mileage)
  • 2010.06.26 : S/mileage Ôen Kikaku ~S/mileage Mega Bank vol.0~ & S/mileage Member Solo Event
  • 2010.11.03 : Obaachan Ie no Curry Rice ~Smile Recipe~
  • 2010.12.29 : S/mileage 1st Live Tour 2010 Aki ~Devil Smile Angel Smile~
  • 2011.02.16 : S/mileage no Music V Collection 1
  • 2011.07.13 : °C-ute & S/mileage Premium Live 2011 Haru ~°C&S Collaboration Daisakusen~ (°C-ute, S/mileage)
  • 2011.08.24 : S/mileage 2011 Limited Live "S/mile Factory"
  • 2011.09.21 : S/mile Factory ~S/mileage 4nin de Saigo da YO! Medetai no ni!~
  • 2011.12.21 : Smileage All Single Music video Blu-ray File 2011
  • 2011.12.21 : S/mileage Concert Tour 2011 Aki ~Gyakushû no Chô Mini Skirt~

Divers[modifier | modifier le code]

Les produits et évènements produits avant 2015 sont attribués à S/mileage, ceux produits depuis 2015 le sont à Angerme.

Photobooks

  • 25 juillet 2014 : Smileage③ ~6 nin de Full Charge~

Théâtre et comédie musicale

  • 2009 : Koisuru Hello Kitty
  • 4 au 13 octobre 2014 : S/mileage's Jukebox Musical Smile Fantasy

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Annonce du départ de Maeda sur le site officiel
  2. « スマイレージからのお知らせ », sur Helloproject.com,‎ (consulté le 24 septembre 2014)
  3. (ja) « スマイレージ、改名&増員発表 グループ名は一般公募 », sur Oricon,‎ (consulté le 24 septembre 2014)
  4. (ja) « スマイレージ、新メンバー加入で9人体制に », sur Natalie.mu,‎ (consulté le 4 octobre 2014)
  5. (en) « Comment of Kanon Fukuda concerning her graduation », sur Facebook,‎ (consulté le 20 mai 2015)
  6. (ja) « アンジュルムが増員を発表。オーディション開催へ », Barks,‎
  7. « Kamikokuryo Moe rejoint les Angerme », Jpop Idols,‎ (consulté le 11 novembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]