Aller au contenu

Utilisateur:Nouvelle Horizon/l’invocation du mois de sha‘bãn

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’invocation du mois de sha‘bãn, (arabe : المناجاة الشعبانية L’invocation du mois de sha‘bãn) est une invocation rapporté par l'Imam Ali , et a été récité par tous les imams.En raison de leur contenus c'est une invocation très important pour les musulmans chiites et chiites récitent cette invocation principalement dans Sha'ban mais il ne se limite pas à Sha'ban.

Le narrateur[modifier | modifier le code]

L’invocation du mois de sha‘bãn, est une invocation rapporté par l'Imam Ali , et a été récité par tous les imams. Le narrateur de cette invocation est Ibn Khalawayh. Ibn Tawus dans le livre Iqbal al-a'mal[1],Mohammad Baqer al-Majlisi dans le livre Bihar ul Anwar[2] et Zad al-ma'ad[3] et Cheikh Abbas Al-Qommi dans le livre Mafatih-al-Jinan[4], al-Samahiji dans al-Sahifa al-'alawiyya[5] ont cité cette l’invocation[6].

Les points de vue[modifier | modifier le code]

  • Rouhollah Khomeini:

    « L’invocation du mois de sha‘bãn est l'un des plus grandes invocations et l'un des plus vastes sagesses de Dieu que seules certains peuvent en bénéficier dans la mesure de leur compréhension[7]. Avez-vous lu l’invocation du mois de sha‘bãn? Lis-le! l’invocation du mois de sha‘bãn est l'un des invocation qui si quelqu'un le suit et pense à ce sujet, il lui apporte au but[8] »

    .
  • Sayyid 'Ali Khamenei:

    « L’invocation du mois de sha‘bãn qui est rapporté que Ahl al-Bayt ont été récitait il est l'un des invocations que leur style mystique et leurs expressions éloquentes, ont un contenu très important et plein de sagesse divine, qui ne se trouve pas en langues et expressions ordinaires et, fondamentalement, ne pouvait pas être déclaré en langues ordinaires. La supplication est une instance complète de l'oraison et l’invocation des serviteurs vertueux de Dieu, à leur bien-aimé de Dieu et à la sainte Seigneur. Il est la leçon de la sagesse, l'exemple de la supplication et la demande d'une personne fidèle de Dieu.[9] »

  • Mirza Javad Maliki:

    « L’invocation du mois de sha‘bãn contient une vaste connaissance de la qualité de traiter du serviteur avec Dieu. il est la manière de supplication et de demander pardon »

    .

les Commentaires[modifier | modifier le code]

  • le Commentaire sur l’invocation du mois de sha‘bãn, Mohammad Mohammadi Gilani,publication Sayeh,Téhéran,1994.
  • Commentaire morale sur l’invocation du mois de sha‘bãn,Hossein Mazaheri en deux volumes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ibn Tawus , Iqbal al-a'mal,p197
  2. Mohammad Baqer al-Majlisi ,Bihar ul Anwar ,v 91,p97
  3. al-Majlisi,Zad al-ma'ad,p 47
  4. Al-Qommi,Mafatih-al-Jinan ,p283
  5. al-Samahiji , al-Sahifa al-'alawiyya,p 85
  6. Le document de l’invocation du mois de sha‘bãnle message de Hawzah
  7. Imam Khomeini,Sahifa-e Noor ,v 17,p 265
  8. Imam Khomeini,Sahifa-e Noor ,v 19,p 158
  9. (fa)l’invocation du mois de sha‘bãn du point de vue l'ayatollah Ali Khamenei

Catégorie:Chiisme Catégorie:Littérature et religion