Ali Meshkini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. Testez votre navigateur afin de vérifier qu'ils s'affichent correctement. En cas de problème, consultez la page d'aide à l'affichage des caractères Unicode.
Ali Meshkini
Fonctions
1er Président de l'Assemblée des experts

(23 ans, 8 mois et 18 jours)
Successeur Hachemi Rafsandjani
Membre de l'Assemblée des experts

(23 ans, 11 mois et 15 jours)
Élection 10 décembre 1982
Réélection 8 octobre 1990
23 octobre 1998
15 décembre 2006

(3 mois)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Meshkinshahr
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès Téhéran
Nationalité Iranien
Parti politique Association du clergé militant
Profession Homme politique, Religieux, Théologien

Ali Meshkini

Ali Akbar Feyz-Ani dit Ali-Akbar Meshkini (né le 2 décembre 1921 à Meshkinshahr, nord-ouest de l'Iran - mort le 30 juillet 2007 à Téhéran) était un important membre du clergé iranien ayant rang d'ayatollah et un homme politique qui prit une part active à l'instauration du régime islamique en Iran lors de la Révolution qui suivit le retour dans son pays de l'ayatollah Khomeini en 1979.

C'était un des hauts-responsables iraniens parmi les plus conservateurs. Il était reconnu comme l'un des plus grands teneurs de la ligne dure du régime.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ali Meshkini était un Azerbaïdjanais iranien né dans un village près de de Meshkinshahr.

Farouche opposant à la monarchie, il a été un des plus grands soutiens de Rouhollah Khomeini lors de la Révolution iranienne. Le 15 août 1979, il est designé membre de l'assemblée des experts chargés de la rédaction de la constitution.

D'un tempérament réservé et discret, il n'obtint aucun poste important à la fin de la révolution. Il est cependant candidat à l'élection de la première législature de l'Assemblée des experts, un organe qui compte 86 membres uniquement religieux, chargé de choisir le Guide de la Révolution (Iran), premier personnage du régime islamique.

Rouhollah Khomeini, cherchant une personne fidèle et loyal pour diriger l'assemblée des experts afin d'éviter un contre-pouvoir, convainc Meshkini de se présenter à la présidence de l'assemblée.

Khomeini appuyant la candidature de Meshkini, ce-dernier est l'unique candidat à la présidence et est élu à la majorité absolue.

En 1991 et 1999, il sera toujours largement réélu à ce poste .

En 1989, il préside la commission chargé de la réforme de la Constitution iranienne. Il a également été mis à la tête d'une commission chargé de rédiger des amendements visant a renforcer le pouvoir judiciaire.

Il devint Grand Ayatollah en 1993.

Meshkini à également été l'auteur de nombreux ouvrages sur la jurisprudence islamique et des questions générales sur le Coran.

En 2006, malgré de graves problèmes de santé, il se représente à la présidence de l'assemblée pour un quatrième mandat. Il remporte l'élection de justesse face a son concurrent principal, l'ancien président de la république Hachemi Rafsandjani.

Il dirigeait également la prière du vendredi à Qom, la capitale religieuse de l'Iran.

Ali Meshkini est décédé à l'âge de 85 ans, à l'hôpital de Téhéran, où il avait été admis au début du mois de juillet, le lundi 30 juillet 2007 des suites d'une infection pulmonaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]