Ali Meshkini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Ali Meshkini
Meshkini.jpeg
Fonction
Grand ayatollah (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Meshgin Shahr (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activités
Clerc, Akhoond, théologienVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Ali Akbar Feyz-Ani dit Ali-Akbar Meshkini (né en 1922 à Meshkinshahr, nord-ouest de l'Iran - mort le 30 juillet 2007 à Téhéran) était un important membre du clergé iranien ayant rang d'ayatollah et un homme politique qui prit une part active à l'instauration du régime islamique en Iran lors de la Révolution qui suivit le retour dans son pays de l'ayatollah Khomeini en 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ali Meshkini avait été réélu fin 2006 par ses pairs à la tête de l'assemblée des experts, organe qui compte 86 membres, tous des religieux, chargé de choisir le Guide de la Révolution (en persan : رهبر انقلاﺏ, Rahbar-e enqelāb), premier personnage du régime en Iran. Les élections avaient cependant donné lieu à une poussée des partisans de son concurrent, l'ex-président Hachemi Rafsandjani.

Il dirigeait également la prière du vendredi à Qom, la capitale religieuse de l'Iran.

Ali Meshkini est décédé à l'âge de 85 ans, à l'hôpital de Téhéran, où il avait été admis au début du mois de juillet, le lundi 30 juillet 2007 des suites d'une infection pulmonaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]