Une passion dans le désert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une passion dans le désert
Publication
Auteur Honoré de Balzac
Langue Français
Parution Drapeau de la France France, 1830,
dans La Revue de Paris
Recueil Scènes de la vie militaire de La Comédie humaine
Intrigue
Genre Étude de mœurs
Nouvelle précédente/suivante

Une passion dans le désert est une nouvelle d’Honoré de Balzac publiée en 1830 dans La Revue de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Balzac publie une première version de cette nouvelle en 1830 dans La Revue de Paris. La version définitive ne paraît qu'en 1837 aux éditions Delloye et Lecou, au tome XVI des Études philosophiques. Elle sera ensuite placée dans les Scènes de la vie militaire de La Comédie humaine.

La bataille des Pyramides sert de point de départ la nouvelle, dont la suite se déroule pendant l'expédition de Haute-Égypte. « Épisode d'une épopée qu'on pourrait intituler Les Français en Égypte (...) Lors de l'expédition entreprise par le général Desaix en Haute-Égypte, un soldat étant tombé aux mains de Maugrabins (sic) fut emmené par ces Arabes au-delà des cataractes du Nil. En ce moment, Bonaparte parcourait l'Égypte[1]. »

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans le récit cadre, le narrateur raconte à sa compagne, après avoir assisté à un spectacle dans une ménagerie, une histoire qu'il a reçue d'un ancien soldat français de la campagne d'Égypte :

Le soldat égaré dans le désert trouve refuge dans une grotte et réussit à apprivoiser une panthère dont il est en quelque sorte amoureux. Il l'appelle Mignonne, en mémoire d'une ancienne maîtresse à lui, et projette quantité de qualités féminines sur la bête dont il garde un souvenir ému. Mais un geste brusque lui donne l'impression que la bête va le dévorer et il la poignarde. Il s'aperçoit trop tard qu'il s'agissait d'une marque d'affection de la part de l'animal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Honoré de Balzac, Une passion dans le désert, La Comédie humaine, tome VIII, Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », (ISBN 2-07-010866-X)

Sur les autres projets Wikimedia :