Aller au contenu

Théo Peeters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théo Peeters
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Nationalité
Activité
Neurolinguiste
Autres informations
Membre de

Théo Peeters ( - [1]) est un neurolinguiste belge, spécialisé dans les troubles du spectre autistique. Il met l’accent en particulier sur l’importance de comprendre la « culture de l’autisme » et de témoigner de l’empathie absolue avec les individus qui se situent sur le spectre. Il est le fondateur de l’Opleidingscentrum Autisme (centre de formation sur l’autisme) à Anvers, en Belgique.

Théo Peeters est titulaire d'une licence en philosophie et lettres (Université catholique de Louvain), une maîtrise en neurolinguistique (VUB), ainsi qu’une maîtrise en communications humaines (Université de Londres). Il est affilié à TEACCH, University of North Carolina at Chapel Hill. Il était chargé de la formation des professionnels dans l’Expérience éducationnelle de l’autisme, parrainée par le ministère flamand de l’Éducation. Théo Peeters était également le responsable des projets conjoints sur l’autisme entre la Flandre et la Russie, la Flandre et l’Afrique du Sud, la Pologne, etc.

Rédacteur associé de la revue Good Autism Practice (GAP) de Glenys Jones et Hugh Morgan en partenariat avec l’université de Birmingham, Théo Peeters a lui-même publié plusieurs ouvrages sur l’autisme, dont La forteresse éclatée en 1984, L’Autisme: de la compréhension à l’intervention en 1994 et L’Autisme: aspects éducatifs et médicaux, en collaboration avec le Christopher Gillberg, professeur à l'université de Göteborg.

Le livre La forteresse éclatée

[modifier | modifier le code]

En 1984, son livre La Forteresse éclatée est une remise en question du livre de Bruno Bettelheim, la Forteresse vide de 1967. Le livre de Bettelheim mettait notamment en cause le rôle des parents dans ce qui provoque l'autisme.

Publications

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Inmemoriam », sur Inmemoriam (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]