Irène Knodt-Lenfant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Irène Knodt-Lenfant
Description de cette image, également commentée ci-après
Irène Knodt-Lenfant en 2012
Naissance (68 ans)
Beho (Belgique)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Irène Knodt-Lenfant (née à Sart Lierneux, une section de la commune belge de Gouvy située dans la province de Luxembourg, Région wallonne, en 1951) est une psychologue belge, spécialisée dans les troubles du spectre de l'autisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Irène Knodt-Lenfant est une psychologue spécialisée dans l'autisme, considérée comme l'un des parents d'enfants autistes les plus connus en Belgique francophone[1]. Elle met l’accent en particulier sur l’importance de comprendre la « culture de l’autisme » et de témoigner de l’empathie absolue avec les individus qui se situent sur le spectre.

Elle est la mère de trois enfants biologique, dont deux adoptés. Le plus jeune, Claudin, est adopté à Haïti, alors qu'il est mutique et âgé de trois ans, en 1990[2]. Claudin est diagnostiqué autiste à l'âge de huit ans[2]. Irène Knodt-Lenfant est accusée par certains professionnels de santé d'avoir un syndrome de Münchhausen par procuration, et de justifier ses propres théories sur l'autisme avec son fils adoptif[2].

Elle revendique des origines paysannes qui, d'après certaines personnes, lui ont permis de rester pratique, simple et efficace. Certaines personnes disent qu'elle est une femme de terrain avant tout. Licenciée en Psychologie Clinique de l'Université de Liège (Ulg-1974), Belgique, spécialisée en autisme. Elle est en juillet 1994 à l'initiative de l'ouverture d'une résidence pouvant héberger des personnes autistes sévère et à problèmes de comportements graves, Mistral, près de Liège, avec le soutien de fonds gouvernementaux[3],[1].

Depuis, elle s'occupe essentiellement du suivi et de la supervision en institution de personnes autistes. Elle accompagne également des personnes avec syndrome d'Asperger dans leur vie quotidienne. Elle assure de nombreuses formations notamment dans le groupe de Théo Peeters.

Depuis 2006, Irène Knodt-Lenfant a publié plusieurs ouvrages sur l’autisme : Claudin, classé X chez les dinormos[4] en 2006 qui remporte le Prix Spécial du Jury 2006 et le Prix Handi-Livres 2006[5], et Claudin ou le quotidien autistique d'un adulte chez les dinormos[6] sorti en 2012 qui est la suite de Claudin, classé X chez les dinormos.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claudin, classé X chez les dinormos, Paris, Autisme diffusion, 2006. (ISBN 2-9517464-2-3)
  • Claudin ou le quotidien autistique d'un adulte chez les dinormos, Paris, Autisme diffusion, 2012. (ISBN 978-2-917150-20-7)

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

  • Prix Spécial du Jury en 2006 pour Claudin, classé X chez les dinormos
  • Prix Handi-Livres en 2006 pour Claudin, classé X chez les dinormos

Réception critique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Feinstein 2011, p. 115.
  2. a b et c Feinstein 2011, p. 116.
  3. « asbl Aide aux Autistes Adultes (AAA) », sur www.guidesocial.be (consulté le 28 février 2017).
  4. « AFD - Témoignage d'une maman d'enfant autiste - AFD edition », sur www.autismediffusion.com (consulté le 28 février 2017)
  5. Imagence, « Le Prix Handi-Livres », sur Fonds Handicap & Société (consulté le 28 février 2017)
  6. « AFD Editions - Autisme - Asperger - Troubles du spectres autistiques - TED », sur www.autismediffusion.com (consulté le 28 février 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]