Gunilla Gerland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gerland (homonymie).
Gunilla Gerland
Naissance (55 ans)
Stockholm
Auteur
Langue d’écriture Suédois

Gunilla Gerland, née à Stockholm le , est un écrivain suédois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diagnostiquée autiste à 29 ans, elle travaille à expliciter l'autisme d'un point de vue interne, et à exprimer ses idées.

Elle affirme par exemple que les théories de la relation d'objet ne sont pas pertinentes dans le cas de l'autisme[1].

Le cœur de son point de vue repose sur l'idée que l'autisme est un mode de développement différent, parallèle, sur une base généralement génétique, et parfois physique, et que les troubles d'interaction ne sont pas des causes, mais des effets.

Partant de là, elle explique qu'une erreur commune est d'essayer d'appliquer des modes thérapeutiques prévus pour ramener au bon mode de développement classique. L'erreur du thérapeute étant de refuser d'accepter cette différence, au profit d'une « amputation » (c'est la métaphore qu'elle utilise) de son patient pour arriver à le faire entrer dans le cadre établi de la norme.

« Il est également important de reconnaître que ce n'est pas et ne doit pas être l'autisme même qui est traité par le counseling (assistance socio-psychologique), mais les syndromes secondaires ou le fait de vivre avec l'autisme. Cela peut être comparé au soutien des personnes sourdes ou aveugles ; vous ne pouvez vous attendre à ce qu'elles entendent ou voient mieux des suites de leur traitement, mais devez veiller à ce qu'elles puissent faire face à l'existence, une existence qui intègre un handicap présent à vie. »

Autobiographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]