Théo Peeters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Théo Peeters
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
Pays de nationalité BelgiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Profession Linguiste (d) et neurologue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Théo Peeters (né le 11 mars 1943) est un neurolinguiste belge, spécialisé dans les troubles du spectre autistique. Il met l’accent en particulier sur l’importance de comprendre la « culture de l’autisme » et de témoigner de l’empathie absolue avec les individus qui se situent sur le spectre. Il est le fondateur de l’Opleidingscentrum Autisme (centre de formation sur l’autisme) à Anvers, en Belgique.

Théo Peeters détient une licence en philosophie et lettres (K.U. Leuven), une maîtrise en neurolinguistique (VUB), ainsi qu’une maîtrise en communications humaines (Université de Londres). Il est affilié à TEACCH, University of North Carolina at Chapel Hill. Il était chargé de la formation des professionnels dans l’Expérience éducationnelle de l’Autisme, parrainé par le ministère flamand de l’Éducation. Théo Peeters était également le responsable des projets conjoints sur l’autisme entre la Flandre et la Russie, la Flandre et l’Afrique du Sud, la Pologne, etc.

Rédacteur associé de la revue Good Autism Practice (GAP) de Glenys Jones et Hugh Morgan en partenariat avec l’Université de Birmingham, Théo Peeters a lui-même publié plusieurs ouvrages sur l’autisme, dont La forteresse éclatée en 1984, L’Autisme: de la compréhension à l’intervention en 1994 et L’Autisme: aspects éducatifs et médicaux, en collaboration avec le Professeur Christopher Gillberg de l'Université de Göteborg.

Le livre La forteresse éclatée[modifier | modifier le code]

En 1984, le livre La forteresse éclatée de Théo Peeters s'oppose au livre de Bruno Bettelheim la forteresse vide de 1967. Le livre de Bettelheim mettait notamment en cause le rôle des parents dans ce qui provoque l'autisme.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]