Suceava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Suceava
ROU SV Suceava CoA.png
Suceava Colaj.jpg
Nom officiel
(ro) SuceavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(ro) SuceavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Județ
Chef-lieu
Suceava (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Capitale de
Superficie
52 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
325 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Suceava jud Suceava.png
Démographie
Population
92 121 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
1 771,6 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Municipalité roumaine (en), capital of județ in Romania (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Chef de l'exécutif
Ion Lungu (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Jumelages
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
720001–720285Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
(+40) 330Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Suceava (en ancienne écriture moldave Сȣчαϐα, en allemand Sotschen, en polonais Suczawa, en yiddish שאָץ/Šoț, en hongrois Szucsáva, en ukrainien Сучава) est le chef-lieu et la plus grande ville du județ de Suceava, Bucovine, en Moldavie, Roumanie. En 2011, elle comptait 92 121 habitants[1]. Suceava est située dans le nord-est de la Roumanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le territoire actuel de la ville de Suceava et de ses alentours fut déjà habité au paléolithique. Il existe aussi des traces d'un oppidum dace vers le IIe siècle. Pendant la période des migrations vers l'ouest, un établissement autochtone (Carpes, puis civilisation de Dridu) a subsisté, avec des interruptions, sous les dominations successives des Goths, des Huns, des Slaves (Tivertses, Oulitches), des Magyars, des Petchénègues, des Iasses et des Coumans.

Suceava apparaît dans les documents au XIIIe siècle, comme fortification du voïvodat de Strășineț (aujourd'hui Storozhinets en Ukraine), mentionné comme vassal et allié de la principauté de Galicie-Volhynie.

Après 1359, lorsque la Moldavie devient une principauté indépendante, Suceava en est la capitale depuis le temps d'Étienne le Grand (qui la fortifie) jusqu'à 1566, lorsqu'elle perd cette fonction au profit de Iași (qui doit son nom aux Iasses).

Suceava reste néanmoins le cœur historique de la Moldavie et la capitale de la partie nord du pays (Țara de Sus) jusqu'en 1775 lorsque le nord-ouest de la Moldavie est annexé par l'Empire d'Autriche et nommé Bucovine. Suceava n'en est pas la capitale, celle-ci étant établie à Cernăuți, simple village que les Autrichiens transforment en ville colonisée par des germanophones (Allemands et Juifs) et par des Ukrainiens. Dès lors, Suceava n'est qu'une petite ville, jusqu'au rattachement de la Bucovine à la Roumanie en 1918.

Comme toute la Roumanie, Suceava fut soumise aux régimes dictatoriaux carliste, fasciste et communiste de février 1938 à décembre 1989.

Depuis la chute du régime communiste, elle connaît un développement surtout basé sur le tourisme, grâce à la proximité des monastères polychromes de Bucovine.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est construite sur les deux rives de la rivière Suceava. Cette rivière, longue de 170 km, prend sa source dans le massif Lucina. 149 km avant que la rivière ne se jette dans le Siret se trouve la ville de Suceava.

Position[modifier | modifier le code]

La ville de Suceava se situe dans le nord-est de la Roumanie à une distance de 432 km de la capitale Bucarest.

Villes proches[modifier | modifier le code]

Ces villes sont les capitales des régions proches de Suceava :

Le Palais Administratif du Suceava (1903-1904)

Et pour ce qui est des autres villes du județ de Suceava :

Transports[modifier | modifier le code]

La ville est traversée par deux routes européennes, la E58 et la E576. Il y a également quatre routes nationales, la DN2, la DN17, la DN29 et la DN29A

La ville de Suceava est desservie par 3 gares : Suceava Nord, Suceava Vest, et Gara Burdujeni. Il existe un réseau de bus urbains. Les principaux véhicules sont des Irisbus Citelis qui desservent bien les quartiers de la ville.

Il existe aussi un aéroport international, l'aéroport « Stefan cel Mare ». Il est situé à 12 kilomètres à l'est de la ville de Suceava.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]