Eugen Bejinariu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Eugen Bejinariu
Illustration.
Eugen Bejinariu en 2014.
Fonctions
Premier ministre de Roumanie
(intérim)

(7 jours)
Président Emil Constantinescu
Gouvernement Năstase
Coalition PSD-PUR
Prédécesseur Adrian Năstase
Successeur Traian Băsescu
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Suceava

Eugen Bejinariu
Premiers ministres de Roumanie

Eugen Bejinariu (né le à Suceava) est un économiste et homme d'État roumain. Il est Premier ministre par intérim de la Roumanie du 21 au 28 décembre 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études au collège national de défense puis à l'académie d'études économiques et commerciales de Bucarest avec spécialisation en vente et management. Il fait l'école militaire d'officiers dans le département finance. De 1981 à 1998 il est officier d'active au ministère de la défense. De 1998 à 2000 il est directeur économique au parquet militaire de la Cour suprême. De 2001 à 2003 il est directeur général à l'administration centrale du patrimoine d'état. De 2003 à 2004 il est ministre coordinateur au secrétariat général du gouvernement. Après une semaine comme premier ministre par intérim en décembre 2004, il est élu député au parlement roumain de 2004 à 2012.

Eugen Bejinariu est membre du conseil national du PSD. Il exerce à titre civil les professions d'économiste et d'expert comptable. Il est décoré de l'Ordre de l'Étoile de Roumanie dans la classe de chevalier[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]