Eugen Bejinariu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandru Athanasiu
Image illustrative de l'article Eugen Bejinariu
Fonctions
Premier ministre de Roumanie
(intérim)

(7 jours)
Président Emil Constantinescu
Prédécesseur Adrian Năstase
Successeur Traian Băsescu
Biographie
Date de naissance (58 ans)

Eugen Bejinariu
Premiers ministres de Roumanie

Eugen Bejinariu (né le à Suceava) est un économiste et homme d'État roumain. Il est Premier ministre par intérim de la Roumanie du 21 au 28 décembre 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études au collège national de défense puis à l'académie d'études économiques et commerciales de Bucarest avec spécialisation en vente et management. Il fait l'école militaire d'officiers dans le département finance. De 1981 à 1998 il est officier d'active au ministère de la défense. De 1998 à 2000 il est directeur économique au parquet militaire de la Cour suprême. De 2001 à 2003 il est directeur général à l'administration centrale du patrimoine d'état. De 2003 à 2004 il est ministre coordinateur au secrétariat général du gouvernement. Après une semaine comme premier ministre par intérim en décembre 2004, il est élu député au parlement roumain de 2004 à 2012.

Eugen Bejinariu est membre du conseil national du PSD. Il exerce à titre civil les professions d'économiste et d'expert comptable. Il est décoré de l'Ordre de l'Étoile de Roumanie dans la classe de chevalier[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]