iPhone X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

iPhone X
iPhone X
Image illustrative de l’article IPhone X
Page de connexion sur Wikipedia montrée sur un iPhone X.
Fabricant Apple
Année
Fin de production
Fonctions
Écran Écran Super Retina, OLED, HDR, bord à bord 5,8 pouces 2436 x 1 125 px (458 ppp) tactile multi-touch
Fonctions multimédia Musique, photo, vidéo, internet, jeu
Géolocalisation GPS (A-GPS), GLONASS, Galileo, QZSS, Wi-Fi, réseau mobile
Caractéristiques
SoC Puce Apple A11 « Bionic » 6 cœurs avec architecture 64 bits
Mémoire interne 3 Go
Espace de stockage 64 ou 256 Go
Carte mémoire Non
Système d'exploitation Original : iOS 11.0.1
Actuel : iOS 14.2
Connectivité Wi‑Fi 802.11ac avec MIMO, Bluetooth 5.0, NFC
Réseaux GSM/EDGE, UMTS/HSPA+/DC-HSDPA, TD-LTE, FDD-LTE
Capteurs Face ID
Batterie 2 716 mAh Lithium‑ion (compatible avec la recharge à induction)
Mesures
Dimensions
  • Hauteur : 143,6 mm
  • Largeur : 70,9 mm
  • Épaisseur : 7,7 mm
Masse 174 g
Débit d'absorption spécifique 0,98 W/kg

L'iPhone X (prononcé iPhone 10 pour le chiffre romain X) est un smartphone modèle de la 11e génération d'iPhone de la marque Apple. Il est disponible en pré-commande le et est commercialisé le .

Il est destiné à présenter ce qu'Apple considère comme la technologie du futur. Il utilise un boîtier en verre et en acier inoxydable et une conception sans contour, ce qui permet de réduire les cadres, contrairement à de nombreux téléphones Android. C'est le premier iPhone à utiliser un écran OLED. Le capteur d'empreinte digitale du bouton Home est remplacé par un nouveau type d'authentification appelé Face ID, utilisant des capteurs pour scanner le visage de l'utilisateur afin de déverrouiller l'appareil. Cette capacité de reconnaissance faciale permet également d'animer des emojis en suivant l'expression de l'utilisateur (Animoji).

Avec une conception sans cadre, l'interaction avec l'utilisateur de l'iPhone a considérablement changé, utilisant des gestes pour naviguer dans le système d'exploitation plutôt que le bouton Home utilisé dans tous les modèles précédents. Au moment de son lancement en , son prix est de 999 dollars et en fait également le smartphone le plus cher de tous les temps, avec des prix encore plus élevés au niveau international en raison des taxes de vente et d'importation locales supplémentaires.

Le smartphone reçoit des critiques positives. Sa qualité visuelle et sa conception sont unanimement saluées, et l'appareil photo obtient des notes positives aux tests. Toutefois, l'encoche du boîtier du capteur en haut de l'écran et l'introduction d'une toute nouvelle méthode d'authentification ont polarisé les critiques et les consommateurs. L'encoche est fortement critiquée par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, bien que les développeurs d'applications réagissent de manière neutre ou positive aux changements qu'elle apporte à l'expérience utilisateur dans leurs applications et leurs jeux. La reconnaissance faciale par identification du visage est saluée pour sa simplicité de configuration, mais critiquée pour le fait qu'elle nécessite des yeux directs sur l'écran, bien que cette option puisse être désactivée dans les préférences du système.

Lancement[modifier | modifier le code]

La technologie est développée depuis 2012[1]. Les rumeurs d'une modification importante de la conception du smartphone commence à circuler au moment de l'annonce de l'iPhone 7 et s'intensifient lorsqu'une fuite de l'HomePod en suggère que la firme va bientôt sortir un téléphone avec une conception presque sans cadre, sans bouton Home physique, avec une reconnaissance faciale et d'autres nouvelles fonctionnalités[2].

Une version de développement quasi finale du système d'exploitation iOS 11 fait l'objet d'une fuite en , confirmant la nouvelle conception et les nouvelles fonctionnalités[3]. Le smartphone est dévoilé lors de cette conférence. Son prix de départ est de 999 dollars, ce qui en fait le prix de lancement le plus élevé. Ce prix s'élève encore plus sur les marchés internationaux en raison des fluctuations monétaires, des frais d'importation et des taxes de vente[4],[5].

Le smartphone est commercialisé le à Israël et le dans 13 pays dont : Afrique du Sud, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Corée du Sud, Kosovo, Macao, Macédoine, Malaisie, Monténégro, Serbie, Thaïlande et Turquie[6].

En , la Commission fédérale des communications dévoile les images d'un modèle couleur or. Contrairement aux options de couleur gris sidéral et argent, cette dernière annonce qu'il est initialement prévu de sortir une option or pour l'appareil. Cependant, ce projet est mis en suspens en raison de problèmes de production. Finalement, l'iPhone XS aura le modèle or[7],[8].

Réception[modifier | modifier le code]

Avis généraux[modifier | modifier le code]

L'appareil photo reçoit une note globale de 97 de la part de DxOMark, une société de test d'appareils photo, ce qui est inférieur à la note maximale de 99 attribuée au smartphone Samsung Galaxy S9+. Le Pixel 2 de Google obtient une note de 98[9]. Consumer Reports, une organisation indépendante à but non lucratif visant à rédiger des avis impartiaux sur les produits de consommation, classe le smartphone en dessous de ses prédécesseurs, ainsi que du Galaxy S8, du S8+ et du Note 8 de Samsung, en raison d'une durabilité moindre et d'une durée de vie de la batterie plus courte, bien qu'elle fait l'éloge de l'appareil photo comme « l'appareil photo pour smartphone le mieux classé jamais testé »[10].

Nilay Patel de The Verge fait l'éloge de l'écran, le qualifiant de « poli, serré, propre, brillant et coloré ». Il critique l'absence de prise casque, la fragilité de l'appareil malgré les prétentions d'Apple en matière de durabilité, et l'encoche du capteur, le trouvant laid. Il souligne que les applications doivent être mises à jour, or celles-ci n'ont pas forcément de mises à jour ce qui peut poser problème comme une bordure noire apparaissant sur les icones. Les appareils photos reçoivent des commentaires positifs pour le maintien des détails en cas de faible luminosité. Animoji reçoit un accueil plutôt positif, décrit comme « probablement la meilleure fonction du smartphone ». Enfin, il écrit que l'identification faciale est la base et déclare que cela fonctionne généralement très bien, tout en reconnaissant les erreurs occasionnelles, dans lesquelles les utilisateurs doivent rapprocher activement le téléphone de leur visage. Il critique la portée limitée de l'identification faciale, l'authentification ne fonctionnant que lorsque l'on tient le téléphone à 25–50 centimètres du visage[11].

Chris Velazco d'Engadget fait également l'éloge de l'écran, écrivant que, selon son expérience, l'encoche du capteur est étrange au début. La qualité de la construction est saluée, la surnommant dispositif magnifiquement conçu avec une construction qui relie les vitres avant et arrière avec le cadre en acier inoxydable. Il fait remarquer qu'il faut du temps pour s'habituer à la nouvelle interactivité basée sur les gestes, en particulier au fait que le centre de contrôle est déplacé en haut à droite de l'écran. L'appareil photo, les performances du processeur et l'autonomie de la batterie font l'objet de réflexions positives[12].

Dans une critique très négative, Dennis Green de Business Insider explique l'impossibilité d'utiliser le smartphone d'une seule main, car il ne peut pas atteindre le haut du téléphone pour accéder aux notifications[13].

Face ID, sécurité et respect de la vie privée[modifier | modifier le code]

L'identification faciale suscite des inquiétudes quant à la possibilité pour les forces de l'ordre d'accéder au téléphone d'un individu en pointant l'appareil sur le visage de l'utilisateur[14].

Le sénateur américain Al Franken demande à Apple de fournir plus d'informations sur la sécurité et la confidentialité de l'identification faciale un jour après l'annonce. La firme répond en soulignant la publication récente d'un livre blanc sur la sécurité et d'une base de connaissances détaillant les réponses[15].

Des résultats contradictoires sont constatés lors de tests d'identification faciale sur des jumeaux, certains tests montrant que le système parvient à reconnaître distinctement les deux[16].

Controverse sur l'encoche[modifier | modifier le code]

L'écran d'un iPhone X allumé, montrant les applications et son encoche situé au milieu en haut de l'écran.
Encoche de l'iPhone X.

Une grande partie du débat dans les médias est centré autour de la conception de l'encoche, en haut de l'écran. Selon The Outline (en), il est décrit comme « un élément visuellement disgracieux ». De son côté, le site The Verge publie un rapport qui se concentre sur les critiques du public et les personnes qui se moquent du « choix bizarre » de cette conception, mais tous les examinateurs n'ont pas été aussi négatifs dans leurs opinions[17],[18]. Les développeurs tiers d'iOS interrogés par Ars Technica déclarent que, malgré le travail de restructuration des éléments de conception dans leurs applications, l'encoche n'a pas posé de problèmes, certains allant même jusqu'à affirmer que c'était une bonne incitation à simplifier leurs conceptions[19].

Ventes[modifier | modifier le code]

La firme américaine ne fournit plus ses chiffres de ventes de ses smartphones, néanmoins, le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 13 % tandis que les ventes d'iPhone, toutes gammes confondues, baissent de 1 %[20],[21].

Fin de vie[modifier | modifier le code]

Le smartphone n'est plus mis en vente le suite à l'annonce des appareils iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR. En conséquence, il a une durée de vie d'un peu plus de 10 mois, soit la plus courte dans l'histoire de l'iPhone[22].

Le , la firme reprend la production du smartphone en raison de la faiblesse des ventes de ses successeurs et à partir de , la firme commence à vendre des modèles reconditionnés[23].

Composition[modifier | modifier le code]

Écran[modifier | modifier le code]

écran d'un smartphone allumé.
L'écran de l'iPhone X allumé montrant l'application wikipédia.

Il dispose d'un écran OLED de 5,8 pouces aux couleurs précises qui prend en charge la large gamme de couleurs DCI-P3, le sRGB, la gamme dynamique élevée et présente un rapport de contraste de 1 000 000:1[24].

L'écran est doté de la technologie True Tone existante sur l'iPad Pro, qui utilise des capteurs de lumière pour adapter la balance des blancs[24].

La technologie OLED est connue pour sa tendance au déverminage, c'est-à-dire que certains éléments restent constamment à l'écran pendant de longues périodes et laissent une faible trace même après l'apparition de nouvelles images. Apple reconnait que leurs écrans peuvent être impactés par ce problème, écrivant dans un document que c'est aussi un comportement attendu[25].

Greg Joswiak, vice-président du service marketing d'Apple, confie à Tom's Guide que les panneaux OLED utilisés dans le smartphone sont conçus pour éviter la sursaturation des couleurs, en ayant procédé à des ajustements de couleurs et à des raffinements au niveau des sous-pixels pour les lignes nettes et les coins arrondis[26].

Appareil photo[modifier | modifier le code]

Vue arrière d'un smartphone.
Vue arrière d'un iPhone X montrant les deux caméras.

Il possède deux caméras arrières. La première contient un grand angle de 12 mégapixels, une ouverture f/1,8 avec détection des visages, une gamme dynamique élevée et la stabilisation optique de l'image. Elle est capable de capturer des vidéos en 4K jusqu'à 60 images par seconde, ou des vidéos en 1080p jusqu'à 240 images par seconde[27].

Des photos peuvent être prises lors de l'enregistrement vidéo[28].

Située à l'avant du téléphone, la deuxième caméra TrueDepth de 7 mégapixels a une ouverture f/2,2, dispose de la détection des visages et du HDR pouvant capturer des photos et des vidéos en 1 080 p à 30 images par seconde, des vidéos en 720 p à 240 images par seconde et permet exclusivement l'utilisation d'Animoji ; des émojis animés qui réagissent aux expressions faciales de l'utilisateur[24],[29].

Bouton Home[modifier | modifier le code]

Le traditionnel bouton Home, présent sur tous les anciens appareils de la gamme, est totalement supprimé et remplacé par des gestes tactiles. Pour activer le dispositif, les utilisateurs peuvent toucher l'écran ou utiliser le bouton latéral. Pour accéder à l'écran d'accueil, ils doivent faire glisser leur doigt vers le haut à partir du bas de l'écran ; et lorsqu'ils souhaitent accéder à la fenêtre multitâche, ils doivent faire glisser leur doigt vers le haut de la même manière que pour accéder à l'écran d'accueil, mais s'arrêter lorsque le doigt est au milieu de l'écran, ce qui fait apparaître un menu déroulant d'applications[30].

Processeur et mémoire[modifier | modifier le code]

image d'un microprocesseur A11 avec le logo Apple
Vue de la puce Apple A11 Bionic utilisée pour l'iPhone X et l'iPhone 8

Il est doté du SoC Apple A11 Bionic, un processeur hexacoeur présent également sur l'iPhone 8, composé de deux cœurs qui sont 10 % plus puissants et quatre cœurs qui sont 70 % plus puissant que l'Apple A10 Fusion présent sur les iPhone 7. Les téléphones sont également dotés d'une unité de traitement graphique, 30% plus rapide que les précédentes, avec le même niveau de performance[31].

Connectivité[modifier | modifier le code]

Face ID[modifier | modifier le code]

L'identification faciale remplace le système d'authentification Touch ID. Le capteur de reconnaissance faciale se compose de deux parties : un module « Roméo » qui projette plus de 30 000 points infrarouges sur le visage de l'utilisateur, et un module « Juliette » qui lit le motif[32].

Le modèle est envoyé à l'enclave sécurisée dans le microprocesseur pour confirmer une correspondance avec le visage du propriétaire du téléphone[33]. Par défaut, le système ne fonctionne pas les yeux fermés, afin d'empêcher tout accès non autorisé, mais cette exigence peut être désactivée dans les paramètres[33].

Chargement sans fil[modifier | modifier le code]

Le smartphone peut être rechargé par induction. Lors de tests effectués, la vitesse de chargement varie considérablement en fonction des types de câbles, de bancs d'alimentation, d'adaptateurs ou de chargeurs sans fil utilisés[34].

Conception[modifier | modifier le code]

Ses dimensions globales sont légèrement plus grandes que son prédécesseur. Il mesure 143,6 mm de hauteur, 70,9 mm de large et 7,7 mm d'épaisseur[24].

Logiciel[modifier | modifier le code]

Le smartphone est fourni avec iOS 11 qui évolue pour permettre l'identification faciale plutôt que tactile avec le Touch ID[35]. En prévision de la sortie du téléphone, la plupart des principales applications sont rapidement mises à jour pour prendre en charge les nouveaux changements apportés bien que les changements requis entraînent des retards dans la mise à jour de certaines applications majeures[36].

Problèmes[modifier | modifier le code]

Problèmes d'activation précoce[modifier | modifier le code]

En , les premiers utilisateurs du smartphone signalent qu'ils rencontrent des problèmes d'activation sur certains opérateurs de téléphonie mobile, notamment AT&T. L'opérateur mobile annonce en quelques heures que le problème est résolu de leur côté, et un porte-parole de l'opérateur Verizon déclare aux médias qu'aucun de ses clients n'est affecté malgré certains rapports de problèmes[37].

Problèmes liés au froid[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs signalent sur Reddit que l'écran de l'appareil devient inactif après avoir connu des chutes de température rapides. Apple publie la mise à jour iOS 11.1.2 pour corriger le problème[38].

Problèmes liés à la NFC[modifier | modifier le code]

Après la sortie du smartphone au Japon et en Chine, les clients ont rencontré des problèmes liés à la NFC en essayant d'accéder aux lecteurs de cartes à puce des transports publics. En , Apple publie une mise à jour, qui permet de résoudre le problème des erreurs dans la plupart des cas. Auparavant, environ 1 tentative sur 3 échouait après les premiers rapports. Ce problème a également touché les utilisateurs en Amérique[39].

Impact environnemental[modifier | modifier le code]

Selon un rapport d'Apple, l'iPhone X, au cours de son cycle de vie, produit environ 79 kg de CO2[40].

L'emballage du smartphone est totalement recyclable car il est fabriqué à 100 % à partir de fibres de bambou et de canne à sucre[40].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Matt Swider 06 October 2017, « Apple's Jony Ive reveals iPhone X was in development for 5 years », sur TechRadar (consulté le 14 octobre 2020).
  2. (en-US) « Looks Like Apple Leaked Details of the New iPhone in the HomePod Firmware [Updated] », sur Gizmodo (consulté le 14 octobre 2020).
  3. (en) « Leaked iOS 11 GM Reveals iPhone 8 Features, Hints at LTE Apple Watch », sur MacRumors (consulté le 14 octobre 2020).
  4. « L’iPhone à 999 dollars, le nouveau pari d’Apple », sur Les Echos, (consulté le 15 octobre 2020).
  5. Manuel Castejon, « iPhone X, 8 et 8 Plus : prix en euros et dates de sortie en France », sur Frandroid, (consulté le 15 octobre 2020).
  6. « L’iPhone X arrive dans 13 pays supplémentaires », sur Apple Newsroom (consulté le 24 octobre 2020).
  7. « iPhone XS - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com (consulté le 24 octobre 2020)
  8. Pierre Otin, « Photos : l'iPhone X version "Or" dévoilé par des documents de la FCC américaine », sur iPhon.fr (consulté le 15 octobre 2020).
  9. (en-US) Michael Potuck, « iPhone X scores 97 on DxOMark camera ranking, just behind Google Pixel 2 », sur 9to5Mac, (consulté le 23 octobre 2020).
  10. (en) « Consumer Reports Ranks iPhone X Below iPhone 8 Because of Durability and Battery Life », sur MacRumors (consulté le 23 octobre 2020).
  11. (en) Nilay Patel, « iPhone X review: face the future », sur The Verge, (consulté le 23 octobre 2020).
  12. (en) « iPhone X review: Embrace the new normal », sur Engadget (consulté le 23 octobre 2020).
  13. Dennis Green, « I've been using my iPhone X for nearly a month, and I've decided I hate it », sur Business Insider (consulté le 23 octobre 2020).
  14. (en-US) Madison Malone Kircher, « Yes, You Can Unlock the New iPhone With Your Face. Here’s How It Works. », sur Intelligencer, (consulté le 23 octobre 2020).
  15. « Apple is facing privacy questions from the Senate on iPhone X, Face ID - Recode », sur web.archive.org, (consulté le 23 octobre 2020).
  16. Emmanuel Ocbazghi, « We put the iPhone X's Face ID to the ultimate test with identical twins — and the results surprised us », sur Business Insider (consulté le 23 octobre 2020)
  17. (en) Joshua Topolsky, « Apple is really bad at design », sur The Outline (consulté le 23 octobre 2020).
  18. (en) Tom Warren, « Apple’s iPhone X notch is an odd design choice », sur The Verge, (consulté le 23 octobre 2020).
  19. (en-US) Samuel Axon, « How app developers and designers feel about the iPhone X—and the notch », sur Ars Technica, (consulté le 23 octobre 2020).
  20. « Grâce à l'iPhone X, Apple enregistre des résultats record », sur La Tribune (consulté le 24 octobre 2020).
  21. « Apple annonce ses résultats pour le premier trimestre », sur Apple Newsroom (consulté le 24 octobre 2020).
  22. Jean-Guillaume, « iPhone X : Apple arrête la commercialisation de son smartphone », sur Presse-citron, (consulté le 15 octobre 2020).
  23. Medhi Naitmazi, « Apple vend enfin des iPhone reconditionnés en France », sur iPhoneSoft.fr (consulté le 15 octobre 2020).
  24. a b c et d « iPhone X - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com (consulté le 15 octobre 2020).
  25. « iPhone X : l'écran OLED souffre de burn-in », sur Génération-NT (consulté le 15 octobre 2020).
  26. (en) Tom's Guide Staff 06 December 2017, « Most Innovative Tech of 2017 », sur Tom's Guide (consulté le 15 octobre 2020).
  27. « Le futur, c'est maintenant : iPhone X », sur Apple Newsroom (consulté le 16 octobre 2020)
  28. « Prendre une photo lors d’un enregistrement vidéo avec un iPhone » (consulté le 19 octobre 2020).
  29. « Les Animojis karaoké, la fonction vedette de l'iPhone X », sur RTL.fr (consulté le 19 octobre 2020)
  30. « Découvrez tous les gestes de l’iPhone X », sur iGeneration (consulté le 23 octobre 2020).
  31. (en) « A11 Bionic Chip in iPhone 8 and iPhone X on Par With 13-Inch MacBook Pro, Outperforms iPad Pro », sur MacRumors (consulté le 23 octobre 2020)
  32. « L'iPhone X attend son « Roméo » pour Face ID », sur iGeneration (consulté le 21 octobre 2020).
  33. a et b (en) Russell Brandom, « The five biggest questions about Apple’s new facial recognition system », sur The Verge, (consulté le 23 octobre 2020).
  34. (en) « iPhone X Charging Speeds Compared: The Fastest and Easiest Ways to Charge Your iPhone », sur MacRumors (consulté le 23 octobre 2020)
  35. (en) « Apple Encourages Developers to Update Their Apps for iPhone X », sur MacRumors (consulté le 23 octobre 2020).
  36. (en) « iPhone X Apps Now Widely Rolling Out on App Store Ahead of Device's Launch Tomorrow », sur MacRumors (consulté le 23 octobre 2020).
  37. (en) Micah Singleton, « Some iPhone X buyers are having problems activating their phones », sur The Verge, (consulté le 23 octobre 2020).
  38. « iPhone X : Apple répare le bug du froid avec sa nouvelle mise à jour iOS », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le 23 octobre 2020).
  39. (en-US) Joel Breckinridge Bassett, « iPhone X Suica NFC Problem Q&A Exchange Guide », sur Ata Distance, (consulté le 23 octobre 2020)
  40. a et b (en) Apple, « iPhone X Environmental Report », Apple and the Environment,‎ (lire en ligne).