Joanne (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joanne.
Joanne
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Joanne
Single de Lady Gaga
extrait de l'album Joanne
Sortie Drapeau de l'Italie
(voir historique de sortie)
Enregistré 2016 (album)
2017 (piano)
Studios Shangri La,
Tour Bus
États-Unis
Durée 3:17 (version album)
4:39 (version piano)
4:56 (clip version piano)
Genre Pop
Format Téléchargement numérique, téléchargement légal
Auteur Lady Gaga, Mark Ronson, BloodPop
Producteur Lady Gaga, Mark Ronson, Blood Pop, Paul Blair, Mark Nilan, Nick Monson
Label Streamline, Interscope

Singles de Lady Gaga

Pistes de Joanne

Joanne est une chanson écrite par l’artiste-compositrice américaine Lady Gaga issue de son cinquième opus homonyme, Joanne sortie en octobre 2016. Le titre obtient plusieurs versions, la version album sort le 21 octobre 2016 avec l’album, puis en tant que hit temporel sur les radios italiennes le 22 décembre 2017.
Une deuxième version au piano stylisé en Joanne (Where Do You Think You’re Goin’?) commercialisée et officialisée comme troisième et dernier single de l’album dans le monde entier le 26 janvier 2018. Le titre arrive #2 sur iTunes en Espagne et #5 en France.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Rob Sheffield des Rolling Stones décrit Joanne comme « une balade très touchante n’ayant aucune trace de disco ou de glam, remplacé par son doigt frôlant les cordes de sa guitare »."[1] Emily Mackay de NME décrit Joanne comme « un chant de grande beauté simple, plus affectueux que tout ce que Gaga a fait auparavant, mettant en valeur le pouvoir émotif plutôt que la force de cette grande voix.

Interprétations[modifier | modifier le code]

La première apparition à la télévision du titre Joanne a été durant une publicité pour Budweiser le 21 octobre 2016, promouvant aussi sa tournée promotionnelle comprenant seulement 3 dates américaines : Dive Bar Tour[2]. Le titre a été interprété durant l’émission japonaise News Zero en octobre 2016[3], puis sur l’émission de Allan Carr accompagné de son guitariste Tim Stewart. La version album est inclue dans la setlist de sa tournée Joanne World Tour (2017 - 2018). La dernière interprétation du titre afin de promouvoir la version au piano s’est passée durant la 60e cérémonie des Grammy Awards, en medley avec le single nominé ce soir là Million Reasons au piano, accompagné de son grand ami guitariste Mark Ronson, ayant produit l’album entier : Joanne.

Crédits[modifier | modifier le code]

Crédits de la version album :

Auteur : Stefani Germanotta, Mark Ronson

Producteur : Mark Ronson, Lady Gaga, BloodPop

Enregistrement :

- Shangri-La Studios, Malibu, CA, US : Joshua Blair, Dave Russel, David Covel, Johnnie Burik.

- Pink Duck Studios, Burbank, CA, US : Justin Smith, Joshua Blair

Mixage : Tom Elmhirst, Joe Visciano, Brandon Bost au Electric Lady Studios, New York, NY, US

Guitare : Mark Ronson, Harper Simon

Basse : Mark Ronson

Percussions : Lady Gaga

Clavier : Mark Ronson, BloodPop

Crédits issue du livret de l’album Joanne de Interscope Records

Développement[modifier | modifier le code]

Joanne est une chanson écrite par Lady Gaga, Mark Ronson et BloodPop. Ce titre rend hommage à la tante de la chanteuse décédée à l’âge de 19 ans souffrant du lupus. Une histoire familiale et personnelle très touchante que la chanteuse partage dans ce cinquième album également nommé Joanne sorti en octobre 2016. En décembre 2017 la chanson devient le troisième single officiel de l’album en Italie en tant que titre temporel sur les radios. Puis en janvier 2018, afin de clôturer l’ère de Joanne, la chanteuse officialise le titre comme troisième et dernier single dans le monde entier. Afin de le promouvoir la pochette du single a été créée, puis le clip vidéo est sorti quelques heures après la sortie du single. L’ère Joanne se termine donc ici.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo est sorti le 26 janvier 2018, quelques heures après la sortie officielle du single sur les plateformes de téléchargement. Un clip toujours dans le monde de Joanne, alternant comme celui de Million Reasons des scènes colorées comme des scènes en noir et blanc. On y voit tout d’abord un texte projeté en guise d’introduction disant : « Joanne was my father’s sister who died at the age of 19 from the auto-immune disease lupus. My father was only 15 when she passed away » voulant dire : « Joanne été la sœur de mon père qui est morte à l’âge de 19 ans souffrant du lupus auto-immune. Mon père n’avait seulement 15 ans quand elle nous a quittés.  »

On voit dans un premier plan Gaga chantant Joanne regardant le soleil, d’autres scènes où on peut l’a voir danser avec sa guitare, au piano, se promenant dans la forêt. Puis un autre plan où les scènes deviennent noire et blanches, marchant sur des rails avec sa guitare, son chapeau noir, ses lunettes.

Un dernier plan avec un nouveau look, où on l’aperçoit jouer une partie de billard avec ses amis, où apparaît aussi sa sœur Natali Germanotta, puis une scène est tournée dans la rue. Un texte servant d’outro est ajouté : « Joanne Stefani Germanotta 3.12.55 - 12.18.74 »

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2019, le titre remporte le Grammy de la meilleure performance solo pop.

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Drapeau de l'Italie Italie 22 décembre 2017 Radio Streamline
Monde entier 26 janvier 2018 Téléchargement légal Interscope


Références[modifier | modifier le code]

  1. Rob Sheffield, « Review: Lady Gaga's Soft-Rock Turn 'Joanne' Is Her Best in Years » [archive du ], Rolling Stone, (consulté le 3 octobre 2017)
  2. Cailey Lindberg, « Lady Gaga Teases 'Joanne' Title Track in 15-Second Budweiser Commercial » [archive du ], Music Times, (consulté le 2 octobre 2017)
  3. « Lady Gaga Delivers Emotional 'Joanne' Performance on 'News Zero' » [archive du ], Townsquare Media, (consulté le 6 novembre 2016)