Ben Whishaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ben Whishaw
Description de cette image, également commentée ci-après
Ben Whishaw en 2008.
Nom de naissance Benjamin John Whishaw
Naissance (38 ans)
Clifton (Bedfordshire, Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables I'm Not There
Le Parfum
Bright Star
Skyfall
Spectre
Séries notables Criminal Justice
The Hour
The Hollow Crown
London Spy

Benjamin Whishaw, dit Ben Whishaw, est un acteur britannique, né le à Clifton (Bedfordshire).

Salué pour son interprétation de Hamlet au théâtre, il est révélé au cinéma par le film Le Parfum (2006), incarnant le meurtrier Jean-Baptiste Grenouille, puis obtient les rôles principaux des séries Criminal Justice et The Hour, ainsi que de Bright Star de Jane Campion où il interprète le poète John Keats.

Il reprend en 2012 le rôle de Q dans le 23e film de la saga James Bond, Skyfall, réalisé par Sam Mendes, et sa suite, 007 Spectre. Il remporte en 2013 le British Academy Television Award du meilleur acteur pour la mini-série The Hollow Crown dans le rôle de Richard II. Fin 2015, il endosse le rôle principal de la mini-série London Spy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ben Whishaw et Judi Dench dans la pièce Peter and Alice (2013).

Benjamin John Whishaw est le fils de Linda Hope et Jose Whishaw qui divorcent lorsqu'il a sept ans. Il grandit dans le Bedfordshire avec son frère jumeau, James.

En 1999, il tient des rôles secondaires dans deux films , La Tranchée de William Boyd et Mauvaise Passe de Michel Blanc, avant d'entrer à la Royal Academy of Dramatic Art, où il obtient un diplôme au printemps 2003.

Interprétant le rôle-titre de My Brother Tom de Dom Rotheroe en 2001, il joue aussi dans Délires d'amour, adaptation du roman Enduring Love de Ian McEwan réalisée par Roger Michell, puis en 2003 dans la comédie dramatique télévisée The Brooze Cruise. Il fait ensuite ses débuts dans le West End au Royal National Theatre, dans la pièce His Dark Materials adaptée de l'œuvre À la croisée des mondes de Phillip Pullman. En 2004, son interprétation d' Hamlet dans la version revisitée par Trevor Nunn à l'Old Vic est particulièrement remarquée.

En 2006, il est à l'affiche du film Le Parfum, histoire d'un meurtrier, adaptation du roman de Patrick Süskind, alors que des acteurs confirmés comme Leonardo DiCaprio ou Orlando Bloom étaient pressentis. Ce rôle lui vaut une reconnaissance internationale. Il joue par la suite dans le film biographique sur Bob Dylan, I'm Not There, réalisé par Todd Haynes.

Les lunettes de Q, interprété par Ben Whishaw dans 007 Spectre.

En 2009, il incarne le poète anglais John Keats dans Bright Star de Jane Campion. En 2012, il interprète le rôle de « Q » dans Skyfall[1], film de la série James Bond, succédant à Peter Burton, Desmond Llewelyn et John Cleese (qui lui interprétait R, le successeur du Q de Desmond Llewelyn).

La même année, il joue le rôle de Robert Frobisher dans le film Cloud Atlas de Tom Tykwer et Andy et Lana Wachowski. Il joue aussi dans la série télévisée The Hour. C'est en 2014 que sort Lilting ou la Délicatesse, où il interprète le rôle de Richard, jeune gay se liant peu à peu d'amitié avec la mère de son compagnon décédé. Il apparaît en 2015 dans The Lobster, primé au festival de Cannes. Il apparaît également dans Suffragette, Au cœur de l'Océan (où il interprète Herman Melville) et Danish Girl. Cette même année, il tient le rôle principal dans la série London Spy.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En août 2013, son porte-parole annonce officiellement que Ben Whishaw a conclu un partenariat civil en août 2012 à Sydney[2] avec son compagnon, le compositeur australien Mark Bradshaw (en)[3], auteur de la musique de Bright Star.

Ben Whishaw s'intéresse à la peinture et à la sculpture et est un passionné de photographie. Il apprécie aussi la musique, la danse, les voyages, les chats — il confesse d'ailleurs, en plaisantant dans une émission, que son rêve le plus profond est de devenir un gros chat mink — et voue un culte à James Stewart[réf. nécessaire].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :