Resident Evil: Retribution
Titre québécois | Resident Evil : Le Châtiment |
---|---|
Réalisation | Paul W. S. Anderson |
Scénario | Paul W. S. Anderson |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Constantin Film Davis Films Impact Pictures |
Pays d’origine | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Genre | Action |
Durée | 95 minutes |
Sortie | 2012 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Resident Evil: Retribution ou Resident Evil : Le Châtiment au Québec, est un film d'action germano-franco-canado-américain réalisé par Paul W. S. Anderson, sorti en 2012.
C'est le cinquième volet de la série de films qui s'inspire partiellement des jeux vidéo éponymes de Capcom : Resident Evil.
Sommaire
Synopsis[modifier | modifier le code]
Une importante et incontrôlable violence frappe l'Arcadia qui, malgré les efforts de tous, est détruit ne laissant aucun survivant...
Alice (Milla Jovovich) se réveille dans une banlieue chic de Raccoon City. Elle se retrouve mariée à Todd, un homme parfait qui étrangement ressemble comme deux gouttes d'eau à Carlos Oliveira (Oded Fehr), et est mère d'une petite fille idéale. Mais qu'en est-il d'Umbrella Corporation et de l'infection ? N'était-ce qu'un rêve ? Tout semble bien se passer jusqu'au moment où Alice et sa famille se retrouvent attaqués par une horde de morts-vivants. La situation dégénère et la vie d'Alice se transforme en cauchemar.
Cette dernière se réveille brusquement dans une cellule d'Umbrella Corporation. Elle réalise alors que tout n'était qu'un rêve. Alice est alors libérée de sa cellule. Elle rencontre par la suite Ada Wong (Li Bingbing), bras droit d'Albert Wesker, qui lui révèle qu'elle se trouve dans une des installations les plus importantes d'Umbrella Corporation se situant en Russie et que désormais la Reine Rouge contrôle toutes les infrastructures.
Alice ne se trouve alors aucun autre objectif que de fuir le laboratoire. Mais elle se rendra vite compte que le complexe est plein de surprises, très vite des révélations se feront connaître. L'héroïne sera confrontée à Jill Valentine (Sienna Guillory), une ancienne alliée désormais contrôlée par Umbrella, aux clones de ses anciens amis décédés : Rain (Michelle Rodriguez), One (Colin Salmon), Carlos (Oded Fehr) ou Ada qui se révèlera jouer un double-jeu. Alice découvrira que les évènements qu'elle a vécus dans la banlieue de Raccoon City n'étaient pas un rêve.
Alice retrouve alors Becky, sa fille (ou plutôt la fille de la Alice de Raccoon City, qui se révélera être un clone), mais tient à la sauver et l'emmène avec elle. Umbrella Corporation utilisant ses souvenirs contre elle, Alice devra faire un choix. Dans ce terrifiant parcours, elle devra apprendre à faire la différence entre la réalité et la fiction, les vrais et faux sentiments, ses amis et ses ennemis… Elle finit par retrouver Wesker qui s'est monté une armée de survivants. Sa base est la maison blanche aux États-Unis. Cet endroit est envahi par une horde de zombies et de monstres. Ils devront s'allier pour combattre l'ennemi présent aux portes avec les survivants restants (des membres de l'armée américaine).
Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Titre original et français : Resident Evil: Retribution
- Titre québécois : Resident Evil : Le châtiment
- Réalisation : Paul W.S. Anderson, d'après la saga Resident Evil de Capcom
- Scénario : Paul W.S. Anderson
- Direction artistique : Dennis Davenport et Dan Yarhi
- Décors : Kevin Phipps
- Costumes : Wendy Partridge
- Photographie : Glen MacPherson
- Montage : Niven Howie
- Musique : Tomandandy
- Production : Paul W. S. Anderson, Jeremy Bolt et Don Carmody
- Sociétés de production : Constantin Film, Davis Films et Impact Pictures
- Sociétés de distribution :
- Budget : 65 millions de dollars américains[1]
- Pays d’origine :
Allemagne,
France,
États-Unis,
Canada
- Langue originale : anglais
- Format : couleur - 35 mm - 2,35:1 - son Dolby Digital
- Genres : Action, horreur, science-fiction
- Durée : 95 minutes
- Dates de sortie :
États-Unis,
Canada :
France :
- Classification : Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie en salles en France
Distribution[modifier | modifier le code]
- Milla Jovovich (V. F. : Barbara Kelsch ; V. Q. : Élise Bertrand) : Alice
- Sienna Guillory (V. F. : Françoise Cadol ; V. Q. : Camille Cyr-Desmarais) : Jill Valentine
- Michelle Rodriguez (V. F. : Olivia Dalric ; V.Q. : Hélène Mondoux) : Rain Ocampo
- Aryana Engineer : Becky
- Shawn Roberts (V. F. : Stéphane Pouplard ; V. Q. : Daniel Roy) : Albert Wesker
- Li Bingbing (V. F. : Geneviève Doang ; V. Q. : Ariane-Li Simard-Côté) : Ada Wong
- Johann Urb (V. F. : Arnaud Arbessier ; V. Q. : Jean-Philippe Baril-Guérard) : Léon S. Kennedy
- Boris Kodjoe (V. F. : Daniel Lobé ; V. Q. : Frédérik Zacharek) : Luther West
- Oded Fehr (V. F. : Guillaume Lebon) : Carlos Oliveira / Todd
- Kevin Durand (V. F. : Gilduin Tissier ; V. Q. : Patrick Chouinard) : Barry Burton
- Colin Salmon (V. F. : Thierry Desroses) : James « One » Shade
- Megan Charpentier (V. F. : Dorothée Pousséo ; V. Q. : Ludivine Reding) : la Reine Rouge
- Mika Nakashima : J-Pop Girl
- Sources et légendes : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[2] et RS Doublage[3] ; Version québécoise (V. Q.) sur Doublage.qc.ca[4]
-
Milla Jovovich
(Alice) -
Sienna Guillory
(Jill Valentine) -
Michelle Rodriguez
(Rain Ocampo) -
Boris Kodjoe
(Luther West) -
Li Bingbing
(Ada Wong) -
Oded Fehr
(Carlos Oliveira)
Production[modifier | modifier le code]
Développement[modifier | modifier le code]

Paul W. S. Anderson revient en tant que scénariste et réalisateur, avec Glen McPherson pour directeur de la photographie et Kevin Phipps comme concepteur de la production. Un élément du quatrième jeu appelé « le parasite Las Plagas » va jouer un rôle dans le film et permettra aux morts-vivants de courir, rouler à moto et tirer à la mitrailleuse.
Milla Jovovich, l'actrice principale de la saga s'est entraînée durant un mois dans les arts martiaux ainsi que ses sauts avec les câbles. Aussi, Sienna Guillory, Milla Jovovich et Michelle Rodriguez ont dû s'entraîner plusieurs heures dans un stand de tir avec plusieurs types d'armes différents pour le film.
Shawn Roberts n'est resté que deux jours durant le tournage.
Casting[modifier | modifier le code]

- Milla Jovovich qui incarne Alice, est une fois de plus de retour dans le film ainsi que Boris Kodjoe qui incarne pour la deuxième et dernière fois Luther West[5]
- Sienna Guillory qui incarne Jill Valentine dans le second volet, après une absence remarquée dans le troisième et une très courte apparition dans le quatrième fera son grand retour dans ce volet.
- Shawn Roberts, qui incarne Albert Wesker, fait une courte apparition dans le film.
- Colin Salmon, qui a joué James « One » Shade et Michelle Rodriguez qui a joué Rain Ocampo dans le premier film seront de retour[5] ainsi qu'Oded Fehr, qui incarne Carlos Olivera dans le deuxième et le troisième volet mais en flashback mais leurs clones apparaîtront aussi dans ce film. Les acteurs ont déclaré qu'ils joueraient deux rôles à la fois, un « bon » et un « mauvais ».
- Les personnages Ada Wong (joué par Li Bingbing ), Leon S. Kennedy (Johann Urb)[5] et Barry Burton (Kevin Durand) apparaîtront dans le film.
- Ali Larter (Claire Redfield), Wentworth Miller (Chris Redfield) et Spencer Locke (K-mart) ne seront pas de retour et leur absence sera expliquée.
- En septembre, l'actrice japonaise Mika Nakashima, déjà vue dans Resident Evil: Afterlife comme la première humaine infectée au monde sera de retour en zombie[5].
- Ray Olubowale revient dans le rôle de l'homme à la hache, qu'il interprétait déjà dans Afterlife, assorti d'un comparse joué par Kevin Shand.
Tournage[modifier | modifier le code]
Le tournage a commencé le , et est censé durer 55 jours, jusqu'au . Les lieux de tournage comprennent le Cinespace de Kipling studio d'installation à Toronto, Times Square à New York City, Tokyo, et la Place Rouge à Moscou. Resident Evil: Retribution sera le deuxième film de la série qui sera tourné en 3D, le premier étant Resident Evil: Afterlife.
Le film a un budget de 65 000 000 de dollars. La première affiche est dévoilée le sur le net, l'affiche représente des hélicops d'Umbrella survolant Londres, Washington, et place rouge de Moscou totalement ravagé. Les paysages sont séparés par une mer sur laquelle reflète le logo d'Umbrella.
Une scène d'action tirée du cinquième jeu vidéo où les personnages sont au volant d'un hummer tout en étant pourchassés par des zombies sera en vedette, mais pour le film le hummer a été remplacé par une Rolls Royce Phantom.
Promotion[modifier | modifier le code]
Un premier trailer est arrivé sur YouTube la nuit du 17 janvier 2012 où il est possible de voir Milla Jovovich, Michelle Rodriguez et Li Bingbing. Le début de ce trailer représente une publicité pour la société Sony puis il dévoile Milla Jovovich et Li Bingbing faisant équipe et la scène d'attaque sur Arcadia.
Une nouvelle bande annonce est sortie le 15 juin 2012.
Box-office[modifier | modifier le code]
Box-office Monde : 245 810 789 $
Box-office États-Unis -
Canada : 42 345 531 $
Box-office France : 517 211 entrées
Avec 21 millions de spectateurs pour son premier week-end, Resident Evil: Retribution est quatrième meilleur démarrage de la saga. Le film remportera au total 245 millions de dollars (le second meilleur score après Afterlife).
Analyse[modifier | modifier le code]
Les survivants[modifier | modifier le code]
- Alice
- Jill Valentine
- Becky
- Ada Wong
- Leon S. Kennedy
- Albert Wesker
Les morts[modifier | modifier le code]
- Todd le père de Becky, dévoré par un zombie évolué et devint un zombie par la suite dans la séquence de la banlieue de Raccoon City et sera tué par Alice.
- Un clone d'Alice qui est la mère de Becky, sera dévoré par son mari devenu zombie dans la séquence de la banlieue de Raccoon City.
- Clone de l'homme d'affaires japonais est dévoré par le clone de la femme zombie.
- Les clones des civils de la séquence Tokyo sont devenus des zombies et seront massacrés par Alice.
- Un policier japonais devenu zombie est éliminé par Alice.
- Le clone de la femme zombie qui est éliminé par Alice.
- Les restes des clones des civils de la séquence Tokyo sont exterminés par Jill Valentine (manipulée par Umbrella) et les soldats.
- Les deux bourreaux de la séquence de New York sont éliminés par Ada et Alice.
- Certains soldats sont abattus par Alice et Ada dans la séquence de la banlieue de Raccoon City.
- Tony est tranché en deux par un zombie intelligent à la tronçonneuse.
- Sergei Vladimir est dévoré par le licker.
- Le clone de Rain version héroïque est tué par un licker.
- Le clone de James Shade est abattu par Barry Burton.
- Barry Burton est abattu par le clone de James Shade.
- Le clone de Carlos est emporté par les flots avec ses soldats lors de l'autodestruction de la base.
- Luther West est tué par le clone de Rain version démoniaque.
- Le clone de Rain version démoniaque sera dévoré par des zombies intelligents.
Références culturelles[modifier | modifier le code]
- Dans la seconde scène du film, le clone de Carlos nommé Todd renverse son café sur sa chemise. Cet instant est une référence au premier Resident Evil.
- Lors de la scène du combat contre les deux Bourreaux, Alice déclare à Ada « j'ai une vague idée », ce qui est une référence au quatrième volet.
- La scène dans laquelle Alice est sous la pluie au côté de la J-Pop Girl est une référence à Resident Evil: Afterlife.
- Lorsque la Reine Rouge dit aux héros qu'ils mourront tous, Alice lui répond : « ça, tu l'as déjà dit », en référence au premier opus de la saga.
- Le boss principal dans ce film est un Licker comme dans le premier film.
- La liaison mère/fille qu'a Alice envers Becky est une référence à Aliens le retour sortie en 1986.
- Les costumes de Léon et Ada ainsi que les Plagas sont des références au jeu Resident Evil 4.
- Le bref combat de la scène de la première rencontre entre Alice et Ada est exactement le même entre Leon et Ada dans le jeu Resident Evil 4.
- Comme dans le premier et le troisième volet, il y a une apparition du grillage laser.
- Jill Valentine est habillée et contrôlée de la même façon dans Resident Evil 5.
- le parasite que s'injecte Rain à la fin est cité comme étant un « Las Plagas ». Les Plagas sont la cause de la « zombification » des ennemis de Resident Evil 4.
- Sur la banquise, Rain réalise un coup mortel contre Luther West et Alice : l'attaque du Cobra, bien connue de Wesker dans RE4 et RE5.
- À la fin du film, on aperçoit des chauve-souris mutantes : les Kipepeo de RE5.
Commentaires[modifier | modifier le code]
- L'un des personnages porte le nom de Tony Rosato en hommage à l'acteur ayant doublé le personnage de Dario Rosso, personnage que rencontre Jill Valentine durant les évènements de Raccoon City.
- La dernière scène où l'on voit Alice, Wesker, et les autres sur toit de la maison blanche aux États-Unis, laisse présager un nouveau Resident Evil.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Resident Evil: Retribution (2012) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le 23 octobre 2016)
- « Fiche du doublage français. du film » sur AlloDoublage, consulté le 21 mai 2012.
- « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 21 mai 2012, mis en ligne le 3 janvier 2013.
- « Fiche du doublage québécois » sur Doublage.qc.ca, consulté le 17 septembre 2012.
- Resident Evil: Retribution sur le site Actuciné.
Liens externes[modifier | modifier le code]
- (en) Site officiel
- (en) Resident Evil: Retribution sur l’Internet Movie Database
- Resident Evil: Retribution sur Allociné
- Film Resident Evil
- Adaptation d'un jeu vidéo au cinéma
- Film de zombie
- Film de Screen Gems
- Film allemand sorti en 2012
- Film américain sorti en 2012
- Film canadien sorti en 2012
- Film français sorti en 2012
- Film d'action allemand
- Film d'action américain
- Film d'action canadien
- Film d'action français
- Film d'horreur allemand
- Film d'horreur américain
- Film d'horreur canadien
- Film d'horreur français
- Film de science-fiction allemand
- Film de science-fiction américain
- Film de science-fiction canadien
- Film de science-fiction français
- Suite de film
- Film en relief
- Clonage au cinéma
- Maison-Blanche dans l'art et la culture
- Film mettant en scène une personne sourde ou muette
- Film se déroulant à Tokyo
- Film se déroulant à New York
- Film se déroulant à Moscou
- Film se déroulant à Washington (district de Columbia)
- Film tourné à Toronto
- Film tourné à Moscou
- Film IMAX
- Film classé R aux États-Unis
- Film interdit aux moins de 12 ans en France