Resident Evil 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Resident Evil 6
Logotipo de Resident Evil 6 para Japón.png
Logo officiel de Resident Evil 6.

Développeur
Capcom
Éditeur
Réalisateur
Eiichiro Sasaki
Jiro Taoka (concepteur)
Compositeur
Akihiko Narita
Akiyuki Morimoto
Azusa Kato
Kota Suzuki
Thomas Parisch
Laurent Ziliani
Daniel Lindholm
Sebastian Schwartz[1]
Producteur
Yoshiaki Hirabayashi

Début du projet
Date de sortie
Playstation 3, Xbox 360
Microsoft Windows
Playstation 4, Xbox One
Nintendo Switch
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Français (textes et voix)
Moteur

Ventes
7 900 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Évaluation
PEGI : 18 ?
Site web

Resident Evil

Resident Evil 6, connu au Japon sous le titre Biohazard 6 (バイオハザード6?), est un jeu vidéo de tir à la troisième personne développé et édité par Capcom. Le jeu est sorti le sur PlayStation 3 et Xbox 360, en mars 2013 sur PC et le sur PlayStation 4 et Xbox One.

Il s'agit du premier opus de la série réunissant Chris et Leon, les deux principaux protagonistes masculins de la franchise. Il s'agit du troisième épisode à être doublé en français après Resident Evil: Revelations et Resident Evil: Operation Raccoon City.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a quinze ans, la ville de Raccoon City a été détruite par un missile nucléaire, tiré par l'armée américaine sur ordre du président des États-Unis, afin d'enrayer la propagation du Virus T. L'implication du gouvernement américain dans cette affaire n'a jamais été révélée aux citoyens, mais Adam Benford, l'actuel président, compte dévoiler toute la vérité entourant cette affaire. Alors qu'il est en visite officielle à Tall Oaks, une attaque bioterroriste le visant a lieu. Comme de nombreuses autres victimes, le président est infecté et se transforme en zombie, il se retrouve alors confronté à sa propre équipe de protection : Leon S. Kennedy et sa partenaire Helena Harper. Ces derniers, poursuivis pour l'assassinat du président, simulent leur propre mort et partent alors en croisade contre les auteurs de cette attaque.

Au même moment, à l'autre bout du monde, à Lanshiang en Chine, Chris Redfield et son coéquipier Piers Nivans sont confrontés à une attaque bioterroriste de grande ampleur. Membres de la BSAA (Bioterrorism Security Assessment Alliance), les deux agents vont tenter de maîtriser la situation et de faire revenir l'espoir. Ils finiront par croiser le chemin de Leon et Helena, ainsi que celui de Jake Muller et Sherry Birkin, envoyés dans la république Edonie en Europe de l'Est.

Ces derniers sont poursuivis par l'organisation qui a lancé l'attaque bioterroriste, car le sang de Jake se révèle un atout majeur dans la lutte contre cet attentat. Cependant, son passé et ses origines restent sombres pour Sherry, Jake n'accordant pas facilement sa confiance à qui que ce soit.

Ada Wong se retrouve également mêlée malgré elle dans l’aventure des protagonistes mentionnés précédemment, elle est contactée par Derek C. Simmons qui souhaite la mettre sur la piste d’une de ses expériences, Utilisant des détails pour la perturber comme une video de directives datant d’il y a 6 mois, destinée à cette dernière. Elle découvre dans un laboratoire une cassette vidéo montrant le “Projet Ada”, une expérience supervisée par Simmons et son équipe visant a Kidnapper des jeunes femmes afin de leur injecter un mélange du Virus C avec l’ADN de Wong afin de créer un clone parfait de cette dernière.

À la suite d'un appel de ce qu’on pense être Simmons, on découvre que la personne qui contactait Ada est en réalité Carla Radames, une scientifique qui travaillait aux côtés de Simmons et le cobaye réussi du Projet Ada, qui lui apprend qu’une attaque bioterroriste va être lancée en Chine et qu’elle sera portée responsable, Carla ayant utilisé l’identité d’Ada durant tout ce temps.

Elle décide donc de partir pour la Chine afin de stopper les plans maléfiques de Carla et Derek mais doit également survivre à la confusion de Chris et Piers, qui poursuivent Carla et Ada sans faire la différence entre les deux femmes, la différence étant seulement vestimentaire (Ada est habillée d’un pantalon en cuir noir et d’une chemise rouge, et Carla porte une robe bleue et une écharpe rouge).

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Resident Evil 6 met en scène une multitude de personnages avec des intrigues entremêlées. Trois anciens protagonistes de la série, Chris Redfield, Leon S. Kennedy et Sherry Birkin feront équipe avec leurs partenaires respectifs, formant ainsi trois duos différents pour autant de scénarios. À noter que Ada Wong est aussi de la partie, proposant un scénario supplémentaire dévoilant davantage d'information quant à l'intrigue.

Premier duo
Leon S. Kennedy est le deuxième personnage masculin jouable dans la saga Resident Evil. Il apparaît pour la première fois dans Resident Evil 2 : ayant réussi ses examens d'entrée dans la police, il arrive à Raccoon City le pour son premier jour de travail. Après avoir survécu à l'incident, Leon est devenu un agent fédéral américain. Il sera par la suite chargé d'assurer la protection du président des États-Unis, devenu entre-temps un de ses plus vieux amis. Mais lorsque le président va être victime d'une attaque bio-terroriste, Leon va devoir prendre la décision la plus importante de sa vie et se retrouvera traqué, tout comme sa partenaire Helena Harper.
Helena, quant à elle, est un ancien agent du DSO (Division of Security Operations), une agence militaire secrète du gouvernement des États-Unis, elle devient en 2013 agent de l'USSS (United States Secret Service).
Second duo
Chris Redfield est l'un des deux premiers protagonistes jouables dans la série Resident Evil (avec Jill Valentine). Il apparaît pour la première fois dans le premier jeu sous l'étiquette des S.T.A.R.S, un groupe d'élite de la police de Raccoon City. Par la suite, il devient un membre important d'une organisation non gouvernementale dénommée BSAA qui a pour objectif de lutter contre le terrorisme utilisant des armes biologiques. Chris va reprendre du service sur le front asiatique, plus particulièrement à Lanshiang en Chine. Il est accompagné de Piers Nivans, un membre de la branche nord-américaine du BSAA, assigné à l'unité d'opération spéciale. Très talentueux, très concentré et ayant un sens aigu des responsabilités, il est connu comme « l'homme qui ne manque jamais sa cible ». Chris voit déjà en lui la personne capable de diriger la BSAA un jour et combattra à ses côtés en Chine.
Troisième duo
Sherry Birkin est la fille du chercheur William Birkin, celui qui a synthétisé et qui s'était inoculé lui-même le Virus G. Petite fille dans Resident Evil 2, Sherry a bien grandi et est désormais une agent fédérale américaine. Envoyée dans la république Edonie en Europe de l'Est, elle doit assurer la sécurité de Jake Muller, dont le sang spécial lui a permis de survivre à une attaque bio-terroriste. On apprend plus tard dans le jeu que Sherry Birkin, dû à l'infection au virus G dont elle a été victime dans Resident Evil 2, fut transportée dans des laboratoires où des chercheurs firent des recherches sur son sang, et qu'elle fut traitée en "rat de laboratoire" des années durant.
Jake Muller n'est autre que le fils d'un antagoniste bien connu, bien que ce dernier l'ait abandonné dès son plus jeune âge. Jake est alors devenu un mercenaire très brillant, notamment au corps au corps. Il fait ce travail en partie pour aider financièrement sa mère, et depuis la mort de celle-ci, il consacre sa vie à son métier pour ses envies personnelles. Sa particularité est d'être immunisé contre le Virus C.

Bestiaire[modifier | modifier le code]

Les monstres dans ce jeu sont infectés par le « Virus C ».

  • Les principaux ennemis du jeu sont les Zombies (pas revus depuis Resident Evil 3: Nemesis et Resident Evil: Code Veronica) mais ceux-là peuvent courir, vous sauter dessus, utiliser des armes pour certains, contrairement aux zombies du virus T bien sur.
  • D'autres monstres moins connus dans la saga sont des mutants nommés les J'avos (littéralement : « Démon »). Ce sont des mutants qui gardent une partie humaine, comme la parole et la réflexion. Ils sont très difficiles à tuer : plus ils subissent de dommages, plus ils mutent. À noter aussi qu'il y a des Neo Umbrella J'avo.
  • Ustanak est un ennemi qui, comme le Nemesis de RE3 avec Jill Valentine poursuit Jake et Sherry lors de leurs péripéties.

Il y a d'autre monstres comme Whopper , Shrieker , Zombie Dog , Rasklapanje et Ogroman.

Les mutations des j'avos comme Glava (Glava-Sluz , Glava-Smech , Glava-Begunac , Glava-Dim) - Ruka (Ruka-Srp , Ruka-Hvatanje , Ruka-Bedem) - Noga (Noga-Trchanje , Noga-Let , Noga-Skakanje , Noga-Oklop) - Telo (Telo-Eksplozija , Telo-Krljust , Telo-Magla).

Les chrysalides comme Strelac , Napad , Mesec et Gnezdo.

Les boss sont Lepotica , Brzak , Deborah Harper , Derek C. Simmons , Iluzija , Ubistvo , HAOS et Carla Radames.

Les Mercenaires[modifier | modifier le code]

Ce mode de jeu supplémentaire est devenu habituel depuis Resident Evil 4. Le but est de tuer le maximum d'ennemis (150 au total), dans un temps limité. Des temps bonus peuvent être obtenu de deux façons : en tuant son adversaire au corps à corps (+ 5, + 7, + 10); ou alors en cognant sur des "sabliers" répartit à divers endroits de la map.

Les points s'accumulent en fonction du nombre de combos, et de la valeur de l'ennemi; par exemple un Cerbère rapporte 100 points, un Zombie 300 points et un Whopper (genre de sumo zombie) 1000 points[2].

La meilleure note est S (140 000 et + en solo ; 220 000 et + à deux). La plus mauvaise est E (entre 0 et 39 999 en solo ; 0 - 59 999 à deux)

Développement[modifier | modifier le code]

Les premiers à en parler sont Keiji Inafune, anciennement chef de la production mondiale de Capcom et Jun Takeuchi, producteur du cinquième volet. L'un a précisé que le sixième épisode devrait sortir rapidement étant donné le succès du cinquième, et Takeuchi a évoqué un reboot déjà en [3].

Un logo de Resident Evil 6 a été divulgué à la Comic-Con de San Diego le accompagné d'une date : le , alimentant ainsi des spéculations sur une possible annonce officielle lors du Tokyo Game Show s'organisant autour de cette date[4]. Malgré les rumeurs, il n'y a pas eu d'annonce, du moins au grand public, car des rumeurs ont persisté à propos d'une diffusion d'un bref teaser dans un cercle très fermé. Capcom ayant refusé de commenter. Une bande annonce officielle est dévoilée le [5].

Principaux membres de l'équipe de développement
  • Hiroyuki Kobayashi : producteur exécutif
  • Eiichiro Sasaki, Yoshiaki Hirabayashi : directeurs
  • Akihiko Narita : compositeur

Doublages[modifier | modifier le code]

Personnages Resident Evil Biohazard
Américain[6] Français Japonais[7]
Léon S. Kennedy Matthew Mercer Gilles Morvan Toshiyuki Morikawa
Chris Redfield Roger Craig Smith Boris Rehlinger Hiroki Tōchi
Sherry Birkin Eden Riegel Geneviève Doang Māya Sakamoto
Ada Wong / Carla Radames Courtenay Taylor Juliette Degenne Junko Minagawa
Helena Harper Laura Bailey Laura Blanc Mayumi Sako[8]
Piers Nivans Christopher Emerson Benoît DuPac Shuhei Sakaguchi[9]
Jake Muller Troy Baker Nessym Guetat Daisuke Namikawa[10]
Ingrid Hunnigan Salli Saffioti Stéphanie Hédin Yu Sugimoto
Derek Simmons Joe Cappelletti Bernard Bollet Takayuki Sugo
Deborah Harper Kate Higgins Noémie Orphelin
Serbian General Dario Deak
Adam Benford Lionel Tua Katsuhiko Sasaki
Finn Macauley

Accueil[modifier | modifier le code]

Resident Evil 6 fait polémique à sa sortie. Encensé par la presse spécialisée, certains aspects du jeu tels que la caméra brouillonne et les enchainements de QTE qui nuisent à l'immersion agacent un grand nombre de joueurs.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Bruno Provezza, Resident Evil : Des zombies et des hommes, Third, , 224 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « End Roll Credits » (consulté le )
  2. « Resident Evil 6 Mercenaries Guide », sur gamefaqs.com, (consulté le ).
  3. (en)« Resident Evil 5 Producer Won’t Be Doing Resident Evil 6 », sur Kotaku,
  4. « Resident Evil 6 dévoilé au prochain TGS ?... », sur Jeuxvideo.com,
  5. « Resident Evil 6 officialisé et daté ! », sur Jeuxvideo.com,
  6. (en) « Distribution américaine », sur capcom-unity.com
  7. (en) « Capcom hired sephiroths voice actor to play Leon Kennedy », sur siliconera.com
  8. (en) « Helena Harper doublages », sur behindthevoiceactors.com
  9. (en) « Piers Nivans doublages », sur behindthevoiceactors.com
  10. (en) « Jake Muller doublages », sur behindthevoiceactors.com

Lien externe[modifier | modifier le code]