If You've Got Trouble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
If You've Got Trouble

Chanson de The Beatles
extrait de l'album Anthology 2
Sortie
Enregistré
Studios EMI, Londres
Durée 2 min 49 s
Genre Rock
Auteur-compositeur John Lennon
Paul McCartney
Producteur George Martin
Label Apple Records

Pistes inédites de Anthology 2

If You've Got Trouble est une chanson des Beatles composée par John Lennon et Paul McCartney en 1965. Elle a été composée comme chanson devant être interprétée par Ringo Starr dans le film Help! et sur l'album du même nom. Cependant, finalement jugée trop mauvaise, elle est rejetée et remplacée sur l'album par une reprise d’Act Naturally de Buck Owens.

Ce rock basique au texte très cynique (« si tu penses que tu as des problèmes, regardes donc les miens ») n'est publié pour la première fois qu'en 1996, sur le disque Anthology 2. La plupart des critiques lui attribuent cependant le titre assez peu reluisant de plus mauvaise prestation du groupe.

Genèse[modifier | modifier le code]

If You've Got Trouble est composée dans le cadre de la préparation du film Help! et de l'album qui l'accompagne pour donner à Ringo Starr une chanson, comme c'est le cas dans tous les albums du groupe jusqu'ici à l'exception de A Hard Day's Night. Créditée Lennon/McCartney, la chanson doit très vraisemblablement le caractère cynique de ses paroles à John Lennon. Celles-ci font en effet dire par le chanteur à sa petite amie que, si elle pense avoir des problèmes, elle devrait regarder les siens et le laisser tranquille[1].

Selon le journaliste Steve Turner, il s'agirait là du message d'un Lennon exaspéré à son épouse Cynthia qui se plaignait souvent de sa situation[1]. Le musicologue Allan W. Pollack trouve que la chanson ne cadre pas avec le personnage de l'« homme triste et seul » (« A man who's sad and lonely ») que s'est construit le batteur des Beatles au fil du temps, et qui transparaît bien plus dans des chansons comme Act Naturally, What Goes On et With a Little Help from My Friends[2].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Ringo Starr en 1965
If You've Got Trouble devait être la traditionnelle « chanson de Ringo » sur l'album Help!.

If You've Got Trouble n'est travaillée que durant une prise au cours de la session du 18 février 1965 aux studios EMI de Londres. Les Beatles tentent en effet un premier enregistrement sur lequel la voix de Ringo Starr est doublée, et George Harrison rajoute une partie de guitare supplémentaire. Ce rock rapide manque cependant d'entrain, selon Mark Lewisohn qui considère le « Aaah, rock on! Anybody! » (« Balancez la musique ! N'importe qui ! ») du batteur précédent le solo de guitare comme une tentative pour redonner de la vie au morceau[3].

La chanson est cependant mixée en mono par George Martin le 20 février, pour que les Beatles la proposent au réalisateur Richard Lester pour la bande originale de Help!. Ce même jour, le groupe enregistre une autre chanson non conservée sur l'album, That Means a Lot. Un mixage stéréo des deux chansons est également réalisé le 23 février[4].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Parution et critiques[modifier | modifier le code]

Rejetée pour le film, If You've Got Trouble est également exclue de l'album Help! qui sort le 6 août 1965. Elle y est remplacée par une reprise de la chanson country Act Naturally de Buck Owens, chère à Ringo Starr et enregistrée par le groupe au mois de juin[5]. La chanson reste ainsi officiellement inconnue du public pendant des décennies, bien que des versions pirates circulent[2]. Elle est finalement publiée en 1996 sur l'album Anthology 2. Lors des interviews dans le cadre du projet Anthology, George Harrison déclare : « On vient de tomber dessus, et c'est la plus incroyable des chansons. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir seulement enregistrée. Les paroles sont idiotes et c'est d'une ringardise absolue. Pas étonnant qu'elle soit restée au placard[6]. »

Les critiques se montrent généralement virulents à son encontre. Dès 1987, Mark Lewisohn, qui a eu accès à tous les enregistrements du groupe, écrit : « À ce jour, en 1987, la chanson reste impubliée. Pour être brutalement honnête, il n'est pas difficile de voir pourquoi. Ce n'est pas la meilleure composition du duo Lennon/McCartney [...], et elle n'est pas brillamment interprétée[3]. » Steve Turner écrit pour sa part qu'elle « est probablement la plus mauvaise chanson qu'il [Ringo Starr] ait jamais été censé chanter. La mélodie n'est pas inspirée, et les paroles sont ridicules[1]. » Richie Unterberger du site AllMusic se montre plus indulgent, expliquant que la composition se rapproche plus des chansons de l'album suivant, Rubber Soul et est assez injustement critiquée même si elle n'est pas excellente. Il conclut : « Par tout son manque de sérieux, If You Got Trouble se fredonne aisément, est appréciable, et est interprétée dans un très bon esprit »[7].

En 2003, la société de vente aux enchères Christie's propose à New York un manuscrit des paroles de la chanson griffonnées par Lennon au dos d'une partition de la chanson Down the Highway de Bob Dylan. Le manuscrit avait été offert par le chanteur à un employé d'un aérodrome où les Beatles passaient souvent en allant à l'aéroport d'Heathrow. Lors de la vente, les enchères sont montées jusqu'à 38 240 dollars[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Steve Turner 1999, p. 359
  2. a et b (en) Allan W. Pollack, « Three Simple Songs That Didn't Make It », Soundscapes. Consulté le 28 mars 2011
  3. a et b Mark Lewisohn 1988, p. 55
  4. Mark Lewisohn 1988, p. 56
  5. Mark Lewisohn 1988, p. 60
  6. The Beatles 2000, p. 173
  7. (en) Richie Unterberger, « If You've Got Trouble », AllMusic. Consulté le 28 mars 2011
  8. (en) « John Lennon Handwriten Lyrics to Beatles' song 'If You've Got Trouble' », Christie's. Consulté le 18 avril 2011

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) The Beatles, The Beatles Anthology, Seuil, , 367 p. (ISBN 2-02-041880-0)
  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books, , 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
  • (fr) Steve Turner, L'intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection, , 288 p. (ISBN 2-258-06585-2)