How Do You Do It?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
How Do You Do It?
Single de Gerry and the Pacemakers
Face B Away from You
Sortie
Enregistré
aux studios EMI (Londres)
Durée 1:59
Genre Merseybeat, pop
Auteur Mitch Murray
Producteur George Martin
Label Drapeau : Royaume-Uni Columbia DB4987
Drapeau : États-Unis Laurie 3162

Singles de Gerry and the Pacemakers

How Do You Do It? est une chanson de Mitch Murray enregistrée en 1963 par le groupe britannique Gerry and the Pacemakers. Elle a originellement été enregistrée par les Beatles mais laissée dans les cartons jusqu'à son inclusion dans le disque Anthology 1 en 1995.

Historique[modifier | modifier le code]

Écrite par l'auteur-compositeur britannique Mitch Murray qui tente, sans succès, de la faire enregistrer par Adam Faith et Brian Poole and The Tremeloes. L'enregistrement démo de How Do You Do It? se retrouve ensuite entre les mains de Ron Richards, l’assistant de George Martin chez Parlophone. Richards la fait écouter à l'éditeur musical Dick James (en) et celui-ci décide la prendre en charge. Murray, qui veut s'assurer du succès de sa chanson, refuse de céder les droits tant qu'elle n'est pas enregistrée et publiée en face A d'un 45 tours[1].

Enregistrement par les Beatles[modifier | modifier le code]

How Do You Do It?
Chanson de The Beatles
extrait de l'album Anthology 1
Sortie
Enregistré
aux studios EMI (Londres)
Durée 1:57
Genre Beat
Producteur George Martin
Label Apple Records

Pistes inédites de Anthology 1

À la première séance d'enregistrement des Beatles, le 6 juin 1962 chez EMI, Martin et Richards ne sont pas convaincu du potentiel des chansons jouées par ce groupe peu connu, fraîchement débarqué de Liverpool[n 1]. Encouragé par James, George Martin décide donc de leur faire enregistrer How Do You Do It? qui deviendrait leur premier single. Les Beatles trouvent que cette chanson ne colle pas à leur image mais, à contrecœur, ils répètent le titre en changeant la tonalité de la démo (de Fa# à Sol) et en modifiant quelque peu les arrangements et les paroles[1]. L'enregistrement se fait le 4 septembre 1962.

Les Beatles veulent que leur premier single soit Love Me Do, leur propre composition, réenregistrée la même journée avec Ringo Starr maintenant à la batterie en remplacement de Pete Best. L’agence de publication de musique Ardmore and Beechwood, associée à EMI, à qui ont été promis les droits des chansons écrites par les Beatles, insiste aussi pour voir le titre de Lennon/McCartney en face A. De plus, Dick James, à l'écoute de l'enregistrement effectué par les Beatles, n'est pas satisfait du résultat et, comme son auteur, il ne veut surtout pas voir How Do You Do It?, un succès potentiel, être relégué en face B. George Martin se plie donc aux désirs de tous et prend la décision de publier Love Me Do couplée à P.S. I Love You, en face B, une autre composition originale[2].

L'enregistrement des Beatles de How Do You Do It? est resté inédit jusqu'à sa parution dans la compilation d'archives Anthology 1 parue le 21 novembre 1995[3].

Gerry and the Pacemakers[modifier | modifier le code]

Quelques mois plus tard, How Do You Do It? est enregistrée par Gerry and the Pacemakers, un autre groupe liverpuldien de l'« écurie » de Brian Epstein. Calquée sur la version des Beatles et produite elle aussi par George Martin, elle sort en single le 14 mars 1963[4] et se classe no 1 des ventes au Royaume-Uni pendant trois semaines au mois d'avril, avant d'être détrônée par From Me to You, le nouveau tube des Fab Four. Le 5 septembre 1964, elle atteint la neuvième place en Amérique[5].

The Supremes[modifier | modifier le code]

How Do You Do It? est ensuite publiée l'année suivante, cette fois enregistrée par les Supremes sur leur album de reprises de tubes de la « British Invasion » intitulé A Bit of Liverpool.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les chansons enregistrées lors de cette séance sont trois titres de Lennon/McCartney, P.S. I Love You, Ask Me Why et Love Me Do, en plus de la reprise Bésame mucho

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) The Beatles: All These Years, Volume 1 – Tune In, Mark Lewisohn, Harmony Books, 2013, page 670-1
  2. (en) The Beatles: All These Years, Volume 1 – Tune In, Mark Lewisohn, Harmony Books, 2013, page 699.
  3. (en) https://www.beatlesbible.com/songs/how-do-you-do-it/
  4. (en) https://www.beatlesbible.com/1962/09/04/recording-how-do-you-do-it-love-me-do/
  5. (en) http://www.billboard.com/charts/hot-100/1964-09-05