Virgin (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Virgin.
image illustrant le Nevada
Cet article est une ébauche concernant le Nevada.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Virgin
Illustration
Caractéristiques
Longueur 322 km
Bassin ?
Bassin collecteur Colorado
Débit moyen ?
Cours
Confluence Colorado
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis

La rivière Virgin (Virgin River) est une rivière longue de 322 km, affluent du Colorado au niveau du lac Mead, qui coule dans le sud-ouest des États-Unis. Sa source se trouve au sud-ouest de l'Utah, au Navajo Reservoir dans la Dixie National Forest, au nord du Parc national de Zion. En aval, l'eau de la rivière sert pour l'irrigation des cultures de coton.

Histoire[modifier | modifier le code]

La rivière tire son nom de Virgin Thomas, un membre de la première expédition américaine à la voir, menée par Jedediah Smith en 1826. Smith l'a appelée "Rivière Adams", du nom du président qui étatit alors John Quincy Adams. Plus tard, l'explorateur et dresseur de cartes John C. Fremont lui a donné son nom actuel. Après que la partie de Smith a descendu avec succès le fleuve vers la Californie, Thomas Virgin a été grièvement blessé dans une attaque par les gens de Mohave pendant la traversée du désert de Mojave. Virgin a récupéré de ses blessures mais a été plus tard tué, avec la plupart des compagnons de Smith, dans une attaque Umpqua (peuple d'Umpqua) (dans l'Oregon d'aujourd'hui)[1].

La vieille route espagnole (itinéraire commercial) suit la rivière Vrgin pendant une partie de sa longueur, de près de Saint-Georges jusqu'au point où elle monte le Plateau Mormon pour traverser la rivière Muddy (Nevada) dans le Nevada actuel.

Affluents[modifier | modifier le code]

La rivière de Virgin

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Smith, Jedediah S., [Harrison G. Rogers], and George R. Brooks (ed.). The Southwest Expedition of Jedediah S. Smith: His Personal Account of the Journey to California, 1826–1827, p.55. Lincoln and London, University of Nebraska Press, [1977] 1989. ISBN 978-0-8032-9197-3