Delicate Arch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cette section ou cet article est une traduction incomplète. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Vous pouvez modifier la page pour effectuer la traduction.

Delicate Arch.

Delicate Arch est une arche naturelle de 20 mètres de hauteur, située dans le Parc national des Arches près de la ville de Moab dans l'Utah aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est la plus photographiée des 2 000 arches du parc. Les habitants de la région l’ont d’abord surnommée « culotte d’institutrice », puis « culotte de vieille fille » et enfin « jambière de cowboy ».

Elle est devenue le symbole de l’Utah : on la retrouve dessinée sur les plaques d’immatriculation[1], et sur un timbre commémorant le centenaire de la création de l'Utah en 1996. Le relais de la torche olympique des jeux d'hiver de 2002 est passé dessous.

Son nom lui a été attribué par Frank Beckwith au cours d’une de ses expéditions en 1933-1934. Son âge est estimé à 70 000 ans et son espérance de vie serait de 10 à 15 000 ans. C’est pourquoi, dans les années 1950, l’administration du parc avait pensé la protéger de l’érosion par un revêtement transparent plastique. Mais l’idée fut vite abandonnée.

Géologie[modifier | modifier le code]

Delicate Arch est formée de grès d'Entrada (en). Le grès s'est progressivement détaché de la structure, sous l'action de l'érosion du vent, formant finalement la structure actuelle en forme d'arche. Les autres arches du parc ont été formées de la même façon.

Randonnée[modifier | modifier le code]

L'arche est à une distance de 4,8 km du parking[2].

Le Delicate Arch se trouve au bout d'un sentier de randonnée de 1,5 miles (2,4 km), modérément ardu, situé dans le parking du Wolfe Ranch. Prenant plus d'une heure dans chaque sens, le voyage aller-retour fait un peu plus de 3 miles de long (presque 5 km) et l'arche n'est pas visible sur ce sentier.

Le premier tiers de la randonnée se fait par un terrain accidenté et broussailleux et gagne légèrement en élévation. Le second tiers de la randonnée se fait le long de la roche et est ardu en raison de la montée, mais offre de belles vues de la vallée du sel. Des Cairns (piles de rochers) ont été placés par les visiteurs et le personnel du parc comme repère puisque le chemin n'est pas balisé pour se rendre à l'arche, mais les visiteurs ont tendance à errer dans l'immense étendue de grès. Le dernier tiers de la randonnée est le plus accidenté, car les randonneurs ont maintenant presque atteint le «sommet» du plateau. L'arche est toujours invisible, et le sentier court autour des affleurements, à travers les arroyos et les arbres. Le sentier est relativement facile à suivre, mais serpente beaucoup autour de passages boueux et difficilement accessibles. Durant l'automne 2004, le sentier suivait clairement le côté gauche (nord) du plateau et amenait les visiteurs le long d'une étroite étagère à environ 150 pieds (45 m) au-dessus d'un arroyo. L'arc se profile soudainement au détour d'un virage et encadre les montagnes "La Sal" au sud-est. La zone autour de l'arche offre des vues sur l'étendue sud du parc et sur des falaises.

Vie sauvage[modifier | modifier le code]

Durant les mois d'été, des martinets à gorge blanche (Aeronautes saxatalis) nichent sur le sommet de l'arche.

Dégradations[modifier | modifier le code]

En mai 2006, le grimpeur Dean Potter a été le premier à grimper sur l'arche sans cordage ni protection. Selon les règles en vigueur à l'époque, l'ascension de Delicate Arch n'était pas explicitement interdite. Depuis cette montée, le service des parcs a fermé la faille en interdisant les montées sur toutes les arches nommées dans le parc. La polémique a éclaté lorsque les photographies prises après la montée de Potter ont semblé montrer des dommages causés par sa technique d'escalade appelée la Moulinette. Potter a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'a jamais utilisé cette technique sur l'arche et qu'aucune photo n'existe pour le prouver. Il est possible qu'un grimpeur précédent avait utilisé cette technique pour grimper sur l'arche laissant ainsi les cicatrices de corde[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Delicate Arch, l'emblème de tout un pays Le Parisien, 27 décembre 2009
  2. Délicate Arche
  3. (en) Neville, Tim, « How Delicate Was Dean? » (consulté le 25 avril 2007)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]