Birthday Cake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Birthday Cake
Chanson de Rihanna
extrait de l'album Talk That Talk
Sortie
Enregistré 2011
Radisson Blu Royal Hotel, Room 1306
Copenhague, Danemark
Durée 1:18
Auteur-compositeur The-Dream, Rihanna, Marcos Palacios, Earnest Clark
Producteur Da Internz, The-Dream
Label Def Jam Recordings

Pistes de Talk That Talk

Birthday Cake est une chanson de l'artiste Barbadienne Rihanna, issue de son sixième album studio Talk That Talk (2011). Après avoir fuité sur internet, les fans exprimèrent leur intérêt à ce que la piste soit incluse sur Talk That Talk (2011), mais il fut plus tard révélé que la piste d'une durée de 1:18 (une minute, 18 secondes) serait en fait la version finale et n'avait pas été envisagé d'être ajoutée à l'album. Toutefois, en raison d'un niveau élevé d'intérêt des fans, la chanson a finalement été ajoutée à l'album en tant qu'interlude.

Les paroles de Birthday Cake expriment le désir de Rihanna quant à avoir une relation sexuelle spontanée. Les critiques musicales ont été divisées concernant Birthday Cake, avec d'un côté la majorité félicitant l'artiste et de l'autre, d'une critique plus ouverte, concernant les paroles de la chanson et son contenu à caractère sexuel. Plusieurs critiques ont également comparées la chanson à la précédente piste de l'album, Cockiness (Love It), qui comprend également des paroles à caractère sexuel. Avant la sortie de Talk That Talk, la chanson entra petit à petit dans des classements de singles de pays tels que la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis. La version longue de la chanson est en collaboration avec l'artiste américain Chris Brown, et fut dévoilée en ligne le 20 février 2012 dans le but de coïncider avec le 24e anniversaire de Rihanna. La chanson servit aussi en tant que quatrième single extrait de l'album[1].

Développement[modifier | modifier le code]

Birthday Cake a été enregistrée dans la chambre 1306 du Radisson Blu Royal Hotel à Copenhague au Danemark.

Birthday Cake a été écrite par The-Dream, Rihanna, Marcos Palacios et Earnest Clark, et produite par Da Internz et The-Dream[2]. L'interlude a été enregistrée dans la chambre 1306 du Radisson Blu Royal Hotel à Copenhague, Danemark[2]. Lors d'une interview pour The Boom Box, The-Dream répondu à une question à propos de fans étant déçu que Birthday Cake n’apparaisse pas sur Talk That Talk (2011) après sa fuite en ligne avant la sortie de l'album en Novembre 2011; le producteur a expliqué que seulement une interlude avait été produite, et qu'une version intégrale de la chanson serait publiée à un moment donné au cours de l'ère Talk That Talk, disant :

« Je viens de parler à Rihanna concernant ce sujet, car [à l'origine] elle n'a [simplement] fait qu'une interlude. Je lui ai alors dit : tes fans vont être tellement en colère contre toi ! Dès que je lui ai dit, je suis rentré chez moi, et je suppose que c'est à ce moment-là qu'elle a publiée un morceau de la chanson, et ils ont alors vus combien de temps elle durait. Ils m'ont alors harcelés sur Twitter ! Je leur ai alors répondu via mon téléphone. Je ai donc dit à Rihanna : yo, tes fans, ils s'acharnent sur moi en ce moment, alors puis-je faire quelque chose ? Birthday Cake est maintenant prête. Elle va se transformer en une chanson entière parce que les fans sont liguer contre moi, et je ne veux pas être assassiné par les Rihanna Navy (fans de Rihanna) [3]! »

Listes des pistes[modifier | modifier le code]

  • Album version[4]
  1. Birthday Cake – 1:18
  1. Birthday Cake – 3:40

Crédits et personnel[modifier | modifier le code]

Enregistrement
Personnel
  • Assistant vocal recording – Jennifer Rosales
  • Mixage – Kevin "KD" Davis
  • Assistant mixage – Calvin Bailiff

Crédits adaptés des notes linéaires de l'album Talk That Talk, Def Jam Recordings, SRP Records[2].

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (2011-2012) Meilleure
position
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (Gaon Chart)[5] 67
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[6] 172
Drapeau des États-Unis États-Unis (Bubbling Hot 100)[7] 22
Drapeau des États-Unis États-Unis (R&B/Hip-Hop Songs)[8] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Digital Songs)[9] 30
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[10] 24

Remix featuring Chris Brown[modifier | modifier le code]

Birthday Cake
Single de Rihanna featuring Chris Brown
Sortie 6 mars 2012
Durée 3:41
Auteur-compositeur The-Dream, Rihanna, Marcos Palacios, Earnest Clark
Producteur Da Internz
The-Dream
Label Def Jam

Singles de Rihanna

Singles par Chris Brown

Birthday Cake a officiellement été remixée en collaboration avec l'artiste américain Chris Brown, et est une version longue de l'interlude d'1 minute et 18 secondes incluse dans Talk That Talk.

Notes et références[modifier | modifier le code]