Aller au contenu

Portail:Route

Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Route » lié à ce portail
Bistro du projet « Route » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Autoroutes)

Portail de la route
23 998 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Route,
dont 8 articles de qualité et 21 bons articles.

Route alpine australienne à l'aube
Route alpine australienne à l'aube

Une route (du latin rupta pour « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche pour ouvrir le chemin) est une voie terrestre aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues, ce terme s'applique plutôt aux voies importantes. Dans les pays vastes et peu peuplés, à la fin du XXe siècle, de nombreuses routes étaient encore des pistes de cailloux ou de terre battue.

Les Chinois disposaient d'un vaste réseau de routes. La « route de la soie » est un axe commercial très ancien. Les voies romaines constituent le premier grand réseau routier pavé, il en reste encore quelques traces actuellement.

Lumière sur...
Le surnom de la route 375 est officialisé en 1996.
Le surnom de la route 375 est officialisé en 1996.

La State Route 375 (aussi connue sous le nom de Route extraterrestre) est une route à deux voies située dans le sud du Nevada, aux États-Unis. Elle s'étend sur 158 kilomètres (98 miles) de Crystal Springs, depuis la State Route 318, jusqu'à Warm Springs, en rejoignant l'US 6. La route se trouve à l'extrémité de la zone militaire Nellis Air Force Range.

La proximité de la Zone 51, ainsi que les nombreuses observations d'ovnis par des voyageurs, ont fini par donner à la route le surnom de « Extraterrestrial Highway », officialisé en 1996. Le village de Rachel est situé sur cette route ; il abrite un restaurant et quelques commerces ayant pour thème les extraterrestres, ainsi que des attractions folkloriques et touristiques exploitant les rumeurs extraterrestres. En dépit d'une certaine fréquentation touristique, la route 375 est l'une des moins utilisées du Nevada.

Image sélectionnée
Piste cyclable du "Corridor des cheminots" sur un ancienne emprise ferroviaire de la ville de Québec (ici, le quartier Val-Bélair)
Piste cyclable du "Corridor des cheminots" sur un ancienne emprise ferroviaire de la ville de Québec (ici, le quartier Val-Bélair)

... voir la sélection Route

Conception, réalisation, maintenance des routes

Le projet routier

Conception des tracés

Conception des chaussées

Granulats

Liants

Matériaux bitumineux

Matériaux traités

Autres matériaux

Terrassements

Entretien des chaussées

Viabilité hivernale

Piétons-Cycles

Dépendances

Équipements

Sécurité routière

Politiques spécifiques

Acteurs

Les réseaux techniques

AIPCR, Organismes par pays

SETRA - LCPC - CETE - CERTU - CETU - IFSTARR - INRETS - INSERR - CNIR

Les métiers d'autrefois

Agent voyer - Cantonnier

Les métiers d'aujourd'hui

Patrouilleur autoroutier

Les écoles en France

Polytechnique - ENPC - ENTPE - ESTP - INSA - ESITC - ENTE - IUT - EATP Egletons - ESGT - ENS Cachan - ENSERR - ENSG - Polytech'

Les entreprises

Eiffage Travaux Publics - AREA - ASF - Bouygues - BEC Freres -Cancé - CARI - Cofiroute - Colas - Demathieu et Bard - Dumez - Eiffage - Eiffel - ESCOTA - EuroviaMas - Sanef - APRR - Screg - Setec - SGTN - Thinet - VINCI - SACER - Groupe NGE- SLER- ROADIS- SESAR

Interprojets
Commons
Images
Wikimedia Commons
Wikimedia Commons
 
Wiktionary
Définition
Wiktionary
Wiktionary