Aller au contenu

Phare de Men Brial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Men Brial
Localisation
Coordonnées
Site
Localisation
Histoire
Construction
Mise en service
Automatisation
oui
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
14 m
Élévation
16 m
Équipement
Optique
occultations
Portée
12(B), 9(R) et 7(V) milles.
Identifiants
NGA
Carte

Le feu d’atterrissage de Men Brial (en breton : Ar Men Brial et en français : Pierre bariolée) est un feu situé dans l'entrée du port de l'Île-de-Sein. L’étymologie du nom breton Men Brial est incertaine, il pourrait dériver du nom brezhell (maquereau) prononcé brehell à l'île de Sein. Autre hypothèse, krial signifiant pleurer, peut-être les femmes venaient-elles pleurer les péris en mer à la sortie du port (Mên Grial)[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Le Men Brial est une tourelle cylindrique constituée de granite, reposant sur un socle peint en blanc. Il possède trois couleurs d’éclats différents : blancs, d’une portée de 12 milles (~ 22 km), rouges, d’une portée de 9 milles (~ 16,5 km), et verts, d’une portée de 7 milles (~ 13 km). Ce dispositif permet d'indiquer aux navigateurs pénétrant dans le port que la terre se situe à tribord, c'est-à-dire à droite par rapport à l'axe de navigation[2].

Carte postale du mat et de l’amer (1906)

Ce feu d’atterrissage remplace un amer et un mât signal, aujourd'hui détruits, qui se trouvaient à ce même emplacement. Une pétition demandant la construction d'un feu à l'entrée du port avait été soumise dès 1896[3].

Le , les forces d’occupation allemandes quittent l'île, après avoir détruit le grand phare de l'île de Sein et la corne à brume du Guéveur. Ces diverses opérations de sabotage ont un rôle de déstabilisation du trafic maritime, dans cette zone de passage assez fréquentée. Contrairement à eux, le Men Brial n’a pas été dynamité par les Allemands postés sur l’île ; ceux-ci l’ont utilisé comme entrepôt pour les bombes destinées à détruire le phare d'Ar-Men, qui n’a finalement jamais été détruit[2].

Mi-février 2025, la Direction interrégionale de la Mer Nord Atlantique-Manche ouest initie des travaux de désamiantage et de déplombage, notamment sur le soubassement du fût et la structure porteuse de la lanterne[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Île de Sein / Phare Men Brial - Présentation et avis des voyageurs. », sur www.seevisit.fr (consulté le )
  2. a et b « Sentinelles des Mers », sur detienne.net (consulté le ).
  3. « Phare de Men Brial - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur patrimoine.bzh (consulté le )
  4. Ouest-France, « Spectaculaires travaux sur le phare de Men-Brial à l’île de Sein »,

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]