Patrick Hetzel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hetzel.

Patrick Hetzel
Illustration.
Patrick Hetzel en septembre 2014.
Fonctions
Député de la 7e circonscription du Bas-Rhin
En fonction depuis le
Élection
Prédécesseur Émile Blessig (UMP)
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Parti politique UMP puis Les Républicains
Profession Professeur des universités
Résidence Sarre-Union (Bas-Rhin)

Patrick Hetzel, né le , est un homme politique et universitaire français. Il est depuis 2012 député du Bas-Rhin (7e circonscription) et membre du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Il a exercé d’importantes fonctions dans la haute administration (recteur d’académie, conseiller du Premier ministre, directeur général de l’enseignement supérieur).

Biographie[modifier | modifier le code]

Marié et père de deux enfants, ses parents exploitaient jadis l’emblématique hôtel-restaurant du Cheval Noir, au centre de Sarre-Union[1] (Alsace).

Il est diplômé de l'EM Strasbourg Business School, anciennement IECS, titulaire d'un doctorat en sciences de gestion et agrégé des facultés de droit, mention gestion.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Professeur des universités à l'université Paris 2 Panthéon Assas depuis 1999 après avoir enseigné au sein des universités de Strasbourg et de Lyon 3, il y a fondé et dirigé le laboratoire de recherche en gestion (LARGEPA[2]) de Panthéon-Assas, ainsi que le programme doctoral en sciences de gestion. Il a exercé la fonction de chef du service des études de défense au sein de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de 2001 à 2004.

En février 2005, il est nommé recteur de l'académie de Limoges. Il l'est jusqu'en mai 2007, date à laquelle il rejoint le cabinet du Premier ministre, à Matignon.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Patrick Hetzel en 2010.

En avril 2006, Patrick Hetzel est nommé président d'une commission chargée de rapprocher l'Université et l'emploi[3].

De mai 2007 à août 2008, il est conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche du Premier ministre François Fillon. Il est ensuite directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jusqu’en 2012[4].

Il est candidat, investi par l'UMP, aux élections législatives de 2012 dans la septième circonscription du Bas-Rhin[5]. Le 17 juin 2012, il remporte au second tour cette circonscription avec 57,21 % des suffrages exprimés, succédant ainsi au député sortant Emile Blessig. À l'Assemblée nationale, Il devient membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation et fait partie de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (O.P.E.C.S.T.). Il fut secrétaire national de l'UMP chargé de l'éducation entre 2013 et 2015, ainsi que membre du bureau du groupe UMP à l'Assemblée nationale entre 2014 et 2015. Entre juin et décembre 2015, il assura la direction de la campagne de Philippe Richert, candidat de la droite et du centre pour l'élection régionale en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. En janvier 2016, il a rejoint la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale. Il est de plus membre du Cercle Le Siècle[6], du Cercle de l'Ill, du Cercle Charlemagne et du Cercle des constitutionnalistes.

Il soutient François Fillon pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016[7], dont il fut l'un des porte-parole nationaux.

Il est candidat, investi par les Républicains et l'UDI, à sa réélection aux élections législatives de 2017 dans la 7e circonscription du Bas-Rhin. Le 18 juin 2017, il remporte à nouveau cette circonscription au second tour, avec un score de 62,61 % des suffrages exprimés face à une candidate de la République en marche[8].

Il parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti[9].

Décorations[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Lauréat du Prix du Jeune chercheur de la Ville de Lyon en 1990
  • Fellow de la Royal Society of Arts de Grande-Bretagne depuis 1997
  • Médaillé de l'Académie des sciences commerciales en 2002
  • Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques en 2005
  • Chevalier de l’Ordre national du Mérite depuis 2006
  • Chevalier de l’Ordre national de la Légion d'honneur depuis 2010
  • Bretzel d'or depuis 2012

Publications[modifier | modifier le code]

  • Planète Conso : marketing expérientiel et nouveaux univers de consommation, éditions Eyrolles, Paris, mai 2002
  • Le marketing relationnel, Collection Que Sais-je ?, Presses universitaires de France, Paris, juin 2004
  • De l'Université à l'Emploi, La documentation française, novembre 2006

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]