Ousse des Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ousse.

Ousse des Bois
Illustration
Caractéristiques
Longueur 32,3 km [1]
Bassin ?
Bassin collecteur Adour
versant gauche
Débit moyen ?
Régime régime pluvial
Cours
Source source
· Coordonnées 43° 15′ 55″ N, 0° 10′ 58″ O
Confluence le gave de Pau
· Coordonnées 43° 21′ 06″ N, 0° 30′ 31″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

Sources : SANDRE, Géoportail

L'Ousse des Bois ou Oussère[2] (gascon Aucèra) est un affluent droit du gave de Pau, entre l'Ousse et l'Aulouze.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Ousse, qu'elle partage avec sa voisine de Pau, est un thème hydronymique typique de l'aire aquitanique. Le nom historique de la rivière, la Orsa (1394) /ursɵ/, atteste que les Ousse étaient d'anciennes Ourse[3] (cf. Ossau). La variante Oussère est un hypocoristique gascon en -èra (latin -ella) ; la prononciation Aucèra présente la transformation occitane ou- > au- (non étymologique). On retrouve des Ousse comme affluent du canal d'Alaric, du Gers, de l'étang d'Aureilhan, et une Oussère comme affluent de l'Ousse paloise.

La rivière a laissé son nom à la commune riveraine d'Aussevielle (ville d'Ousse en gascon). Un quartier de Pau construit sur sa rive gauche a été nommé l'Ousse des Bois.

Géographie[modifier | modifier le code]

De 23,3 km de longueur[1], l'Oussère naît à Limendous, s'écoule vers l'ouest en passant au nord de Pau - où elle prend le nom d'Ousse des Bois - pour rejoindre le gave de Pau en amont de Denguin. L'Ousse des Bois draine le sud de la lande du Pont-Long qui occupe une des vallées mortes du gave de Pau, issue du grand glacier pyrénéen du système de Lourdes (Mindel) et abandonnée au Riss, lorsque le cours du gave a été dévié vers le sud (vallée de l'Ousse[4].).
L'Oussère traverse d'abord une zone de landes autrefois marécageuses, bien drainées maintenant, formant à l'est de Pau une zone agricole de plus en plus urbanisée. L'Ousse des Bois traverse ensuite les zones urbaines du nord de Pau et de Lescar, puis rejoint le gave en traversant des territoires encore utilisés pour l'agriculture à Poey-de-Lescar et Aussevielle.

Département et communes traversés[modifier | modifier le code]

Principaux affluents[modifier | modifier le code]

  • À Sendets, le ruisseau de Courrège, 2,4 km
  • À l'entrée sur le territoire de Lescar, le canal de Lescourre dérive une partie de l'eau de l'Ousse des Bois vers la plaine du gave. Ce canal ancien, alimentant le ruisseau de Lescourre, était destiné aux besoins en eau de la ville de Lescar.
  • Près de son embouchure, l'Ousse des Bois reçoit, sur sa rive gauche, l'eau du canal du moulin, 10,8 km, alimenté par différents drainages de la plaine de Lons et l'eau non utilisée du canal et du ruisseau de Lescourre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sandre, « Fiche cours d'eau - L'Ousse des Bois (Q5230500) » (consulté le 3 janvier 2015)
  2. C'est le nom donné au cours d'eau de sa source à l'entrée de Pau.
  3. Michel Grosclaude (préf. Pierre Bec), Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, Pau, Escòla Gaston Febus, , 416 p. (ISBN 9782350680057, notice BnF no FRBNF35515059), « L'hydronyme Ousse », p. 390.
  4. BRGM. Carte géologique de la France au 1/50 000, feuille Morlaas, 1982.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la géographie : SandreVoir et modifier les données sur Wikidata

Articles connexes[modifier | modifier le code]