Mouvement pour la démocratie en Europe : Diem 25

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Democracy in Europe Movement 2025
Mouvement pour la démocratie en Europe 2025
Logo de l'organisation

Devise : « L'Union européenne va se démocratiser. Ou elle va se désintégrer ! »

Création 2015
Type Mouvement politique
Membres 30 000 adhérents
Personnes clés Yanis Varoufakis
Site web https://diem25.org/

Le Mouvement pour la démocratie en Europe : DiEM25[1] (Democracy in Europe Movement 2025: DiEM25), est un mouvement politique pan-européen lancé en 2015 par l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis. Le mouvement a été officiellement présenté lors d'une cérémonie tenue le 9 février 2016 au théâtre Volksbühne de Berlin[2]. Ce mouvement vise à réformer les institutions de l'Union européenne afin d'y promouvoir davantage de transparence et de démocratie dans son fonctionnement[3]. Partant du postulat selon lequel « la transparence est l'oxygène de la démocratie », un certain nombre de revendications ont été mises en avant dans une première pétition[4].

L'organisation mentionne la montée des extrémismes nationalistes en Europe, le Brexit et le Grexit comme des signes avant-coureurs d'une urgence manifeste de réinventer les institutions afin d'éviter une fracture en Europe.

L'acronyme DiEM évoque la célèbre locution latine carpe diem. La date de 2025 correspond à la limite temporelle que le mouvement s'est fixé pour réussir à démocratiser l'Europe.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Structure[modifier | modifier le code]

Collectif Coordinateur[modifier | modifier le code]

Le Collectif Coordinateur (ou CC) a plusieurs missions dont celle de coordonner les différentes activités ou celle de nommer les sous-coordinateurs. Il est composé de manière paritaire par douze membres (qui ne peuvent pas être simultanément cadre d'un autre parti politique, ministre ou parlementaire encore en fonction) et qui se réunissent une fois par semaine. La moitié des sièges du CC sont renouvelés tous les semestres par un vote électronique de tous les membres du DiEM25.

Panel Consultatif[modifier | modifier le code]

Le Panel Consultatif (ou PC) est composé de personnes connues appartenant à différents milieux (artistique, politique, universitaire) et reconnus pour leur expertise dans leur domaine. Ils ont pour but de conseiller le DiEM25 sur les diverses décisions à prendre et sont élus conjointement par le Collectif Coordinateur et le Conseil de Validation.

Conseil de Validation[modifier | modifier le code]

Le Conseil de Validation (ou VC) s'occupe de surveiller la bonne conduite de tous les membres du DiEM25, de prendre des décisions lorsqu'un choix doit être fait dans l'urgence et que le temps manque pour organiser un référendum numérique ainsi que de valider les propositions faites par le Collectif Coordinateur. Il se compose de 100 membres, n'importe qui pouvant présenter sa candidature et la sélection se faisant par tirage au sort. Comme pour le Collectif Coordinateur, la moitié des sièges du VC sont renouvelés tous les semestres.

DSC[modifier | modifier le code]

Les DSC ou Collectifs spontanés de DiEM25 sont des groupes autogérés, se réunissant réellement ou en ligne, composés de membres du DiEM25 selon leurs affinités et leur origine (la plupart sont donc des comités municipaux, régionaux ou nationaux).

Critiques[modifier | modifier le code]

Soutiens[modifier | modifier le code]

Le 9 janvier 2017, Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle française de 2017, a déclaré soutenir le mouvement DiEM25 après une entrevue avec l'ex-ministre grec Yanis Varoufakis. Il soutient en effet l'idée d'une Europe plus progressiste et se montre donc favorable au mouvement politique pan-européen porté par ce-dernier[5].

Membres et adhérents[modifier | modifier le code]

Au début du mois de décembre 2016, le Mouvement pour la démocratie en Europe compte plus de 30 000 adhérents. Ces-derniers sont eux-mêmes répartis à travers 125 pays différents[6].

Membres célèbres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.humanite.fr/varoufakis-lance-un-mouvement-pour-la-democratie-europeenne-598527
  2. (en) « Yanis Varoufakis: EU no longer serves the people », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  3. « L'Union européenne va se démocratiser. Ou elle va se désintégrer ! », Democracy in Europe Movement⋅2025 (Berlin),‎ (consulté le 23 avril 2016)
  4. « La transparence en Europe, c'est maintenant ! »
  5. « Benoît Hamon, candidat à la Présidence française, embrasse DiEM25 », sur DiEM25.org,‎ (consulté le 9 février 2017).
  6. « Les membres », sur Site officiel de DiEM25 (consulté le 7 décembre 2016).