La Femme auteur
| La Femme auteur | ||||||||
Couverture de l'édition illustrée de 1851 de La Comédie humaine (source : Gallica) | ||||||||
| Auteur | Honoré de Balzac | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Pays | ||||||||
| Genre | roman | |||||||
| Chronologie | ||||||||
| ||||||||
| modifier |
||||||||
La Femme auteur est une nouvelle d’Honoré de Balzac, probablement rédigée en 1847, lors de son séjour à Wierzchownia chez Évelyne Hanska. Les seize feuillets du manuscrit[1] ont pu être réunis grâce au patient travail de collectionneur du vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul et, après lui, aux « archéologues littéraires » qui ont cherché à remettre en ordre, à interpréter le sens de ces textes en cherchant ce qui les rattachait à La Comédie humaine[2]. Le texte figure actuellement au tome XII de la Pléiade, sous le titre : Ébauche rattachée à « La Comédie humaine ».
Le style
[modifier | modifier le code]Plus que jamais préoccupé par des problèmes financiers, Balzac mettait la dernière main à sa pièce Le Faiseur, et travaillait en même temps à La Marâtre, autre pièce destinée à faire rentrer des fonds rapidement. Ceci explique le style particulier de cette nouvelle, pratiquement toute en dialogue, comme une pièce de théâtre[3].
Cette ébauche témoigne d’un glissement du récit vers une écriture scénique, où la vivacité des répliques prime sur la description. Balzac y expérimente une forme intermédiaire entre la nouvelle et le théâtre, annonçant certaines recherches stylistiques de la fin de sa carrière[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ La Comédie humaine, vol. XII, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », , p. 331, 597–599
- ↑ La Comédie humaine, vol. XII, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », , p. 331
- ↑ La Comédie humaine, vol. XII, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », , « Introduction à « La Femme auteur » »
- ↑ Nicole Mozet, Castex et al., Nom de l’ouvrage, , « Introduction à La Femme auteur »
Liens externes
[modifier | modifier le code]