L'Européen (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Européen
Image illustrative de l’article L'Européen (journal)

Pays France
Langue français
Périodicité hebdomadaire
Genre Information générale européenne
Prix au numéro 15 Francs
Date de fondation
Date du dernier numéro
Ville d’édition Paris 15e

Propriétaire Le Monde, David et Frederick Barclay
Directeur de la rédaction Christine Ockrent

L’Européen est un hebdomadaire généraliste lancé le mercredi 25 mars 1998 et dont la parution cesse le 23 août de la même année après seulement cinq mois d’existence.

Ce magazine a été cofondé à l'initiative de Jean-Marie Colombani, alors directeur du quotidien Le Monde, en partenariat avec David et Frederick Barclay, deux frères jumeaux et hommes d'affaires britanniques qui avaient racheté en 1992 The European au magnat de la presse Robert Maxwell. C’est à la journaliste et ancienne présentatrice des journaux télévisés de France Télévisions, Christine Ockrent, que reviendra le poste de directrice de la rédaction de ce nouveau titre de la presse française[1].

Actionnaires et membres de la rédaction[modifier | modifier le code]

L’Européen est détenu à 35% par Le Monde et à 65% par les frères Barclay. La journaliste de Libération Odile Benyahia-Kouider, souligne que l’Européen « s'inspire en fait de la formule de Courrier international, l'hebdo de sélection de l'actualité mondiale. Les frères Barclay avaient en effet demandé à Jean-Michel Boissier, l'un des fondateurs de Courrier, de concevoir un nouveau numéro pilote »[2]. Le siège L’Européen est situé 94 bis avenue de Suffren, Paris 15e.

Outre Christine Ockrent, l'équipe dirigeante du journal comprend Pierre de Boisguilbert (directeur de la publication), Jean-Pierre Langellier (directeur adjoint de la rédaction), le journaliste et écrivain Michel-Antoine Burnier (conseiller de la direction, médiateur) ainsi que : Guillaume Malaurie, Anne-Line Roccati, Jean-Pierre Séréni (rédacteurs en chef), le journaliste cofondateur de Courrier International Jean-Michel Boissier (rédacteur en chef Culture) et Renaud de Chazournes (rédacteur en chef adjoint). Les autres journalistes permanents de la rédaction sont : Christophe Agnus, Ghislaine Buffard, Caroline de Camaret, Françoise Cazals, Régis de Closet, Solveig Godeluck, Patrice Machuret, Bruno Mathon, Karl de Meyer et Dorothée Tromparent.

Autres collaborateurs réguliers : Michel Abescat, Paule Alix, Waltraud Baryli, Isabelle Battesti, Yves Bordenave, Christophe Bourdoiseau, Marie-Martine Buckens, François Busnel, Bruno Cabanes, Aude Carasco, Catherina Catsaros, Françoise Chaptal, Georges Chatain, Loïc Chauvin, Patrice De Beer, Philip de la Croix, Bénédicte de Valicourt, Liliane Delwasse, Olivier Du Payrat, Pierre-Olivier François, Sylvaine Frézel, Jean-Marc Froissart, Sophie Gherardi, Gérard Guicheteau[3], Charlotte Hirschfeld, Françoise Huart, Érik Izraelewicz, Antoine Jacob, Emmanuel Kessler, Jan Krauze, Philippe Lemaître, Pierre Léonforté, Laure Magdeleine, Laurent Pigeat, Françoise Pons, Isabelle Marchais, Marie-Pierre Ombrédanne (également secrétaire générale de L'Européen), Edith Pauly[4], François Persuy, Laurent Pigeat, Marc Roche, Luc Rosenzweig, Léo Sablon, Eglé Salvy, Jacqueline Schuschman, Martine Silber, Maurits Snyders, Michel Sousse, Pascal Thibaut, Michel Turin, Claire Ulrich, Johannes Willms.

L’Europe est l’épopée des années qui viennent[modifier | modifier le code]

L’Européen, Édition spéciale (n°0), édition du 18 au 24 mars 1998.

Après l'édition d'un numéro "zéro" libellé "Édition spéciale" (sorti le 18 mars 1998), le premier numéro public de L’Européen paraît le 25 mars suivant avec une projection de diffusion de 80 000 exemplaires la première année[5],[6].

C’est un magazine au format 300 x 230 mm, proche du demi-tabloïd, de 100 pages couleur (puis 84 pages - ou moins selon les éditions - les numéros suivants), dont la facture et la modernité ne sont pas sans rappeler ceux des hebdomadaires politiques et généralistes de l'époque tels que L’Express ou Le Point en France, Der Spiegel en Allemagne, ou L'Espresso en Italie. Prix de vente en France : 15 francs.

Dans son éditorial d’ouverture de cette première édition, Christine Ockrent donne le ton et les motivations de la création de L’Européen : « L’Europe est là, et personne ne vous parle d’elle comme de votre territoire. Elle existe, forte de ses 373 millions d’habitants, de ses démocraties, de ses régions, de ses richesses, de ses tourments et de son histoire. Elle avance avec ses différences, et bientôt sa monnaie unique. L’Européen (…) vient vous raconter un continent en métamorphose, avec des hommes et des femmes qui vous ressemblent, les Français et les autres (…) L’Européen racontera chaque semaine les événements et les personnages qui font dans chaque pays l’actualité (…) L’Europe est l’épopée des années qui viennent. Elle ne peut se faire dans le murmure des bureaucraties et le secret des experts. Donner le goût, la fierté, l’exigence de l’Europe, explorer ses faiblesses et ses atouts, ses différences et ses cohérences, tels sont notre ambition »[7].

19 numéros en quatre mois de parution[modifier | modifier le code]

Mais le nouvel hebdomadaire français ne rencontre pas le succès attendu et se retrouve en difficulté financière quelques mois seulement après son lancement ; les frères Barclay font alors connaître leur intention de trouver un repreneur pour leurs parts[8]. Sa parution cesse le 29 juillet 1998 avec un numéro triple pour l'été (n° 19-20-21) de 116 pages intitulé Histoires de l'Europe - De Jules César à l'euro.

Ils ont laissé leur signature dans L'Européen[modifier | modifier le code]

L’Européen, n°1, édition du 25 mars au 31 mars 1998.

De nombreuses personnalités de la sphère politique européenne et du monde culturel transnational de l'année 1998 sur le vieux continent ont marqué leur passage dans les pages de L'Européen à travers des articles, dossiers, portraits et interviews. Des députés, ministres, commissaires européens, hauts fonctionnaires, diplomates, historiens, industriels, syndicalistes, économistes, écrivains, artistes, philosophes, journalistes, critiques, essayistes, voyageurs et autres chroniqueurs de leur temps dont on retrouve la signature ou la parole.


Les 20 numéros publiés[modifier | modifier le code]

  • n°3, du 8 au 14 avril 1998.- Titre à la une : Patrons cherchent salariés désespérément
    Intervenants sur ce numéro : Érik Izraelewicz, Marc Roche ;
  • n°16, du 8 au 14 juillet 1998.- Titre à la une : Pourquoi les Anglais nous détestent
    Intervenants sur ce numéro : Peter Brook (portrait par Susannah Herbert de The Daily Telegraph) ; Jean-Louis Arnaud, Dominique Dhombres, Catherine Cullen (auteur de Margaret Thatcher, une Dame de fer, Ed. Odile Jacob, 1991), Alexandre Flucher Monteiro, Cees Nooteboom (interview) ;
L’Européen, n° triple (19-20-21), édition du 29 juillet au 23 août 1998.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Martine Esquirou, Les Échos, « L'Européen et Glory, deux magazines en quête de nouveaux lecteurs »,
  2. Odile Benyahia-Kouider, Libération, « Ockrent revient à l'hebdo par l'Europe »,
  3. Babelio, « Gérard Guicheteau (historien, journaliste et écrivain) »
  4. Babelio, « Edith Pauly (journaliste, auteur) »
  5. Fabrice Tassel, Libération, « L'Européen en kiosque le 25 mars »,
  6. Les Échos, « Les frères Barclay et Le Monde lancent l'hebdomadaire L'Européen »,
  7. L'européen n°1. Éditorial de Christine Ockrent : Pourquoi L'Européen ?, L'Européen n° 1, 25-31 mars 1998, page 6
  8. Les Échos, « L'hebdomadaire L'Européen en cessation de paiements »,
  9. Sciencepo, « Enguérand Renault, le Figaro et le nouveau journalisme », sur Sciencepo.fr
  10. a et b coollibri.com, « Hugues Moussy (historien, auteur) »
  11. Babelio, « Martine Gozlan (journaliste, auteur) »
  12. Eyrolles, « Jean-Jacques Lerosier (auteur) »
  13. google.com, « Claire Ulrich Journaliste Éditrice Web »
  14. Babelio, « Roumiana Ougartchinska (Journaliste et essayiste française née en Bulgarie) »
  15. Babelio, « Bernard Degout (directeur adjoint de la Maison de Chateaubriand) »
  16. Babelio, « Marie-Caroline Aubert (auteur, traductrice) »
  17. Babelio, « Nadine Bernard (historienne française) »
  18. Babelio, « Philippe Varnoteaux (enseignant en histoire et géographie, auteur) »
  19. Babelio, « Christian Delabos (historien, auteur) »
  20. Babelio, « Pascal Varejka (historien, auteur, traducteur [italien] et éléphantologue) »
  21. Babelio, « Clément Maraud (écrivain) »
  22. Babelio, « Bernard Féron (journaliste, ancien chef adjoint du service étranger au journal Le Monde auteur, spécialiste de la Russie) »