Aller au contenu

François Busnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Busnel
Image illustrative de l’article François Busnel
François Busnel en 2019.

Naissance (55 ans)
Argenteuil (Val-d'Oise, France)
Nationalité Française
Profession Journaliste, critique littéraire, producteur, animateur de radio et de télévision
Spécialité Littérature
Récompenses Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
Médias actuels
Pays Drapeau de la France France
Fonction principale
  • Directeur de la rédaction de Lire (2004-2015)
  • Éditorialiste à L'Express (2008-2015)
  • Animateur/Producteur de l’émission La Grande Librairie (2008-2022)
  • Directeur de la rédaction du magazine America (2017-2021)
Historique
Presse écrite Lire (2004-2015)
L'Express (2008-2015)
America (2017-2021)
Radio France Inter, Radio France internationale, BFM Business et France Info
Télévision France télévision et Arte

François Busnel, né le à Argenteuil (Val-d'Oise), est un journaliste, critique littéraire, producteur et animateur de radio et de télévision français.

Il est animateur et producteur de l'émission littéraire hebdomadaire La Grande Librairie sur France 5 de 2008 à 2022. Il a également été rédacteur en chef du service « Livres » de L'Express de 2006 à 2008, producteur de la quotidienne Le Grand Entretien sur France Inter entre 2010 et 2013, directeur de la rédaction du magazine Lire entre 2004 et 2015, éditorialiste à L'Express entre 2008 et 2015 et fondateur et directeur de la rédaction du magazine America entre 2017 et 2021.

François Busnel est né le à Argenteuil dans le Val-d'Oise[1]. Adopté à trois ans et demi[2],[3], il devient le fils d’un expert comptable et d'une mère au foyer[4]. En parallèle de ses études pour un DEA en histoire et en philosophie[5], il commence à écrire des piges qu'il propose à diverses rédactions. En , il part avec un ami à Berlin et assiste à la chute du mur. Il finit par être engagé par Radio France internationale (RFI)[6]. De 1990 à 1995, il fait des reportages pour cette dernière en Afrique[1] puis au Moyen-Orient[6]. Il sillonne le continent africain, participe au raid africain des grandes écoles, écrit des guides touristiques[Lesquels ?] ainsi que ses premiers reportages pour la presse écrite (Geo et La Croix)[7]. Il enseigne également la philosophie en lycée[8] et à Sciences Po[5].

En 1995, il décide de changer d'orientation professionnelle[6]. De 1996 à 2001[1], il anime l'émission quotidienne de littérature Envie de lire sur la radio BFM[8]. Il est récompensé d'un prix de la critique[Lequel ?] en 1999 pour ce programme radiophonique[5]. Il collabore également avec le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace dans lequel il tient la rubrique « Livres », et publie de nombreux reportages littéraires dans Le Magazine littéraire alors dirigé par Jean-Jacques Brochier[7].

De 1999 à 2000, il fait ses premiers pas à la télévision en co-présentant Les Écrans du savoir sur La Cinquième[1]. L'émission est récompensée en 2000 par un 7 d'or de la meilleure émission éducative[9].

En 2001, soutenu par Denis Jeambar[3] il entre à L'Express comme rédacteur en chef adjoint du service « Livres » et se voit confier une chronique, qu'il tient jusqu'en 2008[1], dans l'émission littéraire Vol de nuit présentée par Patrick Poivre d'Arvor sur TF1[8]. Il se met alors à suivre la littérature américaine et se rend régulièrement sur place pour de longs entretiens avec des écrivains[7].

Il collabore à L'Express jusqu'en 2015[10].

À la même époque, il réalise pour France 5 une série de documentaires sur la mythologie grecque[11]. En , il rencontre les écrivains américains Norman Mailer, Arthur Miller, William Styron, Russell Banks, Paul Auster et Rick Moody pour recueillir leurs réactions aux attentats du 11 septembre 2001[12].

En 2004, il succède à Pierre Assouline à la direction de la revue mensuelle de littérature Lire[13],[3], fondée en 1975 par Bernard Pivot et Jean-Louis Servan-Schreiber. Chargé d'en renouveler la formule, il introduit de nouvelles rubriques centrées sur le reportage et l'enquête, et recrute de nouvelles plumes comme Jean-Jacques Brochier, Gérard Oberlé, Frédéric Beigbeder et Jean-Claude Pirotte[7].

De 2005 à 2008, il anime l'émission littéraire Les Livres de la 8 sur la nouvelle chaîne Direct 8, à la demande de Philippe Labro et Vincent Bolloré qui viennent de créer la chaîne[1],[7],[3]. En 2006, Christophe Barbier, devenu directeur de la rédaction de L'Express, l'y rappelle comme rédacteur en chef du service « Livres », en cumul de ses fonctions au magazine Lire appartenant au même groupe[14]. En 2007, il est chroniqueur sur France Info[1]. En 2008, il quitte ses fonctions de rédacteur en chef à L'Express[réf. nécessaire] mais reste comme éditorialiste dans les pages « Livres »[15].

En , après avoir rencontré Philippe Vilamitjana – et soutenu par Philippe Labro et Jacques Chancel[3] –, alors directeur des programmes de France 5, il se met à travailler avec la productrice Bérengère Casanova sur un projet d'émission littéraire[1] pour remplacer Le Bateau livre de Frédéric Ferney[5]. À partir du , il anime La Grande Librairie chaque mercredi en première partie de soirée[1]. Il est également producteur de l'émission avec sa société de production, Rosebud Productions, créée pour l'occasion en 2009[16].

Photographie en couleurs d'un homme assis vu de face
François Busnel au Salon du Livre de Paris de 2010.

À la rentrée 2010, il anime chaque jour à 17 h sur France Inter Le Grand Entretien, un face-à-face avec un écrivain, un artiste ou un scientifique[8] à l'image de ce qu'était Radioscopie de Jacques Chancel[17]. Mais il arrête la présentation trois ans plus tard[18]. En 2011, il écrit et produit une série de sept films documentaires, Les Carnets de route de François Busnel, diffusés au rythme d'un par mois à partir d'octobre sur France 5. Pour cela, il traverse les États-Unis à la rencontre de grands romanciers américains qui témoignent de l'évolution et des différents visages de leur pays, comme Paul Auster, Joyce Carol Oates, Jim Harrison, Philip Roth, James Ellroy, Douglas Kennedy ou Richard Ford[19]... Face au succès du projet, il refait une seconde série de six documentaires diffusées en 2013/2014, dans lesquels il part à la rencontre des écrivains britanniques tels que John le Carré, Ian Rankin, Edna O'Brien, Hanif Kureishi ou P. D. James[20].

En 2017, François Busnel lance, avec Éric Fottorino directeur du 1, America, une revue trimestrielle sur les États-Unis d'Amérique sous la présidence de Donald Trump, commentés par des auteurs américains.

En 2018, il crée Les Grands Mythes, une série documentaire écrite avec Gilbert Sinoué et Jean-Charles Paugam coproduite par ARTE France, Rosebud Productions et le Musée du Louvre, et diffusée par Arte. La série documentaire revisite la mythologie grecque en fusionnant animation, iconographie et art du récit. Dix épisodes de 26 minutes narrent l'Iliade et dix autres l'Odyssée, tous deux attribués au poète grec Homère.

Il annonce, en août 2020, la fin de la revue America (totalisant seize numéros) avec la fin de la législature de l'administration Trump considérant que, même réélu, sa publication pour quatre années supplémentaires n'aurait plus de sens, malgré des bonnes ventes trimestrielles, entre 30 000 et 40 000 exemplaires[21].

À l'occasion de la parution en français du premier tome des mémoires de Barack Obama, il obtient un entretien télévisé exclusif de l'ancien président américain pour France Télévisions (en partenariat avec le magazine America) diffusé le à la fin du journal de 20 heures d'Anne-Sophie Lapix sur France 2[22],[23],[24].

François Busnel confirme le qu'il édite son seizième et dernier numéro de la revue America[25].

Début juillet 2022, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, annonce lors de la présentation des grilles de rentrée qu'Augustin Trapenard va succéder à François Busnel pour présenter La Grande Librairie, ce dernier, à la tête de l'émission depuis 14 ans, ayant choisi de se consacrer à des projets de réalisation[26]. Le changement s'effectue le 6 juillet 2022 pour la 500ᵉ émission, en direct, François Busnel « intronisant » Augustin Trapenard[27]. En 2023, il participe à l'album L'Extraordinarium de Dionysos en interprétant un titre.

Vie privée et controverse

[modifier | modifier le code]

Lors de l'émission La Grande Librairie, il invite, le , sa compagne Delphine de Vigan sans mentionner cette relation, et qu'il vouvoie lors d'une élogieuse entrevue[28]. La direction de la chaîne l'ignore également ; Libération, Charlie Hebdo et Arrêt sur images[29] s'emparent du sujet. Accusé de népotisme pour l'avoir invitée et avoir élogieusement complimenté son dernier ouvrage, Rien ne s'oppose à la nuit, François Busnel argue de sa bonne foi et fustige les « petits Saint-Just ».

Le couple a un fils, né le .

Publications

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Producteur (hors émissions)

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : Valérian, histoire d'une création (téléfilm documentaire) d'Avril Tembouret

François Busnel est apparu dans quelques films, notamment dans son propre rôle.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i Alain Constant, « François Busnel : le passeur gourmand », sur le site du Monde, .
  2. Dominique Perrin, « François Busnel, accélérateur de particules littéraires », Le Monde, 2 septembre 2017.
  3. a b c d et e Sandrine Bajos, « "Les livres m’ont sauvé" : François Busnel, de l’enfant d’Argenteuil à La Grande Librairie », Le Parisien, 27 février 2021.
  4. Anne Fulda, « François Busnel, le transgressif tranquille », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », 22-23 septembre 2018, p. 40.
  5. a b c et d « Biographie de François Busnel », sur le site du Figaro (consulté le ).
  6. a b et c « Interview de François Busnel », sur prixlitterairedesgrandesecoles.com (consulté le ).
  7. a b c d et e Jean-Paul Clément, « Discours à l'occasion de la remise du prix Richelieu 2015 à François Busnel », sur langue-francaise.org (consulté le ).
  8. a b c et d [PDF]Marie-Albéric Hallermeyer, « Interview de François Busnel », sur sndp.fr, .
  9. « Les 7 d'or », sur le site de Première (consulté le ).
  10. Renaud Revel, « François Busnel quitte L'Express, Renaud Revel évoque son départ… Une centaine d'autres journalistes doivent partir dans le cadre d'une clause de cession », L'Obs,‎ (lire en ligne).
  11. « François Busnel : le charme discret de l'indépendance », sur www.bscnews.fr, .
  12. François Busnel, « Les écrivains américains face au 11 septembre », L'Express,‎ (lire en ligne).
  13. « François Busnel prend « Lire » », sur le site de Libération, .
  14. Pascale Santi, « Roularta se donne trois ans pour rentabiliser L'Express », sur le site du Monde, .
  15. « Biographie de François Busnel », sur le site de France 5 (consulté le ).
  16. Hélène Petit Reitzaum, « Busnel: "D'autres projets avec France Télévisions" », sur le site du Figaro, .
  17. « François Busnel s'inscrit dans la lignée de Jacques Chancel », sur le site du Nouvel Observateur, .
  18. Aude Dassonville, « François Busnel arrête Le grand entretien : "Je veux me recentrer sur ma vie privée" », sur le site de Télérama, .
  19. Claire Varin, « L'Amérique des écrivains racontée par François Busnel », sur toutelatele.com, .
  20. Christine Rousseau, « François Busnel, on the road again », sur le site du Monde, .
  21. « La revue "America" va s'arrêter au bout d'un mandat », Le HuffPost, 26 août 2020.
  22. Michaël Zoltobroda, « Barack Obama : François Busnel décroche son interview pour France 2 », Le Parisien, 14 novembre 2020.
  23. Michaël Zoltobroda et Sandrine Bajos, « Les coulisses de l’interview exclusive de Barack Obama par François Busnel », Le Parisien, 16 novembre 2020.
  24. Michaël Zoltobroda, « Interview de Barack Obama : "J’ai eu des papillons dans le ventre", raconte François Busnel », Le Parisien, 17 novembre 2020.
  25. Interview de Célyne Baÿt-Darcourt, « François Busnel : "'America' continuera de représenter une photographie de l’époque" », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  26. « François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie », sur ActuaLitté.com (consulté le ).
  27. Catherine Pacary, « François Busnel a passé la main en direct à Augustin Trapenard pour la 500ᵉ « Grande Librairie » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  28. « France 5 : la rencontre Vigan-Busnel fait polémique », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  29. « Busnel-De Vigan : madame écrit, monsieur adore - Par Dan Israel / Arrêt sur images », sur Arrêt sur images (consulté le ).
  30. « François Busnel distingué », Le Monde Télévision,‎ 7-8 novembre 1999, p. 2 (lire en ligne [PDF])
  31. à mieux préciser svp
  32. Lauréat du prix Roland-Dorgelès sur le site www.lesecrivainscombattants.org, consulté le 4 avril 2017.
  33. https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation/Conseil-de-l-Ordre-des-Arts-et-des-Lettres/Arretes-de-Nominations-dans-l-ordre-des-Arts-et-des-Lettres/Nomination-dans-l-ordre-des-Arts-et-des-Lettres-ete-2021

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :