L'Étincelle (théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Étincelle
Type théâtre
Lieu Rouen, Normandie, Drapeau de la France France
Inauguration 2016
Nb. de salles 3
Tutelle Ville de Rouen
Site web www.letincelle-rouen.fr

L'Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen est l'étiquette sous laquelle se présente un groupement de théâtres de la ville de Rouen, en Normandie.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle provient de la fusion du Hangar 23 (musiques du monde, jazz et danse), de la chapelle Saint-Louis et de la salle Louis-Jouvet (théâtre et spectacles jeune public).

Sa programmation pluridisciplinaire (musique, théâtre, danse, cirque, jeune public) est ouverte sur les cultures du monde, ainsi que sur le travail des compagnies locales[1]. Selon Christine Argelès, adjointe à la ville de Rouen chargée de la Culture, « Il y a quatre axes de travail principaux : une programmation ouverte sur les cultures du monde, le soutien à l’émergence avec la constitution d’un pôle création, une politique encore plus volontariste envers les publics éloignés [détenus, familles à faibles revenus etc.,] et la participation des publics » [2]. C'est justement à la suite d'une consultation par internet que le nom « L'Étincelle » a été choisi, directement par les internautes[2],[3],[4].

Étant devenu un établissement inadapté, mal insonorisé et très consommateur d'énergie[5], le Hangar 23 ferme définitivement ses portes en . Sa programmation est alors répartie sur les deux autres sites de L'Étincelle, ainsi que sur la Chapelle Corneille - Auditorium de Normandie et l'Auditorium du Conservatoire de Rouen[6],[7]. Le Hangar 23, situé sur la presqu'île de Waddington, au pied du pont Gustave-Flaubert, est une propriété du port de Rouen que louait la Ville de Rouen [8] afin d'accueillir temporairement la programmation du Théâtre Duchamp-Villon, alors fermé pour travaux en 2001[9]. La situation qui ne devait pas excéder une durée maximum prévue de quinze mois[9] aura donc duré 15 ans.

Direction[modifier | modifier le code]

  • De 2015 à 2017, L'Étincelle est dirigée par Sébastien Lab, directeur du Hangar 23 à partir d'avril 2011, depuis nommé au théâtre Paul-Eluard de Bezons[10],[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tendance Ouest, « Rouen : L'Etincelle, nouveau théâtre de la ville, rayonnera sur trois sites », sur tendanceouest.com (consulté le )
  2. a et b « L’Étincelle dévoile sa première programmation à Rouen », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  3. « Le nouveau théâtre municipal de Rouen, regroupant trois scènes locales, se nomme « L’Etincelle » », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  4. « Mont-Saint-Aignan : Marc-Sangnier sera rebaptisé », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  5. « Rouen : le Hangar 23 fermera ses portes en 2016 », sur France 3 Normandie (consulté le )
  6. « Le grand bazar de l’après-hangar », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  7. « À Rouen, l’Étincelle prise entre deux feux », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  8. « Le Hangar 23 ferme ses portes à Rouen : la suite du programme à l'étude », sur actu.fr (consulté le )
  9. a et b « LE HANGAR 23 A ROUEN : Les tribulations du théâtre Duchamp-Villon », sur www.normandie-web.com (consulté le )
  10. « L'équipe du théâtre », sur Théâtre Paul Eluard – Bezons (consulté le )
  11. 17 janvier 2018 | Vie culturelle | 0 |, « Sébastien Lab quitte L’Étincelle », sur Relikto, (consulté le )
  12. « Bezons : cette année, le théâtre Paul-Eluard va changer de rythme », sur www.leparisien.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]