Kendall Jenner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jenner.

Kendall Jenner
Kendall Jenner lors du festival de Cannes 2017.
Kendall Jenner lors du festival de Cannes 2017.

Naissance (22 ans)
Los Angeles, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Physique
Cheveux Bruns
Yeux Marron
Taille 1,79 m (5 10)[1]
Mensurations (EU) 81-61-87[1]
Taille vêtement (EU) 34[1]
Pointure (EU) 39[1]
Carrière
Période active Depuis 2007
Agence(s) The Society Management (en) (New York[2])
Elite Model Management (Paris[3], Londres[4])
Wilhelmina Models (Panama[5])

Site officiel kendallj.com

Kendall Jenner, née le à Los Angeles (Californie), est une mannequin et personnalité de la télévision américaine.

Débutant une carrière dans le mannequinat à quatorze ans, elle est surtout connue pour participer depuis l'âge de douze ans à l'émission sur la chaîne E! : L'Incroyable Famille Kardashian.

Elle est le premier enfant de Bruce Jenner et Kris Jenner, sœur de Kylie Jenner et demi-sœur de Kim, Khloé et Kourtney Kardashian. Elle a aussi des demi-frères : Robert Kardashian Jr, Brody, Brandon et Burt, ainsi qu'une demi-sœur : Cassandra "Casey" Jenner[6].

Depuis son explosion dans le milieu de la mode en 2013, toutes les marques s’arrachent son visage, et notamment Calvin Klein, Adidas, La Perla et Estée Lauder, pour qui elle est ambassadrice. Elle défile aujourd’hui pour les plus grandes maisons de mode lors des fashions weeks internationales à Paris, Milan et New York. Elle a aussi fait la couverture de nombreux magazines de mode comme LOVE Magazine, Vanity Fair ou Vogue et défilé pour Victoria's Secret en 2015 et 2016. En 2017, elle est la mannequin la mieux payée du monde selon Forbes[7]. Depuis 2018, elle est l'égérie de la marque française Longchamp.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Kendall Jenner de son nom complet Kendall Nicole Jenner naît le à Los Angeles (Californie). Elle et sa sœur cadette Kylie sont les filles de Bruce et Kris Jenner ; son père est un ancien athlète de haut niveau, spécialisé dans le décathlon et sa mère est une femme d'affaires et ex-épouse de l'avocat Robert Kardashian avec lequel elle a eu quatre enfants (Kim, Khloé, Kourtney Kardashian et Robert Kardashian Jr). Elle a quatre autres demi-frères et demi-sœurs de par son père, issus de deux précédentes unions : Cassandra, Burt, Brandon et Brody[8].

Elle grandit à Calabasas, dans la banlieue ouest de Los Angeles. Elle est scolarisée à l'école privée Sierra Canyon School (en) avec Kylie, où elles sont pom-pom girl[9],[10], avant d'être scolarisée à domicile pour pouvoir poursuivre sa carrière de mannequin. Elle termine ses années lycée en 2014[11].

Carrière[modifier | modifier le code]

2012-2014 : Début dans le mannequinat[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de 11 ans, elle commence avec sa famille une télé-réalité à succès L'incroyable Famille Kardashian, qui dévoile son quotidien ainsi que de celui de sa famille.

Kendall Jenner commence sa carrière de mannequin à l'âge de quatorze ans lorsqu'elle signe un contrat avec l'agence de mannequins Wilhelmina Models[12] et fait une séance photo, pour la chaîne de vêtements de prêt-à-porter américaine Forever 21[13],[14]. En été 2012, elle défile aussi pour des marques telles que Lucca Couture, Teen Prom ou encore pour Sherri Hill lors de la New York Fashion Week.

Kendall Jenner apparaît en couverture de Teen Vogue, une première fois en mai 2010 et une deuxième fois avec sa sœur Kylie Jenner en mars 2012. Elle fait aussi diverses autres apparitions à la télévision (par exemple dans Hawaii 5-0) et elle tient un jeu de questions-réponses avec sa sœur sur YouTube : Keeping Up With Kendall & Kylie. Contrairement à d'autres mannequin, elle ne devient pas célèbre par son métier, c'est au contraire sa notoriété qui l'a amené à la mode[15].

En 2013, Kendall et Kylie Jenner développent avec la société PacSun une ligne de vêtements inspirée du style californien.

Sa carrière décolle réellement en 2014. Elle fait des photos pour le magazine Vogue ainsi que pour le Marie-Claire mexicain, cette fois-ci avec sa petite sœur Kylie. Elle défile lors de la Fashion Week de New-York en février pour les créateurs Marc Jacobs[16], Donna Karan[17], Diane Von Fürstenberg[18] et Tommy Hilfiger[19]. Elle défile également pour Giles Deacon lors de la Fashion Week de Londres avec Cara Delevingne. Lors de la Fashion Week de Milan, elle défile pour Fendi, Ports 1961, Bottega Veneta, Pucci et Dolce & Gabbana[20]. Elle défile également pour Givenchy et Chanel lors de la Fashion Week de Paris en mars 2014.

Depuis novembre 2014, elle est l'égérie publicitaire de la marque américaine de produits cosmétiques Estée Lauder[21]. Elle participe notamment au lancement de la collection capsule « Estée Lauder x Courrèges », en apparaissant vêtue d'une robe Courrèges lors d'une soirée parisienne durant la Semaine de la mode 2015[22].

En 2014, elle dévoile avec sa sœur Kylie leur premier livre Rebels City Of Indra, écrit par un écrivain professionnel [23].

2015-2016 : Confirmation[modifier | modifier le code]

En juin 2015, Kendall et sa sœur Kylie lancent une nouvelle collection de vêtements en collaboration avec TopShop nommée Kendall + Kylie. La même année, elle défile pour la première fois pour la marque de lingerie Victoria's Secret[24],[25] aux côtés de Gigi Hadid.

Durant l'année 2015, elle est apparue dans les campagnes publicitaires S/S 2015 de Marc Jacobs, Karl Lagerfeld et Penshoppe, F/W 2015 de Balmain, Fendi, Penshoppe, PacSun et CPS Chaps et a été le visage de la campagne H&M x Balmain et des collections Underwear et Denim de Calvin Klein.

Kendall Jenner au Festival de Cannes en 2014

Depuis le 6 février 2016, elle a sa propre statue de cire au musée Madame Tussauds. Tout au long de 2016, elle enchaine les défilés dans les Fashion Weeks mondiales ; mais la consécration surgit en avril de cette année où la magazine Vogue dans son édition américaine lui accorde un supplément de 52 pages sous le titre « The Kendall Effect »[15]. Toujours en 2016, elle commence une carrière de photographe et photographie Kaia Gerber, fille de la supermodel Cindy Crawford, pour LOVE Magazine[26].

En septembre 2016, le mannequin américain fait la couverture de septembre du magazine Vogue dans son édition américaine, l’édition de septembre étant la plus populaire et la plus attendue de l'année. En octobre, elle fait la couverture de 4 Vogue internationaux : Australie, Espagne, Japon et Allemagne.

Le 31 août 2016, elle apparaît dans le clip du remake de Where is the love ? des Black Eyed Peas. En janvier 2017, elle est vue sur le tournage de Ocean's Eight, dont la sortie est prévue en 2018, où elle fera une apparition[27]. En 2017, en plus d'apparaître en couverture du Vogue américain en mars et du Vogue indien en mai, Kendall participe à la campagne publicitaire de Pepsi.

En 2016, elle figure dans les campagnes publicitaires S/S 2016 de Mango, PacSun, Calvin Klein, Penshoppe et Tiendas Paris et F/W 2016 de Fendi en plus d'apparaître dans les publicités d'Estee Lauder.

En novembre 2016, elle dévoile avec sa sœur Kylie un second livre nommé Times Of The Twins une nouvelle fois écrit par un co-auteur [28].

En 2016, elle est, selon Forbes, le troisième mannequin le mieux payé de l'année avec 10 millions de dollars engrangés.

Depuis 2017 : mannequin la mieux payée du monde[modifier | modifier le code]

En 2017, elle devient la nouvelle égérie d'Adidas, elle donne ainsi de nombreuses interviews, donne rendez-vous à ses fans dans de grandes villes et met en pratique sa nouvelle passion la photographie, en photographiant elle-même certains mannequins pour les campagnes publicitaires [29]. Elle devient la même année le nouveau visage de Daniel Wellington pour la collection « Petite Classique » et signe aussi un contrat avec la marque de lingerie La Perla. Ce contrat l'empêche de défiler pour Victoria's Secrets mais Kendall Jenner enchaîne de nombreuses séances photos pour différentes campagnes [30].

En effet, en 2017, elle apparaît dans les campagnes S/S 2017 de La Perla, PacSun et Penshoppe et F/W 2017 de Fendi (avec Gigi Hadid, La Perla, Ippolita Jewerly, Alexander Wang et Ochirly (avec Bella Hadid), tout en posant pour les magazines de mode internationaux tels que Vogue ou Elle.

Kendall Jenner au Festival de Cannes 2017

De plus, toujours en 2017, à seulement 21 ans, elle est sacrée Icône mode de la décennie par la prestigieuse association du Daily Front Row [31]. Finalement, avec 22 millions de dollars gagnés durant l'année, elle détrône Gisele Bündchen en devenant la mannequin la mieux payée de l'année [32].

En 2018, elle devient avec ses 4 sœurs l’égérie de la marque Calvin Klein et représente les nouvelles collections dont Calvin Klein Underwear et Calvin Klein Jeans [33]. La campagne est réalisée par Willy Vanderperre qui a photographié Kendall et ses sœurs dans une grange mettant en avant des pièces de lingeries et de jeans de la collection printemps-été 2018[34] . De plus, elle apparaît dans les publicités S/S 2018 de Missoni, Tod's, Ippolita Jewerly et Ochirly (avec Bella Hadid) et F/W 2018 de DSquared2, Calvin Klein (toujours avec sa famille) et Ochirly, en plus de représenter la collection « Arkyn » d'Adidas.

En 2018, elle devient le nouveau visage de la marque française de sac Longchamp, et tourne une publicité à Paris. La marque se dit ravie de s'associer à Kendall qui a pour objectif d'attirer un nouveau public à l'entreprise qui déclara « Kendall est une femme libre et indépendante, elle voyage, elle avance à toute allure, (...) tout comme la femme Longchamp. C'est une personnalité authentique de la génération des millennials » [35].

Depuis 2013, elle a défilé pour les plus grandes maisons de mode parmi lesquelles Chanel, Givenchy, Dior, Ralph Lauren, Balmain, Marc Jacobs, Fendi, Miu Miu, Versace, Moschino et Diane von Furstenberg[36].

Mais en 2018, elle déclare être dans une mauvaise passe et révèle avoir été au bord de la dépression nerveuse vers la fin de l'année 2017[37] Elle décide donc de faire un léger break avec le monde du mannequinat professionnelle pendant le Mois de la Mode consacré a la collection automne hiver de 2018-2019, elle a préférée ne pas y prendre part : "La saison dernière, je n'ai fait aucun défilé. Je travaillais à Los Angeles et je me suis dit : « Oh, je ne peux pas, je vais devenir dingue » " avait t-elle déclarée au Love Magazine dont elle a fait la couverture pour l'édition spéciale consacrée aux 10 ans du magazine.[38] Mais elle est remontée en mars 2018 pour la maison Versace puis elle est revenue définitivement sur les podiums pour le mois de la mode consacrée a la collection printemps/été de 2018-2019, malgré tout, et à la surprise générale, elle n'a fait aucun défilés pour la Fashion Week de New-York mais a retrouvé les podiums pour la Fashion Week de Londres en défilant pour la première fois pour Burberry dont son ami, Riccardo Tisci, est le nouveau directeur artistique, elle a ensuite retrouvée les podiums de Milan pour la suite.[39],[40][style à revoir]

Avec 96,3 millions d'abonnés sur Instagram, elle est très présente sur les réseaux sociaux et devient donc très influente voire incontournable[15] ; faisant partie des « Instagirls » au même titre que Cara Delevingne ou Gigi Hadid. Cette large présence sur Instagram reste son meilleur agent face aux marques en recherche d'une autre façon de faire de la publicité. Elle peut ainsi percevoir jusqu'à 500 000 par placement de produit [41].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2011, elle entame une courte relation avec l'entrepreneur Ryan Nassif [42]. De 2012 à 2013, Kendall Jenner entretient une liaison avec Julian Brooks, qu'elle a rencontré au lycée[43],[44]. En 2015, elle explique refuser d'afficher et de commenter sa vie privée[45].

En 2013, elle entame une courte relation avec le chanteur des One Direction, Harry Styles. Ils se séparent plusieurs fois et se remettent plusieurs fois en couple jusqu'en 2016 à cause de leurs emplois du temps très compliqués et surchargés[46],[47].

En décembre 2016, elle entame une très courte relation avec le joueur de basket des Lakers Jordan Clarkson. Ils fêtent ensemble le nouvel an 2017 mais se séparent quelque temps après [48].

En 2016, elle achète sa première maison à Hollywood d'une valeur de 6 millions dollars mais s'en sépare seulement un an plus tard pour un manque de protection considérable. En effet, la jeune femme a connu un fan pénétrait dans son allée afin de partager des moments avec son idole, tandis que d'autres fans lui avaient dérobé 200 000 dollars de bijoux[49].

Elle débute alors une nouvelle relation avec son ami de longue de date le rappeur et compositeur Asap Rocky. Ensemble ils participent à la fashion week de Paris et de New York. Ils séparent au printemps 2017[50].

En octobre 2017, elle achète la maison de Charlie Sheen dans le riche quartier de Beverly Hills pour la somme de 8,55 millions de dollars[51].

En août 2017, Kendall Jenner et le basketteur des Clippers Blake Griffin, déjà divorcé et père de deux enfants commencent secrètement une relation [52]. Le couple reste relativement secret sur leur situation durant de longs mois et finit par se séparer à cause de leur emploi du temps en mai 2018 [53].

Depuis fin mai 2018, elle est en couple avec le joueur de basket Ben Simmons[54]. Ils emménagent ensemble dès le mois de juillet et Kendall Jenner s'affiche pour la première avec son petit-ami publiquement[55]

Mais depuis fin août 2018, la relation entre le mannequin et le basketteur semble ne plus d'être d'actualité. En effet, cette idylle n'aurait duré qu'un été, selon plusieurs sources : Kendall Jenner ne se serait « jamais vraiment engagée auprès de lui » et la séparation pourrait aussi avoir pour cause leur emploi du temps trop chargé[56].

Elle a révélé dans L'Incroyable Famille Kardashian souffrir de paralysie du sommeil.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que personnalité de télévision[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

En tant que présentatrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Kendall Jenner sur The Fashion Model Directory.
  2. (en) « Kendall Jenner », women, sur thesocietymanagement.com
  3. « Kendall Jenner », femmes, sur elitemodel.fr, Elite Model Management
  4. (en) « Kendall Jenner », women, sur elitemodellondon.co.uk, Elite Model Management
  5. (en) « Kendall Jenner », placement women, sur wilhelminapanama.com
  6. « After Five Years, Bruce Jenner and Second Wife Linda Find Happiness Is Not Working Out », People, Time Inc., (consulté le 18 juin 2015)
  7. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. https://www.forbes.com/sites/natalierobehmed/2017/11/21/highest-paid-models-2017-kendall-jenner-ousts-gisele-with-22-million/#4834c23e2b5c
  8. Neale, April. "Brody Jenner supports sister Kendall Jenner" Monsters & Critics, November 26, 2013.
  9. McCane, Lindsay. "Kendall and Kylie Jenner Drop out of Private School" WebProNews, September 29, 2013.
  10. « Kendall Jenner says she wants to focus on modelling career », CTV News, Bell Media, (consulté le 15 novembre 2014)
  11. Silberman, Lindsay (August 2014). "The Next Jenner-ation: Kendall and Kylie Jenner open up about living life under the microscope". DuJour Magazine (August 2014 issue). DuJour Media Group Llc. Retrieved September 24, 2014.
  12. « Youngest Kardashian, 14, Signs On to Modeling Agency », Us Weekly, Wenner Media LLC, (consulté le 16 novembre 2014)
  13. Gina DiNunno, « Kardashian Sister Lands a Modeling Gig », TV Guide, CBS Interactive, (consulté le 19 juin 2015)
  14. « Keeping Up With The Kardashians' Kendall Jenner Models for Forever 21 », People, Time Inc., (consulté le 16 novembre 2014)
  15. a b et c Maud Gabrielson, « Super Modèles : le retour en force », Elle, no 3669,‎ , p. 92 à 95 (ISSN 0013-6298)
  16. Candace Amos, « Kendall Jenner, Karlie Kloss, More Models Go Without Makeup at the Marc Jacobs Spring 2015 Runway Show », Us Weekly, Wenner Media LLC, (consulté le 18 juin 2015)
  17. John Lopez, « Kendall Jenner walks the catwalk with Karlie Kloss at Donna Karan NYFW show », Daily Mail, DMG Media (consulté le 19 juin 2015)
  18. Lauren Smith, « Kendall Jenner models with Naomi Campbell at DVF », Glamour, Condé Nast Publications, (consulté le 18 juin 2015)
  19. Olito, Frank. "Kendall Jenner Walks for Tommy Hilfiger, DVF at NY Fashion Week" Ryan Seacrest, September 8, 2014.
  20. Ashley Joy Parker, « Milan Fashion Week Spring/Summer 2015: Kendall Jenner Walks The Runway For Fendi, Ports 1961, Emilio Pucci, Bottega Veneta And Dolce & Gabbana », Fashion & Style, (consulté le 18 juin 2015)
  21. « À 19 ans, Kendall Jenner devient égérie Estée Lauder », sur 20 minutes, (consulté le 1er avril 2015)
  22. « Kendall Jenner et Marie-Ange Casta : Dîner glamour pour la beauté des femmes », sur Pure People, (consulté le 1er avril 2015)
  23. (en) « Kendall and Kyle Jenner’s ‘Rebels: City of Indra’ Ghostwriter Maya Sloan Speaks Out », sur Bustel,
  24. Géraldine Verheyen, « Kendall Jenner défilera au show Victoria's Secret 2015 », sur glamourparis.com, Glamour, (consulté le 14 novembre 2015).
  25. « Kendall Jenner : son premier défilé avec Victoria’s Secret », sur elle.fr, Elle, (consulté le 14 novembre 2015).
  26. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. http://www.dailymail.co.uk/femail/article-3699684/amp/The-fashionable-pairing-Kendall-Jenner-turns-photographer-shoot-Cindy-Crawford-s-model-daughter-Kaia-Gerber-14-Love-Magazine.html
  27. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. http://ew.com/movies/2017/01/17/kim-kardashian-kendall-jenner-oceans-eight-cameos/
  28. (en) « Time of the Twins Kendall Jenner & Kylie Jenner », sur Regan Art,
  29. « Kendall Jenner joue une nouvelle fois les photographes pour adidas Originals », sur Vogue Paris
  30. « Kendall Jenner : L'égérie de La Perla, irrésistible en lingerie », sur purepeople,
  31. « A 21 ans, Kendall Jenner "icône de la mode de la décennie" », sur la depêche,
  32. « Kendall Jenner mannequin la mieux payée en 2017, selon Forbes », sur huffingtonpost,
  33. « Les soeurs Kardashian-Jenner réunies pour Calvin Klein », sur la depêche,
  34. « LES SOEURS KARDASHIAN-JENNER RÉUNIES POUR CALVIN KLEIN », sur le parisien,
  35. « Kendall Jenner est le nouveau visage de Longchamp Partagez sur Facebook », sur Biba magazine,
  36. Clémence Pouget, « Instaqueens », Madame Figaro, no supplément au Figaro no 22438 et 22439,‎ , p. 156 à 158 (ISSN 0246-5205)
  37. « Kendall Jenner dit qu'elle était au bord de la dépression nerveuse en 2017 », E! News,‎ tue aug 07 05:58:00 pdt 2018 (lire en ligne)
  38. redaction paris match, « Kendall Jenner topless en couverture de "Love Magazine" », Paris Match,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  39. Mathilde Hélie, « Kendall Jenner signe son grand retour sur le podium de Burberry », magazine,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  40. Closermag.fr, « PHOTOS. Kaia Gerber, Kendall Jenner, Gigi et Bella Hadid : les mannequins illuminent la Fashion Week de Milan », Closermag.fr,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  41. « Top 50 des stars qui gagnent le plus avec un seul post Instagram !, CR7 surclasse Kim Kardashian », sur beninwebtv,
  42. « LES AMOURS SECRÈTES DE KENDALL JENNER », sur Glamour Paris
  43. Jessica Durham, « Kendall Jenner Boyfriend 2013: Hints Dating Julian Brooks For Years? 'I Like My Private Life Private,' New Twitter, Instagram PICS of Toned, Sexy Legs and Stomach », Fashion Style, (consulté le 18 juin 2015).
  44. Beth Douglass, « Happy Anniversary? Kendall Jenner and Julian Brooks Spark Dating Rumors », Wetpaint, (consulté le 18 juin 2015).
  45. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. http://www.etonline.com/news/172192_exclusive_kendall_jenner_explains_why_she_never_publicly_dated_anyone/
  46. « HARRY STYLES ET KENDALL JENNER : LE COUPLE STAR DÉJÀ SÉPARÉ ? », sur non-stop-people,
  47. (en) « HARRY AND KENDALL MEET THE PARENTS », sur TMZ, 1/24/2016
  48. (en) « Kendall Jenner and Jordan Clarkson 'Definitely Had a Flirty Vibe Going On' at AMAs Afterparty, Says Source », sur people,
  49. « Surexposée, Kendall Jenner vend sa maison », sur Paris Match,
  50. « Kendall Jenner officialise son couple avec Asap Rocky au Met Gala 2017 », sur MCE,
  51. (en) « Kendall Jenner Just Bought This $8.55 Million Beverly Hills Home », sur Harpers Bazaar,
  52. (en) « Kendall Jenner & Blake Griffin: Everything We Know About Their Super-Private Relationship », sur people,
  53. (en) « Blake Griffin moves on from Kendall Jenner », sur Page Six,
  54. « Kendall Jenner et Ben Simmons : c’est du sérieux », sur Paris Match,
  55. « Kendall Jenner et Ben Simmons s’installent enfin ensemble ! », sur MCE
  56. « Kendall Jenner célibataire : Déjà la fin de l'idylle avec Ben Simmons ? », Pure Pepole,‎ , p. 1 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]