New York Fashion Week

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La New York Fashion Week (« semaine de la mode de New York) » est une semaine de défilés féminins et masculins ayant lieu aux États-Unis deux fois par an, (en février et septembre pour les femmes & en janvier et juillet pour les hommes). Elle fait partie des quatre plus grandes semaines de la mode au monde[1], avec Paris, Londres, Milan et se place chronologiquement en premier dans le calendrier[2]. Elle est destinée à présenter les collections de prêt-à-porter et se voit placée sous l'égide du Conseil des créateurs de mode américains. Elle est composée en fait de plusieurs évènements répartis dans toute la ville dont le principal a lieu au Lincoln Center. Bien que trouvant ses origines durant la Seconde Guerre mondiale où les journalistes ne pouvaient se déplacer à Paris[2], cette fashion week dans sa forme actuelle date de l'hiver 1993[3] sur l'impulsion de Fern Mallis (en)[4]. Le prêt-à-porter américain, tels Calvin Klein, Donna Karan, Kate Spade ou Michael Kors y est logiquement très majoritairement représenté, mais également des marques non américaines comme les britanniques Burberry et Victoria Beckham, ou la française Lacoste. Depuis 2015 sont présentées également des collections « homme » avec la « New York Fashion Week: Men's ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Emine Saner, « Fashion weeks go global », Fashion, sur guardian.co.uk, The Guardian, (consulté le 20 décembre 2016)
  2. a et b Sylvie Chayette, « New York, Londres, Milan... défilés mode d’emploi », sur Le Monde (consulté le 20 décembre 2016)
  3. (en) Amy M. Spindler, « Designers Turn New York Into a Fashion Big Top », sur nytimes.com, (consulté le 20 décembre 2016)
  4. (en) Bob Morris, « Pitching a Few New Tents of Her Own », sur nytimes.com, (consulté le 30 décembre 2016)