Intraterrestres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Intraterrestres
Épisode de X-Files
Titre original Firewalker
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 9
Réalisation David Nutter
Scénario Howard Gordon
Durée 43 minutes
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Fox

Drapeau de la France France : sur M6

Chronologie
Liste des épisodes

Intraterrestres (Firewalker) est le 9e épisode de la saison 2 de la série télévisée X-Files. Dans cet épisode, Mulder et Scully enquêtent sur une forme de vie inconnue qui affecte les chercheurs d'une base scientifique située près d'un volcan.

L'épisode, qui présente plusieurs similitudes avec Projet Arctique, a obtenu des critiques globalement défavorables.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un robot mobile appartenant à une équipe scientifique effectuant des recherches en milieu volcanique dans la chaîne des Cascades émet une transmission visuelle qui révèle que Phil Erickson, le sismologue de l'équipe, est mort. Une ombre en mouvement apparaît également à l'écran avant que la caméra du robot ne soit détruite. Adam Pierce, ancien membre de l'équipe qui a quitté la mission en raison de ses relations houleuses avec Daniel Trepkos, le responsable du projet, montre ces images à Mulder et Scully, qui sont aussitôt intéressés. Mulder hésite à emmener Scully avec lui mais celle-ci insiste pour reprendre le travail. À leur arrivée, les deux agents inspectent la base de recherches lorsque Mulder est attaqué par Jason Ludwig, l'ingénieur en robotique de l'équipe. Ludwig affirme l'avoir pris pour Trepkos, qui a disparu après avoir détruit ses notes et mis à sac le laboratoire, et présente à Mulder et Scully les autres membres de l'équipe : Peter Tanaka et Jessie O'Neil. Pendant ce temps, Pierce, resté seul dans les bois, est tué par Trepkos.

Le groupe retrouve le corps de Pierce. Plus tard, Mulder trouve dans ce qui reste des notes de Trepkos des références à une forme de vie basée sur le silicium qu'il aurait découvert dans le volcan. L'état de santé de Tanaka se dégrade, et Mulder remarque un renflement étrange dans sa gorge. Tanaka essaie de prendre la fuite mais meurt lorsqu'un organisme lui transperce la gorge en jaillissant hors d'elle. Scully l'identifie comme une sorte de champignon qui aurait poussé à l'intérieur de son corps, et dont les spores contamineraient en explosant les personnes à proximité. Elle trouve également du sable dans ses poumons, ce qui confirme l'hypothèse d'une forme de vie basée sur le silicium.

Mulder, guidé par Ludwig, part explorer les grottes volcaniques pour trouver Trepkos. Ce dernier les surprend et tue Ludwig avant de brûler son corps. Il explique ensuite à Mulder qu'Erickson a été le premier infecté par ces spores parasitaires et que tous les autres membres de l'équipe sauf lui l'ont ensuite été car ils entouraient tous Erickson à sa mort. Dans la base, O'Neil essaie de contaminer Scully en se menottant à elle mais Scully réussit à se protéger des spores à leur explosion lorsque O'Neil meurt d'une manière semblable à Tanaka. Mulder et Trepkos retrouvent Scully. Mulder contacte les secours mais leur cache que Trepkos est avec eux, sachant qu'il refusera de les suivre. Les deux agents sont placés en quarantaine, tandis que Trepkos emmène le corps de O'Neil avec lui dans les profondeurs volcaniques.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Howard Gordon a l'idée du scénario après avoir vu un reportage sur le projet Dante, un robot explorateur créé par la NASA et envoyé dans un volcan[1]. Gordon estime que ce scénario lui permet d'explorer les possibles conséquences de la recherche de la vérité par Mulder à travers le personnage de Trepkos, son état d'esprit et ses relations avec Mulder. Gordon pense que la folie est ce qui guette Mulder à l'extrémité de sa quête, et compare le personnage de Trepkos à celui de Kurtz dans la nouvelle Au cœur des ténèbres (1899)[2]. Le scénario présente plusieurs similitudes avec ceux des épisodes Projet Arctique et Quand vient la nuit, dans lesquels Mulder et Scully trouvent également de nouvelles formes de vie dans des endroits très isolés[2]. James Wong se montre d'ailleurs inquiet de ces points communs, affirmant que c'est un signe que « la série commence à se cannibaliser elle-même »[3].

La chaîne des Cascades étant trop éloignée de Vancouver pour servir de lieu de tournage, les extérieurs sont filmés dans une forêt présentant une vue partielle sur ces montagnes. Les intérieurs de la base sont quant à eux tournés dans une centrale appartenant à BC Hydro[4]. Un décor représentant l'intérieur du volcan est construit pour l'épisode, et les plans y sont filmés à l'aide d'une grue[3]. L'acteur Hiro Kanagawa, qui tient le rôle de Peter Tanaka, refera une nouvelle apparition dans la série en interprétant un autre personnage à l'occasion de l'épisode Aux frontières du jamais.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion aux États-Unis, l'épisode réalise un score de 9 sur l'échelle de Nielsen, avec 16 % de parts de marché[5], et est regardé par 15,2 millions de téléspectateurs[6].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'épisode recueille des critiques globalement défavorables. Zack Handlen, du site The A.V. Club, estime que c'est un épisode passable qui a beaucoup de points communs avec Projet Arctique mais qui est dépourvu de son « intensité et d'une menace convaincante »[7]. John Keegan, du site Critical Myth, lui donne la note de 5/10[8]. Le site Le Monde des Avengers lui donne la note de 2/4[9].

Dans leur livre sur la série, Robert Shearman et Lars Pearson lui donnent la note de 2/5[10]. Sarah Stegall, du site Munchkyn Zone, lui donne la note de 2/5[11]. Le magazine Entertainment Weekly lui donne la note de D-, évoquant un épisode « mauvais au point d'en être insultant » qui semble copier à la fois Projet Arctique et Alien[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lowry 1995, p. 182-183
  2. a et b Lowry 1995, p. 183
  3. a et b (en) Ted Edwards, X-Files Confidential, Little, Brown and Company, (ISBN 9780316218085), p. 106-107
  4. (en) Louisa Gradnitzer et Todd Pittson, X Marks the Spot: On Location with The X-Files, Arsenal Pulp Press, (ISBN 1-55152-066-4), p. 68
  5. Lowry 1995, p. 249
  6. (en) « Nielsen Ratings », USA Today, (consulté le 20 janvier 2016)
  7. (en) Zack Handlen, « The X-Files: ”Firewalker” », The A.V. Club, (consulté le 20 janvier 2016)
  8. (en) John Keegan, « Firewalker », Critical Myth (consulté le 20 janvier 2016)
  9. « X-Files Saison 2 », sur lemondedesavengers.fr (consulté le 20 janvier 2016)
  10. (en) Robert Shearman et Lars Pearson, Wanting to Believe: A Critical Guide to The X-Files, Millennium & The Lone Gunmen, Mad Norwegian Press, (ISBN 9780975944691), p. 46-47
  11. (en) Sarah Stegall, « Sleepwalker », Munchkyn Zone (consulté le 20 janvier 2016)
  12. (en) « X Cyclopedia: The Ultimate Episode Guide, Season 2 », Entertainment Weekly,‎

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Brian Lowry, The Truth Is Out There: The Official Guide To The X-Files, HarperPrism, (ISBN 0061053309)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]